Maison paille et habillage pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Maison paille et habillage pierre



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre


    ------

    J'espère ne pas devenir trop ennuyeux avec toutes mes questions.
    pour les fondations = consultes un bureau d'étude des sols ..! nécessaire vu le poids des pierres et la présence d'une nappe phréatique = peut-être obligation de faire des pieux béton sur longrines en BA .

    un ami à moi a retapé - avec un archi quand même - sans faire cette étude - une maison toulousaine de 2 niveaux , imposante ..

    3 ans après = deux belles fissures coupant la maison en 2 .

    diagnostic = terrain hétérogène d'argiles différentes = fondation s de rattrapage par micropieux = 300 000 € ( oui , 300K€ !!!)

    Consultes un BET structure + etude des sols , car on ne peut pas aller comme ca bille en tête !

    Chez Eyrolles , tu as un bon livre: Choisir et réaliser les fondations de Henri RENAUD dans la collection "construire sa maison"

    et commandes en même temps "le guide de la maison solaire passive "

    -----

  2. #32
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pour les fondations = consultes un bureau d'étude des sols ..! nécessaire vu le poids des pierres et la présence d'une nappe phréatique = peut-être obligation de faire des pieux béton sur longrines en BA .
    D'un autre côté, la maison est là depuis quelques siècles quand même, et sans fondations ou si peu !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    "le guide de la maison solaire passive "
    L'existe pas!
    y a de Edward Mazria :
    - Le Guide De L'énergie Solaire Passive
    - Le guide de la maison solaire

    A moins qu'il ait compilé les deux , mais google n'a pas trouvé !

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    y a de Edward Mazria :
    - Le Guide De L'énergie Solaire Passive
    oupss... la fatigue ...neurones à bout de souffle ...

  4. #34
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Moi, je penche plutot sur le guide de la maison solaire ,car l'autre n'est plus en stock chez l'éditeur (même eyrolle ne là pas ...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Moi, je penche plutot sur le guide de la maison solaire ,car l'autre n'est plus en stock chez l'éditeur (même eyrolle ne là pas ...)
    http://74.125.77.132/search?q=cache:...=fr&lr=lang_fr

    http://www.priceminister.com/offer/b...ive-Livre.html

    c'est de ce livre que je parle ..excellent et bourré de tableaux, abaques , etc.. dont les fameux DJU de toutes les régions , si difficiles à se procurer (payant à fort prix auprès du COSTIC)

  6. #36
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    ok moi j'ai l'autre et en ce moment chapitre; mur trombe et dimensions de la serre....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #37
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    - Le Guide De L'énergie Solaire Passive
    Voila c'est commandé !
    Par ailleurs connaissez vous un petit logiciel basique et gratuit pour faire des dessins d'archi.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Par ailleurs connaissez vous un petit logiciel basique et gratuit pour faire des dessins d'archi.
    attention aux désillusions car un beau dessin fait croire que tout est nickel ..mieux faudrait règle et crayon et vous aider d'une maquette visuelle au 1/10 ou 1/100 avec liège ou carton plume pour faire les murs (ex= carton plume pour représenter les ballots , liège épais pour représenter les pierres ..) comme a fait JOANET avec balsa et colle UHU, epingles..

    logiciel gratuit ... pas top..mais il y a les logiciels archi et 3D de micro-applications (une trentaine d'euros )..plus cher= Autosketch version 9 ou version 10 = dessins très précis ...dans les 120 ou 150€ ..
    Dernière modification par herakles ; 23/02/2009 à 15h27.

  9. #39
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Herakles a raison une bonne petite maquette c'est le top ...(bientôt, je commence la mienne)
    Sinon un petit logiciel pratique et gratis :sketchuppppppp
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #40
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    C'est vrai que les feuilles à petits carreaux sont plus simples pour l'échelle, mais à force de gommer, ça devient gris.
    Dure réflexion ce week-end.
    Les 1 ers étages sont fixés !

