Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet



  1. #1
    cactusman88

    Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet


    ------

    Bonjour

    Je me doute que la question a été posé mais bon je me lance.

    Je viens de faire le tour des chaffagiste du coin, au départ j'étais parti pour une chaudiere mixte bois fioul, mais sur les 5 chauffagistes un me propose une chaudiere bois pellet de la marque Briesco:VIGAS 18 DP 18 kw en pellet et 28kw en buche.

    Il est vrai que je n'aurais pas de probleme pour stocker les pellets ou le bois car j'ai une grande grange.

    Je voulais donc savoir si parmi vous une personne ou plusieurs connaissent la marque et si par hasard y'a t'il des utilisateurs de cette chaudiere.

    Merci

    -----

  2. #2
    cactusman88

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    [Je repose ma question car je veux etre sur de mon choix

    Je me doute que la question a été posé mais bon je me lance.

    Je viens de faire le tour des chaffagiste du coin, au départ j'étais parti pour une chaudiere mixte bois fioul, mais sur les 5 chauffagistes un me propose une chaudiere bois pellet de la marque Briesco:VIGAS 18 DP 18 kw en pellet et 28kw en buche.

    Il est vrai que je n'aurais pas de probleme pour stocker les pellets ou le bois car j'ai une grande grange.

    Je voulais donc savoir si parmi vous une personne ou plusieurs connaissent la marque et si par hasard y'a t'il des utilisateurs de cette chaudiere.

    Merci[/QUOTE]

  3. #3
    djangoe

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Bonjour,
    je connais effectivement la marque. J'utilise depuis le second hiver une chaudière VIGAS 25kw à bûches, avec entière satisfaction.
    Maison de 350 m2 habitables, mal isolée, murs de pierres de 60 a 80 cm, 13 radiateurs plus ECS.
    Je passe d'une conso de 5000 à 500 l de fioul (ecs en été).
    J'ai choisi une chaudière à bûches car je suis persuadé qu'à terme le marché des pellets (granulés) va flamber (loi de l'offre et de la demande).
    De plus une chaudière mono-combustible (en tous cas chez VIGAS) me semble plus performante qu'une mixte. Donc si tu as la place pour le stockage du bois (c'est aussi mon cas, je pense que tu seras gagnant).
    Autre avantage non négligeable de VIGAS : prix hyper attracatif par rapport à la concurrence.
    Pour info, malgré cet hiver que l'on peut qualifier de rigoureux (on a connu -20 degrés chez nous dans le nord), je parviens sans problème a maintenir 21 degrés dans ma grosse maison, pour une consommation, depuis octobre, de 20-22 stères.
    J'ai choisi de ne pas installer de ballon tampon car dans mon cas la chaudière est suffisamment sollicitée pour éviter des "feux qui couvent et l' encrassement qui en résulte".
    Au plus fort de l'hiver (la régulation de la VIGAS est excellente), je tiens la nuit avec une charge de bois.

  4. #4
    romu50

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Bonjour,
    j'ai déjà lu des post sur cette chaudière qui m'a l'air tout à fait correct mais je m'interroge tjrs sur sa distribution en France, en effet les seuls retours d'expérience que j'ai vu venaient de Belgique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djangoe

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai déjà lu des post sur cette chaudière qui m'a l'air tout à fait correct mais je m'interroge tjrs sur sa distribution en France, en effet les seuls retours d'expérience que j'ai vu venaient de Belgique...
    je te conseille d'aller sur le site web de briesco et d'envoyer un email pour connaître la fillière Francaise. Ca vaut vraiment la peine car vu son prix cette chaudière est vraiment intéressante

  7. #6
    nours62

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Bonjour,

    J'ai eu la visite d'un installateur qui fait Vigas (il en a installé une dizaine) et j'attends maintenant ses devis et les coordonnées de personnes ayant déjà installé ces chaudieres.

    Initialement interessé par la 25kW buches, il m'a aussi confirmé que le ballon tampon est optionnel avec cette chaudière, surtout si on chauffe aussi l'ECS. Bien sûr, le confort a mi-saison et le rechargement seront quand même facilités si ballon tampon…

    Par contre, il m'a pas fait la pub du modele granules de chez Vigas et m'a recommandé la Ponast que Briesco importe aussi.
    D'après les dires de l'installateur, Briesco recommanderait lui aussi plutôt la Ponast que la Vigas en granules. J'ai pas vérifié auprès de Briesco.

