Une brève histoire du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Une brève histoire du temps



  1. #1
    invite2462dd8f

    Une brève histoire du temps


    ------

    Bonjour,
    Je me pose quelque question par rapport au effet relativiste à grande vitesse. Mettons nous en situation:
    Prenons 2 personnes. L'une reste sur terre (A) et l'autre (B) part dans un vaisseau spatial imaginaire qui lui permet d'accélérer jusqu'à 99% de la lumière (admettons).
    A vois B accélérer et plus il s'approche de la vitesse de la lumière plus il le voit "ralentir", le temps s'est dilater (arrêtez moi si je me trompe). Pour B, A accélèrera ses mouvements.
    Le vaisseau spatial fonctionne normalement pour B mais pour A les réacteur tourne X fois moins vite. Qui a raison ? le vaisseau est il en train d'accélérer moins vite ? garde t'il la même d'accélération ? Faut il, par exemple, 5 ans de carburant pour faire 100 de voyage à 99% de la vitesse de la lumière?
    J'ai peut être un raisonnement complètement faut je ne suis qu'apprentis ingénieur pas physicien.
    Si vous connaissez la réponse pourriez éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Une brève histoire du temps

    Salut,
    Qui a raison ?
    Tout est relatif !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2462dd8f

    Re : Une brève histoire du temps

    J'imagine mal les deux avoir raisons. Le carburant n'est pas relatif lui quand y en a plus y en a plus ! si on se place par rapport à A on prévoit 100 ans de carburant et si on se place par rapport à B seulement 5 . C'est pas la même chose.

  4. #4
    invitec27f3dbf

    Re : Une brève histoire du temps

    Tout est une question de repères... Il est vrai que le temps se dilate pour B, mais uniquement pour B. A NE peut PAS voir le temps se dilater car en dehors du cadre spatio-temporel de B. Idem dans l'autre sens. Donc oui tout est relatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    votre raisonnement est faux...

    si A mesure la consomation de carburant donc xLitres/heure = Carburan
    si B mesure la consomation de carburant donc xLitres/heure = Carburan

    si pour A 10 ans sont passés il a consomé xLitres/10ans
    si pour B 2ans sont passés il a consomé xlitres/2ans

    donc on voit très bien que la consomation totale de carburant est la même,
    mais pour celui qui voyage 2 ans ce sont passés, pour celui qui ne bouge pas 10 ans sont passés.

    mais dans les 2 cas le vaisseau va consommer le même carburant totale.
    Donc la quantité de carburant n'est pas relative, mais uniquement le temps qu'il faut pour le consomer.

  7. #6
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    J'imagine mal les deux avoir raisons. Le carburant n'est pas relatif lui quand y en a plus y en a plus ! si on se place par rapport à A on prévoit 100 ans de carburant et si on se place par rapport à B seulement 5 . C'est pas la même chose.

  8. #7
    acropole

    Re : Une brève histoire du temps

    J'imagine que A verra la jauge descendre au ralentis tout au long du voyage pendant que B la verra descendre plus vite.

  9. #8
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    Exactement

    situation sans considérer la relativité:

    t1
    A ---------- > Arrivée ( A vitesse de V )

    t2
    B ---------- > Arrivée ( B vitesse de 2V )


    t1 va durer x ans
    t2 va durer 2x ans
    dx( distance parcourue ) est identique
    carburant consomé est identique
    A et B comparent leur montre ==> indique le même t




    situation avec la relativité:

    t1
    A ---------- > Arrivée ( A vitesse de V )

    t2
    B ---------- > Arrivée ( B vitesse de 2V )


    t1 va durer x ans
    t2 va durer 2x ans
    dx( distance parcourue ) est identique
    carburant consomé est identique
    A et B comparent leur montre ==> n'indiquent plus le même t

  10. #9
    Quintilio

    Re : Une brève histoire du temps

    Effectivement, vu que le temps pour B est dilate, une seconde de B dure plus longtemps que pour A, donc la consomation horaire mesuree par A sera plus faible celle mesuree pas B. Si a la fin de son voyage B retourne sur Terre la quantitee de carburant restant sera la meme quelle soit mesuree par A ou B; mais les courbes de consomation du carburant sur tout le voyage seront differentes.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  11. #10
    Quintilio

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    situation sans considérer la relativité:

    t1
    A ---------- > Arrivée ( A vitesse de V )

    t2
    B ---------- > Arrivée ( B vitesse de 2V )


    t1 va durer x ans
    t2 va durer x/2 ans
    dx( distance parcourue ) est identique
    carburant consomé est identique
    A et B comparent leur montre ==> indique le même t
    En fait dans ce cas la je voie mal comment la consommation pourrait etre la meme.
    B utilise forcement plus de carburant pour accelerer jusqu'a 2V que A pour accelerer jusqu a V.



