Maison neuve, chauffage économique et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Maison neuve, chauffage économique et ventilation



  1. #1
    invite8fb512dd

    Maison neuve, chauffage économique et ventilation


    ------

    Bonjour,

    Ma femme et moi venons d'acheter une maison neuve en plein-pieds d'une superficie de 100m² en Bulgarie, dont voici une brève description:
    - Absolument tous les murs de la maison sont en brique creuse, "cloisons" incluses.
    - Des fenêtres en PVC double vitrage sont présentes sur toutes les faces de la maison (3 par mur).
    - La pièce principale (salon + cuisine américaine) fait 26m², a 6 fenêtres, et comprends une bouche circulaire menant à la cheminée.
    - Les deux chambres font 14m² et ont 3 fenêtres chacunes.
    - La salle d'eau fait 5m², a une petite lucarne, et un ballon d'eau chaude de 70L fonctionnant à l'électricité est présent.
    - Dernier détail : la maison n'est pas raccordée au gaz de ville (peu rependu pour les particuliers, visiblement).


    Passons aux 4 "problèmes" à résoudre :
    - L'isolation : Je pensais simplement contrôler que les combles perdues sont isolées, et y poser de la ouate de cellulose en vrac si ce n'est pas le cas.
    - La ventilation : La maison n'en comprends aucune (!!)=, et je suppose qu'il est indispensable d'en installer une. Je pensais mettre en place une VMC simple flux hygroréglable, voir double flux, si notre budget le permets.
    - Le chauffage : Aucun mode de chauffage n'est installé. Ne souhaitant pas faire de gros travaux actuellement et ne comptant chauffer que la pièce principale, j'ai pensé à l'installation d'un insert/poêle fonctionnant avec des buches de bois.
    - Le budget : il sera difficile d'investir plus de 5000€ dans ces travaux, dans l'état actuel des choses. Notre but est avant tout de trouver des solutions permettant de résoudre les problèmes au mieux, sans pour autant plomber notre budget. Éventuellement, de plus gros travaux pourront être réalisés un jour, mais pas avant quelques années!

    Que pensez-vous des solutions apportées, et sont-elles réalisables de manière autonome, sans faire appel à une entreprise extérieure?

    Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront d'un grand secours!

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    bonjour, juste concernant le chauffage bois, je vous conseille plus un poêle à bois qu'un insert. Le rendement est bien plus élevé.L'idéal, pour 100m², un poêle qui chauffe par convection donc qui chauffe un volume d'air, et en laissant les portes ouvertes, vous pourrez chauffer toute la maison. Un 6 kw (mais de bonne qualité) suffira. Je chauffe ma maison de 110m² avec un 6 kw, je chauffe soit avec le poêle, soit les planchers chauffants mais pas les 2 en même temps. Pour ne trop gréver votre budget, avez vous déjà un conduit de fumées?

  3. #3
    RARA63

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Ma femme et moi venons d'acheter une maison neuve en plein-pieds d'une superficie de 100m² en Bulgarie,
    Est-ce dans l'optique d'une habitation permanante, ou une maison de vacances ?

    et je suppose qu'il est indispensable d'en installer une. Je pensais mettre en place une VMC simple flux hygroréglable, voir double flux, si notre budget le permets.
    Indispensable, je ne pense pas .
    Surtout si c'est une maison de vacances .
    La brique est relativement perspirante, si elle n'est pas enduite avec des trucs hydrofuges ... (souvent le cas)
    Perspirance = vmc superflue
    Brique creuse = monomur ?

    Vmc doubleflux :
    Je ne connais pas bien le climat là bas, mais si les hivers ne sont pas trop rudes, superfu aussi ...

  4. #4
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Merci de vos réponses rapides! Voici les compléments d'informations demandés :

    Il s'agit en effet d'une habitation permanente, sachant de plus que nous travaillons depuis notre domicile (donc nous sommes dans notre maison toute la journée ou presque).

    Petite rectification aussi, la superficie est de 80m², pas 100

    Concernant les briques, voici une photo :


    Et voici ce que je pense être le conduit de fumées:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Désolé pour le précédent message, si un modo passe il est à supprimer, je n'ai pas eu le temps de le modifier avant qu'il ne le soit plus!


    Merci de vos réponses rapides! Voici les compléments d'informations demandés :

    Il s'agit en effet d'une habitation permanente, sachant de plus que nous travaillons depuis notre domicile (donc nous sommes dans notre maison toute la journée ou presque).

