Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...



  1. #1
    bnjleouf

    Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...


    ------

    Bonjour a tous, ceci marque ma premiere file dans votre belle communautée qui arbore une richesse d'informations impressionnante.

    Je viens vers vous, car j'eprouve beaucoup de difficulté a avoir une reponse a une question toute bête :

    Combien de coude peut on mettre sur un conduit d'evacuation de fumées d'un poele a bois .?

    Je m'explique : je compte, pour des raisons de place et de performances, remplacer ma cheminée trés encombrante par un poele a bois de petite taille (style petit godin...). Mais pour des raisons d'agencement du salon, je souhaiterai l'installer a 1,5m de l'axe du conduit de l'ancienne cheminée... J'ai bien noté qu'il m'est conseillé de tuber le conduit jusqu'en haut, et j'en ai la possibilité (conduit de cheminée de dimenssions confortable). Mais est ce que le fait de mettre des coudes sur mon conduit ne sera pas prejudiciable au tirage du poele ?

    Deux solutions s'offrent : celle de mettre 2 coudes a 45° (avec un affreux tube droit a 45°), soit mettre 2 coudes a 90° (ce qui provoquerai une partie droite horizontale de 1,5m de long... plus esthetique, mais certainement moins efficace...)

    Dans un premier temps, cela est il legal ? Et dans un deuxieme, cela est il acceptable ?

    En vous remerciant d'avance pour vos reponses,

    Votre devoué serviteur !!


    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...

    Citation Envoyé par bnjleouf Voir le message
    Deux solutions s'offrent : celle de mettre 2 coudes a 45° (avec un affreux tube droit a 45°), soit mettre 2 coudes a 90° (ce qui provoquerai une partie droite horizontale de 1,5m de long... plus esthetique, mais certainement moins efficace...)

    Dans un premier temps, cela est il legal ? Et dans un deuxieme, cela est il acceptable ?

    En vous remerciant d'avance pour vos reponses,

    Votre devoué serviteur !!

    La solution avec une partie horizontale de 1,5 m est à proscrire immédiatement , il ne faut même pas y penser.

    Les deux coudes à 45 ° (vaudrait même mieux à 30 °) est la moins pire solution dans ta configuration.

    Chaque coude te fait perdre 30 % de tirage

    Un peu de lecture sur le site de la fédération des poêliers belges :
    http://civ.be/fr/cheminee02.shtml

    Si ton conduit ne fait pas au moins 6 m de haut, évite quand même les coudes ....

  3. #3
    bnjleouf

    Re : Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...

    Merci beaucoup a toi, pour ce site trés interessant. j'abandonne donc la partie horizontale !

    La hauteur totale de ma cheminée fera a peu prêt 6m effectivement. si je prend 2 coudes a 30°, cela me permet pour un poele avec évacuation sur le dessus de 80 cm de haut a peu prêt et en comptant une hauteur sous plafond de 2,5m, de faire un déport d'à peu prêt 950 mm.

    En comptant 2 coudes a 45°, le deport est porté a 1690 mm.

    A voir avec la configuration de la piéce je peux me contenter des coudes a 30°... on verra... Au pire, la partie droit du tuyau qui sera inclinée a 30°, je pourrai l'habiller dans un coffre en placo rempli d'isolant laine de roche, et faire une etagére designe en dessous, pourquoi pas...

    on s'adaptera.

  4. #4
    clarilau

    Re : Remplacement cheminée par poele a bois... Une histoire de conduits...

    tu dois avoir au maximum avec tous les coudes avoir 90°
    donc 2 de 45° c'est bon, moi j'ay vois aucun problème, bien moin que le poële en lui même.
    Preuve en image, et le client n'a aucubn problème, même si a mon gout je trouve ça pas tellement joyeux.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  5. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...