    A l'origine je m'étais orienté vers la chaudiere bûche en souhaitant ne pas être captif d'un marchand d'énergie (j'ai du gaz propane actuellement) mais après étude de prix des pellets sur les dernieres années j'ai pas l'impression que le marché se concentre et je crois au contraire qu'il y aura davantage de concurrence à l'avenir.
    Et puis en me projetant sur une dizaine d'années je sais pas si je serai suffisamment en forme pour continuer à faire mon bois.
    J'hésite donc entre la Vigas buches et la Ponast pellet.

    J'irai pas trop voir les autres marques parce que je trouve que le rapport qualité/prix de ces chaudieres est actuellement imbattable
    sous réserve que les visites d'installation existantes ne me fassent pas changer d'avis.

  8. #7
    onsambalake

    Exclamation Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Bonjour,

    je trouve regrettable d'installer une chaudière buches sans ballon tampon et d'entendre ce genre de réflexion :
    J'ai choisi de ne pas installer de ballon tampon car dans mon cas la chaudière est suffisamment sollicitée pour éviter des "feux qui couvent et l' encrassement qui en résulte".
    Cette affirmation est fausse :
    Une chaudière bois est toujours surdimensionnée au cours d'une saison de chauffe. En effet prenons l'exemple d'une chaudiere de 20kW pour une habitation dont les déperditions sont de 20kW à une température de base de -10°
    Lorsqu'il ne fait que 5°, la chaudière ne devra fournir que 10 kW soit moitié moins et donc la combustion serra ralenti

    La combustion au ralenti engendre goudrons, acides, COV qui vont en partie stagner dans la chaudière et en partie s'évacuer par la cheminée et polluer. Elle a pour conséquence :
    • feux de cheminée
    • corrosion prématurée
    • dysfonctionnement
    • Mauvais rendement et surconsommation de bois
    • Pollution atmosphérique
    • Accroissement de l'entretien

    Solutions :

    1- Faire des chargements adaptés au déperditions (moins de bois mais plus souvent)
    2- Hydroaccumulation qui assure
    • confort et autonomie
    • protection contre la corrosion et longévité
    • augmentation du rendement
    • diminution de la pollution
    • possibilité de produire l'ECS en été

    Pour moi l'hydroaccumulation est indispensable !
    Elle annule les phases de ralenti en absorbant le surdimmenssionement de la chaudière, augmente l'autonomie, et diminue les contraintes.

    Pour en venir aux chaudières Ponast :
    je ne les conseille pas pour plusieurs raisons :
    -pas d'allumage automatique mais mise en veille et donc feu couvant (donc voir ci-dessus) avec surconsommation, encrassement etc...
    - ventilateur de mauvaise qualité, mauvaise régulation de la combustion
    -pas d'arrivée d'air frais secondaire pou la post-combustion et gros doute sur les rendements annoncés (92%)
    -pas de décendrage automatique
    -aucune protection incendie
    ...

    Bref on est loin de la technicité des marques allemandes ou autrichiennes voir même francaises dont les produits sont je pense beaucoup plus abouti et fiable.

  9. #8
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    je trouve que le rapport qualité/prix de ces chaudieres est actuellement imbattable
    Détrompez-vous, ces chaudières sont à mon sens actuellement bien trop cheres pour ce qu'elles sont réellement, je ne saurais trop vous conseiller de faire des devis comparatifs avec d'autres marques et installateurs...

  10. #9
    cactusman88

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    J'ai envoyé un mail chez Briesco voila ce qu'il mon répondu
    Bonjour,

    Nous avons aujourd'hui une quarantaine de VIGAS 18DP qui tournent chez des clients. Passées les premières expériences et maladies de jeunesse elles nous donnent satisfaction lorsqu'elles sont utilisées selon les règles.
    Nous recommandons ces chaudières pour des utilisateurs qui souhaitent se chauffer avec des bûches comme combustible principal, les fonctions de pellets venant en support. Dans le cas contraire, la comparaison avec les chaudières à pellets PONAST est difficile à soutenir, notamment pour ce qui concerne les demandes d'intervention pour ce qui concerne l'entretien (une intervention de décendrage par semaine contre une tous les mois si pas tous les deux mois pour la PONAST; Nettoyage manuel de l'échangeur pour la 18DP, nettoyage semi-automatique (une poignée extérieure à la chaudière) pour PONAST) Enfin, meilleur rendement à basse puissance pour la PONAST que pour la VIGAS.

