isolation toit de chaume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation toit de chaume



  1. #1
    invite988941a5

    isolation toit de chaume


    ------

    J'ai un toit de chaume .je voudrai mettre un isolant écologique entre les solives ,au niveau du sol (comble non aménageable).Il y a déja de la laine de verrre que je voudrai enlever .Ils ont mis le par vapeur coté opposé .Est ce du au toit de chaume ?. Comme isolant j'hésite entre fibre bois et chanvre . Est ce qu'il faut un par vapeur puisque c'est un isolant qui respire ? Si oui dans qu'elle sens . Poin de vue incendie la fibre de bois n'est elle pas dangereuse ?
    Merci pour les réponses

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : isolation toit de chaume

    Citation Envoyé par oin oin Voir le message
    J'ai un toit de chaume .je voudrai mettre un isolant écologique entre les solives ,au niveau du sol (comble non aménageable).Il y a déja de la laine de verrre que je voudrai enlever .Ils ont mis le par vapeur coté opposé .Est ce du au toit de chaume ?. Comme isolant j'hésite entre fibre bois et chanvre . Est ce qu'il faut un par vapeur puisque c'est un isolant qui respire ? Si oui dans qu'elle sens . Poin de vue incendie la fibre de bois n'est elle pas dangereuse ?
    Merci pour les réponses
    Bonjour Oin oin,

    Toit en chaume + isolation, ça va être une isolation super !

    Pour ce qui est du pare vapeur.

    Le pare-vapeur est toujours à placer le plus près possible de la source de chaleur (donc vers l'intérieur de la maison, dans ton cas c'est vers le bas.

    Oui il faut un pare-vapeur en-dessous d'un isolant respirant, surtout en-dessous d'un isolant respirant. En dessous d'un isolant non respirant style XPS ou PU cela n'est pas indispensable (encore que ...) .
    Pourquoi ?

    Je vais te donner un exemple et tu comprendra tout de suite ...

    Le matin tu pars faire un petit footing, comme il fait froid tu mets au dessus de ton T-shirt un bon gros pul en laine....
    Après ton footing tu rentres à la maison, comme tu as chaud tu l'enlèves et le met sur le bord d'une chaise. Tu bois ton café puis tu décides d'aller bècher un coup ton potager ... tu vas remettre ton pull .... quelle sensation as-tu en sortant ?

    Une sensation de froid ! Pourquoi ? Pourtant quelques minutes avant il donnait une sensation de chaleur ?

    La vapeur d'eau dans le pull (ta transpiration) a condensé dans la laine et la laine n'isole plus comme elle le devrait.
    Donc il aurait fallu garder la transpiration hors du pull. Comment ? par exemple en mettant un K-way (juste faire attention de ne pas tourner la tête ....cfr Dany Boon (ou aussi ici ) ).

    Dans le cas qui nous intéresse, le K-way est le pare-vapeur.

    Donc pendant que la vapeur d'eau migre dans ton isolation le pouvoir isolant diminue. Ton isolant reprendra son pouvoir isolant une fois la vapeur sortie de ton isolation.

    Donc définitivement OUI il faut un pare-vapeur.

    Il y a 2 temes qui sont intiment liés .. isolation et ventilation .. isoler et ventiler.

  3. #3
    Tonia

    Re : isolation toit de chaume

    Salut oin oin, salut le jeck...
    pour le pare-vapeur je n'ai pas compris tout à fait la même chose... un pare-vapeur est indispensable si l'isolant ne supporte pas l'humidité, pour le protéger et lui permettre de jouer son rôle... La laine de verre, par exemple, perd tout son pouvoir isolant si elle est mouillée, et beaucoup d'autres isolants craignent l'eau ou la vapeur d'eau...
    Ce n'est pas le fait que l'isolant soit respirant (ou non) qui oblige à poser un pare-vapeur, c'est la façon dont il se comporte en milieu humide qui va déterminer si on doit mettre un pare-vapeur, ou plutôt un frein-vapeur, ou si l'on peut s'en passer.
    Le frein-vapeur ne bloque pas tous les échanges entre l'air intérieur, la paroi et l'air extérieur, contrairement au pare-vapeur, et si l'on cherche à avoir une paroi respirante, on choisira un isolant respirant et on mettra un frein-vapeur... ou même rien de spécial, si l'isolant choisi est par exemple le liège, respirant, imputrescible et insensible à l'humidité, et qu'on veut l'enduire directement... (on peut enduire du liège à la terre ou à la chaux, mais pas un frein-vapeur...)
    Sinon pour le risque d'incendie la fibre de bois n'est pas plus dangereuse que le chanvre : les 2 sont classés dans la même catégorie et ont subi le même genre de traitement... voir les fiches techniques des produits sur les sites des fabriquants pour plus de précisions...
    Tonia

  4. #4
    pat71

    Re : isolation toit de chaume

    le jeck ,si j'ai bien compris pour le jogging je met d'abord le kway et apres le pull ?on n'est pas des maisons(c'est juste pour rigoler je n'ai pas compris ton exemple) .ce que dit tonia est beaucoup plus sur , et il faut tenir compte de l'analyse de la parois complete.Pour le cas de ce grenier il est souhaitable de prevoir au moins 300mm d'isolant ,pour la question incendie d'ou viendrait le feu ? et ces isolant ne brule pas plus que le solivage, prevoie tu du vrac ou du panneaux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : isolation toit de chaume

    Donc pendant que la vapeur d'eau migre dans ton isolation le pouvoir isolant diminue
    La circulation de vapeur d'eau dans un isolant qui craint l'eau, ne pose pas de problème, ce qui pose problème c'est le risque de condensation quand l'intérieur est plus perméable que l'extérieur.

    Un K-way ça sert de pare-pluie, pas de pare-vapeur, il n'y a d'ailleurs aucun vêtement qui sert de pare-vapeur, la seule chose à faire quand on bouge , c'est de se dévêtir suffisamment pour ne pas transpirer et ensuite se rhabiller quand on ne fait plus rien.

  7. #6
    invite988941a5

    Re : isolation toit de chaume

    qu'est ce qui est mieux vrac entre les solives ou rouleau entre les solives et 2 eme couche dans l'autre sens . fibre de bois ,ou laine de bois ou chanvre . Pour la fibre de bois est il traité contre les insectes nuisibles ( termite, capricorne )
    merci pour les reponses

  8. #7
    pat71

    Re : isolation toit de chaume

    perso je prefere dans bien des cas le vrac, s'il n'y a pas de courant d'air important, le vrac permet de remplir toute les cavitées , puisqu'il faut eviter les couloir a calories (tout ces espace vide que la chaleur vient agiter )si tu pose du chanvre tu peux le melanger a de la chaux (repousse loir regul hygro ect...)D'autre part ce que dit emmanuel,la vapeur d'eau peu traversée beaucoup de materiaux quand on mesure l'humiditée de ce materiaux avant et apres elle est sensiblement pareil dans la mesure ou les 2faces sont equilibrées (pression temperature...)le problemes comme il dit c'est la condensation (quant le gaz devient liquide ou solideglace)rencontre avec l'air froid ;il faut que je retravail tres serieusement ma physique;au fait les fibres de bois ne sont pas traité,les panneaux rigide 170kg existent depuis 80 ans et a ma connaissance resister a tout , la vapeur qui sert a faire coller la lignite du bois doit "sans doute modifié la cellullose!"si quelqu'un a une reponse?

Discussions similaires

  1. Toit Chaume - Coefficient thermique
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2015, 09h30
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  3. Isolation toit
    Par invitea89cae0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 21h13
  4. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...