Cheminee et Coke / Charbon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cheminee et Coke / Charbon



  1. #1
    Lonelyfox

    Question Cheminee et Coke / Charbon


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un sait il le risque (s'il y en a 1) d'utiliser un peu de coke de fonderie dans un foyer fermé de cheminée.

    A part le fait de fondre le support sur lequel est posé le morceau de coke (ben oui, dans un cubilot de fonderie, on atteint aisément 1600° en exerçant une pression de vents et une dilution d'oxygène)

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Cheminee et Coke / Charbon

    A part le fait de fondre le support sur lequel est posé le morceau de coke
    Heu ...
    Je pense, bien que je n'ai jamais vu de fonderies, que les T° atteintes soit plus dues à la quantité de coke brulé qu'a un exeptionnel contenu energétique de celui ci, qui doit plutôt être médiocre ...

  3. #3
    Lonelyfox

    Re : Cheminee et Coke / Charbon

    La quantité des vents qui sollicitent le coke est très importante. C'est un peu comme quand tu fais du vent pour activer ton barbecue.
    Et l'oxygène améliore bien sûr la combustion.

    Pour la qualité du coke : ça dépend bcp de s'il est compacte ou pas, de sa tenue au chauffage. Question quantité : il en faut pas tant que ça pour fondre des materiaux metalliques à T° ambiante.

    Données à mon taf : cubilot à vents froids
    Hauteur de paillasse dans le cubilot (environ 1,5m) : environ 1T5
    T° dans la zone de fusion : 1600°
    T° sortie cubilot 1470 à 1500°
    T° coulée environ 1370°


    Ma crainte n'est pas pour le pouvoir qualorifique du coke (taille environ +90 (mm))
    C'est plus pour ce qui pourrait se former dans le tubage inox et des gaz formés

  4. #4
    RARA63

    Re : Cheminee et Coke / Charbon

    Si je ne m'abuse, le coke à subit une cuisson pendant laquelle il à été purifié de ses éléments volatils, je suppose que c'est du carbonne à peu près pur ...
    Donc mis à part du CO2, CO, et autres carbonnes imbrulés comuns à tous combustibles carbonnés, je ne pense pas que sa combustion génère de substances problématiques .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  2. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  3. Diet Coke +mentos + 2 frappés
    Par seizetheday dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2006, 13h12
  4. Mentos+Coke=réaction
    Par inviteea4c7288 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 16h00
  5. Coke
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2004, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...