Isolant Métisse, écologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolant Métisse, écologique ?



  1. #1
    invitefcd1382d

    Isolant Métisse, écologique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir cet isolant en fibres textiles recyclé dont l'aspect solidaire me séduit particulièrement :
    http://www.lerelais.org/-Qui-Pourquoi-Comment-.html

    Néanmoins je me pose 2 questions :
    - quid de l'émanation des résidus de pesticides, des métaux lourds utilisés lors de la teinture, des formaldéhydes de liaison, tout ce charmant petit monde se retrouvant dans les fibres et donc juste au-dessus de vos têtes et de celles de vos enfants ?

    - Le relais propose l'isolant en densité 75kg/m², ép.45mm, suffisant pour protéger de la chaleur estivale ? (en plusieurs couches évidemment)

    merci pour vos réponses et surtout bon we

    -----

  2. #2
    invited645f4c2

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Pour en avoir posé, le métisse n'est effectivement pas du tout un isolant naturel. Il est issu du défilochage et récompactage de vêtements à base de tout ce qu'on peut bien imaginer ...

    75 kg/m2 en 45 mm j'en doute. Le produit de base à une masse volumique de l'ordre de 35kg/m3, donc en 45 mm ca fait ... 1,5 kg/m2, qui ne suffit absolument pas à lui seul en thermie d'été
    Peut être parlez vous d'un autre produit beaucoup plus dense ?

  3. #3
    jchirac

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    75 KG/M3,mais il n'est pas encore certifié.

  4. #4
    invitefcd1382d

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    pardon pour l'erreur d'unité dans la densité mais jchirac pour la rectif.

    Ok il est bourré de produits chimiques mais les émanations résiduelles vont-elles traverser le pare-vapeur puis la finition intérieure (placo ou lambris ) et polluer l'air ambiant ?

    Soyons objectifs car ce produit a tout de même de sérieux avantages : produit issu du recyclage, de l'économie solidaire et dispo à un faible coût (12.65€/m² en 100mm mais je ne sais pas pour quelle densité !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jchirac

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Il s'agit du 25 kg/m3,il n'y a pas a ma connaissance de prix pour le 50 et 75kg, la certification est en cours.

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Bonjour,
    pour le côté émanations de toutes les cochonneries que contiennent les textiles... il faut bien se dire que les textiles, et leurs cochonneries, on les a bien portés sans trop se poser de questions...
    Ou du moins, peut-on réellement éviter toutes ces substances chimiques et polluantes ??? Les limiter, oui, mais elle ont envahi tous les produits courants !

  8. #7
    dolf7

    Question Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Bonjour a tous
    Un ancien post du début d'année pour savoir s'il est possible d'avoir des retours sur le produit,car il me semble que des membres l'ont en isolant chez eux
    (tarif,pose de celui-ci,confort été....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    conscience

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Bonjour,

    Je n'apporterais rien en ce qui concerne le côté écologique, je n'ai pas d'argumentaires donc je me tairais à ce sujet.

    J'ai choisi cet isolant pour isoler mes combles et je dois dire que c'est un plaisir à travailler, ça fait de la poussière mais même pour l'asthmatique que je suis rien de grave

    A l'époque où je l'ai posé et commandé il n'existait qu'en rouleau de 7m (60 cm de large) et en épaisseur de 10 cm.
    Pour le confort d'été il souffre d'une faible densité donc pas top, mais j'ai choisi d'isoler mes combles avec 30cm soit 3 épaisseurs de métisses en couches croisées en me disant que peut être cette forte (tout est relatif, me criez pas dessus) épaisseur pourrait compenser sa faible densité...

    Par contre maintenant apparement ils ont plusieurs "nouveux" conditionnements" qui m'auraient bien arrangé il y a quelque temps car poser 3 couches c'est quand même super long...

    Si j'ai choisi cet isolant à l'époque c'est que je venais de me ruiner en matériaux isolants pour mon ITE (10cm de laine de bois et 6cm de fibres de bois avec pare pluie intégré) et que du coup j'ai cherché un isolant pas trop cher et c'est vrai que là dessus (dev durable etc...) le métisse et sa "philosophie" m'ont séduit

    En ce qui concerne le retour d'expérience, avec la chaleur de ces derniers jours sur Toulouse et bien RAS pas de surchauffe notable.

    J'avais fait le test de laisser une chute de métisse sous la pluie et de voir dans quel état il pourrait être une fois sec, et bien ca ne bouge pas !! LEs chats ont élus domicile sur des chutes d'ailleurs.
    Mais sur le côté résistance à l'humidité ya rien à dire et je dois dire que comparé à la laine de verre...
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  10. #9
    dolf7

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Merci pour ton retour conscience.
    Peut etre que maintenant, il y a un autre membre avec un retour sur "les nouveaux produits"?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    invite285976ea

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Oui, pas d'autres retours depuis ????

    Sinon côté polluants en tous genres que peuvent renfermer nos vêtements et donc cet isolant : le fait que ces tissus soient anciens, lavés, relavés etc. ne change-t-il rien à leur toxicité ???
    Je me pose la question.

    Sinon je trouve la démarche très intéressantes (recyclage, travail solidaire..).

    Bonne soirée !

  12. #11
    invite3c6dbb79

    Re : Isolant Métisse, écologique ?

    Salut,

    Je viens d'installer environ 30m² de métisse en plaque de 120cmx60cmx200mm sous mes combles. Je n'ai pas encore testé en condition hivernales, mais je voulais apporter un retour sur expérience.

    D'abord à poser c'est vraiment bien, ca se coupe facilement et en plus c'est très doux. Ensuite, le comportement est plutôt élastique, et on arrive facilement à l'agrapher sur les bords. Je suis confiant, je ne pense pas que l'isolant va se tasser très vite.

    Là où ça se corse, c'est au niveau de la tenue au feu: c'est extrèmement inflamable. En fait, métise n'est pas traité anti-feu même au sel de bore. Un rien l'allume. Pour s'imaginer ce que ça fait, on peu mettre le feu à une boulette de peluche qui sort du sèche linge.
    Ceci dit, tout ne brûle pas et j'ai été assez surpris de voir qu'en enflammant un gros morceau, seul l'extérieur brûle, sur 1 cm, mais pas à l'intérieur. Mieux, une fois consumé, le métisse protège l'intérieur.
    C'est pas dramatique, beaucoup d'isolant ont une faible tenue au feu parait il (chanvre, ouate de cellulose). Dans mon cas, j'ai complètement banni les gaines électriques dans l'isolant, et les spots encastrés (qui produisent un échauffement très local). Ensuite, je voulais mettre du lambris, mais j'ai abandonné l'idée: je vais plaquer en placo ignifigé.

    Voilà, @+

Discussions similaires

  1. Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2011, 08h00
  2. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  3. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...