    Petite rectification aussi, la superficie est de 80m², pas 100

    Concernant les hivers, nous sommes près de la mer (moins de 50km), donc la température est relativement douce. Disons qu'il fait rarement moins de 5 degrés l'hiver, et environs 30°C l'été.

    Concernant les briques, voici une photo :



    Et voici ce que je pense être le conduit de fumées:

  7. #6
    siana2005

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    si vous travaillez à domicile, c'est encore mieux pour se chauffer au bois. Une p'tite bûche toutes les 2 heures et c'est bon. Avec des hivers pas trop rigoureux, le poêle suffira amplement. Si vous êtes près de la mer, il y a sûrement un peu d'humidité dans l'air, un poêle car convection permettra en plus de rectifier le tir.
    Par contre, quand je vois la photo du conduit... A l'horizontale, ça n'est vraiment pas conseillé pour l'évacuation des fumées. Le DTU français dit à peu près ceci: 2 coudes à 45° sont acceptés avec un max de 5 mètres entre ces 2 coudes. Ou alors vous pouvez avoir un té, mais l'évacuation doit se faire immédiatement en sortie verticale. Bonne continuation

  8. #7
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Dois-je comprendre que je serais obligé de modifier le conduit, soit en détruisant le mur pour que le conduit soit à la verticale de la cheminée, soit en modifiant son orientation pour y mettre 2 coudes à 45°, et débouchant sur le plafond de la pièce?

    Concernant le poêle, connais tu des bon modèles à un prix raisonnable? Pour ma part, j'ai vu ces derniers :
    - SUPRA colmar2 : Puissance nominale 7 kw, bûches de 40 cm, Rendement énergétique 72 %, 450€
    - INVICTA Bor : Puissance nominale 7 kW, bûches de 33 cm, rendement de 79%, 675€
    - INVICTA Balder : Puissance nominale 7 kW, bûches de 33 cm, rendement de 79%, 930€
    - SUPRA Artis style scandinave : Puissance nominale 7 kW, bûches de 40 cm, rendement de ??%, 1200€
    - Godin 3144A : Puissance nominale 6.5 kW, bûches de 45 cm, rendement de ??%, 600€
    - SUPRA - iseran03 : Puissance nominale 7 kW, bûches de 40 cm, rendement de 75%, 750€
    - BULLERJAN Type 00 Classic : Puissance nominale 6kW, rendement de 75%, 1000€

    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    si je peux me permettre , il faut plutôt penser à isoler les murs car ces derniers ne me paraissent pas suffisament isolés = les 7KW de puissance ne vont pas suffire à combattre les déperditions par ces murs ( qui vont laisser passer jusqu'à 30W au m2 par 5°C extérieur ) et s'il y a 120m2 de murs = 3600 W rien que pour ces murs , sans compter les déperditions par le toit , par le sol , par les vitrages et par le renouvellement d'air !

    prévoyez une isolation par l'extérieur , nombre de forumeurs l'ont fait eux-mêmes ( Romut , ludocool, daneel , etc ) , allez sur les topics traitant de l'isolation par l'extérieur

    Ces travaux peuvent être échelonnés en commencant par les façades aveugles exposés aux vents ou au Nord
    vos murs sont touts en briques = jetez donc un coup d'oeil sur ce site "la maison du Clos " avec une grosse quantité de photos très intéressantes , notamment sur la pose de liège :

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    avec panachage de bardage bois ou de crépi...vous avez gros à y gagner , sinon , il vous faudra non pas un poele mais DEUX ..à 2 endroits de la maison ! avec la belle corvée de bois si vous tenez à vos habitudes de confort d'ici ..

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2158820

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    travaux de daneel =isolation par l'extérieur avec du nergalto +isolant + crépi ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2157908

  11. #10
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    OK merci pour les liens, mais pour le moment nous avons quand même besoin de chauffer au moins notre pièce principale de 26m², même si le poêle ne suffit pas à chauffer l'ensemble de la maison (à savoir les 2 chambres).

    Je pensais prendre justement un 6 ou 7kW pour ne chauffer que cette pièce, en attendant que les travaux soient fait pour qu'il suffise à chauffer le reste.
    Compte tenu que je ne pense pas non plus mettre en place une "énorme" isolation, faute de moyens et de compétence, faudrait-il mieux prévoir un poêle un peu plus puissant (8kW? 10kW?), afin de pouvoir le pousser un peu plus au début, et diminuer son tirage en fonction du résultat obtenu en isolation, mais sans le faire tourner en sous régime ? Avez-vous des modèles à me conseiller? Que pensez-vous de ceux que j'ai cité?

