Qui connait et utilise un poele LOTUS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Qui connait et utilise un poele LOTUS



  1. #31
    valourenzo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvellement arrivée, je me présente, Valou 42ans future propriétaire en Aveyron d'une maison aux normes rt2012 (donc bien isolée).
    Je me permets de reprendre le fil de la discussion concernant le retour d'expérience du poêle lotus M. Origamigraphics (ou quelqu'un d'autre,aurait-il de quoi nous éclairée après un hiver passé avec son poêle?)

    Merci à vous de nous faire partager cette expérience

    Valou

    -----

  2. #32
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour,

    ayant utilisé notre poêle Lotus M2 l'hiver dernier, je me permet de vous informer quant à son efficacité. Nous sommes en-effet très contents de cet achat. Il nous permet sans problème d'attendre une température très confortable dans nos pièces de vie. Or nous n'avons pas encore, à l'heure actuelle, contribué à l'amélioration de l'isolation notre maison....qui, on peut le dire, est très mauvaise pour le moment (simple vitrages et aucune isolation au sol ou au plafond...).
    Pourtant le poêle nous sert de chauffage unique....nous utilisons en supplément des radiateurs électriques dans les pièces + éloignées (sèche-serviettes dans la s-d-b, panneaux rayonnants dans le bureau et les chambres).
    Je ne peux donc qu'imaginer que l'efficacité du poêle sera encore tout autre quand l'isolation elle-même aura été améliorée (ce qu'on fera l’année prochaine).

    Un gros avantage aussi de ce poêle c'est que vous pouvez faire du feu en continu si vous le souhaitez (ce qui n'est pas le cas pour des poêles de masse comme Tulikivi par ex) et la consommation en bois reste très raisonnable. Le choix entre convection et rayonnement est lui-aussi très agréable... Autres avantages : peu de cendres et vitre qui ne s'encrasse que peu.....enfin, franchement que du positif.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....
    Au plaisir d'avoir pu rendre service...

  3. #33
    valourenzo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Un grand merci à vous pour la réponse. en fait, l'autre point important que je souhaite connaître concerne le fait qu'il puisse être rayonnant (un peu à la manière d'un pdm). Le fait d’avoir comme moi de la laine de verre, ne risque t-til pas de rendre inutile cette option? Et pour finir, quelle autonomie a t-il en ce qui vous concerne. Vous le chargez tous les combien et il reste chaud combien de temps?

    Voilà, merci encore de votre réponse car ce poêle (avec le four) me fait vraiment envie.

    Cordialement

    Valou

  4. #34
    mat49

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonsoir,
    Voici une brochure qui peut donner quelques informations.
    http://www.lotusovne.com/catalogs/FR/flash.html#/10/

    Mat

  5. #35
    valourenzo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    merci Mat,


    valou

  6. #36
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    désolé pour ma réponse tardive mais je viens peu sur ce forum....

    pour vous répondre, le rayonnement est très utile car il permet d'avoir un confort à une température inférieure de pièce. A 18°c, vous avez déjà l'impression de chaleur que, par convection, vous n'obtenez qu'aux environs de 20°c. Le fait d'avoir isoler avec de la laine de verre ne fera que renforcer ce bénéfice. Nous utilisons la convection pour les premiers feux ou si l'humidité de la pièce est haute.
    Pour l'autonomie, si vous faites un bon chargement avant de vous coucher, le poêle est encore chaud au toucher le lendemain matin....idem si vous partez l'après-midi....une bûche à remettre à l'arrivée et le feu repartira. Dans notre cas, on le charge 3 fois matin et 3 fois soir....parfois plus pour le l’agréable visuel du feu ....mais encore une fois, notre isolation est mauvaise actuellement et nous consommons donc plus. On estime notre consommation pour un hiver à +- 10 stères de bois.

    Concernant l'option four, celle-ci m'intéressait aussi mais le vendeur nous l'a déconseillée....trop gadget selon lui : four petit et donc peu pratique, et diminution de la charge accumulante de pierre.... Donc four bien dans un pdm comme Tulikivi mais inutile pour lui sur un Lotus...Nous ne l'avons donc pas pris. A vous de voir si cela vous est indispensable...

  7. #37
    valourenzo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    merci, votre m'aide à y voir un peu plus clair

    Valou

  8. #38
    valourenzo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    oups...je recommence..votre réponse m'aide bien!!lol


    valou

  9. #39
    Quest56

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Ce type r1777 est un légende, ses écrits n'ont pas pris une ride bien au contraire, cette réponse en particulier est a encadrer pour l'envoyer au panthéon du bon apprentissage!