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    C'est vrai que les feuilles à petits carreaux sont plus simples pour l'échelle, mais à force de gommer, ça devient gris.

    tu devrais t'acheter un petit rouleau de calque Canson très mince (55g/m2, largeur 33 cm environ) )(pour brouillon) , les vrais archis en consomment des mètres avant de se jeter sur leur ordi ou leur maquette !!!

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    exemple de maquette montrant la rénovation d'une ferme savoyarde en pierres du pays (60cm de grès lourd et de lapiaz) avec serre bioclimatique ..au 1/50° en balsa et carton-plume, bois et plexi mince

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2199625

    Travaux terminés avec ITE mixte ; hélas , la personne a préféré racheter une bête véranda d'occasion , cause sousous , dommage !!!
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Pour le terrassement, je pensais acheter une mini-pelle d'occas et la garder 3-4 ans. (on en voit entre 5000€ et 10.000€)
    C'est un investissement rentable ou il y a trop de maintenance ?

  14. #44
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison paille et habillage pierre

    salut,

    parfois des paysans achètent des tracto-pelles d'occasions qui finissent par être abandonnées, probablement car les réparations sont hors de prix. La solution de la pelle à monter sur un tracteur est préférable.
    Si tu es mécanicien ou assez intime avec la mécanique et l'hydraulique il ne faut pas hésiter, sinon...

  15. #45
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par vincent17 Voir le message
    Voila c'est commandé !
    Citation Envoyé par PriceMinister
    Après vérification auprès du(des) vendeur(s) concerné(s), nous avons le regret de vous informer qu'aucun article de la commande numéro 68627742 n'est disponible :

    Date de la commande 23 février 2009
    Nombre d'articles 1
    Vendeur hyperbate
    Titre Le Guide De L'énergie Solaire Passive
    Nature de l'article Livre
    Prix de l'article 23,74 Euros

    Bon va falloir chercher !

  16. #46
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Ca avance (dans la tête):
    Dans le creux des murs pierres (20 cms), j'injecterais bien de la ouate de cellulose, qui serait retenue contre l'affaissement par les tringles inox servant au lien des murs, au moins que le bourrage en ouate au fur et à mesure du montage des murs soit préférable.
    De plus, j'ai vu qu'une véranda droite intégrée à la maison était plus efficace (et plus discret) qu'une adossée avec toit.
    Je vais donc agrandir la maison de deux mètres pour l'intégrer.

  17. #47
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Tres juste pour la véranda encastrée a la maison .
    Car l'ensemble de la surface de captage est plein sud, contact direct entre la véranda et l'habitation et aussi un investissement moindre,une seule vitre .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #48
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    lu ailleurs... dalle pleine de 25 m2 en 0.50cm fait 12.5m3 , situé au centre du séjour , et face à des baies SUD hautes de 3m et larges de 5m par exemple , peut "encaisser " en mi-saison , voire en hiver , la bagatelle de 30 à 40 Kwh en 5h d'ensoleillement , en s'échauffant de 3 à 4°C maximum ..
    ... garder ces vitrages et mettre une dalle épaisse sur hérisson compacté isolé sur sa périphérie
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    lu ailleurs
    les dalles béton du RDC peuvent alors s'appuyer- entre ces longrines - sur un terre-plein bien compacté - sans aucune accroche entre dalle et longrines ou plots , c'est à dire que ces dalles sont "flottantes " , libres de bouger légèrement par rapport à la structure avant leur stabilisation définitive , une fois l'humidité de la terre sous-jacente stabilsée .
    Bien entendu= isoler en périphérie contre les longrines + membrane drainante + drain tout autour de la maison
    ce terre-plein participe alors à l'inertie de la maison .été comme hiver , sous conditions que les murs et toits aient une bonne résistance thermique (mini 4 à 5 pour les murs et 5 à 6 pour le toit..)

