installation cuisinière à bois dans vieille cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installation cuisinière à bois dans vieille cheminée



  1. #1
    invite9e9003b9

    installation cuisinière à bois dans vieille cheminée


    ------

    Tout d'abord bonjour,

    Je suis locataire dans une vieille maison qui a une cheminée de 140 *35, le tout en pierre et briques. La cheminée doit faire 5-6 mètres de hauteur, et le foyer est grand ouvert.
    Étant dans une région, disons plutôt fraiche en hiver (limousin), je voulais poser un vieux poêle à bois prêté à l'occasion par mes parents. Il s'agit d'une cuisinière à bois de marque DEOM.
    Pour fermer la cheminée j'ai acheté une plaque d'isolation cheminée de 140*70. Celle ci se compose d'une couche d'isolant (alu?), de laine de verre et d'une plaque de plâtre. Le tout ayant une épaisseur de 5 cm.
    Je pense installer la cuisinière juste en dehors de la cheminée.


    Mes questions:

    Puis je fixé cette plaque avec des tasseaux de bois et du plâtre?

    La sortie de la cuisinière fait 120 de diamètre, peut on mettre du 125?

    A Casto, ils m'ont dit de tuber jusqu'en haut, est vraiment nécessaire?
    (Vu le prix du mètre, mes moyens et le fait que je ne sais pas si je vais rester longtemps ici...).

    Une dernière question. J'ai 2 tubes de 1 mètre de 125. Comment fait-on la différence entre un tube valable pour poêle à bois et un valable pour gaz, fioul?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e9003b9

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Personne pour m'orienter?

  3. #3
    didier.rieuclaret

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par vulcains Voir le message
    Personne pour m'orienter?
    bonsoir,
    je te conseille vivement de tuber la cheminée avec un tube de section 125 mn ou 139 mn , à voir,
    poser un té avec un bouchon de ramonage en partie basse du conduit.
    va plutôt te renseignier chez un grossiste chauffage que chez les " bricos casto".
    choix du tube,
    énergie solide ( bois) , tube inox , tube acier noir, tube émaillé.
    non conseillé , tube acier galvanisé , le zinc risque de fondre si la température de sortie de fumée s'élève trop.
    tube alu interdit , risque de fonte.
    sécurité des personnes et de fonctionnement = tubage.
    salutations
    didier

  4. #4
    chataxe

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Bonsoir,
    D’accord avec Didier
    En plus si tu ne tube pas, la suie va s'accumuler sur ta nouvelle plaque avant que l'humidité ne la fasse dégouliner ou que le feu prenne dedans donc pas le choix il faut tuber et dans ton cas les normes le rendent obligatoire!
    Pour le tubage flexible, inox double parois obligatoire pour le bois (attention au sens de montage pour être étanche à la condensation); pour la dimension je viens d'apprendre que la norme exige 150 pour un foyer ne pouvant fonctionner que porte fermé et 180 si le foyer peu fonctionner porte ouvert.

    Évite le tasseau de bois pour fixer le panneau une cornière ou un rail placo sont idéal à moins que tu cherche vraiment la chaleur
    Et essaye de négocier avec ton propriétaire , lui aussi à intérêt que ce soit aux normes, ne serai-ce que pour relouer..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e9003b9

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Ok. Merci beaucoup. Je vais aller me renseignier chez un grossiste chauffagiste. Je partirais plus vers du tube emaillé question de prix...

  7. #6
    chataxe

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Bonjour, le tube émaille de qualité est plus cher que l'inox (sauf si tu trouve des vieux stock, il en reste chez certain artisans)et uniquement pour la partie visible!

  8. #7
    invite9e9003b9

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour, le tube émaille de qualité est plus cher que l'inox (sauf si tu trouve des vieux stock, il en reste chez certain artisans)et uniquement pour la partie visible!
    Pourquoi uniquement pour la partie visible? On ne peut pas tuber jusqu'en haut en emaillé?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    inox double parois obligatoire pour le bois
    nuance= il existe bien des double-paroi "inox-galva " chez Poujoulat par exemple = inox pour le tube interne et acier galva pour le tube externe , entre les 2 = isolant spécial hte température céramique
    ce genre de tubage existe pour les parties non visibles du conduit de chemniee...

    et c'est à mon avis un bon compromis pour avoir un conduit sans aucun risque de bistrage , surtout avec une cuisinère bois (on a vécu 6 ans avec ca ...)

  10. #9
    chataxe

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    nuance= il existe bien des double-paroi "inox-galva " chez Poujoulat par exemple = inox pour le tube interne et acier galva pour le tube externe , entre les 2 = isolant spécial hte température céramique
    ce genre de tubage existe pour les parties non visibles du conduit de chemniee...

    et c'est à mon avis un bon compromis pour avoir un conduit sans aucun risque de bistrage , surtout avec une cuisinère bois (on a vécu 6 ans avec ca ...)
    Bonsoir,
    Je parlais de la liaison entre la cuisinière et le conduit qui apparemment ne sera pas tubé
    A+

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Hello!
    4 cm d'isolant sur ta plaque, c'est pas énorme! Ca vaudrait peut-être le coup de rajouter un peu de laine de verre!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Je parlais de la liaison entre la cuisinière et le conduit qui apparemment ne sera pas tubé
    A+

    je répondais ici à didier.rieuclaret :
    non conseillé , tube acier galvanisé ,
    pour éviter toute confusion: il existe des tubes inox-galva pour passer dans les combles non aménagés
    ou inox-inox si le conduit reste apparent dedans ou dehors..

    et ne pas écarter les premiers sous prétexte qu'il y a du zinc..

  13. #12
    didier.rieuclaret

    Re : installation cuisinière à bois dans vieille cheminée

    bonjour hérakles,
    je pensais au tube fer galvanisé simple paroies, pas au tube double peaux inox intérieur / galvanisé extérieur.
    salutations
    didier

Discussions similaires

  1. Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 31/01/2023, 13h14
  2. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 11h15
  3. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 08h31
  4. [Thermique] Installation de cheminée
    Par invite687d33f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 21h17
  5. Poêle dan Vieille cheminée
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...