    J'espère que ces quelques précisions pourront vous aider dans votre choix et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement


    Jean-Louis Escoyez
    Briesco
    www.briesco.com
    Rue de Wauthier-Braine 1
    1461 Haut-Ittre
    Belgium

    Tel +32 2 355 15 55
    Fax +32 2 366 42 22
    GSM +32 (0)484 429 781
    email : jean.louis.escoyez@briesco.com


    Dans mon cas le pellet c'est juste quand je serai parti pour le week end. Sinon je tournerai principalement sur le bois.

  11. #10
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Je ne connais pas les chaudières Vigas en revanche je connais relativement bien les ponast sur lequel je me suis exprimé.

    Je maintiens mes remarques en terme de fiabilité, pollution, entretien et longévité.
    D'ailleurs aucun démenti n'a été formulé...

    Dans le cas contraire, la comparaison avec les chaudières à pellets PONAST est difficile à soutenir, notamment pour ce qui concerne les demandes d'intervention pour ce qui concerne l'entretien
    J'ai un peu de mal à comprendre la remarque, d'ailleurs je n'ai rien comparé du tout si ce n'est que le prix d'autres marques à mon sens bien plus performantes était justifiée.

  12. #11
    inviteb3588c86

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Concernant les chaudières Ponast, j'en utilise une depuis le 15 novembre 2008 et elle fonctionne impeccablement. (aucune panne)
    -l'allumage est automatique, elle obéit à un thermostat comme une chaudière à mazout
    -le ventilateur et les moteurs sont d'excellente qualité
    -le système d'approvisionnement (les vis) en pellets est très fiable (aucun blocage)
    -il y a 2 protections incendie
    -il n'y a pas de communication entre la réserve de pellets et le foyer
    -je ne sais rien dire sur la qualité de la combustion par rapport à une autre chaudière à pellets
    -elle consomme moins de 2 kgs de pellets pour un litre de mazout et elle chauffe mieux qu'une chaudière à mazout (eau à 80 degrés sans problème,elle est conçue pour ça)
    En fait il y a 4 choses à faire
    - mettre du pellet dans la réserve (700litres, 300 kgs utile, 1 fois semaine en hiver)
    - 1 fois semaine ouvrir le bruleur et voir s'il y a formation de machefer, si oui (suivant qualité du pellet) faire simplement tomber le boulot de machefer dans le bac à cendre (ça prend 10 secondes)
    - activer le nettoyage de l'échangeur également une fois semaine (une poignée à l'extérieur de la chaudière (ça prend 30 secondes)
    -vider le bac à cendre 1 fois tous les 2 mois
    bref, un peu plus d'attention qu'avec une chaudière à mazout mais super machine compte tenu de l'hiver que nous venons de connaître
    ça ne vaut sans doute pas une hargassner (autrichienne) mais je pense très honnêtement qu'il s'agit d'un excellent compromis entre le prix et la qualité.

  13. #12
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par beauwelz
    -l'allumage est automatique, elle obéit à un thermostat comme une chaudière à mazout
    Faux. L'allumage des chaudières Ponast, certes électrique n'est pas automatique, la chaudière se met en mode "veille" et conserve donc une combustion ralentie au sein du foyer hors des périodes de demande de chauffe entrainant des pertes de chaleur et de la pollution.
    D'ailleurs, elle peut passer en mode "STOP - Pas Allumé" dans le cas ou le feu couvant s'est éteint, il faut alors la rallumer manuellement par le panneau de commande de la chaudière.
    -le ventilateur et les moteurs sont d'excellente qualité
    Désolé mais je ne suis pas d'accord, le ventilateur est de piètre qualité, sommairement emboité dans un tube d'arrivée d'air. La vitesse de rotation varie directement avec la tension du réseau et ne garantie absolument pas une combustion optimale.
    -il y a 2 protections incendie
    Ha bon ??? Mais ou ?
    Ce dont vous parlez concerne uniquement des dispositifs de sécurité en cas de surchauffe soit du foyer soit de l'eau de chauffage.
    il n'y a pas de dispositif de protection en cas d'incendie notamment de dispositif contre les retours de flamme (systèmes à eau d'extinction, roues à godets, clapets et vannes d'arret....)
    -il n'y a pas de communication entre la réserve de pellets et le foyer
    Ha bon... et le tube plastique partiellement remplit de pellets qui relie la 1ere vis à la chaudière.... voir ma remarque ci-dessus
    -je ne sais rien dire sur la qualité de la combustion par rapport à une autre chaudière à pellets
    moi si...
    -elle consomme moins de 2 kgs de pellets pour un litre de mazout et elle chauffe mieux qu'une chaudière à mazout (eau à 80 degrés sans problème,elle est conçue pour ça)
    Je serais curieux de savoir ce qui vous permet d'affirmer cela, des mesures, des essais en labo, des résultats de test ou d'essais ?