    Je ne sais pas exactement ou vous travaillez, vu que votre dernière présence ici date de 2017 , peu de chance que ma réponse soit lue mais j'aimerais bien savoir à quel endroit vous bosser car vous rencontrer serait une vrai chance!...je suis morbihanais,encore un point d'achoppement...qui sait, wait and see!
    Dernière modification par Quest56 ; 08/09/2023 à 00h51.

  10. #40
    f6bes

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bjr à toi,".... derniére présence date de 2017..."
    ALORS dans ce cas on évite de répondre à une discussion de.....2009 !!
    Bonne journée

  11. #41
    Quest56

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    je vois pas trop l'idée, je n'ai pas réussi à quoter la réponse qu'il a faite à l'époque mais c'est un modèle du genre qui n'a pas prit une ride et qui pourrait servir à tout le monde..que tu e doutes ou non..le temps n'efface pas les très bons commentaires et peut être sera t'il averti d'une réponse , j'attire ton attention sur le fait que ce n'est pas l'ancienneté qui fait la grandeur d'un homme mais plutôt la qualité de ses propos, merci pour ta réponse circonstanciée

  12. #42
    Quest56

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Je ne sais pas si cela va passer ou non, mais ce site est une mine d'informations et des réponses comme celles ci c'est bien dommage des les trouver enfouie au fond d'un forum, le déterrage à du bon qu'on se le dise!



    Bonjour tout le monde!
    je pense qu'un petit rappel sur la combustion performante se fait ressentir ici!

    Attention!!
    il ne faut pas confondre rendement nominal (souvent ponctuel) , c'est à dire rendement en conditions optimums, avec rendement réel (moyen)!
    Selon le type de parement et donc le niveau d'inertie thermique, le différentiel peut être énorme!

    Pour moi il y a certes de très mauvaises marques à éviter (les canon habituel des français ...j'en dirais pas plus!) , par contre il n'existe pas de bonnes marques dans l'absolu!

    En fait même les marques ayant de bons produits dans leurs catalogues, font aussi des produits incapables d'obtenir de bon rendement énergétique réel ainsi que de bonne diffusion douce, homogène et judicieusement répartie de la chaleur!
    Evidement les mauvaises sont celles qui à mon sens n'ont aucun bons produits dans leur catalogue...mais celles là , elle sont trop bien connue de tout le monde our que j'ai besoin de le nommer!

    Bref, se baser sur tel ou tel nom de marque n'est aucunement une sécurité.
    Ce qu'il faut analysé c'est le système vendu modèle par modèle, et surtout en corrélation avec le type d'habitat, son architecture, et les besoins de uns et des autres!

    La plupart des poêles vendus avec des haut rendement nominaux sont des poêles en simple tôle incapable de lisser l'apport de chaleur et d'éviter la convection... donc incapable d'accumuler et pour cette même raison obligeant à ce qu'un autre système de chauffage prenne le relais rapidement et souvent!

    En gros, vous pouvez obtenir leur bon rendement qu'une petite fraction du temps que vous l'utilisez, ensuite une fois la ou les pièces arrivées en température de confort , et étant donné qu'ils ne savent pas stocker mais seulement diffuser aussi vite que la chaleur est produite, vous êtes obligé de réduire leur régime et donc de faire dégringoler leurs rendements en retombant dans les sempiternels travers de la "flamme continue" (combustion incomplète = grosse conso + grosse pollution + encrassement + risque d'incendie ou d'intoxication .etc etc)

    Donc si vous êtes encore dans la vie active , vous pourrez obtenir en semaine par ex une heure par jour de monté en température à 75% et 5 h de maintien à seulement 30% soit un rendement moyen quasi équivalent à un "bon" insert conventionnel! et par ex la chaudière tout le reste du temps!

    Si vous travaillez à domicile, ou en W-E, ou retraités ...etc, le nombre d'heures de montée en température diminue au profit des heures de maintien en température....le rendement et donc encore moins bon! par contre la chaudière ne sert pas la journée mais seulement la nuit (nb: là ou les pertes sont les plus grandes!).