    Un puits canadien pourrait passer sous la future construction et un capteur à air pourait "booster" ce dernier dès la fin de l'été .
    Voila une solution qui me plairait pour la dalle de l'ensemble:
    Un gros hérisson plein de pierres que j'ai à foison et une dalle épaisse (50 cms de béton, ça fait quand même beaucoup, non ?)
    Avec en dessous un "serpentin" en puit canadien.
    Ma terre, à environ 1 mètre de profondeur et de la marne bien jaune, je pense qu'elle ne se compacte pas et donc pas de risque de mouvement de la dalle, me semble-t-il.
    Les pilliers verticaux de refend intérieurs peuvent-ils s'appuyer sur cette dalle ou doivent-ils préparés lors de la fondation et isolés de la dalle comme les murs porteurs interieurs?

  19. #49
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    50cm de beton pour une dalle et pourquoi pas l'ensemble du herisson ....
    Fait déjà une simulation de tarif pour 10 ou 15cm(en fonction de la surface) et après tu nous dis ton choix !!!
    ps moi j'ai déjà la réponse ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #50
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    C'est ce que je vois sur le lien mis, et que je trouve épais.

    J'ai en gros 200 m2 au sol, si chape de 20 cm= 40 m3
    j'ai trouvé ( 8m³ + transport = 1103 €ttc soit (137€/m³)) donc dans les 5500€ en toupie.

    J'ai pas les chiffres en faisant soit même.

  21. #51
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    J'ai trouvé un croquis d'un mur double autoporteur

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    voici de la lecture concernant les murs "creux"

    http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...tm#remplissage

    http://energie.wallonie.be/servlet/R...UX.PDF?IDR=413

    http://www.effinergie.org/site/downl...Inationale.pdf

    voir sur le site de www.plakabeton.fr les éléments pour faire le double-mur : http://www.plakabeton.fr/prodnav.asp...Rw%3D%3D%22%7D

    http://www.plakabeton.fr/Downloads/FR_BE/Murfor.pdf

    paragraphe13 .murs doubles ..
    ou aiguilles en inox pour solidariser les 2 parties

    A Pralognan la Vanoise , en hauteur ~ 1200 m , se trouve un beau restaurant dans un vieux bâtiment = les murs en pierres sont doublés d'un parement en pierres (épaisseur environ 10 à 14 , pas mesuré , juste une estimation à l'oeil ) avec du roofmate entre les 2 parois et épingles inox

  23. #53
    dolf7

    Smile Re : Maison paille et habillage pierre

    Citation Envoyé par vincent17 Voir le message
    C'est ce que je vois sur le lien mis, et que je trouve épais.

    J'ai en gros 200 m2 au sol, si chape de 20 cm= 40 m3
    j'ai trouvé ( 8m³ + transport = 1103 €ttc soit (137€/m³)) donc dans les 5500€ en toupie.

    J'ai pas les chiffres en faisant soit même.
    Euh, tu veux dire dalle pluôt !!

    Donc tu vois le tarif pour 50cm
    Sinon pour le faire soit même cela va être dur vu la quantitée et qu'il faut la faire en une fois
    Une base de 15 a 20cm pour une dalle est déjà très bien .(pour info regarde la dalle d'une construction d'aujourd'hui )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #54
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Bonjour

    Merci Herakles pour toutes ces infos.
    Sinon, j'ai trouvé le guide de l'énergie solaire passive de Mazria et la conception bioclimatique de Oliva/Courgey; j'ai de quoi lire !

    En plus du puit canadien, je m'intéresse désormais au système d'extraction d'air chaud en sous-toit avec réinjection sous le sol ( du fait de l'intégration de la véranda dans la maison, le toit bacacier s'allonge de deux mètres env., je passerais donc en double pente dissymétrique: env. 3 m en facade sud à 45° pour accroche de panneaux solaires et pente douce vers le nord; ce qui permettra, du fait de la convection, de mettre un seul "drain" de captage d'air chaud au faîtage avec réinjection dans le hérisson par un réseau de drains parallèles.)
    J'ai pas compris, par contre, comment fonctionnaient les flux d'air; en gros: aspirer, si le toit est isolé, comment se régénère la lame d'air entre bacacier et isolant, et en injectant de l'air chaud dans le hérisson, comment s'évacue l'air, je ne voudrais pas que la dalle flottante s'envole .