    Merci d'avance

  12. #11
    KroM67

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Mon avis:

    - Ne surdimensionne pas ton poêle
    - Isole ta maison, par l'extérieur c'est vrai que c'est mieux. L'argent que ça te coutera aujourd'hui sera le meilleur investissement pour les années à venir.
    - Parmis les poêles que tu cites, privilégie ceux qui tournent aux buches de 33. Ces marques se valent, choisis en fonction de ton dealer local.
    - As-tu de bon volets roulants? Installe de gros rideaux devant tes baies vitrées.
    - Tu peux très bien utiliser ta cheminée telle quelle, mais si tu places un poêle à l'endroit du conduit, il cachera la trappe de ramonage... Tu peux toujours percer une autre entrée sur le conduit, à l'avant.

  13. #12
    KroM67

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    J'ai relu le premier post: il faut encaissonner la ouate de cellulose que tu mettras dans les combles perdues! Sinon elle se promènera partout avec les courants d'air...

    Tu peux avantageusement remplacer la ouate par des bottes de pailles bien serrées.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    mais pour le moment nous avons quand même besoin de chauffer au moins notre pièce principale de 26m²,
    le risque est de se trouver avec une pièce surchauffée avec des chambres froides , faute d'une circulation forcée d'air entre les pièces pour homogénéiser les températures

    un mur de briques en 20 ou 22 n'a qu'une résistance thermique de 0.5 au mieux , une fois doublé par 8 cms de liège , sa résistance passer à R= 2.5 ,

    autrement dit = 5 fois moins de watts perdus dans la nature : pour 120m2 = 720W de déperditions au lieu des 3600 W...

    Encore mieux si on pose 2x8cms de liège...

  15. #14
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Oui je n'ai rien contre l'isolation extérieure ni contre le liège, mais je ne me vois pas le poser moi-même : je ne suis pas trop bricoleur, et d'après ce que j'ai lu ça représente tout de même un beau petit chantier... Donc ce serait à faire faire par une entreprises, et je ne suis pas certain qu'en Bulgarie ce soit très rependu.
    Pour finir, ne parlant pas encore correctement le bulgare, ça risque de compliquer les échanges

    Après avoir regardé les poêles, j'ai trouvé un Poêle à bois fonte Sologne (INVICTA) d'une puissance nominale de 8 kW avec 80.1% de rendement et une longueur maxi de bûches de 50 cm, double combustion, avec feu continu vendu 270€ près de chez moi.
    Le soucis est que 50cm de bûche, ça fait beaucou, et surtout 8kW de puissance nominale je suppose que c'est trop pour la maison, même en laissant les portes ouvertes pour que l'air circule un peu.
    D'un autre coté, je n'ai trouvé aucun poêle moins puissant à moins de 600 voir 1000€, est-ce normal ?

  16. #15
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Petite précision : la question est de savoir quelle est la puissance nécessaire pour chauffer 26m² (porte ouverte vers le reste de la maison) sans isolation supplémentaire, pour le moment. Est-ce qu'un 8kW avec bûches de 50cm serait trop? Existe-t'il des poêles moins puissants à un prix abordable?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    vous êtes sur un forum bioclimatique ..pas sur un forum qui compare des marques de poele...
    Bonne soirée !

  18. #17
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Excuse-moi herakles, je pensais être sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage". De plus, il me semblait avoir entre autre demandé dans le message précédent, je cite "la question est de savoir quelle est la puissance nécessaire pour chauffer 26m² (porte ouverte vers le reste de la maison) sans isolation supplémentaire, pour le moment. Est-ce qu'un 8kW avec bûches de 50cm serait trop?".
    Y vois-tu une demande de type "faites-moi le comparatif des poêles existants"? Je demande plutôt quel serait le plus adapté à ma situation (volume, isolation etc), et non pas forcément le nom d'une marque particulière!

    Bonne soirée à toi, j'espère le quiproquo disparu

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Bonjour

    C'est un tout: habitat bioclimatique , ISOLATION , et chauffage

    on ne vous encouragera jamais à résoudre la problématique de chauffage sans vous encourager à ISOLER ! ni à mettre de côté les apports solaires , les améliorations possibles comme la véranda vitrée , etc...

