chauffe eau 300l ou 200l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

chauffe eau 300l ou 200l



  1. #1
    invite88e088f5

    Smile chauffe eau 300l ou 200l


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila ma question : Je vais faire construire une maison ossature bois d'une surface de 115 m habitable avec 2 salles d'eau (douches) nous l'habiterons le plus souvent à 2 adultes. Le constructeur propose un ballon de 300litres, n'est ce pas trop ? il m'a retorque qu'un ballon de 300 litres revient moins cher en electricite qu'un ballon de 200 litres... Alors est ce vrai ? pour resumer ; un ballon de 300 litres utilise au tier de sa contenance revient il moins cher qu'un ballon de 200 litres utilise à la moitie de sa contenance. Ne connaissant rien à ces appareils je n'utilise ni ma logique ni ma petite intelligence. MERCI

    -----

  2. #2
    granules25

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    pour moi 200litres voir 150litres suffirons si vs etes que deux

  3. #3
    dad21

    Wink Re : chauffe eau 300l ou 200l

    bonjour,nous somme 2 adultes et 3 enfants(8,6 et 2 ans) ,nous arrivons tres rarement a la fin du ballon..

  4. #4
    42jerome

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Votre constructeur pousse mémé...
    Pour 2 adultes, un ballon de 150l voire 100litres suffisent(pour ma part).
    Si vous pensez que vous utiliserez la moitié d'un 200 ou le tiers d'un 300, cela veut dire qu'il vous faut un 100!
    Les pertes surfaciques d'un ballon de 300l sont environ de 50% (car il est plus volumineux) de plus qu'un ballon de 200l, qu'il faut compenser par un apport supplémentaire d'énergie électrique.
    A consommation d'eau chaude identique par les usagers, le fonctionnement d'un ballon de 300litres coutera environ 40 euros/an de plus qu'un ballon de 200l.

    Par contre, je vous conseillerai d'opter tout de suite pour un ballon bi-énergie, susceptible de recevoir un chauffage solaire que vous pourriez installer plus tard. Vous l'utilisez en mode électrique au début puis vous pouvez sans tout chambouller changer pour du solaire. Ce type de ballon particulier est par contre souvent en 300litres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Les pertes étant fonction d'une part à la surface d'échange (taille du ballon) et d'autre part à la température de l'eau qui s'y trouve, la question se pose peut-être entre un ballon de 100l à 65°C, et un ballon de 300l à 45°C?

    De toutes manières il est apparemment judicieux d'isoler le ballon, un sujet en parle sur ce forum...

  7. #6
    42jerome

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Les pertes étant fonction d'une part à la surface d'échange (taille du ballon) et d'autre part à la température de l'eau qui s'y trouve, la question se pose peut-être entre un ballon de 100l à 65°C, et un ballon de 300l à 45°C?

    De toutes manières il est apparemment judicieux d'isoler le ballon, un sujet en parle sur ce forum...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    Tout ballon doit être monté quotidiennement à 65°C dans le cadre de la lutte contre les légionnelles=> un gros volume perd plus d'énergie qu'un petit puisqu'il est initialement à la même température.
    De plus, les petits volumes vont voir leur Delta t° rapidement décroître plutôt que les gros=>les pertes surfaciques seront encore moindres chez les petits volumes.
    Enfin, réchauffer à 65°C un ballon de 100l à 10°C nécessite la même énergie que monter à 65°C un ballon de 200l à 37°C.

  8. #7
    Franz Dur

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    ........
    Tout ballon doit être monté quotidiennement à 65°C dans le cadre de la lutte contre les légionnelles=> un gros volume perd plus d'énergie qu'un petit puisqu'il est initialement à la même température.
    .........
    Mais non, "tout" ballon ne doit pas être monté à 65°C quotidiennement... Cette réglementation (JORF n°291 du 15 décembre 2005 page 19295, texte n° 36 complété par une Circulaire du 3 avril 2007) concerne les ballons de plus de 400l. Pour ce type de ballons la norme est 55°C mini en continu, 60 min si T ≥ 60°C, 4 min si T ≥ 65°C, 2 min si T ≥ 70°C.

    Pour les ballons de taille inférieure les risques de stagnation sont moindres. Pour une utilisation domestique (hors jacuzzi et autres bains bouillonnants) il n'y a pas lieu d'affoler les populations. Les derniers chiffres dont je me souvienne dataient de 2005. Il y avait eu environ 1500 cas en France (c'est une infection à déclaration obligatoire) dont un peu plus de 10% de cas mortels. Je n'ai pas vu de stats sur la contamination par des chauffe-eaux domestiques mais il est certainement plus judicieux de regarder à gauche et droite avant de traverser une rue que de faire bouillir son cumulus tous les jours.

    Francis

  9. #8
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Tout ballon doit être monté quotidiennement à 65°C dans le cadre de la lutte contre les légionnelles=> un gros volume perd plus d'énergie qu'un petit puisqu'il est initialement à la même température.
    Salut,

    Il semblerait qu'une fois par semaine à 60°C soit suffisant. Mais je ne vois pas le lien avec la suite de la phrase...

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    De plus, les petits volumes vont voir leur Delta t° rapidement décroître plutôt que les gros
    je n'ai pas compris cette phrase


    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Enfin, réchauffer à 65°C un ballon de 100l à 10°C nécessite la même énergie que monter à 65°C un ballon de 200l à 37°C.
    Je n'ai pas dit le contraire.


    Ceci dit j'ai fait le calcul, et ce qui est drôle c'est que mon estimation pifométrique se révèle carrément juste:

    Si je refais ton calcul des pertes pour un ballon de 100l j'obtiens 1376Wh de pertes, sur 24h.

