Bonjour, nous avons acheté une maison de bourg il y a 2 ans pouvant être chauffée au bois (insert) avec un petit complément électrique. la maison a 1 RDC et 2 étages. Nous avons entièrement ré-isolé les combles sous rampant, bas de mur et pignons du 2nd étage (laine de bois et cellulose sur 30cm). avec un système de récupérateur de chaleur sur l'insert, cela nous permet de chauffer entièrement cet étage. Nous avons également changé toutes les fenêtres pour poser du double vitrage sur menuiseries en bois.

Ma question concerne le choix de la ventilation: pour le moment, toutes les fenêtre possèdent des réglettes "classiques" d'aération et la maison possède des grilles en haut et bas de certains murs permettant une aération naturelle dans les pièces humides et pièces de vie.

Pour réellement coupler l'effort d'isolation de la maison avec un sytème d'aération performant, je souhaite installer une VMC simple flux (double flux trop contraignant à l'installation...).

* Pour une VMC hygroréglable, est il nécessaire de placer des réglettes également hygro sur les fenêtres ou les réglettes classiques peuvent rester en place?
* Une VMC hygroréglable apporte t'elle un + par rapport au système d'aération "classique" naturelle d'une vieille maison de bourg ( fondations en moellons et murs en tuffeaux)?
* En cas d'installation de VMC hygro, faut-il colmater les anciennes grilles en haut et bas de mur?
* Quel modèle performant (marque) me conseillez-vous?
* Pour l'isolation des murs du 1er étage (à venir), quel isolant est-il le plus recommandé et en quelle épaisseur en fonction de l'orientation des murs (1 ouest, 1 sud et 1 nord)la laine de bois et panneaux ou la laine de chanvre en panneaux? L'installation de la VMC influence t'elle le choix de cet isolant?

Bcp de questions auxquelles j'espère des réponses pour me guider dans notre projet.

merci d'avance.