    pour votre information : la combustion de 1 litre de fioul dégage environ autant d'énergie que la combustion de 2 kg de pellets normalisés. Ceci est complètement indépendant de la chaudière utilisée.
    PCI fioul : 9.96 kWh/l
    PCI Pellets (DIN+) : 5 kWh/kg
    En revanche le rendement de la chaudière intervient dans la quantité de chaleur récupérée lors de cette combustion.

    [...] il s'agit d'un excellent compromis entre le prix et la qualité.
    Ca reste votre avis, le mien est différent, arguments à l'appui, et de ce que je sais les prix pratiqués sur ces chaudières ponast sont loin d'être inférieurs à ceux d'autres marques.

    A bon entendeur

  14. #13
    inviteb3588c86

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par onsambalake Voir le message
    Faux. L'allumage des chaudières Ponast, certes électrique n'est pas automatique, la chaudière se met en mode "veille" et conserve donc une combustion ralentie au sein du foyer hors des périodes de demande de chauffe entrainant des pertes de chaleur et de la pollution.
    ok pour le mode veille s'il n'y pas de demande
    sur la perte chaleur et la pollution je ne comprend pas par contre ce que vous voulez dire, que peut-elle faire d'autre que de se mettre en veille s'il n'y a pas de demande??????
    D'ailleurs, elle peut passer en mode "STOP - Pas Allumé" dans le cas ou le feu couvant s'est éteint, il faut alors la rallumer manuellement par le panneau de commande de la chaudière.
    c'est faux, elle se met en mode stop s'il y a une panne( ce qui ne m'est jamais arrivé). Si le feu couvant est éteint parce que le mode veille a été très long (la nuit par exemple si on baisse la consigne du thermostat d'ambiance) elle redémarre toute seule!!!!!!le matin

    Désolé mais je ne suis pas d'accord, le ventilateur est de piètre qualité, sommairement emboité dans un tube d'arrivée d'air. La vitesse de rotation varie directement avec la tension du réseau et ne garantie absolument pas une combustion optimale.
    c'est faux la vitesse du ventilateur est controlée par le système de régulation, rien à voir avec le réseau

    Ha bon ??? Mais ou ?
    Ce dont vous parlez concerne uniquement des dispositifs de sécurité en cas de surchauffe soit du foyer soit de l'eau de chauffage.
    il n'y a pas de dispositif de protection en cas d'incendie notamment de dispositif contre les retours de flamme (systèmes à eau d'extinction, roues à godets, clapets et vannes d'arret....)
    est-ce bien nécessaire et existe t'il des chaudières qui ont tous ces accessoires?

    Ha bon... et le tube plastique partiellement remplit de pellets qui relie la 1ere vis à la chaudière.... voir ma remarque ci-dessus
    Le tube plastique est toujours vide !!!!

    moi si...

    Je serais curieux de savoir ce qui vous permet d'affirmer cela, des mesures, des essais en labo, des résultats de test ou d'essais ?

    pour votre information : la combustion de 1 litre de fioul dégage environ autant d'énergie que la combustion de 2 kg de pellets normalisés. Ceci est complètement indépendant de la chaudière utilisée.
    PCI fioul : 9.96 kWh/l
    PCI Pellets (DIN+) : 5 kWh/kg
    En revanche le rendement de la chaudière intervient dans la quantité de chaleur récupérée lors de cette combustion.
    Je sais tout celà, j'ai simplement constaté que j'avais moins consommé que les années précédentes

    Ca reste votre avis, le mien est différent, arguments à l'appui, et de ce que je sais les prix pratiqués sur ces chaudières ponast sont loin d'être inférieurs à ceux d'autres marques.
    J'ai dit que le rapport qualité prix était bon selon moi
    Je connais 2 autres chaudières Ponast qui tournent depuis cet hiver sans le moindre problème également
    Je vous trouve franchement un peu dur avec ce matériel. Citez-moi des marques avec des prix à l'appui qui ont toutes les qualités que vous mentionnez et qui tournent sans problème

    A bon entendeur
    d'ailleurs, je me demande si vous ne vendez pas une marque concurrente

  15. #14
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    J'essaie simplement de mettre en garde, et je conseille de faire des devis comparatifs....
    Sachez que je sais très bien de quoi je parle puisque professionnel du secteur (en tant que salarié) j'interviens ici en toute indépendance.
    Je dispose d'éléments de comparaison fiables.