    Avec un véritable poêle accumulant de quelques centaines de kg de pierre( sans pour autant aller vers le gros poêle de masse avoisinant la ou les plusieurs tonnes, qui souvent est incompatible avec le soleil! le mieux pouvant aussi être l'ennemie du bien), vous l'utilisez pendant la première heure avec ses clapet de convection ouvert histoire de (p)réchauffer la maison, puis ensuite pendant une à deux heures toujours à plein ballon à 75% de rendement mais clapet de convection fermé en faisant accumuler la pierre (donc sans surchauffer votre maison) , puis la dernière demie heure entre 50% et 30% le temps que les dernière braises se consument. Selon son poids , le pôele peu continuer à chauffer sans combustion jusqu'au lendemain matin ...(surtout si votre maison n'est pas une passoire à calorie et courant d'air comme le sont 85% des batiments français!). au finale vous obtenez un rendement réel moyen de combustion proche de 70% !



    La seule possibilité de pouvoir se contenter d'un de ces poêle en tôle, ou dans une moindre mesure critique, en fonte, c'est d'avoir une maison à très forte inertie thermique dans ses parois (Ex: maison pierre apparente interne ...etc). Mais là étant donnéque vous aurez un pôele favorisant la convection ( mauvais chauffage) vous éviterez difficilement la stratification verticale des températures , et donc la surchauffe inutile des plafond (justement là ou les VMC viennent aspiré les calories!!!)

    La fonte bien qu'étant bcp mieux que la tôle de base, n'est pas un bon accumulateur, car autant elle est capable d'absorber bcp de calories, autant sa nature métallique la rend très conductrice et raccourci le déphasage thermique....une tôle d'épaisseur équivalente ferait pas moins bien! la pierre est tout aussi accumulatrice et résistante (voir plus ) au très haute t° que la fonte, mais à l'avantage d'être bien moins conductrice ce qui lui permet de diffuser la chaleur bcp plus lentement et surtout avec moins de violence, moins de choc thermique de surface, donc moins de convection(mauvaise stratification/répartition) et plus de rayonnement doux

    On peu donc en déduire que la double combustion sans l'accumulation calculé en fonction de l'autonomie nécessaire n'est qu'un argument de vente supplémentaire., mais aucunement une garantie d'avoir un super bon rendement la plupart du temps!

    Inversement , n'importe quel insert de base est capable d'obtenir une as si mauvaise note en terme de rendement qd on le pousse en surchauffe! ce qui en dis long sur l'utilité de ces chiffres de catalogue!

    Les Labels servent plus à vendre qu'à certifier quelque chose...et le label flamme verte ne semble pas échapper à ce constat!

    Pour finir, sachez que les versions avec véritable bonne dose de pierre accumulant (masse à évaluer au cas par cas selon la région, la maison, et ses rythmes d'occupation), et non des doses homéopathiques décoratives, bien qu'étant capable de consommer deux à trois fois moins de bois pour souvent plus de confort et bcp plus d'autonomie de chaleur, ne sont pas deux à trois fois plus cher, mais généralement 20 à 25% !

    Il s'agit donc de surcout tout à fait financièrement rentable, ecologiquement très utiles, réduisant largement l'asservissement du bois, et capable de gommer les inconvénients habituel ..souvent décrié chaque hivers par les médias (souvent avec l'appui dissimulé des lobbies elec ou pompe à chaleur géothermie etc! ).

    NB: si tous ceux qui croient vraiment avoir un réel bon rendement constant faisaient l'expérience de se chauffez quasi exclusivement avec du bois tendre (résineux) ...celà ferait un gros tri entre le faux et le vrai, car seule les mauvais rendement nous obligent à nous chauffer avec les essences dites nobles.... mais chères! Le léger surcout de l'option pierre ollaire, peut donc être compenser en achetant des essences déconsidéré et surtout moins chère! CQFD

    Souhaitant vous avoir bien mieux clarifier les nuances et croyances autour du bois!

    Sol(id)ariement votre.

    Erwann (conseiller indépendant en énergie)

    PS: j'adore les lotus M2 et M3! ainsi que le handol 26T (avec rajout de niveau et pourquoi pas de l'option bloc accumulant interne supplémentaires = 525kg en tout) bon c'est pas les moins cher , mais là je vous parle de véritable chaufage et non que de sympatiques appoints!

