poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?



  1. #1
    erikat

    poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir cherché un poêle adapté à notre maison ancienne (voir post http://forums.futura-sciences.com/ha...-new-post.html ), nous nous interrogeons sur le bien fondé d'un poêle à bois dans notre maison car nous ne pouvons le mettre ailleurs que dans la cheminée or, on nous dit que la chaleur risque d'endommager les pierres et les joints (voir photos de la cheminée sur l'ancien post). L'insert ne nous dit rien (moins performant).
    Qu'en pensez-vous ? Et que faire si on ne veut pas perdre trop de chaleur avec le foyer ouvert ? Merci !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?

    Citation Envoyé par erikat Voir le message
    Bonjour,

    L'insert ne nous dit rien (moins performant).
    ? Merci !
    Bonjour,
    L'insert et le foyer-insert sont certes moins performants qu'un très bon poêle, mais plus qu’un poêle moyen et la variation maximum de 15% entre l'insert et le poêle est moindre que la variation que vous aurez avec du bois pas parfaitement sec.
    Les poêles avec turbo, et certain sans, de chez Supra ou Godin.., si vous les regardez bien, "ne sont" que des foyer-insert sur pied, après c'est une affaire de gout mais pas vraiment de rendement par rapport à la cheminée ouverte et son rendement de 10%.
    A+

  3. #3
    invitecb2f4ff5

    Re : poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?

    Bonjour,
    je vous ai suivi dans l'ancien post et je me permets de vous repondre car nous avons été confrontés aux memes questions.
    Au depart nous voulions installer le modele ITAYA de chez invicta dans notre ancien foyer ouvert mais ce dernier rentrait "pile poil" dans le foyer à quelques centimetres des parois de la cheminée et là il y avait probleme: pas tant pour les pierres de la cheminée mais surtout sur le retour de rayonnement poele pierre poele qui aurait à coup sur endommagé la fonte rapidement.
    Nous nous sommes donc tournés vers le dovre qui de par sa taille laissait un distance confortable entre la pierre et le poele soit 25cm de chaque coté permettant la circulation de l'air autour du dovre .
    Pour améliorer cette circulation j'ai percé le fond de mon ancienne cheminée pour evacuer une partie de la chaleur vers un autre piece de la maison (dans laquelle se situe la tremie de l'escalier juste derriere l'ancien foyer avec une grille de 125mm que je peux fermer)
    si besoin ECOFAN 800
    Mon installateur n'a emis aucune réserve quant à l'installation du DOVRE dans mon ancienne cheminée.
    Je pense simplement qu'il faut prevoir un poele bien proportionné par rapport au foyer :ni trop large ni trop haut (il faut prevoir le ramonage qui ne se fait pas par l'interieur du poele sur tous les modeles; il serait dommage de tout démonter à chaque fois.
    Un poele sera toujours plus joli q'un insert posé tel quel et effectivement comme il est dit plus haut on poele c'est un insert sur pattes .
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 11h15
  2. installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
    Par invite9e9003b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 14h57
  3. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 10h02
  4. Poêle dan Vieille cheminée
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 21h17
  5. Poële encastré dans une cheminée.... est-ce possible ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...