choisir entre un poele à bois et une cheminée???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

choisir entre un poele à bois et une cheminée???



  1. #1
    inviteca0cce83

    choisir entre un poele à bois et une cheminée???


    ------

    Bonjour à tous!

    Plus on avance, plus nous sommes perdu!!!!

    Au départ, il y a 1 an, qd notre projet maison était au début, le choix a été dès le départ axé sur un chauffage au bois autonome, cheminée ou poele.

    Après avoir vu plein de poele et cheminée nous avions une préference pour les poeles!!

    Suite à une entrevue avec un vendeur de leroy-merlin, hier soir, il nous a dit que nous ne pourrions pas chauffé notre maison avec un poele et qu'il était préferable de passer avec une cheminée et un accélérateur de chaleur!!!!

    alors nous ne savons plus quoi choisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    notre maison sera de plain pied avec comble aménageable dans le futur.
    la surface est de 110m², elle est en L, et le conduit de fumée sera au centre de la maison.
    l'isolation des contours de la maison sera doublé par rapport à la norme actuelle, environ 15cm!
    les cloisons sont en placostyl de 7cm!!
    l'isolation au grenier sera avec de la laine de roche sur 27cm.
    conduit de cheminée poujoulat.

    voila en gros le descriptif de notre maison, espérant que cela sera suffisant pour nous conseillé, car on est un peu perdu, et comme on y connait rien, on a peur de se faire avoir!!!!!!

    les poele que nous avions selectionné sont le romotop "stromboli" et le arco "martigny"!!!!!

    merci de vos réponse!!

    benoit et katia

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    bonjour,
    Il y a une marque qui fait de beaux poêles cheminées mixte pellet/bois,c'est du haut de gamme, à voir:Jolly-mec

  3. #3
    chataxe

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Bonsoir, l
    e problème c’est la répartition de la chaleur pas la puissance.
    Un poêle aussi gros soit il n’est qu’un gros radiateur et difficile de prévoir ou vont se répartir les flux de chaleur a moins de les forcer, donc soit gaine comme la suggérer le vendeur, ou radiateurs à eau ou VMC double flux pour répartir la chaleur.
    A+

  4. #4
    clarilau

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    avec un très bon poële et une bonne VMC double flux tu n'auras aucun problème.

    Surtout n'écoute pas les petits revendeur de magasin de bricolage car il y connaisse strictement rien du tous, ils pensent seulement à faire du chiffre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8e23b88

    Exclamation Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    bonsoir a vous !nous sommes exactement comme vous nous faisons construire notre maison avec la meme configuration que vous !nous avons demarché tous les revendeurs de notre region ,avons longuement discuté sur les differents forum et pour l instant nous hesitons entre un foyer radiante PHILIPPE OU poele bullerjan au niveau puissance ca sera au minimum 14kw et double combution sans hesiter !!!!!!a bientot

  7. #6
    emmanuel30

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    En général, ceux qui installent une vmc double flux ont une maison très bien isolée et si un chauffage à bois suffit pour chauffer toute la maison, c'est plus grâce à des déperditions faibles que grâce à la vmc.

    Chez moi je n'ai pas de vmc double flux, pas de répartiteur de chaleur, et pourtant le poêle suffit pour chauffer un rdc de 90 m2 et un étage de 50 m2.

  8. #7
    invitee8e23b88

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    bonsoir peut on savoir ce que tu as comme poele marque et puissance

  9. #8
    clarilau

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    14KW c'est bien trop

    pars exemple mon copain a une maison classique (parpaing isolation de 100mm) de 100m² et un poële de 7kw (hase luno) et il a chauffé toute sa maison avec seulement 4 stères.

    Je suis également en train de faire construire une MOB de 104M² avec une VMC double flux et un poële a bois de 7KW, se sera mon seul mode de chauffage et je ne pense en aucun cas avoir de problème pour tous chauffer.

  10. #9
    chataxe

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Citation Envoyé par christelle2778 Voir le message
    ca sera au minimum 14kw et double combution sans hesiter !!!!!!a bientot
    Bonjour,

    Du même avis que Clarilau, soit tu as plus de 200m² et une isolation moyenne type RT2005, ou alors le poêle vat trop chauffer donc tu vas le ralentir donc fini la double combustion qui a besoin d’un feu fort pour démarrer (lire les fils sur feux continu ou chaleur continu et celui sur les topdowns) le rendement du poêle vat descendre en dessous les 50% et tu goudronneras.


    Pour Emmanuel,
    On ne peut jamais prédire le volume que vat chauffer le poêle avant sa mise en route, dans certain cas il se créer des bouchons d’air froid et il n’y a pas d’homogénéisation de la chaleur (ex : si vous avez la SdB au bout du couloir, la VMC vat tirer l’air jusqu’à elle, mais si la SdB est au début du couloir la chaleur n’ira pas plus loin).

