PAC ou granule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

PAC ou granule?



  1. #1
    inviteb67f7398

    PAC ou granule?


    ------

    Bonjour je suis des discussion depuis un moment, mais je n'arrive pas à me décider entre PAC et chaudière à granulé (ou autres si vous avez des suggestions). C'est pour une maison neuve dont les travaux attaquent fin 2009.La seule chose que je veux est un plancher chauffant sur toute la superficie de la maison soit 131m2. La localisation est dans le nord-isere altitude environ 400 m.Si vous avez un avis cela m'interresse merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : PAC ou granule?

    mais je n'arrive pas à me décider entre PAC et chaudière à granulé
    Pour t'aider :
    un installateur sérieux ne te donnera pas le choix entre les deux, mais entre
    - la chaudière seule
    ou
    - une PAC air/eau en relève de la chaudière
    ou alors
    - une PAC seule sur forage vertical
    ...
    Mais puisque votre projet n'est pas sorti de terre, il n'est pas trop tard pour chercher le chauffage qui coûte le moins chère ... Même en cas de hausse des prix ...

  3. #3
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    Merci mais je veux aussi si possible ne plus dependre des energies non renouvelable et si vous connaissez des adresses de revendeur instalateur serieux dans mon secteur merci de me les transmetre car pour le moment je patoges car je n'y connait pas grand chose et on lit de tout donc il est difficile de faire un choix raisonnable en terme d'ecologie et d'economie.

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par nascar Voir le message
    Merci mais je veux aussi si possible ne plus dependre des energies non renouvelable
    salut,

    il faut dans ce cas construire une maison passive. Tu as certainement lu qu'il est préférable d'éviter les déperditions plutôt que de chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    oui il me semble avoir lu en 1 isoler en 2 isoler et en 3 encore isoler

  7. #6
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    et merci pour les conseils et je pense opter pour une chaudiere a granule pour le choix je vais me refairer a la discution en cours sur le forum

  8. #7
    Did67

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par nascar Voir le message
    et merci pour les conseils et je pense opter pour une chaudiere a granule pour le choix je vais me refairer a la discution en cours sur le forum

    Tu pourras creuser la question sur le site suivant :

    http://www.econologie.com/pourquoi-c...cles-3606.html

    Il y a des dossiers.

    Par ailleurs, plusieurs fils de discussion sur les chaudières. Utiliser le moteur de recherche du site...

  9. #8
    Did67

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par nascar Voir le message
    Bonjour je suis des discussion depuis un moment, mais je n'arrive pas à me décider entre PAC et chaudière à granulé (ou autres si vous avez des suggestions). .
    As-tu parcouru la discussion suivante ?

    http://forums.futura-sciences.com/ha...lets-bois.html

  10. #9
    Eataine

    Re : PAC ou granule?

    Bonjour

    Si tu as une maison passive, ou du moins une maison super isolée, une chaudière à pellets n'est peut etre pas le meilleur choix, car ce type de chaudière (en tout cas le mienne) fonctionne bien mieux à son régime maximum... ce qui est rarement le cas en mi-saison chez moi, où la maison n'est pourtant plus toute jeune et pas aux normes actuelles d'isolation. Donc j'imagine qu'avec une faible demande en chaleur, ce type de chaudière ne sera pas dans les conditions optimales d'être utilisée...

  11. #10
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    dans ce cas sur quel type de chauffage me rabatre ? la geothermie?

  12. #11
    rem67

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonjour

    Si tu as une maison passive, ou du moins une maison super isolée, une chaudière à pellets n'est peut etre pas le meilleur choix, car ce type de chaudière (en tout cas le mienne) fonctionne bien mieux à son régime maximum... ce qui est rarement le cas en mi-saison ...
    Bjr,

    Les chaudières actuelles de qualité fonctionnent bien sous tous les régimes et sans polluer.Toutefois , pour éviter qu'en inter saison la chaudière fassent trop de cycles marche/arrêt suite à peu de demande en énergie, il faut impérativement y rajouter un ballon tampon. La chaudière ne devra pas être trop puissante pour ta maison, il faut calculer précis.

    REM

  13. #12
    RARA63

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par Eataine
    Si tu as une maison passive, ou du moins une maison super isolée
    Citation Envoyé par nascar
    dans ce cas sur quel type de chauffage me rabatre ?
    Il a dis : Si ... Mais bien sur, vous croyez qu'une maison neuve est forcément "super isolée" ?

    la geothermie?
    Sur une maison passive, ce ne sera jamais amorti ...
    Donc non dans le contexte d'ou vous le sortez (si maison passive ou super-isolée) ...