    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    situation avec la relativité:

    t1
    A ---------- > Arrivée ( A vitesse de V )

    t2
    B ---------- > Arrivée ( B vitesse de 2V )


    t1 va durer x ans
    t2 va durer 2x ans
    dx( distance parcourue ) est identique
    carburant consomé est identique
    A et B comparent leur montre ==> n'indiquent plus le même t
    Si a la fin du voyage les deux montres n'indique pas le meme temps (le temps pour B c'est dilate par rapport a A), en allant a une vitesse de 2V, le temps du voyage de B doit forcement etre inferieur a x/2 ans. Pour le calculer dans ce cas la il faut utiliser les transfo de Lorentz
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  12. #11
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    C clair, c'est un shema, on va pas tenir compte de l'énergie nécessaire pour l'acceleration... si non ça change tout

    Après ça dépasse mes connaissances ( qui sont assez modestes ), mais ça m'a donné envie de me penser sur la question

  13. #12
    acropole

    Re : Une brève histoire du temps

    B utilise forcement plus de carburant pour accelerer jusqu'a 2V que A pour accelerer jusqu a V.
    Y'en a pas un des deux qui restait sur terre ? Pourquoi comparrer deux vitesses et deux consomations ?

  14. #13
    Quintilio

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    C clair, c'est un shema, on va pas tenir compte de l'énergie nécessaire pour l'acceleration... si non ça change tout
    Le probleme c'est que l'energie est necessaire uniquement pour l'acceleration
    (si on ne tient pas compte des frottement... sinon ca change tout )
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  15. #14
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    Oui, mais c'est un vaisseau spacial imaginaire

  16. #15
    okert

    Wink Re : Une brève histoire du temps

    Je crois qu'on peut formuler la question de la façon suivante :
    une telle quantité de carburant est nécessaire pour une telle accélération pendant une telle durée. Ce rapport doit être le même dans les deux référentiels sinon on a un problème, et une loi doit nous dire alors dans le quel des deux référentiels il convient de calculer.

  17. #16
    Garion

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Je crois qu'on peut formuler la question de la façon suivante :
    une telle quantité de carburant est nécessaire pour une telle accélération pendant une telle durée. Ce rapport doit être le même dans les deux référentiels sinon on a un problème, et une loi doit nous dire alors dans le quel des deux référentiels il convient de calculer.
    L'accélération n'est pas la même dans les deux référentiels (du à la dilatation du temps et la contraction des distances), et la durée d'accélération non plus.
    Mais en effet le rapport entre les deux doit être fixe.

  18. #17
    invite2462dd8f

    Re : Une brève histoire du temps

    Merci pour vos réponse qui mon éclairé.
    Toutefois, il reste un point qui me dérange :

    si pour A 10 ans sont passés il a consomé xLitres/10ans
    si pour B 2ans sont passés il a consomé xlitres/2ans
    je ne comprend pas. pour x = 100,consommationA = 10 L/ans, pour B consiommationB = 50 L/ans

    B consomme plus ou non ?

  19. #18
    roll

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Merci pour vos réponse qui mon éclairé.
    Toutefois, il reste un point qui me dérange :



    je ne comprend pas. pour x = 100,consommationA = 10 L/ans, pour B consiommationB = 50 L/ans

    B consomme plus ou non ?
    oui, la consommation de carburant par unité de temps est plus grande.

  20. #19
    invite2462dd8f

    Re : Une brève histoire du temps

    alors A verras le moteur se coupé alors que, pour lui il restait encore du carburant ?

    EDIT: quelqu'un connaitrai la réponse à l'une des autres questions que j'avais posé sinon ?

  21. #20
    roll

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    alors A verras le moteur se coupé alors que, pour lui il restait encore du carburant ?

    EDIT: quelqu'un connaitrai la réponse à l'une des autres questions que j'avais posé sinon ?
    mais non.