    Citation Envoyé par beauwelz Voir le message
    ok pour le mode veille s'il n'y pas de demande
    sur la perte chaleur et la pollution je ne comprend pas par contre ce que vous voulez dire, que peut-elle faire d'autre que de se mettre en veille s'il n'y a pas de demande??????
    Les chaudières disposant d'un véritable allumage automatiques'allument et s'éteignent. la combustion s'arrete tout betement !
    Pas de combustion = pas de pollution et pas de gaspillage

    c'est faux, elle se met en mode stop s'il y a une panne( ce qui ne m'est jamais arrivé). Si le feu couvant est éteint parce que le mode veille a été très long (la nuit par exemple si on baisse la consigne du thermostat d'ambiance) elle redémarre toute seule!!!!!!le matin
    l'arret en mode "stop - pas allumé" existe voici un extrait de la doc le mentionnant :
    "STOP – NOT IGNITED
    Notification of incorrect function of the boiler, if the necessary temperature increase of combustion products does not take
    place during the electric ignition process or during transfer from the state STANDBY.
    Indication du mauvais fonctionnement de la chaudière, dans le cas où le processus d’allumage électrique ou le passage depuis l’état
    de VEILLE ne provoque pas une augmentation normale de la température de la fumée. Cet état est renseigné par le message suivant sur l’écran : STOP - pas allumé"


    c'est faux la vitesse du ventilateur est controlée par le système de régulation, rien à voir avec le réseau
    la régulation de la vitesse de rotation du ventilateur se fait par variation de tension et non par variation de fréquence, la tension du réseau électrique a donc toute son importance

    est-ce bien nécessaire et existe t'il des chaudières qui ont tous ces accessoires?
    Ca c'est à vous de voir... C'est juste bon à savoir quand on achète le matériel et qu'on a un silo de plusieurs tonnes de granulés à coté...
    et oui de nombreux fabricants proposent du matériel équipés de systèmes de sécurité anti-incendie (quasiment tous....)
    Pour faire une comparaison douteuse, vous êtes libres d'acheter une voiture sans ABS et sans airbags... mais la payerez-vous le même prix ? le tout est effectivement d'être au courant et de choisir en toutes connaissances de cause...

    Je sais tout celà, j'ai simplement constaté que j'avais moins consommé que les années précédentes
    Cela va de soit, quand on remplace une chaudière qui a souvent entre 20 et 30 ans qui n'avait pas du tout le même rendement.

    Je connais 2 autres chaudières Ponast qui tournent depuis cet hiver sans le moindre problème également
    Je vous trouve franchement un peu dur avec ce matériel. Citez-moi des marques avec des prix à l'appui qui ont toutes les qualités que vous mentionnez et qui tournent sans problème
    Je n'ai jamais mentionné de problèmes avec ces chaudières, mes messages sont à caractère purement informatif.

    Certes je suis un peu dur, je le concède, mais à mon sens la qualité et les performances des chaudières ponast n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'une chaudière à granulé de qualité.
    Si vous parcourez le forum, vous n'aurez aucun mal à trouver des prix concernant du matériel concurrent et des retours sur les installations qui tournent depuis plusieurs années.
    D'ailleurs il aurait été intéressant d'avoir le prix de votre installation, pour comparer.

  16. #15
    inviteb3588c86

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    concernant le véritable allumage automatique, lorsqu'il n'y a pas de demande ou lorsque la consigne est atteinte, je ne vois pas comment arrêter brutalement un foyer avec quelques centaines de grammes de pellets en phase de combustion sans passer par une étape où les pellets vont continuer à se consummer par le tirage naturel, sorry mais je ne comprend pas, il faut au moins que ce qui est dans le brûleur se consumme et le circulateur continue d'ailleurs à tourner quelques minutes durant cette phase que j'appelle le mode veille où la chaudière est arrêtée.

