mesure de pression dans un axe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesure de pression dans un axe



  1. #1
    inviteb5f0eccb

    mesure de pression dans un axe


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver un systeme pour mesure la pression exercée par un joint sur un axe metalique (mesurer la force axiale). Je pensais intercaler des jauges de contrainte entre le joint et l'axe.

    Ou peut etre meme couper l'axe en sont milieu et y placer une jauge à l'interieur. Le joint permettrai alors de compresser le capteur qui se trouve dans la tige.

    Pensez vous que ce soit des solutions qui fonctionnent? Ou auriez vous d'autres pistes pour mesurer la force (la pression pour etre exact), que peut exercer le joint sur cette tige de métal ?

    merci d'avance pour toute aide que vous pouriez m'apporter.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : mesure de pression dans un axe

    Bonjour,
    un schéma serait peut-être bienvenu !

  3. #3
    invite4527270b

    Re : mesure de pression dans un axe

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Bonjour,
    un schéma serait peut-être bienvenu !
    +1
    je suis d'accord un petit schema ...

  4. #4
    inviteb5f0eccb

    Re : mesure de pression dans un axe

    Alors a la demande général, un petit schéma, (avec de petite photo aussi)

    Pour la solution 1 : la jauge est rectangulaire et longue et peu entourer la tige sur une bande.

    Pour la solution numéro 2 : c'est le joint qui permet de maintenir le systeme en place, apres que la tige est été coupée en deux.

    Voici vraiment les question que je me pose :
    1) Penser vous que la solution 1 est applicable.
    2) La solution 2 nécéssite que la tige soit coupé. Il y a donc perte de matiere. Cela peut 'il fausser les résultat de mesure?
    3) Je ne m'y connait pas vraiment en jauge de contrainte, pouriez vous me donner des noms de fabricant ou des nom de jauges qui pourrez me servir? ou l'adresse d'un site ou je pourrez me documenter dessus?
    4) Il doit certainement y avoir d'autres solutions possible. Pensez vous a une autre technique pour mesurer cette force ?


    En tout cas merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter, c'est pas evident quand on connait pas le domaine.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f0eccb

    Re : mesure de pression dans un axe

    ps, penser a agrandir l'image du fichier joint. sinon c'est plutot pour¤^$* et on y voit rien


  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : mesure de pression dans un axe

    des méthodes simples et pas cheres

    methode 1:
    determiner le coefficient de frottement matériau du joint sur acier; puis
    determiner l'effort necessaire pour faire glisser le joint soit en rotation, soit axialement. Vous en deduisez l'effort normal a la surface et donc la pression
    variante : tirer un bout de cliquant tres fin glissé sous le joint avec un dynamomètre

    methode 2 :
    percer un trou borgne axial dans l'arbre qui rejoint un petit trou radial. Injecter de l'air a pression mesurée jusqu'a apparition d'une fuite (produit mille bulles)

    Methode 3 :
    telephoner au fabricant du joint pour lui demander la pression exercee

  8. #7
    inviteb5f0eccb

    Re : mesure de pression dans un axe

    Je suis tres séduit par la methode 2 que tu propose Simbis. mais je pencherai pour remplacer plutot l'air par de l'huile.

    La solution trois ne me convient par contre pas (dans ce cas bien sur) car je veut obtenir la valeur de maniere expérimentale.

    J'ai aussi du mal avec la méthode un. Sa vient surtout du coefficient de frottement. j'ai peur qu'il varie d'un joint a l'autre (en fonction de l'usure ou de la propreté de ce dernier). Une valeur déterminer une fois ne me suffirai pas, et je souhaite plutot avoir un résultat sans trop faire de manip différent une fois le systeme mis en place.

    Mais en tout cas, un merci chaleureux pour l'idée de la pression de l'air.

    Je n'abandonne pas pour autant celles avec les jauges. quelqu'un si connaitrais assez pour me donner des piste sur des jauges existantes (fabriquant, ref).

    merci

  9. #8
    invitee10dc6fb

    Re : mesure de pression dans un axe

    Bonjour,

    Je n'est rien compris à ton schéma, le joint exerce un effort radial sur la tige et c'est lui que tu veux mesurer ?

    si mes intition sont bonnes, tu veux faire travailler ta jauge en traction/compression (suivant la normale de la jauge). Ceci ne te permetra pas de messurer la pression.

    Les jauges permettent de mesurer une déformation or si tu met une jauge normale a l'effort, elle ne subira aucune déformation donc mesure impossible.

    Je ne suis pas un expere en jauge et si mes souvenirs sont correct, les jauges fonctionne sur le principe que la résistance d'un conducteur électrique varie en fonction de ses dimensions. Donc si on le déforme sa résistance aussi. Il faut ensuite faire des mesure grâce à un Pont de wheatstone.

    Pour plus de précisions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_de_contrainte

    Voila j'espère que ca te fera avancer
    Damien

  10. #9
    inviteb5f0eccb

    Re : mesure de pression dans un axe

    Bonjour,

    "Je n'est rien compris à ton schéma, le joint exerce un effort radial sur la tige et c'est lui que tu veux mesurer ?"

    oui,oui, c'est bien cela.

    "si mes intition sont bonnes, tu veux faire travailler ta jauge en traction/compression (suivant la normale de la jauge). Ceci ne te permetra pas de messurer la pression.

    Les jauges permettent de mesurer une déformation or si tu met une jauge normale a l'effort, elle ne subira aucune déformation donc mesure impossible
    ."

    En fait c'est vrai on ne pourrai pas normalement avoir une valeur pour une force qui vient simplement "appyer" sur la jauge sans la déformer, mais dans mon cas :
    - la jauge sera extremement sensible
    - elle entoure completement la tige (et donc le joint l'entoure completement aussi). De ce fait, la jauge sera déformer (compresser) par le join, mais tres peu (d'où le besoin d'extreme sensibilité) et sera capable de donner une valeur. Je sais que c'est possible, on me la confirmé.

    merci pour le lien, mais je l'avais déja lu (j'adore wikipedia, on trouve de bonne info)

Discussions similaires

  1. mesure d une pression hydraulique
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/01/2009, 12h48
  2. Calcul pression pour mesure de niveau
    Par invitebd6834b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 22h40
  3. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par invite38685413 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  4. mesure de pression sur le corps
    Par invite249bb42f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 10h30
  5. Determination d'une quantité de matiere par mesure de pression
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2005, 19h46