    C’est pourquoi il toujours préférable de prévoir un système pour répartir la chaleur, ou se garder la possibilité de l’installer après

    A+

  11. #10
    invited6b5c4ff

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Bonjour a tous
    Un poele a bois au centre de la maison est tres souvent suffisant:
    Nous avons une maison neuve (seulement RT2005 a 1000m d'altitude...).
    Notre poele a bois (rika ecoplus) 9kw nous chauffe les 120m2 sur deux niveaux sans probleme. Par contre, il ne faut pas hesiter a le faire tourner fort quand on a -9 dehors...

  12. #11
    invitee8e23b88

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    bonjour moi personellement une fois la maison costruite j installerait surement un foyer fermé mais sans hotte!!!!grace a l experience vecu ces jours ci avec des temperature de -10 la nuit et-3 en journée.V oila je loue une maison de 100m2 avec une isolation pas top et j ai un foyer fermé bas de gamme 14kw de marque LA FOYERE DE CHEZ BRICO!!!!!! a laquelle j ai démonté la hotte c est entierement tubé du foyer au toit et croyez moi ca chauffe dur !!!!!!!
    le modéle envisagé dans l habitation sera surement FOYER FERME 14kw LES RADIANTES PHILIPPE mais en l intalalant comme un poele a bois donc tube apparent ;voila mon projet.

  13. #12
    drspock

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Si c'est pour poser un foyer sans hotte, autant poser un poele, c'est plus efficace, moins cher, plus pratique, et bien plus beau, ça me parait evident.

    et si avec la hotte le foyer ne chauffait pas, c'est que la hotte était mal étudiée, ou mal posée.

  14. #13
    trauma

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    14KW c'est bien trop
    idem, on a une maison de 110m2 avec combles amenagés, pourtant moyennement isolée d'apres moi (maison de 1993) et le poele (central) de 7kW a suffit a tout chauffer (meme quand il a fait -12 ya 15jours). Par contre il est imperatif de laisser toutes les portes ouvertes pour que la chaleur se repartisse bien.

    Pour la VMC doubleflux je suis septique, j'ai bien envie car je sens bien que la chaleur exedentaire du salon pourrait mieux etre repartie dans la maison, mais je suis pas persuadé qu'une VMC (meme haut rendement) soit faite pour ca.

  15. #14
    invitee8e23b88

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    l incoveniant du poele a bois genre scandinave c est qu il faut attendre un certain temps pour ressentir la chaleur apres allumage,inconveniant que l on a pas avec un poele bruno ou bullerjan qui chauffe aussitot comme un foyer fermé .la difference se trouve au niveau materiaux fonte ou acier et esthetisme car si j opte pour un foyer fermé je l habillerais comme un poele

  16. #15
    emmanuel30

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    bonsoir peut on savoir ce que tu as comme poele marque et puissance
    J'ai un hase forum 115 d'une puissance de 9 kw qui chauffait à peine le rdc quand je n'étais pas isolé, et qui chauffe toute la maison sans peine, depuis qu'elle est isolée par l'extérieur, enfin presque isolée car il manque la façade sud et un bout coté ouest.

  17. #16
    chataxe

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Citation Envoyé par christelle2778 Voir le message
    l incoveniant du poele a bois genre scandinave c est qu il faut attendre un certain temps pour ressentir la chaleur apres allumage,inconveniant que l on a pas avec un poele bruno ou bullerjan
    Bonjour,

    Les poêles type germanique ou scandinave chauffe aussi très vite à moins que l'on choisisse avec un peut d'inertie ou évidement en poêle de masse.

    Par contre ces poêles on des rendements supérieur, donc moins de bois à bruler et moins de pollution.

    Tu as lu un peut le fil sur les feux continus?

    A+

  18. #17
    inviteca0cce83

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    merci à tous pour vos réponse!!!!!!!!!!!!!

    nous allons certainement prendre un poele romotop "stromboli"!!!!

    nous avons téléphoné à des utilisateurs qui nous ont fait part de leurs satisfaction totale!

    a bientot
    benoit et katia

  19. #18
    clarilau

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    J'ai un hase forum 115 d'une puissance de 9 kw qui chauffait à peine le rdc quand je n'étais pas isolé, et qui chauffe toute la maison sans peine, depuis qu'elle est isolée par l'extérieur, enfin presque isolée car il manque la façade sud et un bout coté ouest.
    le forum malheureusement ne se fait plus, il est remplacé par le como qui fait 7KW donc moin puissant que le forum 115

  20. #19
    emmanuel30

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    C'est bien dommage car , car je crois que c'est le seul à avoir un four pour la cuisine.

  21. #20
    clarilau

    Re : choisir entre un poele à bois et une cheminée???

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    C'est bien dommage car , car je crois que c'est le seul à avoir un four pour la cuisine.
    non non tu as maintenant le como qui ressemble beaucoup au forum, il y a aussi le corso et le husum

Discussions similaires

  1. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  2. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  3. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
  4. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...