    ..j'essayais d'attirer votre attention sur la déception possible,que vous pourriez avoir , une fois acquis un poele trop puissant pour une si petite pièce , en ne comptant que sur la ventilation naturelle pour répartir la puissance de chauffe de manère assez homogène

    vu l'absence d'isolation des murs , il faudra mettre en place une bonne ventilation assistée , par exemple en se servant du couloir de dégagement entre les chambres =au plafond , installez une gaine extra-plate avec ventilateur silencieux extra plat : ce dispositif extraiera l'air chaud de la pièce de 26m2 pour le distribuer vers les pièces froides , de sorte qu'il y aura brassage continu et discret de l'air entre toutes les pièces , évitant des différences de températures contrastées dans tous les coins de la maison , alors oui , un 8KW pourra conevnir , pour combattre l'effet paroi froide des murs "non ISOLES"

    Encore une fois , isoler par l'extérieur est possible même en autoconstruction = ludocool 33 était débutant en la matière , il a très bien réussi son isolation

    Achetez donc le "guide pratique " " bardage rapporté sur ossature secondaire en bois " des éditions du CSTB, vous comprendrez que c'est très facile pour quelqu'un capable de visser et cheviller dans un mur de briques des tasseaux en bois (pas de collage )

    http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf

    l'enjeu en vaut le coup si vous comptez habiter longtemps en Bulgarie , en divisant par 6 ou par 8 les pertes de chauffage par les murs ( dont le R passe de 0.5 à 3 ou 4 ), et en rendant par la même occasion la maison très confortable en été .

    Parmi les poeles , le Bullerjan serait à privilégier puisqu' il agit plus par convection que par rayonnement , grâce à l'éjection d'air de ses tuyaux .. prendre la puissance au-dessus ..et rajoutez un habillage de briques réfractaires sur sa carcasse
    Dernière modification par herakles ; 01/02/2009 à 09h37.

  20. #19
    invite8fb512dd

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Oui je comprends tout à fait vos conseils en isolation, et j'en tiendrais compte bien sûr, mais comprends aussi que si nous entrons dans une maison en mars, il faudra bien la chauffer un peu, le temps qu'on réalise les travaux, et pour le moment c'est ça notre priorité, compte tenu qu'avant de faire les travaux, il faudra faire le déménagement international...

    Mais en effet, il est très possible que dès le début de l'été, j'essaie de me mettre à l'isolation extérieure.

    En tous cas merci beaucoup pour tous vos conseils, j'y vois déjà bien plus clair

  21. #20
    nours62

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    Bonjour,
    J'espère que tu comptes pas importer un poele bien de chez nous en Bulgarie, c'est inutile autant amener du nougat aux cousins de Montélimar.

    J'ai passé près d'un an dans ce pays (beaucoup plus froid que ce que tu sembles imaginer - y'en a des belles montagnes-, quoique la proximité de la mer doit t'aider) et les Bulgares utilisent beaucoup l'énergie bois avec des poeles en acier fabriqués dans leur pays. Et dans beaucoup de maisons en milieu rural y'a des bouilleurs et des fours à bois.
    En ville c'est souvent le gaz mais je crois bien qu'y a un souci avec le fournisseur russe en ce moment…

    L'isolation exterieure aussi ils connaissent (bon ce que j'ai vu c'est du polystyrene sur ossature) car y'a beaucoup de maisons en bois et ils rapportent plein d'éléments sur leur ossature.

    Et franchement, au cours du Lev (t'en a plus du double que les euros) et du prix de la main d'œuvre tu pourras trouver facilement un tacheron pour t'aider quand tu connaitras un peu ton environnement.
    Suffit de pas trop agiter son fric et d'éviter les pieges a touristes sur la côte (mafia russe + beton pour bronze cul européen)… c'est un pays superbe… et avec les langues latines on s'en sort quand même

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison neuve, chauffage économique et ventilation

    L'isolation exterieure aussi ils connaissent (bon ce que j'ai vu c'est du polystyrene sur ossature)
    c'est ce qui justifie l'achat urgent du guide pratique "bardage...." y a tout plein de croquis très bien expliqués et l'ingénieur a un nom à consonance slave...

    tu ne seras pas démuni question communication ..et crois moi , mieux vaut dépenser ton énergie à monter l'ossature bois qu'a fendre 4 x plus de bûches ...

    a voir aussi : et à imprimer si besoin...http://www.groupement-mur-manteau.co...construire.asp

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  2. chauffage pour maison neuve
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  3. Besoin d'aide : chauffage maison neuve
    Par c.parangon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2008, 21h33
  4. Système de chauffage et maison neuve
    Par invitecbbffb61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...