Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

1. Gee900ssie

Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

Bonjour, je débarque à peine ici...

Aussi, si malgré avoir fouillé un peu partout sans réponse ma question a déjà été traitée, vous voudrez bien m' excuser

Voilà, nous sommes dans une maison assez ancienne depuis avril, on se chauffe pour le moment avec la cheminée ouverte, et une cuisinière à bois qui date des années 20, à vue de nez. Les cuisinières de cette âge en utilisation réelle sont rares, je cherche à avoir quelques renseignements techniques à son sujet... Principalement, elle nous a été vendue avec 2 grilles pour le foyer, une pour le bois, l' autre pour le charbon, je suppose, mais laquelle?! Une est faite de gros barreaux carrés qui font la longueur de la grille, l' autre une solide plaque trouée en fonte.
    Ensuite, le fond du foyer est "réglable" en 2 positions, est-ce aussi une différence bois/charbon?

Et si quelqu' un peut m' aider pour ça, j' ai aussi d' autres questions sur la réserve d' eau, par exemple...

Merci beaucoup!

geoffrey

• Publicité

2. Jean-P22

Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

bonjour,
    La grille avec les petits trous est pour le charbon, celle avec les gros barreaux carrés est pour le bois,
    Les 2 positions du foyer sont en position haute pour le bois, basse pour le charbon, sinon les boulets tombe du foyer en ouvrant la porte de façade, il y a aussi quelques fois une petite plaque en fonte pour éviter cela.
    pour le sytème avec la réserve d'eau, je ne connait pas.
    Par contre, il ne faut pas oulier de nettoyer de temps à autre avec la petite raclette, sous le four où il y a une petite plaque à oreilles pour les performances du tirage et l'odeur de fumée.

3. Gee900ssie

ok, merci!

Bin on a toujours fait avec la grille charbon alors (comme la proprio précédente, d' ailleurs) avec du bois pas bien grave je pense

Pour la taille du foyer, je véréfierai, mais pas de réglage en hauteur je pense sur la nôtre... seul le fond peut-être bougé, pour modifier la profondeur (longueur des buches, quoi...)
    Quand à la porte de façade, je ne l' ouvre que pour démarrer, uniqement au bois, ça, donc pas de soucis..

En fait, mon inquiétude vient que je pense que le charbon chauffe beaucoup plus que le bois, c' est peut-être pour ça que le foyer est réduit (moins de volume) Je ne voudrais pas la faire claquer en chauffant trop

Pour le "ramonage", oui, c 'est la première chose que j' ai faite! J' ai donc appris à connaître tous les petits recoins à décalaminer faudra le refaire bientôt, d' ailleurs...

la réserve d' eau, comme sur beaucoup, on m' a bien conseillé de surtout la laisser remplie, mais ça s' évapore tellement vite!! Je compte mettre une tôle de protection, sinon pour la laisser vide, au moins pour la faire moins chauffer et moins "bouffer" la tôle où lèchent les flammes... elle est pas toute jeune!

Y a-t-il des sites où on peut se renseigner sur les années, marques, etc... des cuisinières à bois?!

Merci en tout cas!

geoffrey

4. BRISCARD

Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Les cuisinières de cette âge en utilisation réelle sont rares, je cherche à avoir quelques renseignements techniques à son sujet... Principalement, elle nous a été vendue avec 2 grilles pour le foyer, une pour le bois, l' autre pour le charbon, je suppose, mais laquelle?! Une est faite de gros barreaux carrés qui font la longueur de la grille, l' autre une solide plaque trouée en fonte.
    Ensuite, le fond du foyer est "réglable" en 2 positions, est-ce aussi une différence bois/charbon?

Et si quelqu' un peut m' aider pour ça, j' ai aussi d' autres questions sur la réserve d' eau, par exemple...
    Salut Geoffrey,
    je découvre ton message de 2007 et je me fais le plaisir de répondre avec certitude dans un domaine que je connais très bien.

Sache que l'utilisation de ces excellents vieux appareils n'est pas rare en province.
    La grille est pour le charbon. La plaque à trous pour le bois.
    La "parabole" verticale arrière ou la surélévation horizontale permet de faire un foyer plus petit pour le charbon* puisque son pouvoir thermique est beaucoup plus élevé que celui du bois et demande moins de volume.
    Jean-P22
    La grille avec les petits trous est pour le charbon, celle avec les gros barreaux carrés est pour le bois,
    Les 2 positions du foyer sont en position haute pour le bois, basse pour le charbon, sinon les boulets tombe du foyer en ouvrant la porte de façade, il y a aussi quelques fois une petite plaque en fonte pour éviter cela.
    T'as tout faux Jean-P22. Désolé ! C'est l'inverse. Quoique la porte en façade (pour l'usage du bois) peut être doublée d'une grille mobile ou d'une plaque (parabole avant) amovible pour l'usage du charbon qui se charge par ouverture du tampon sur le dessus. Cest le cas des cuisinières mixtes.

