poele à bois ne chauffe pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

poele à bois ne chauffe pas



  1. #31
    poulif

    Re : poele à bois ne chauffe pas


    ------

    trauma, d'après la doc de mon Invicta Carolo, il faut faire à peu près la même chose que ce que dit clarilau. A savoir, air secondaire tout le temps ouvert (à régler en fonction du tirage en fonctionnement nominal : eventuellement le réduire, mais ne plus y revenir une fois le réglage trouvé). Et l'air primaire sert de starter : A fond au démarrage puis réduire une fois que le tirage est établi. Mon poêle fonctionne même avec cet air complétement fermé.

    -----

  2. #32
    gmb

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    bein écoute je travail pour hase depuis plus de 5ans et j'ai passé des formations pour ça, donc je sais encors de quoi je parle

    D'ailleur sur nos appareil il y a même la triple combustion, mais la je vais pas vous détailler déjà que avec deux vous êtes perdu
    la triple combustion: la troisième c'est quoi ?

  3. #33
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    voilà un plan qui pourra t'aider
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    la triple combustion: la troisième c'est quoi ?
    c'est une aire qui passe derrière les plaques

  5. #35
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas


  6. #36
    invite3e41e463

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    merci pour le lien. j'y suis allé faire un tour. en tout cas notice clair. j'y ai trouvé de precieux renseignements. je vais suivre à la lettre et je verrai bien. merci.

  7. #37
    inviteb2d9db4b

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    l'aire primaire vient en dessous de la grille a cendre, c'est un aire frai qui est la comme souflerie.

    L'aire secondaire longe les parois du poële, donc se rechauffe et retombe au devant de la vitre.
    Ok je comprends. Je n'ai pas accès à l'air primaire. C'est un trou près du poèle qui prend l'air du garage, mais je n'ai aucune manette de régulation.
    Je peux réguler l'air secondaire avec la manette à l'avant du poèle, ce qui va déterminer en fait "l'air nécessaire à la combustion". Et je m'aperçois que j'ai intérêt à laisser cette entrée d'air ouverte au max.
    Question : quand j'ai un bon tapis de braises et que je remets une bûche, je dois laisser la porte du poèle entr'ouverte le temps que la buche prenne bien avant de fermer (avec entrée d'air secondaire ouverte au max) sinon le feu s'étouffe (pas de flammes). Est-ce normal ?

  8. #38
    inviteb2d9db4b

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    J'ai encore une question : demain matin, les ouvriers viennent obturer le haut du conduit inox qui a été installé dans le conduit de cheminée. Puis-je refaire du feu dumain matin ou faut-il que le tuyau inox soit froid pour qu'ils puissent travailler ?

  9. #39
    catylameuh

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    @moire : j'espere pour toi qu'ils vont pas l'obturer ton conduit, juste mettre un chapeau … et je suppose qu'ils apprécieront pas trop de se faire "enfumer"

  10. #40
    inviteb2d9db4b

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    @moire : j'espere pour toi qu'ils vont pas l'obturer ton conduit, juste mettre un chapeau … et je suppose qu'ils apprécieront pas trop de se faire "enfumer"
    Mais non ! ils viennent juste mettre du ciment entre le tuyau inox et l'ancien conduit en laissant un trou dit "de décompression" pour l'ancien conduit. Bien sur que j'ai le chapeau qui coiffe le conduit de la cheminée. Mais ma question est : dois-je ne pas faire de feu demain matin pour ne pas les mettre en difficultés avec la prise du ciment ou je ne sais quoi. Bref, ne pas géner les travaux. C'est un minimum de respect quand même quoi. Non ?

  11. #41
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Mais non ! ils viennent juste mettre du ciment entre le tuyau inox et l'ancien conduit en laissant un trou dit "de décompression" pour l'ancien conduit. Bien sur que j'ai le chapeau qui coiffe le conduit de la cheminée. Mais ma question est : dois-je ne pas faire de feu demain matin pour ne pas les mettre en difficultés avec la prise du ciment ou je ne sais quoi. Bref, ne pas géner les travaux. C'est un minimum de respect quand même quoi. Non ?
    oui évite de l'allumer on sais jamais, prend pas le risque