    concernant le mode stop, il est prévu certes mais en cas de problème uniquement et ça me paraît normal
    après une veille ou un arrêt si vous préférez, il y redémarrage simplement et automatiquement avec la ventilation seule et avec les résistances électriques uniquement si la veille a été trop longue et que le feu couvant ne peut pas reprendre uniquement avec la ventilation

    concernant le ventilateur, je ne suis pas technicien, donc pas d'avis la dessus

    concernant les autres chaudières qui seraient plus évoluées, je ne demande qu'à voir, donc si vous pouviez me citer des marques et des endroits où je peux voir fonctionner je suis preneur

    concernant le prix de l'installation c'est 10.000 Euros montage compris pour une KP21 29 kw avec réserve de 300 kgs utile, avec deux nouveaux circulateurs, vanne 3 voies, un nouveau vase expansion et raccordement au ballon ECS et au thermostat d'ambiance; de cela il faut déduire 1750 Euros de prime RW et 2650 Euros de réduction fiscale.

  17. #16
    nours62

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation:
    Envoyé par nours62 Voir le message
    je trouve que le rapport qualité/prix de ces chaudieres est actuellement imbattable
    Détrompez-vous, ces chaudières sont à mon sens actuellement bien trop cheres pour ce qu'elles sont réellement, je ne saurais trop vous conseiller de faire des devis comparatifs avec d'autres marques et installateurs...

    Je parlais des bois bûches Vigas…
    Pour les pellets j'ai jamais trop creusé juste lâché l'affaire
    Je vends rien et suis encore en phase de projet (avancé quand même)

  18. #17
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par beauwelz Voir le message
    je ne suis pas technicien, donc pas d'avis la dessus
    Moi si...
    si vous pouviez me citer des marques et des endroits où je peux voir fonctionner je suis preneur
    Do you know google ???
    et sinon http://forums.futura-sciences.com/search.php
    enfin je doute fort que nous soyons de la même région mais si cela vous interesse tant, de nombreux ouvrages existent, la presse regorge régulièrement de comparatifs, les installateurs sont presents dans les salons et pourront vous orienter...
    concernant le prix de l'installation c'est 10.000 Euros montage compris pour une KP21 29 kw avec réserve de 300 kgs utile, avec deux nouveaux circulateurs, vanne 3 voies, un nouveau vase expansion et raccordement au ballon ECS et au thermostat d'ambiance; de cela il faut déduire 1750 Euros de prime RW et 2650 Euros de réduction fiscale.
    En effet vous etes moins cher que les devis que j'ai vu qui ne descendaient pas en dessous de 14500 euros pour quasi la même prestation (ponast kp11 - 17kW)... et encore beaucoup plus cher pour une ponast kp21...

  19. #18
    inviteb3588c86

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    une KP11 avec 300 Kgs de réserve, c'est 2.000 Euros de moins donc 8.000 Euros TTC placement compris
    Finalement Ponast, ça tourne sans problème, ça ne consomme pas plus qu'une autre, ce n'est pas la "Rolls" mais je pense qu'elle est tout aussi fiable que les Rolls dont vous ne m'avez toujours pas cité de noms, n'est-ce pas un maître achat à condition de l'acheter en Belgique?

  20. #19
    onsambalake

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    je pense qu'elle est tout aussi fiable que les Rolls dont vous ne m'avez toujours pas cité de noms
    C'est vous qui le dites, et ce n'est que mon avis de technicien qui connait son métier et les produits existants...

    Vous voulez vraiment qu'on vous mache le travail....
    Liste non exaustive et non classée :
    HS france, energie systeme, atlantic franco belge, kwb, froeling, hargassner, paradigma, guntamatic, Okofen, viessman, zaegel-held, perge, buderus, oertli, etc etc...

    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/54906-chaudiere-a-granules.html

  21. #20
    bibi789

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Un ami a installé une chaudière au bois vigas. Je l'ai vue fonctionner plusieurs fois cet hiver et cela chauffe bien et sans problèmes particuliers. La marque semble convaincante et plusieurs centaines sont installées en Belgique. Cet aspect est important pour le suivi. Energie système était dans ma liste de préférence pour la capacité de charge mais sa distribution est limitée, voir inexistante en Belgique.
    Pour ma part, j'installerai donc une vigas cette année.