Ta chaudière est-elle affleurante (au ras de la plaque) ou à bain-marie (avec rebord vertical de quelques centimètres permettant d'y accrocher des "copettes" en fer-blanc ou en cuivre étamé , afin tenir au chaud des aliments préparés = le principe culinaire du bain-marie.)

Ta chaudière est peut être en fonte ou en cuivre rouge étamé , dans le premier cas elle résistera un peu mieux si tu oublies de la remplir, dans le 2ème cas les soudures à l'étain fondront dès 220°C ... et elle sera morte (et assez coûteuse à reconstituer chez l'étameur ) sans compter le plombier pour refaire le joint du robinet à la filasse qui sera cuit par la chaleur excessive.

* charbon
    Ca dépend si tu veux en faire un appareil de chauffage uniquement ou si tu veux pouvoir y cuisiner aussi, ce qui est la moindre des choses sur une -cuisinière-
    Dans le premier cas tu charges avec du boulet ordinaire ( poussier collé avec du brai) et tu peux faire un semblant de "feu continu" sans triturer le foyer et tu as beaucoup de cendres.

Dans le 2ème cas (selon la grandeur de l'appareil) tu dois brûler du "flambant" 1/4 ou 1/2 gras et augmenter l'air et le tirage pour obtenir une vive température sur la plaque (300/350°C) courante pour cuisiner normalement et gratiner au four, l'usage de ce charbon demande une petite pelletée toutes les 20 mn. En dehors des cuissons, il faut recharger sans triturer le foyer et réduire l'arrivée d'air primaire et fermer la clé du tuyau au maximum (75%) ; puis, 30 mn avant de cuisiner, tisonner le foyer pour faire tomber les cendres, ouvrir la clé à fond, l'arrivée d'air primaire de même et aussi le tiroir du cendrier pour relancer rapidement le feu qui doit ronfler très fortement.

Selon la dimension de ta cuisinière, le calibre du charbon ira de -tête de moineau- à -gailletin-.

Avec le charbon flambant il est nécessaire d'être pondéré dans la façon de tisonner le foyer car si on étouffe les braises on comprime les gaz de combustion et le feu s'emballe , c'est l'horreur, les plaques du dessus peuvent se soulever ... mais en général on est prévenu par quelques petites explosions in habituelles à l'intérieur. Dans ce cas......le mieux est de tisonner le foyer pour faire un passage d'air et d' ouvrir à fond la clé du tuyau pour que les gaz s'enflamment normalement dans le parcours des carneaux.

Avec le bois, l'emballement est très rare sauf si on reduit trop l'air primaire et le tirage après avoir chargé beaucoup de bois sur un fond de braise trop important, comme avec le charbon flambant les gaz comprimés non brûlés vont exploser. C'est dangereux car la température du conduit de fumée peut s'élever très vite à 500°C= feu de cheminée.
    Mais tout utilisateur expérimenté sait qu'il faut toujours avoir du "diablotin" à portée de main pour éteindre un feu de conduit avant d'appeller les pompiers.

Pour faire un feu continu, la nuit, on peut aussi employer les briquettes de lignite ou autre. Combustion tranquille.

5. BRISCARD

Citation Envoyé par Gee900ssie Voir le message
    Y a-t-il des sites où on peut se renseigner sur les années, marques, etc... des cuisinières à bois?!
    Tu vas te perdre dans ces catalogues immenses et surprenants
    Godin ici

• Publicité

6. marcodanslesbois

Bonjours Briscard, j'ai vu sur le forum que vous aviez l'air de vous y connaitre en cuisinière à bois et charbon. Je suis en train de restaurer une cuisinière des années 30 (démontage, nettoyage, soudure, peinture haute température...). Je l'ai remonté comme je l'avais trouvé, c'est à dire en fontionement charbon (plaque en fonte avec les grandes barres). Sauriez vous m'indiqué si je vous envoie des photos comment est ce qu'on la passe en mode bois avec la plaque à troue(le foyer le parait petit). Y a t-il des pièces à retirer? Merci d'avance pour votre réponse

7. marcodanslesbois

il y a un troue dans la facade entre le foyer et le cendrier. Je ne sais pas à quoi il peu servir. Manque t-il une pièce? ou est ce normal?
    merci de votre réponse, je joins une photo de la cuisinière avant la restauration
    Images attachées

8. BRISCARD2

Bonsoir,

Je reprends un peu tard... La discu date...mais les réponses sont simples.
    C'est une très petite cuisinière le foyer est donc très petit.*
    Il faut enlever les barreaux - le terme exact est tasseaux - qui forment la grille à charbon et y placer la plaque à trou pour du bois.
    Le trou en dessous du foyer et au-dessus du cendrier c'est pour le passage et le réglage d'air de combustion.