  12. #42
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Ok je comprends. Je n'ai pas accès à l'air primaire. C'est un trou près du poèle qui prend l'air du garage, mais je n'ai aucune manette de régulation.
    Je peux réguler l'air secondaire avec la manette à l'avant du poèle, ce qui va déterminer en fait "l'air nécessaire à la combustion". Et je m'aperçois que j'ai intérêt à laisser cette entrée d'air ouverte au max.
    Question : quand j'ai un bon tapis de braises et que je remets une bûche, je dois laisser la porte du poèle entr'ouverte le temps que la buche prenne bien avant de fermer (avec entrée d'air secondaire ouverte au max) sinon le feu s'étouffe (pas de flammes). Est-ce normal ?
    normal que ta buche prenne pas aussi tôt, laisse lui le temp de se lancer.
    Si tu as du bois bien sec tu ne devrais pas avoir de problème

  13. #43
    inviteb2d9db4b

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    oui évite de l'allumer on sais jamais, prend pas le risque
    Merci de comprendre. Je ne sais pas combien de temps il faut au conduit et au tube inox pour refroidir, donc je préfère demander. Je dois paraitre par moment bête (hihi ) mais j'assume beaucoup seule et des fois je me pose des questions ( danger ou pas, bon choix ou pas, bref...). Merci de votre gentillesse et de votre professionnalisme. Etre bénévole par les temps qui courent, c'est rare . Je vais encore donner à manger au poèle maintenant pour la nuit et demain ça devrait aller (ils nous annoncent encore des températures négatives). Merci à vous de répondre si gentiment

  14. #44
    inviteb2d9db4b

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    normal que ta buche prenne pas aussi tôt, laisse lui le temp de se lancer.
    Si tu as du bois bien sec tu ne devrais pas avoir de problème
    Ok. Je laisse la porte un peu entr'ouverte, genre 10mn, et ça part. Là le feu est magnifique, avec des flammes blanches qui lèchent le haut du poèle, c'est beau. J'apprends et merci d'être patient (le Tarn "hérétique" à la Vendée "rebelle" !)

  15. #45
    clarilau

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Ok. Je laisse la porte un peu entr'ouverte, genre 10mn, et ça part. Là le feu est magnifique, avec des flammes blanches qui lèchent le haut du poèle, c'est beau. J'apprends et merci d'être patient (le Tarn "hérétique" à la Vendée "rebelle" !)

  16. #46
    trauma

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    trauma, d'après la doc de mon Invicta Carolo, il faut faire à peu près la même chose que ce que dit clarilau. A savoir, air secondaire tout le temps ouvert (à régler en fonction du tirage en fonctionnement nominal : eventuellement le réduire, mais ne plus y revenir une fois le réglage trouvé). Et l'air primaire sert de starter : A fond au démarrage puis réduire une fois que le tirage est établi. Mon poêle fonctionne même avec cet air complétement fermé.
    Ok. Perso si je ferme l'AP ya de fortes chances que tout s'eteigne, meme a avec du bois tres sec.

    Et en regle generale l'AS (sur mon poele j'entnds) ne regle pas du tout l'intensité du feu. Faudra que je verifie le montage apres la saison de chauffe. L'AS est peut-etre obstrué... Pourtant les injecteurs fonctionnent bien, mais c'est l'arrivee d'air devant la vitre qui l'a l'air trop faiblarde pour entretenir le combustion.

  17. #47
    catylameuh

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Ok. Perso si je ferme l'AP ya de fortes chances que tout s'eteigne, meme a avec du bois tres sec.
    Pas normal du tout il me semble, chez moi comme Poulif, tout à droite à l'allumage et je referme completement l'AP dès que les buchettes du top down ont pris. Sinon, ça fait un feu d'enfer et une grosse consommation, on entend aussi le soufle du starter.
    Je le vois d'aussi à la taille des flammes qui diminuent un peu en intensité quand je ferme, et ça empeche pas la double combustion ensuite.
    L'AS j'y touche pas, sauf par grand vent, c'est un truc à ralentir et goudronner pour les adeptes du passage de nuit

    Si c'est pas bouché, c'est peut être un probleme de tirage ton souci ?

  18. #48
    lumioguninca

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    bonjour

    sur un autre fil initié par cocorette , nous sommes plusieurs à avoir un astroline 4 qui flambe bien mais ne chauffe pas. Vu ton expérience et à la vue des conseils de Hase sur le Toronto (page 32 du mode d'emploi du toronto) penses-tu qu'il soit possible:
    - qu'il y ait trop de tirage et alors comment y remédier, est-ce que l'on peut diminuer l'arrivée d'air frais au niveau de la grille d'aération à l'extérieur, suffit-il de diminuer AP et AS
    - que les manettes soient mal réglées et comment y rémédier alors que nous suivons tous les mêmes conseils.

