Comprendre les différentes sondes d'une chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comprendre les différentes sondes d'une chaudière fioul



  1. #1
    chevrierleo

    Comprendre les différentes sondes d'une chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis propriétaire d'une chaudière fioul Chappee de 2006 qui fonctionne plutôt très bien simplement je peine à comprendre comment la configurer pour l'optimiser et éviter de chauffer trop =). Je parle ici du réseau de chauffage (le réseau d'eau chaude sanitaire ne me pose pas de pb).
    Je dois préciser que mon RDC est uniquement chauffé par un poêle à bois et que le chauffage radiateur est ici utilisé pour chauffer seulement la salle de bain et les chambres quand le poêle ne suffit plus (j'habite en Savoie) ou pour suppléer le poêle à bois quand on part (maintient d'une T°C correcte 16°C).

    Voilà le topo :
    Ma chaudière est équipée
    - d'une sonde d'ambiance extérieure qui calcule la T°C extérieur;
    - d'une sonde coller au tuyau de départ d'eau chaude qui calcul la T°C de l'eau qui sort de la chaudière j'imagine;
    - d'une sonde d'ambiance qui n'est pas encore installée parce que la chaudière se met en défaut à chaque fois que je la branche (ça, c'est un autre problème)

    Je ne comprends pas bien comment ces différentes sondes fonctionnent. S'il fait très froid dehors, la chaudière va chauffer sévère, la sonde sur le tuyau va lui dire calmos et si ma maison à l'intérieur est bien isolée et chauffée par ailleurs par un poêle à bois lui répondra : "t'as fumé ou quoi ? Il fait déjà 19°C ici ??? "

    Est-ce que je n'aurais pas intérêt à schunter la sonde extérieure ainsi que celle sur le tuyau pour ne garder qu'une sonde d'ambiance avec des vannes thermostatiques connectées qui réguleront à bonne température chaque pièce ?
    Ce que je voudrais c'est que la chaudière ne chauffe que l'eau nécessaire au radiateur et à une température pas déconnante comme actuellement (hyper chaud) sur une plage horaire que j'ai définie.

    Je ne sais pas si c'est clair.

    Je suis curieux de comprendre comment tous ces machins choses communiquent entre eux et les informations qu'ils s'échangent =)

    Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !

    Léo

    -----

  2. #2
    aurel0001

    Re : Comprendre les différentes sondes d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    La sonde extérieure et la sonde sur le tuyau de départ sont utilisées pour la "courbe d'eau" qui permet à la chaudière d'adapter la température de l'eau en fonction de la température extérieure => plus il fait froid dehors, plus l'eau envoyée dans le circuit de chauffage sera chaude. C'est surtout utile pour faire des économies à la mi-saison en évitant que la chaudière fonctionne à fond alors qu'il y a peu besoin de chauffer. Les sondes sont des résistances variables => les shunter risquerait de mettre ta chaudière en défaut. Les supprimer également. Il y a généralement sur les chaudières un potentiomètre qui permet de régler la courbe d'eau : il suffit de le baisser et l'eau injectée dans le réseau sera moins chaude, sans toucher à tes sondes.

    En revanche, il n'y a en général pas besoin de sonde d'ambiance. Est-ce que ce ne serait pas plutôt un branchement pour un thermostat externe, ce qui est complètement différent et pourrait expliquer pourquoi ta chaudière se met en sécurité si tu branches une sonde de température dessus (le thermostat est juste un contact ouvert/fermé, sans résistance contrairement à une sonde).

    Mettre un thermostat externe dans la pièce chauffée par le poêle donnera la consigne à ta chaudière de s'arrêter, mais du coup les chambres ne seront pas chauffées. Tu peux en revanche utiliser un thermostat programmable qui te permettrait de mettre en pause ta chaudière la journée lorsque le poêle chauffe, et que la consigne du thermostat augmente fortement le soir quand tu souhaites lancer le chauffage des chambres.

  3. #3
    chevrierleo

    Re : Comprendre les différentes sondes d'une chaudière fioul

    Bonjour,

    Merci de votre réponse précise, c'est déjà plus clair =)

    Je possède en effet une sonde d'ambiance avec signal à contact sec, c'est ce qui explique que la chaudière se mette en défaut (le plombier ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas). Du coup je vais investir dans un thermostat programmable et tenter de régler correctement le potentiomètre =) Un article connexe m'a permis de comprendre également les avantages d'une régulation par l'extérieur que je ne vais pas schunter du coup :

    https://elyotherm.fr/sonde-temperatu...eure-chauffage

    Bonne journée,

    Léo

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul - comprendre et amérliorer
    Par KryptoTinker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/03/2019, 21h26
  2. Comprendre le principe de mon chauffage fioul
    Par manjump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/10/2015, 12h15
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2013, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...