Mesure de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de la pression



  1. #1
    clandestino

    Mesure de la pression


    ------

    Bonjour

    Je me pose des questions sur ma combinaison ventilation naturelle assistée + poêle STUV avec arrivée d'air extérieure : suis-je en dépression ou surpression dans ma maison ?

    D'où ma question : puis-je mesurer cela (dépression ou surpression) avec un simple baromètre acheté dans le commerce ?

    Merci

    Lionel

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Mesure de la pression

    Bonsoir.
    Cela dépend du delta t entre la température extérieure et la température intérieure.

    L'air qui est plus chaud à l'intérieur de la maison est plus léger, que l'air froid extérieur, donc il a tendance à vouloir monter et s'échapper par les ouvertures qui sont coté plafond, pendant que l'air extérieur rentre plutôt vers le bas.

    En l'absence de ventilation forcée, il y a un plan de pression neutre, qui se situe plus ou moins haut, en dessous du plan (maison en dépression) l'air rentre et en dessus du plan (maison en surpression) l'air sort.

    Les différences entre ces pressions et la pression ext. sont très faibles et ne pourront pas être mesurées par un baromètre standard.

    Si tu cherches à savoir si la pression à l'intérieur du poêle est moins grande que la pression à l'extérieur du poêle, il faut quand ce dernier est froid, bruler un papier journal, portes fermées et regarder si la fumée sort par les jointures du poêle.

    Si la fumée sort, c'est que le poêle est en sur-pression par rapport à la pression de la maison, au bout de quelques instants la chaleur va augmenter dans le poêle et le tirage va faire qu'il va aspirer de l'air oû que se trouve au départ le plan neutre.

    Si l'amorçage a du mal à s'établir, c'est qu'il ne fait assez froid dehors, delta t trop faible, il ne faut pas insister , ou alors la maison est trop froide avec bien entendu toujours un delta t trop faible, dans ce cas on peut insister.

    Enfin, c'est ce que je crois avoir compris, faut attendre d'autres avis.

  3. #3
    Joanet

    Re : Mesure de la pression

    Citation Envoyé par clandestino Voir le message
    Bonjour

    Je me pose des questions sur ma combinaison ventilation naturelle assistée + poêle STUV avec arrivée d'air extérieure : suis-je en dépression ou surpression dans ma maison ?

    D'où ma question : puis-je mesurer cela (dépression ou surpression) avec un simple baromètre acheté dans le commerce ?

    Merci

    Lionel
    Pour mesurer la pression statique dans votre maison il faudrait un manomètre differentiel très precis pour mesurer juste quelques mm de colomne d'eau et pas un manomètre ou baromètre absolut.

    La procedé de mesure consistirai à mettre une de prise du manomètre differentiel en contact ave l'air interieur de la maison et l'autre prise en contact avec l'atmosphere. De cette façon vous mesurerez la difference entre la pression statique de votre maison et la pression atmospherique. Si votre maison serait en surpression la pression interne debrait être plus élvée que cella de l'atmosphere. Au contraire, la depression serait reflechi dans une pression dans la maison inférieur à celle de l'extérieur.

    Dans l'industrie ceramique pour laquelle je travaille, à l'epoque, quand ils ne possedaient pas les actuels moyens technologics, ils "mesuraient" les pression statiques dans le four de cuisson à l'aide d'un petit torchon en feu. En mettant ce torchon à coté des regards vers l'intérieur du four et un visualisant la direction de la fumée ils detérminaient si le four était en depression ou supression.

    Et bon, t'a été plus rapid Emmanuelle... mais tout a fait d'accord avec toi...

  4. #4
    clandestino

    Re : Mesure de la pression

    Merci pour vos réponse !

    En ce qui concerne le "manomètre differentiel très precis", ce genre d'appareil est-il accessible à un particulier ?

    Lionel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joanet

    Re : Mesure de la pression

    Citation Envoyé par clandestino Voir le message
    Merci pour vos réponse !

    En ce qui concerne le "manomètre differentiel très precis", ce genre d'appareil est-il accessible à un particulier ?

    Lionel
    juste un exemple trouvé dans internet:

    http://www.corgi-direct.com/catalogu...Manometer.aspx

    voilà...

Discussions similaires

  1. La mesure de pression artérielle
    Par invite2b79a594 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 22h33
  2. mesure de la pression
    Par inviteafeafafd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 01h07
  3. Mesure de préssion et suivi cénitique
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 18h54
  4. mesure de pression dans un axe
    Par inviteb5f0eccb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 10h03
  5. mesure de pression sur le corps
    Par invite249bb42f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...