  14. #13
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    D'apres mon plaquiste niveau isolation je suis deja pas mal (pas encore eu le temps de me pencher serieuement sur la question) et niveau fenetre j'ai prevu double vitrage argon 4/16/4

  15. #14
    RARA63

    Re : PAC ou granule?

    (pas encore eu le temps de me pencher serieuement sur la question)
    Ne serai-ce pas judicieux de commencer par là !?
    Ainsi que sur la façon de maximiser les apports solaires, voir sur le moyen de les stocker ...
    Et ce demander ce qu'on peux faire "d'autre" avec le prix d'un chauffage central ...

  16. #15
    régis70

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par nascar Voir le message
    D'apres mon plaquiste niveau isolation je suis deja pas mal (pas encore eu le temps de me pencher serieuement sur la question) et niveau fenetre j'ai prevu double vitrage argon 4/16/4
    Nascar, ne le prends surtout pas mal, mais je pense que tu devrais prendre quelques heures pour faire le tour des discussions de ce forum. Sans vouloir dénigrer ton plaquiste, est-ce la bonne personne pour juger de la qualité de ta future isolation ?Et quand tu dis que tu ne t'es pas encore penché sur la question, je frémis : c'est LA question sur laquelle se pencher en priorité ! Laisse tomber les questions de chauffage pour le moment, et assure-toi que ce que tu as prévu est au moins conforme à la RT 2005, et si possible vise R = 6 en toiture, R= 4 pour les murs. (c'est un minimum)

    Quant aux fenêtres, attention aux revendeurs : la plupart de ceux que j'ai vu ne connaissent rien aux caractéristiques techniques de leur produit : un 4-16-4 argon n'est pas garant d'une bonne fenêtre.

    Une expérience vécue par des amis : construction en bois très bien isolée, larges ouvertures au sud, plancher chauffant et chaudière à granulés. Localisation : Territoire de Belfort, au pied des Vosges, donc hiver rude. Résultat : un casse tête pour régler la machine, même au mini par - 10 ils avaient trop chaud ! Et quand il fait soleil, c'est le four dans les chambres. Attention donc à ne pas surdimensionner son installation de chauffage.

  17. #16
    RARA63

    Re : PAC ou granule?

    Une expérience vécue par des amis : [...] plancher chauffant [...] Et quand il fait soleil, c'est le four dans les chambres.
    C'est tout le problème d'un plancher chauffant dans une maison intelligemment conçue ...

  18. #17
    invite135cbc22

    Re : PAC ou granule?

    qu'est ce que tu veux dire par là rara? je prévoir d'installer un plancher chauffant avec pac dans une maison ancienne, veux tu dire que si j'isole au maximum, il peux y avoir des difficulté de reglage du chauffage??

  19. #18
    RARA63

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par rbobeda
    Le plancher chauffant s'oppose directement à :
    - des apports solaires importants et une très bonne isolation thermique (par l'extérieur si possible) car sa régulation et son inertie engendreront obligatoirement des surchauffes, même s'ils fonctionne en très basse t°, donc de l'inconfort (yoyo fréquent entre trop chaud et trop froid).
    - Qui plus est, un bâtiment réellement bien isolé n'a surtout pas besoin d'émetteurs de chaleur de cette puissance : les besoins sont sporadiques (pour compenser un faible ensoleillement certains jours) et le chauffage doit être nerveux, ei chauffer vite et s'arrêter rapidement. Donc peu inertiel. Les poêles à bois sont parfaits , ou granulé (avantage : ça peut être programmable) sachant que le but est de s'en servir le moins possible, typiquement essayer de ne passer qu'1 à 2 stères par an maximum. Éventuellement des radiateurs électriques font très bien l'affaire (plutôt des panneaux rayonnants pour un meilleur confort de chauffe) à conditions bien sûr de ne passer que 150 € d'électricité par an maximum.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1967098

    Voir aussi à ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html
    Mais c'est moins concentré que le post de rbobrda ...

  20. #19
    régis70

    Re : PAC ou granule?

    La difficulté vient du fait de l'inertie du plancher chauffant : ses calories vont s'ajouter à celles du soleil, dans les pièces situées au sud et ouvertes. Dans ta maison ancienne, si tu isoles par l'extérieur, tes murs lourds vont lisser en partie ce phénomène.

    Pour les pièces ne recevant pas directement de soleil, le pc est une bonne solution.

  21. #20
    Did67

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par Eataine Voir le message
    Bonjour

    Si tu as une maison passive, ou du moins une maison super isolée, une chaudière à pellets n'est peut etre pas le meilleur choix, car ce type de chaudière (en tout cas le mienne) fonctionne bien mieux à son régime maximum... ce qui est rarement le cas en mi-saison chez moi, où la maison n'est pourtant plus toute jeune et pas aux normes actuelles d'isolation. Donc j'imagine qu'avec une faible demande en chaleur, ce type de chaudière ne sera pas dans les conditions optimales d'être utilisée...
    Non, non. C'est juste une question de puissance ! Il faut adapter la puissance de la chaudière aux besoins !