    Pour notre poêle en pleine flambée l'AP est fermée et l'AS à peine ouvert. Il y a aussi des vis de réglages sur le dessus. Et malgré ces belles flammes on a l'impression que la chaleur reste dans le poêle et part dans le conduit qui est brûlant

    merci d'avance
    -

  19. #49
    poulif

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Il faut que tu passes le tuyau dans le remblai du hérisson, donc sous la dalle, comme un tuyau d'évacuation sanitaire. Pour la sortie pourquoi ne pas prévoir un futur raccord avec un puit canadien, chez moi j'y pense fortement en raison de l'entrée d'air froid que ça apporte. Pour le diamètre il me semble qu'il y a une règle, du style 200cm², ce qui fait 2 tuyaux de 100. C'est en tout cas ce que m'a placé mon maçon.

  20. #50
    poulif

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Désolé j'ai répondu à un vieux post, je n'ai pas fait attention aux pages. Mes 2 messages peuvent être supprimés.

  21. #51
    SK69202

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Bonsoir,

    il me semble qu'il y a une règle, du style 200cm², ce qui fait 2 tuyaux de 100.
    Non, cela fait un tuyau de 160, 2 tuyaux de 100, c'est 160cm2.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    invitecf573fac

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    bonjour, j'ai lu ce post en entier car j'ai aussi un problème d'utilisation avec mon poele :
    nous venons de faire installer un poele HASE modèle Toronto, le modèle nous a tout de suite plu et semble être adapté à notre surface (120 m2) confirmé par les personnes qui travaillent chez HASE.
    Mais une fois installé et quand il a fallu le mettre en route, c'est une autre histoire.
    Je n'arrive pas à trouver comment faire monter la température, il est sensé chauffer le r.de c. et l'étage et nous obtenons 21° en bas et l'étage reste à 18° environ et on sent l'air frais.
    J'ai suivi exactement toutes les consignes du mode d'emploi donné avec le poele et du technicien qui a fait l'installation :
    3 boules de papier avec du petit bois qui prend vite dans le foyer, AP ouvert à fond et AS aussi, grille du cendrier ouverte.
    Quand le feu a pris : AP à 1 et AS à 2, grille du cendrier fermé, mettre une bûche et fermer le foyer (enfin la vitre quoi..) ainsi que la porte du cendrier.
    et là pas de prise, alors j'ai entrouvert la porte du cendrier pour relancer les flammes, mais pas encore satisfaisant alors j'ai ouvert la grille du cendrier quelques mn et la grosse flamblée.
    Puis je referme la grille et la porte du cendrier et là ça peut aller.
    Mais j'ai la sensation qu'il faut pas à chaque fois ouvrir la grille du cendrier et la porte pour pousser le feu (température 22° RDC, 19°Etage).
    De plus, depuis le début (ça fait une semaine), il y a une odeur dans les chambre type "gaz" qui me fait peur...
    Merci à tous pour votre aide. Comment bien utiliser le Toronto sans l'abimer et à sa forte capacité ?
    Qu'est ce que je ne fais pas bien...???
    et pour l'odeur comment faire pour savoir si c'est du gaz carbonique ou autre chose???
    Cette nuit j'ai mis mon fils à dormir dans ma chambre tellement l'odeur était forte dans la sienne (donne sur la cage d'escalier).
    Ai je fait le bon choix avec le Toronto ?
    Clarilau vous travaillez pour HASE et vos conseils seront aussi les bienvenus.
    ça fait beaucoup de question, mais là je ne sais plus quoi faire...?

  23. #53
    Clair31

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver comment faire monter la température, il est sensé chauffer le r.de c. et l'étage et nous obtenons 21° en bas et l'étage reste à 18° environ et on sent l'air frais.
    J'ai suivi exactement toutes les consignes du mode d'emploi donné avec le poele et du technicien qui a fait l'installation :
    3 boules de papier avec du petit bois qui prend vite dans le foyer, AP ouvert à fond et AS aussi, grille du cendrier ouverte.
    Quand le feu a pris : AP à 1 et AS à 2, grille du cendrier fermé, mettre une bûche et fermer le foyer (enfin la vitre quoi..) ainsi que la porte du cendrier.
    et là pas de prise
    As-tu mis assez de petit bois, et est-il bien sec, lors de l'allumage le petit bois doit très bien bruler (bois qui brule vite, genre de cagette, etc..) pour mettre en température le poêle et surtout le conduit.
    Mon installateur m'a préconisé des allumes feux a base sciure et de paraffine à la place du papier pas assez calorique.