A la porte du foyer la parabole/grille avant est mobile pour fonctionner au bois avec des bûchettes mais immobile pour l'utilisation avec du charbon chargé par les rondelles du dessus.

* C'est une cuisinière simple ; ce n'est pas la conception dite -à feu continu- pouvant être fortement chargée en combustible et fonctionnant au ralenti pendant des heures... voire une nuit. Ce genre d'appareil qu'on allume au début de l'hiver et qu'on éteint à la fin du printemps et dont le foyer mesure alors dans les 35 cm de hauteur pour empiler les bûches.

Ca peut chauffer assez pour cuisiner correctement en rechargeant souvent et chauffer la pièce par la même occasion. Mais il faut entretenir le feu très très souvent. Vous pouvez essayer les briquettes de lignite qui "tiennent le feu" un peu comme du charbon.

N'oubliez pas d'ouvrir (tirer) la clé de tirage direct à l'allumage et de la refermer quand le feu est bien pris, sans quoi le retour de flamme ne peut pas faire le tour du four et vous perdez du calorique puisque la chaleur ne circulerait alors que très peu dans les carneaux et la boîte à fumée.

Si c'est encore d'actualité car depuis décembre 2011 je ne suivais déjà plus ce fil de discussion.

9. ptilouange

Smile Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

Bonsoir,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
    J'ai une vieille cuisinière rosières n°1356 "modiquette"
    Nous l'avons démonté et nettoyer et nous nous sommes aperçu qu'il manquait quelques pièces et nous ne savons pas où les trouver. De plus nous voudrions savoir si il y a des pierres réfractaires dans ces cuisinières nous avons également tout les joints à refaire. Si quelqu'un à des plans en éclaté de cette cuisinière des renseignements conseils ou autres je suis toutes ouïe. D'avance merci.

10. BRISCARD2

Bonjour ptilouange,

Votre modèle "Modiquette" apparaît dans le catalogue Rosières de 1934. page 36

Quelles sont les pièces manquantes, selon vous ?

Pas de photos de votre appareil entièrement ouvert ?

Aucune pierre réfractaire dans ce genre d'appareil. Tout ce qui est exposé directement au feu est en fonte.
    Ce modèle existait en foyer mixte (bois et houille) ou foyer pot (houille), rond ou ovale.

Refaire des joints ?
    Où ?
    Etonnant, il n'y a pas de joints sur ce genre d'appareil, sauf parfois en entourage de la porte du foyer à la feuillure de la contreporte en fonte. Pour mieux régler l'admission d'air sous le foyer.

Il n'existe aucune vue éclatée. Toutes ces cuisinières étant des appareils d'une conception simplissime et identique chez tous les fabricants.

@+
    Dernière modification par KroM67 ; 24/03/2013 à 12h00. Motif: lien actualisé

11. BRISCARD2

Voici votre cuisinière sur le catalogue :

modiquette.JPG

12. BRISCARD2

Oui...Bon... j'ai pris la photo du modèle 1356 à tiroir charbonnier alors que votre modèle est celui à étuve.
    Mais ça ne change rien. Ce ne sont que des options.
    Tout comme O et E pour l'aspect décoratif, c'est très secondaire.

13. ptilouange

Bonjour,
    Je vous remercie pour ces renseignements, effectivement j'avais trouvé ce catalogue et c'est ainsi que j'ai pu voir ce qu'il me manquait des pièces. Il me manque la grille pour le foyer à bois et celle pour la houille ,une plaque du dessous du four une plaque de rétecissement du foyer et quelques autres.En ce qui concerne les joints (ou tresse) on pensait qu'il y en avait sous la plque de fonte du dessus et à la porte du foyer. Il nous faudrait également des vis et boulons 7*20 et des ecrous carrés pour remplacer les anciens.poele en fonte.jpg

14. ptilouange

Smile Re : Renseignements/expériences de VIEILLE cuisinière à bois

Voici quelques photos de la cuisinière en question un peu démontévu de dessus sans la plaque de fonte (c'est la que je pensait qu'il y avait des "joints")
    IMGP5491.jpg
    IMGP5489.jpg
    IMGP5492.jpg
    IMGP5494.jpg
    IMGP5495.jpg voici le four
    Suite au prochain message si vous le voulez bien.

15. ptilouange

IMGP5514.jpg IMGP5551.jpg IMGP5552.jpg IMGP5550.jpg Si vous voulez d'autres photos dîtes le moi.
    Je ne sais où trouver les pièces qui me manque.
    Je vous remercie d'avance de votre patienct et de vos renseignements.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/04/2011, 08h34
  2. cuisinière bois / charbon
    Par bruno_33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 18h32