    Effectivement dolf7, c'est bien la dalle
    Pour la chappe, j'ai vu quelque chose qui me plait , avec quelques exemples.
    Dalle de 15 + chappe de 10, bon, c'est sûr, faut voir le coût de ce type de sol, mais au moins, c'est une seule passe, c'est définitif et puis c'est joli.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    J'ai pas compris, par contre, comment fonctionnaient les flux d'air; en gros: aspirer, si le toit est isolé, comment se régénère la lame d'air entre bac acier et isolant, et en injectant de l'air chaud dans le hérisson, comment s'évacue l'air, je ne voudrais pas que la dalle flottante s'envole .
    voici un croquis simlifié = ici , remplaces la véranda par le bac acier+véranda =

    Il s'agit de prendre en compte qu'en été , par fort ensoleillement , l'air extérieur EST déjà à des températures assez élevées = entre 20°C et 30°C...
    Et qu'un air frais à 20°C entrant dans la véranda sort par le haut en entraînant les calories solaires vers l'extérieur à 30~40°C :

    inutile donc de penser à une boucle totalement fermée :
    l'air sortant des galets peut être au choix: rejetée simplement à l'extérieur =
    - ventilation "positive" des galets avec de l'air toujours neuf chauffé par la véranda puis par les bacs puis rejet extérieur

    - hyperventilation de l'intérieur de la maison puis de la véranda puis des bacs acier , puis des galets , et retour dans la maison (boucle semi-fermée = climatisation si l'été est très chaud ...

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    ci-joint croquis à la base de tout le système , sur lequel on peut greffer d'autres ajouts= VMCDF , échangeur air-air pour les "allergiques" aux galets...

    cf: discussions avec JanW et ingalss sur le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ...

    de la sorte , pas de surpression ni de risque d'explosion ...
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    je ne vois pas les croquis ni la pj

  28. #58
    dolf7

    Re : Maison paille et habillage pierre

    il faut attendre la validation de la piece par un modo.., un peu de patience
    Sinon sympa pour les sols reste jste a savoir le tarif
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #59
    vincent17

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Voila une petite photo de l'existant


    L'eau est à fleur du sol (eau du puit parfois à 60 cm sous le sol)


    Dans le sujet stockage inter-saisonnier, le système à galets ne semble donc pas possible chez moi

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison paille et habillage pierre

    Dans le sujet stockage inter-saisonnier, le système à galets ne semble donc pas possible chez moi
    Avec tous ces murs de pierre , on peut se passer de ce système ,
    (ou l'enterrer bien moins profond , pratiquement à 50cm.., et surélever toute les dalles du RDC de 30cm..si c'est possible =on ne aprle plus de sotckage intersaisonnir mais de stockage de 15jours à 3 semaines d'autonomie ..)


    pourvu que tu mettes l'effort d'isoler un max de pierres par l'extérieur et que tu assures une bonne ventilation entre la véranda et les pièces ..

    De plus , si t'en as envie , tu peux chauffer un noyau central , disposé quelque part , rempli de galets avec un gros réservoir d'eau au milieu grâce à l'air chaud pulsé :
    un tube de 60 à 80cm de diamètre , de 3 à 4 m de haut , entouré de 10cm de galets= réserve de chaleur pour l'hiver ..

    voire un "double mur" rempli de galets ..les américains en ont placé plein de ces systèmes en climats froids ..
    Dernière modification par herakles ; 08/03/2009 à 19h50.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. habillage pierre améliore-t-il l'inertie?
    Par invite300d9b79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 15h11
  2. Ca y est la maison en paille se construit !
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 15h58
  3. Témoignage d'autoconstructeur de maison en paille?
    Par invite9e9e4d2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 08h47
  4. Maison en paille bioclimatique, passive
    Par invite162bc461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 21h22
  5. Exemple maison en paille
    Par michel63_clt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...