    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    De plus, depuis le début (ça fait une semaine), il y a une odeur dans les chambre type "gaz" qui me fait peur...
    Merci à tous pour votre aide. Comment bien utiliser le Toronto sans l'abimer et à sa forte capacité ?
    Qu'est ce que je ne fais pas bien...???
    et pour l'odeur comment faire pour savoir si c'est du gaz carbonique ou autre chose???
    Pour l'odeur c'est normal, regarde la doc du poêle, je viens de me faire installer un Lima de chez Hase, et lors des 2 premières flambées, il y avait une forte odeur, il faut bien ventiler (preso j'ai mis la hotte plus la VMC)
    Après les feux suivants, c'est super.

  24. #54
    invitecf573fac

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Bonjour Clair31, oui je mettaisdu bois de cagette+boules de papier+ bûchette, j'attendais 1/4 heure puis une bûche
    Il faut peut-être attendre comme tu dis qu'il monte en température avant d'ajouter la buche?.
    Pour l'odeur r c'est ce que j'ai fini par faire : mettre le VMC à fond et entrouvrir la fenêtre de la chambre la plus odorante...
    Pour ce qui est du bois, nous venons tout juste de l'acheter et c'est vrai que ça n'est pas forcèment la bonne période pour avoir du bois sec. Nous en avons rentré une certaine quantité dans la salle à manger (c'est un peu la cata..) pour que ça sèche un peu.
    Après l'allumage, et la pose de bûche quelle est la position de l'AP et AS ? Fais tu comme je l'ai décrit avant AP à 1 et AS à 2 voire 3, grille cendrier fermé et porte cendrier fermée ? est ce la bonne technique.
    Les bûches dans le foyer : à plat ou debout ?
    Désolée ça fait beaucoup de questions un peu bêtes
    En tout cas merci pour ton aide et par avance celle des autres et vivement la chaleur et les belles flammes

  25. #55
    invite6665f5d2

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    bjr racaillou

    Apparemment tu n'utilises pas la solution top down pour l'allumage de ton poêle, ou bien j'ai sauté une ligne dans le descriptif de ta façon de faire ...
    De plus tu utilises du bois qui selon toute vaissemblance n'est pas très sec ...

  26. #56
    Clair31

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    oui je mettaisdu bois de cagette+boules de papier+ bûchette, j'attendais 1/4 heure puis une bûche
    D'après la doc hase il faut au moins 0.5kg de petit bois, le papier journal n'est pas le mieux pour l'allumage, les allumes feux a base de sciure de bois du commerce ou de fabrication maison sont bien plus performants (voir dans les dernières page du fil topdown)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    Il faut peut-être attendre comme tu dis qu'il monte en température avant d'ajouter la buche?.
    Oui bien sur, mais si il n'y a pas assez de petit bois ou pas assez sec, la température ne peut pas monter suffisamment pour la buche.
    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    Pour ce qui est du bois, nous venons tout juste de l'acheter et c'est vrai que ça n'est pas forcèment la bonne période pour avoir du bois sec. Nous en avons rentré une certaine quantité dans la salle à manger (c'est un peu la cata..) pour que ça sèche un peu.
    La buche doit-être de petite section, sinon la refendre. D'ailleurs si le bois n'est pas assez sec, il faut le refendre en plus petit pour accélérer le séchage.
    Citation Envoyé par racaillou Voir le message
    Après l'allumage, et la pose de bûche quelle est la position de l'AP et AS ? Fais tu comme je l'ai décrit avant AP à 1 et AS à 2 voire 3, grille cendrier fermé et porte cendrier fermée ? est ce la bonne technique.
    Les bûches dans le foyer : à plat ou debout ?
    Allumage en TD
    2 petites buches a plat ( long 20 à 25 cm mais foyer plus petit que le tien) puis dessus, système d'allumage TD 2 buchettes avec l'allume au milieu deux autres buchettes en travers au dessus et enfin le petit bois tout en haut
    Pendant l'allumage grille du cendrier, AP et AS ouvert a fond et après l'allumage fermeture de la grille et de l'air primaire, je laisse AS ouvert jusqu'à la fin, pour recharger attendre l'extinction des flammes, tirer les braises au devant du foyer placer dans le fond un morceau assez gros et un plus petit devant en contact avec les braises, si besoin ouvrir un peu l'AP et le cendrier et refermer des qu'il y a des flammes.
    Voila, c'est tout, j'avais pris des photos mais effacées par erreur.
    Pour résumer bois bien sec, bon tirage, allumage rapide et c'est bon.
    Autre point le tirage, j'ai une arrivée d'air directe sous le poêle, donc pas de problème de tirage avec la VMC ou la hotte de la cuisine en marche.