    On va reprendre l'exemple précédant: 100 litres de carburant. (pas bcp mais bon passons )

    Pour A, resté sur terre, le voyage dure 10 ans, il voit une consommation moyenne de 10 litres par an (moteur très économique ). Au bout de dix ans, il n'y a plus de carburant, le moteur s'arrête.

    Pour B, le voyageur, le voyage ne dure que deux ans en raison des effets relativistes, il voit une consommation moyenne de 50 litres par an. Au bout de deux ans, il n'y a plus de carburant, le moteur s'arrête.

    c'est aussi "simple"que ça.

  22. #21
    invitea54a6f54

    Re : Une brève histoire du temps

    J'aurais une petite question en relation directe avec cette discussion.

    A partir de quelle vitesse on peut à l'échelle humaine ( donc entre le millième de seconde et le siècle ), prendre en considération la relativité?

    Est-ce qu'en voyagent à 50'000m/s il y a un effet sur le temps?

    Quel est le rapport de la relativité entre vitesse et temps?

  23. #22
    invite2462dd8f

    Re : Une brève histoire du temps

    mais non.

    On va reprendre l'exemple précédant: 100 litres de carburant. (pas bcp mais bon passons )

    Pour A, resté sur terre, le voyage dure 10 ans, il voit une consommation moyenne de 10 litres par an (moteur très économique ). Au bout de dix ans, il n'y a plus de carburant, le moteur s'arrête.

    Pour B, le voyageur, le voyage ne dure que deux ans en raison des effets relativistes, il voit une consommation moyenne de 50 litres par an. Au bout de deux ans, il n'y a plus de carburant, le moteur s'arrête.

    c'est aussi "simple"que ça.
    Merci infiniment j'ai (enfin) compris.

    quant à ta question je peut te répondre que l'astronome russe qui est resté un ans sur mir a fait un "bond" d'une milliseconde dans le futur (environ) mais je n'en sais pas plus.

    pour revenir a mon prb de départ j'ai encore des question (désolé mais le prb est complexe) :
    Au début de son périple B avait un moteur qui consommé 10 L/ans (départ arréter donc même réferenciel que A). il devra donc augmenter le régime du moteur au fur et à mesure pour gardé l'accélération jusqu'à atteindre 50L/ans. Si il garder un régime moteur à 10L/ans il accélèrerai de moins en moins.
    Juste ?

  24. #23
    roll

    Re : Une brève histoire du temps

    Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Merci infiniment j'ai (enfin) compris.

    quant à ta question je peut te répondre que l'astronome russe qui est resté un ans sur mir a fait un "bond" d'une milliseconde dans le futur (environ) mais je n'en sais pas plus.

    pour revenir a mon prb de départ j'ai encore des question (désolé mais le prb est complexe) :
    Au début de son périple B avait un moteur qui consommé 10 L/ans (départ arréter donc même réferenciel que A). il devra donc augmenter le régime du moteur au fur et à mesure pour gardé l'accélération jusqu'à atteindre 50L/ans. Si il garder un régime moteur à 10L/ans il accélèrerai de moins en moins.
    Juste ?
    non c'est pas vraiment ça.

    Le vaisseau est toujours au repos dans le référentiel de B. Donc, imagine que dès le départ, B met les gaz à fond et qu'il garde toujours le même débit. Dans son référentiel, il consommera dès le départ 50L/ans et aura toujours la même consommation: il pourra calculer une consommation (constante) ou V est le volume de carburant éjecté pendant un temps t disons par exemple 1 seconde.

    Dans le référentiel de A maintenant. Au départ, B a une vitesse nulle, et le calcul de la consommation est la même il voit une consommation de 50L/ans.
    B prend progressivement de la vitesse. A cause des effets relativistes, une seconde dans B, est par exemple, 5 secondes pour A. Si A calcule à nouveau la consommation, il trouve : 10L par ans.

    En résumé, B vera toujours la même consommation, tandit qu'au fur et à mesure ou B accelère, A voit sa consommation diminuer.

  25. #24
    invite2462dd8f

    Re : Une brève histoire du temps

    Problème solutionné ! merci Roll !

Discussions similaires

  1. [Dawkins] Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
    Par invite42d36be8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 19h52
  2. Une belle histoire du temps
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/09/2006, 08h51
  3. une belle histoire du temps
    Par chr57 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 20h15
  4. Encore une histoire de temps ...
    Par Slagt dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/09/2005, 00h15
  5. Histoire des sciences : dissert sur le temps et l'espace
    Par invite787e8665 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 17h18