    Par contre1, je doute de l'efficacité des polycombustibles. Le feu n'est pas le même, la matière est différente. Deplus, le prix des pellets est celui d'un marché de produits finis et donc trop fluctuant selon moi.
    Par contre 2, je m'étrangle presque quand je lis que des devis normaux de chaudières à bois se situent entre 10.000 et 14.000 euros. C'est du vol organisé en surfant sur la vague de l'écologie et de la peur du manque de pétrole.
    L'ami en question a payé sa chaudière et son installation deux fois moins cher.
    Pour ma part, je connais bien le secteur de la construction et je fais souvent affaire avec divers corps de métier. Dans toutes les professions, il y a des gens qui font payer leur travail puis il y a les gens qui essayent de prendre le maximum (en général le double).
    Je pars du principe que la chaudière vigas est à 2600 euros (prix public, donc marge du chauffagiste comprise), le ballon à 1500 (idem), les pièces diverses à 500 et 1000 euros de main d'oeuvre (3 jours en comptant large). Vous rajoutez 6% de tva rénovation et je suis certain que mon chauffagiste me la fait à ce prix (+/- 6000 euros). Montrez au chauffagiste que vous connaissez les prix. Cela suffit pour les calmer et cela fait en général fuir les voleurs.

  22. #21
    djangoe

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Citation Envoyé par bibi789 Voir le message
    Un ami a installé une chaudière au bois vigas. Je l'ai vue fonctionner plusieurs fois cet hiver et cela chauffe bien et sans problèmes particuliers. La marque semble convaincante et plusieurs centaines sont installées en Belgique. Cet aspect est important pour le suivi. Energie système était dans ma liste de préférence pour la capacité de charge mais sa distribution est limitée, voir inexistante en Belgique.
    Pour ma part, j'installerai donc une vigas cette année.

    Par contre1, je doute de l'efficacité des polycombustibles. Le feu n'est pas le même, la matière est différente. Deplus, le prix des pellets est celui d'un marché de produits finis et donc trop fluctuant selon moi.
    Par contre 2, je m'étrangle presque quand je lis que des devis normaux de chaudières à bois se situent entre 10.000 et 14.000 euros. C'est du vol organisé en surfant sur la vague de l'écologie et de la peur du manque de pétrole.
    L'ami en question a payé sa chaudière et son installation deux fois moins cher.
    Pour ma part, je connais bien le secteur de la construction et je fais souvent affaire avec divers corps de métier. Dans toutes les professions, il y a des gens qui font payer leur travail puis il y a les gens qui essayent de prendre le maximum (en général le double).
    Je pars du principe que la chaudière vigas est à 2600 euros (prix public, donc marge du chauffagiste comprise), le ballon à 1500 (idem), les pièces diverses à 500 et 1000 euros de main d'oeuvre (3 jours en comptant large). Vous rajoutez 6% de tva rénovation et je suis certain que mon chauffagiste me la fait à ce prix (+/- 6000 euros). Montrez au chauffagiste que vous connaissez les prix. Cela suffit pour les calmer et cela fait en général fuir les voleurs.
    entierement d'accord avec cette réflexion. C'est le deuxième hiver que ma vigas bois fonctionne à mon entère satisfaction. Bonne température dans toute la maison, consommation plus que raisonnable (30 stères en lieu et place de 5000 litres de fiul) pour un confort accru malgré un hiver particulièrement rude chez nous (pics à -17°) et pour une maison 350m2 habitables, mal isolée avec murs en pierre. Tout cela pour un investissement de 6000 euro (dejà amorti après deux hivers).
    Solution particulièrement bonne pour celui qui peut faire son bois et dispose de la place pour le stocker, ce qui évidemment n'est pas le cas de tout le monde. Personnellement tous frais compris, mon bois me revient à 15 euro le stère, soit 450 euro pour un hiver.
    J'aurais été beaucoup plus hésitant pour une chaudière à pellets car le prix est en fonction de la loi de l'offre et de la demande et la qualité du combustible fort variable.

  23. #22
    invite3f71ea9d

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    Bonjour

    Je viens de lire une grosse partie de vos discussions mais je n'ai pas vu pour mon problème

    Alors Voila je possédé une chaudière PONAST KP12 avec régulation extérieur et vanne 4 voies, depuis le début de l'hiver je n'ai aucune satisfaction de la chaudière je m'explique
    Elle n'arrive pas du tout a garder une temp de consigne pour la T° extérieur actuelle a savoir 3° et demande de la régulation 63°, le technicien est venu 4 fois mais sans changement du confort de chaleur