  27. #57
    invitecf573fac

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    D'après la doc hase il faut au moins 0.5kg de petit bois, le papier journal n'est pas le mieux pour l'allumage, les allumes feux a base de sciure de bois du commerce ou de fabrication maison sont bien plus performants (voir dans les dernières page du fil topdown)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    Oui bien sur, mais si il n'y a pas assez de petit bois ou pas assez sec, la température ne peut pas monter suffisamment pour la buche.

    La buche doit-être de petite section, sinon la refendre. D'ailleurs si le bois n'est pas assez sec, il faut le refendre en plus petit pour accélérer le séchage.

    Allumage en TD
    2 petites buches a plat ( long 20 à 25 cm mais foyer plus petit que le tien) puis dessus, système d'allumage TD 2 buchettes avec l'allume au milieu deux autres buchettes en travers au dessus et enfin le petit bois tout en haut
    Pendant l'allumage grille du cendrier, AP et AS ouvert a fond et après l'allumage fermeture de la grille et de l'air primaire, je laisse AS ouvert jusqu'à la fin, pour recharger attendre l'extinction des flammes, tirer les braises au devant du foyer placer dans le fond un morceau assez gros et un plus petit devant en contact avec les braises, si besoin ouvrir un peu l'AP et le cendrier et refermer des qu'il y a des flammes.
    Voila, c'est tout, j'avais pris des photos mais effacées par erreur.
    Pour résumer bois bien sec, bon tirage, allumage rapide et c'est bon.
    Autre point le tirage, j'ai une arrivée d'air directe sous le poêle, donc pas de problème de tirage avec la VMC ou la hotte de la cuisine en marche.
    merci Clair31, essai hier soir concluant, mon problème était aussi que je ne chargeais pas assez de bûche au fur et à mesure, chose que j'ai fait hier et la température augmentait finalement. Merci pour ton aide.
    Je suis arrivée à 25° (thermostat d'ambianc) ce qui correspondait à 23°-24° avec un thermomètre classique au rdc et 20° à l'étage, en gardant l'AP fermé et AS ouvert à fond. La combustion est cependant rapide, il faut que je trouve comment stabiliser latempérature (AP fermé et AS réduit à 1 ) mais la combustion avec ce système n'a pas été totale durant la nuit, 1 bûche ne s'est pas consumée totalement.
    En tout cas le bonheur d'avoir la chaleur. Merciiii

  28. #58
    invitecf573fac

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    bjr racaillou

    Apparemment tu n'utilises pas la solution top down pour l'allumage de ton poêle, ou bien j'ai sauté une ligne dans le descriptif de ta façon de faire ...
    De plus tu utilises du bois qui selon toute vaissemblance n'est pas très sec ...
    Oui Jego, je n'utilisais pas la bonne méthode et mon bois n'était pas top et je crois que j'avais surtout peur d'endommager le poele en faisant des essais je sais ça peut paraitre bête
    Mais Clair31 m'a bien éclairé sur le sujet et l'essai a été concluant hier soir. Reste maintenant à stabiliser la température.
    merci en tout cas.

  29. #59
    invite9bcf0728

    Re : poele à bois ne chauffe pas

    oui pvc 100 pas loin du poêle en bas d'un mur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. notre poele à bois ne chauffe pas!
    Par invitec175c4ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 13h30
  2. poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas
    Par invite35286d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 14h32
  3. Mon poêle à bois chauffe trop ....
    Par invite60174a5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 14h00
  4. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par invite0c4f768e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 16h51
  5. Instal. Poêle à bois : tubage ou pas ?
    Par invite418e02b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...