  13. #43
    f6bes

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Remoi,
    Déterrer des infos de 15 ans en arriére. ( déterrage)
    ...c'est oublier quel es techniques évoluent et ce qui étaient valables il ya 15 ans et certainement obsolétes
    de nos jours. (usage général)
    D'autres part joindre un"placard" aussi long et indigeste n'incite pas à le lire.
    Bonne journée

  14. #44
    Quest56

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Et bien écoutes que ça ne te convienne pas, ne m'oblige aucunement à partager ton opinion toute personnelle

    Cette discussion n'a pas prit une ride, elle est plus que d'actualité ne t'en déplaise..pour preuve 15 ans plus tard rien n'a évolué sur le "SUJET" évoqué...à ce sujet je n'ai pas connaissance de techniques qui ont évoluées sur le mode de fonctionnement que nous communique ce conseiller indépendant en énergie

    J'ai tenu à le souligner, et ce n'est pas parce que je viens de m'inscrire que j'ai moins le droit de mettre en avant certaines réponses que je juge pertinente

    Dans tous les cas le placard dont tu parles m'auras moi bien aidé à y voir plus clair, concernant les poêles Lotus en particulier et heta également puisque les deux technologies de poêle se ressemblent beaucoup (pour ces deux marques scandinaves).

    Cela m'aura aussi conforté dans mon choix de poêle semi masse avec la possibilité de passer en mode convection dans un premier temps pour faire de l'accumulation dans un second temps par une simple manipulation manuelle car comme l'explique ce Mr R1777 ne pas utiliser cette possibilité revient à utiliser son poêle classiquement et donc ça revient à tomber "dans les travers de la sempiternelle flamme continue" pour ne faire que le citer

    voilà à quoi à servi ce déterrage, si ça m'a servi à moi ça devrait rendre service à d'autre...désolé pour tes yeux

    Bonne journée

  15. #45
    f6bes

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Sur le forum on est libre de tout......tant qu'on reste dans les limites de son utilisation !
    Je ne t'oblige PAS à partager...mon opinion.Je l'exprime....c'est tout !
    Ce n'est pas une question de convenance (...ça ne te convienne pas..)
    Tu fais comme tu l'entends....!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2023 à 14h52.

  16. #46
    grosboul

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Quest56 Voir le message

    voilà à quoi à servi ce déterrage, si ça m'a servi à moi ça devrait rendre service à d'autre...

    Bonne journée
    Devant changer mon vieux morceau d'acier, cette synthèse sur les techniques d'utilisation correcte d'un poêle à bois est fortement utile. S'agissant de bonnes pratiques, elles concernent avant tout le comportement de l'utilisateur, en fonction de l'appareil choisi, et vice-versa, et sont de toute époque.
    C'est une bonne idée de remettre de temps en temps ce guide en tête de gondole dans cette rubrique.
    Merci.
    Dernière modification par grosboul ; 08/09/2023 à 15h20.

  17. #47
    Quest56

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Merci grosboul, j'ai le sentiment d'avoir été utile, c'était l'idée première, je bosse le sujet depuis de nombreuses semaines

    Je tiens à dire que moi aussi j'ai exprimé mon opinion et que j'ai surtout cherché à resté poli, honnête et surtout à respecter les limites du forum et de son utilisation tout en respectant la charte
    L'idée même de venir débattre dans un lieu comme celui ci pour confronter ou conforter nos opinions est une chance, j'utilise ce forum depuis 2005 sans être inscrit, j'ai modifié des zones entières de mon logement grâce aux conseils glanés et récoltés..membrane hpv, isolation laquelle et comment..membrane de finition et etc...tout cela je l'ignorais bien à l'époque!

    Peu nombreux sont les gens qui ont la capacité d'expliquer correctement aux utilisateurs que nous sommes la possibilité d'utiliser son appareil dédié pour en tirer le maximum lorsque cela est possible

    Je ne suis pas plus étonné que cela que ça ne convienne pas à tout le monde mais j'ai trouvé dans les propos d'Erwan (de mémoire) ce qui m'a permis aujourd'hui même de signer mon devis

    Lotus n'aura pas été mon choix car dans ma zone géographique il fallait attendre très très longtemps, ce sera donc un sl40 de chez HETA, mais qui ressemble énormément à un modèle Lotus concurrent

    Les deux étant pour de très nombreux modèles des copies quasi conformes ..en tout cas avec de fortes ressemblances que ce soit dans le fonctionnement ou leur capacités respectives

    Merci au forum d'avoir entériné ma prise de décision et si ça peu servir à d'autre alors c'est tout bon

    Bien à vous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?
    Par invited6512b27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/08/2018, 13h33
  2. y a t il qqun qui connait le poele Energy vendu sur e bay???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 09h34
  3. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. qui connait le Poele Olivieri Hydra?
    Par inviteee058ea9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 22h15
  5. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par invite3dad37c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...