    Le paramètre de consigne min chaudière était à 55° je l'ai corrigé et mis 60°

    Le départ circulateur était à 55° je l'ai corrigé et placé à 63° donc 3° de plus que la température de consigne 60°
    Il lui faut un long temp pour arriver en temp sans avoir la plus souvent 67°

    J'ai placé ma courbe de chauffage sur courbe 5 a savoir à 3° extérieur je devrais avoir la consigne depart vanne 4 voies 66° a savoir vielle maison en pierre donc bonne isolation toiture et double vitrage partout mais des murs de Grottes
    je trouve que la vanne ne réagit pas bien pour maintenir sa chauffe
    j'ai plusieurs paramètre que je ne connais pas a savoir:

    dans le programme RÉGULATION CLIMATIQUE il y a:
    Gradient min -> Gradient min des courbes de chauffage
    Gradient max -> Gradient max des courbes de chauffage
    Zone 1 -> Zone de température proche de la consigne ou le pas de régulation peuvent etre adapté fort
    Zone 2 -> Zone de température, sous la zone 1, ou les pas de régulation peuvent être adaptés par pas unitaire
    Fréquence -> Période d'évaluation des paramètres de régulation

    Idem pour le programme modulation

    Je pense qu'il dois y avoir un problème dans ces paramètres pour le bon fonctionnement entre la chaudière et la régulation

    J'ai eu la visite de l'importateur et après 4 fois il ma dit quelle était programmé comme un 13Kw alors quelle est une 19Kw, je lui ai dit que je n'était pas content du tout du produit et que lui devait résoudre ce problème, mais!!! c'est pour cela que j'essaye d'avoir de l'aide via internet

    Je vous remercie d'avance d'essayer de m'aider

    Jean-Marie

  24. #23
    luimeme19

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    bonjour
    mais c'est qui ton importateur histoire de savoir car vendre un chaudière a 19kw et avoir a l arriver 13kw je comprend que sa énerve
    pierre

  25. #24
    invite53209c00

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    bonjour,

    je cherche des informations sur la vigas 18 dp, j'ai actuellement une chaudière bosch solid 6000 w, qui marche très bien au demeurant, mais j'aimerais dans l'avenir partir sur une chaudière mixte avec buche en principale combustible et granulé en second (en appoint), avec un petit silo 1 tonne ou 2. Cette chaudière me parait plutôt pas mal, seulement je me posais la question au niveau consommation granulé est ce qu'elle consomme beaucoup, comme il n'y a pas de nettoyage automatique est ce qu'il y a beaucoup d'arrêt sur le bruleur granulé est ce qu'il est facile d'adapter un silo de grande capacité, en buche est ce qu'elle est performante, et enfin le nerf de la guerre sur les chaudière à bois est ce que l'entretien est facile, car moi sur ma chaudière buche pour le nettoyage de la chambre de chargement c'est facile le foyer post combustion aussi, mais le nettoyage de l'échangeur est une plaie donc c'est quelque chose qui sera assez rédhibitoire dans l'avenir. Et pour terminé globalement est ce qu'il y a beaucoup de panne sur cette machine.

    merci

  26. #25
    marino1964

    Re : Demande d'info chaudiere briesco Vigas 18 DP buche pellet

    info sur vigas 18dp
    j'en possède une depuis 2008
    il faut considerer cette chaudiere avant tout comme une chaudiere bois qui est adaptée pour fct a pêllets mais ne sera jamais aussi perfomante
    depuis 2008 , j'ai du changer le cendrier du bruleur et la sonde de T° -> à part ça , rien d'autre
    entretiens de tubes de fumées prend max 20min ....
    pas d'entretien chambre de combustion bois sinon de temps à autre retirer les cendres ( en bois )
    en pellets , peu de cendres mais je racle tous les jours->2 min et un fois par sem je nettoie le bruleu à pellets et surtout bine aspirer les cendres autru de la résistance électrique
    conso en pellets/elec : un peu plus ( 10%) qu'une chaudière pellets performante car elle brule en permanence mais c'es acceptable
    perso je l'utilise en pellets à mi saison pour chauffer mon ballon de 850 litres


    bav

Discussions similaires

  1. retour experience chaudiere a bois vigas
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 161
    Dernier message: 21/01/2018, 14h40
  2. [Thermique] demande d'info sur chaudiere à condensation
    Par invite31687b8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2008, 18h35
  3. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
  4. demande d'info sur détartrage de chaudière Frisquet
    Par invite3642fe43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2006, 08h31
  5. demande d'info
    Par brunocean dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...