    En calculant la température de l'eau dans un ballon de 300l pour avoir de telles pertes, j'obtiens très exactement 45,95°C!

  10. #9
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Et un ballon de 300l à 45°C stocke 12kWh, contre 6kWh pour 100l à 65°C!

  11. #10
    invite88e088f5

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Bonjour et MERCI à tous, si je resume ce que j'ai compris ou cru comprendre car cela devient trop "technique" pour moi, il serait plus judicieux d'installer un plus petit ballon ; par exemple un 200l. Si je me trompe dites le moi je ne me vexerai pas du tout!
    F.

  12. #11
    redgeu

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour,nous somme 2 adultes et 3 enfants(8,6 et 2 ans) ,nous arrivons tres rarement a la fin du ballon..
    d'un ballon de 200 ou de 300 ?

    Merci
    Redgeu

  13. #12
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Le plus simple est de prendre un ballon de 200l et de prévoir un peu d'espace autour pour l'isoler correctement.

    Ou comme le dit 42jérome, installer dores et déjà un 300l pour une future installation solaire.

  14. #13
    invite88e088f5

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Le chauffe eau sera dans le cellier proche de la cuisine, donc piece temperee. Pour le solaire, helas c'est complique car je suis en site classe et l'archi des batiments de France refuse les panneaux. Je crois que je vais "imposer" un 200l qui en effet sera plus que suffisant pour deux, d'autant qu'il n'y aura que des douches.

  15. #14
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    tempérée à 65°C la pièce?

  16. #15
    invite88e088f5

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Je voulais dire "pas une piece froide genre cave ou garage" une piece à l'interieur de la maison, donc pour moi "temperee"

  17. #16
    KroM67

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    J'avais compris. Je voulais juste te rendre attentif au fait que, si ta pièce n'était pas à 65°C, il y aurait des pertes, et que ces pertes s'avèrent être assez importantes. Ces pertes chaufferont peut-être le cellier l'hiver, mais l'été aussi.

    Un ballon de 200l sera sans doute un peu surdimensionné pour ton usage, le prix d'achat étant le même à quelques € près qu'un 100 ou 150l, ce qui fera la différence, hors dimensions extérieures, ce seront les pertes. Donc autant l'isoler correctement, le retour sur investissement sera rapide!

  18. #17
    invite88e088f5

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    MERCI pour to explication, j'en tiendrai compte ! "isolation" semble etre le mot IMPORTANT pour faire des economies.

  19. #18
    Gilbair

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Il semblerait qu'une fois par semaine à 60°C soit suffisant. Mais je ne vois pas le lien avec la suite de la phrase...
    Il existe aussi des ballons d'eau "morte" : on chauffe cette eau qui elle-même, chauffe l'eau consommée au "bain-marie". Pas de risque de légionellose avec ces ballons, donc pas besoin de montée en température hebdomadaire.

  20. #19
    dad21

    Wink Re : chauffe eau 300l ou 200l

    bondoir 200l bien sur pour redgeu

  21. #20
    dad21

    Red face Re : chauffe eau 300l ou 200l

    j'ai loupe le s,bonsoir

  22. #21
    redgeu

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Merci Dad !
    Redgeu

  23. #22
    invite8a37727d

    Exclamation Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Ton constructeur te proposera tjs un ballon d'eau chaude corespondant à la taille de la maison(nbres de chambres).Nous nous avons istallé un 200l alors qu'il nous conseillé un 300l car 3 chambres. De plus il faut savoir que depuis 1 an ou 2 il faut installer son chauffe eau ds 1 piece isolée.

  24. #23
    Franz Dur

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    Il existe aussi des ballons d'eau "morte" : on chauffe cette eau qui elle-même, chauffe l'eau consommée au "bain-marie". Pas de risque de légionellose avec ces ballons, donc pas besoin de montée en température hebdomadaire.
    Par quel miracle?

    Francis

  25. #24
    SandraJ

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    Bonjour à tous ! Je me pose des questions depuis quelques semaines sur le bon fonctionnement de mon chauffe eau. Je ne m en plaignais pas jusqu'à présent mais je trouve maintenant que je bénéficie moins d'eau chaude pour une meme utilisation. Je dispose de 150L, nous sommes deux adultes et au bout de deux douches de 15min il n y a plus d'eau chaude. Sans vaisselle ni autre consommation. J ai changé de chauffe eau mais toujours le meme probleme. Je suis locataire et non Proprietaire. Auriez vous une théorie? Bien à vous

  26. #25
    AD 44

    Re : chauffe eau 300l ou 200l

    bonsoir,

    Sans que la consommation ait évoluée, le problème est apparu sur l'ancien chauffe eau , c'est ça?

    Tu dis avoir changé le chauffe eau. Même volume avant qu'après (échange d'un 150L contre un 150L?)?

    Quel a été le diagnostique sur le chauffe eau qui a été changé? Quelle raison a donné la personne qui a fait l'échange?

    Il chauffe de nuit en heures creuses?

    Connais tu le réglage du thermostat (le seuil de T° de chauffe) sur le nouveau cumulus?
    Dernière modification par AD 44 ; 17/08/2015 à 22h38.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire. [Résolu]
    Par LOULOU2189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2009, 20h34
  2. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 11h22
  3. [Thermique] pb chauffe eau welcomie 200L [résolu]
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/05/2007, 20h06
  4. [Thermique] Thermostat TSE sur chauffe eau 200l
    Par invitee6d1d95a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2007, 09h33
  5. chauffe eau castorama CEE 200L
    Par invite457c7538 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...