    Chez Okofen, la gamme démarre à 8 kW, conçue pour les maisons individuelles très bien isolées...

  22. #21
    Did67

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il faut adapter la puissance de la chaudière aux besoins !

    ...
    Et donc oui, cela a été écrit ensuite, te pencher sur ton isolation d'abord. Ce qu'évoques ton plaquiste, c'est peut-être le niveau de la RT 2005. C'est-à-dire le minimum légal aujourd'hui ! Même un Algeco aujourd'hui, est RT 2005 ! Avec un double vitrage / argon !

    Et, si c'est une isoltaion de niveau RT 2005, on est loin d'une maison passive !!!

    Donc creuse cette question. Quelle que soit le mode de chauffage choisi, la puissance installée en dépendra directement !

    Et, bizarrement, tu verras que plus ta maison sera bien isolée, et moins le recours aux systèmes "couteux en investissements" utilisant une source d'énergie coutant moins cher (tels la PAC, la chaudière à pellets...) ne sera rentable !!!

  23. #22
    KroM67

    Re : PAC ou granule?

    Je rejoins ce que disent mes collègues, et ce qui est sans arrêt (visiblement pas assez) répeté à longeur de temps sur ce forum:

    Il vaut vraiment mieux investir dans une isolation efficace et soignée (et un plaquiste qui l'estime "pas mal" c'est pas un critère!), pour ensuite se chauffer simplement avec un poêle à bois ou un poêle à pellets durant les 15 jours où il sera nécessaire de chauffer,

    que de faire confiance au constructeur lambda qui vous fera une maison pour pas bcp moins cher, avec une grosse installation de chauffage compliquée, qui coutera très cher en combustible et en entretien.

  24. #23
    invited6988fe5

    Re : PAC ou granule?

    bonsoir
    pour ma par je prendrais la PAC pour un plancher chauffant c est l ideale avec un thermostat d anbiance dans chaque piece pour un bon confort.
    la PAC nest pas contraignante comparée a un chaudiere a granuler pas besoin de verifier si il y a encore des granuler

  25. #24
    régis70

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par hytrack290 Voir le message
    bonsoir
    pour ma par je prendrais la PAC pour un plancher chauffant c est l ideale avec un thermostat d anbiance dans chaque piece pour un bon confort.
    la PAC nest pas contraignante comparée a un chaudiere a granuler pas besoin de verifier si il y a encore des granuler
    C'est de la publicité ? Tu es installateur ?

    Pas de contraintes ? Et la maintenance annuelle ? Et les pannes qui ne manqueront pas se produire ?

    Nascar, attention à ce genre d'assertions un peu hâtives, à mon avis...

  26. #25
    invited6988fe5

    Re : PAC ou granule?

    regis70 j ais donner mon avis je ne fait pas de pub et je suis employer chauffagiste .
    je dit qu il y a moins de contrainte sur la PAC.alors pour la maintenace anuelle c est pour tous les 2 la pac ou la chaudiere a granuler et pour les panne qu elle apareil n en a pas?
    je le redit se n est q un avis la quetion au sujet PAC ou granulé

  27. #26
    régis70

    Re : PAC ou granule?

    Citation Envoyé par hytrack290 Voir le message
    regis70 j ais donner mon avis je ne fait pas de pub et je suis employer chauffagiste .
    Dont acte ...

    Mais on a trop entendu de personnes déçues par ce système. Le message que l'on essaie de faire passer est le suivant : isoler au maximum au départ (investissement pour plusieurs dizaines d'années) pour n'avoir pas à installer un système de chauffage coûteux (investissement + consommation + maintenance).

  28. #27
    invited6988fe5

    Re : PAC ou granule?

    ou sinon une autre solution une chaudiere a condensation couplée avec un chauffe eau solaire ECs c est un bon conpromis apres il faut voir les couts suivant toute ses solutions

  29. #28
    inviteb67f7398

    Re : PAC ou granule?

    merci pour vos conseils
    mais du coup je mesuis pencher sur le probleme de l'isolation d'ailleur savez-vous si on peut coupler isolation interieur et extereur sans soucis(pb humidite...)? merci encore pour l'interret que vous portez a mes questions

Discussions similaires

  1. granulé bois ou PAC ?
    Par invite36095704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/11/2012, 07h09
  2. poele a granulé ou insert a granulé ?
    Par invite16159e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 09h20
  3. [Thermique] poele a granule
    Par invite5ca75853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 09h38
  4. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...