[Thermique] Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire. [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire. [Résolu]



  1. #1
    LOULOU2189

    Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire. [Résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Je viens d'acheter un appart et le chauffe eau déconne.
    En effet il ne chauffe pas de maniere réguliere.
    Il s'agit d'un chauffe eau chauffe equation 300L.
    Environ une fois par semaine je suis obligé de le mettre en marche forcée pour avoir de l'eau bien chauffe sinon c'est pas top malgré un réglage du thermostat sur 4.5.
    Help me please.
    Que dois je faire?
    Je peux envoyer des photos de la bête si besoin.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonsoir LOULOU2189 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... En effet il ne chauffe pas de maniere réguliere ...
    Hum! Un peu subjectif comme jugement. Peux-tu préciser les horaires de la chauffe HC prévue? As-tu procédé à un contrôle systématique de la température à l'issue de cette période?

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Environ une fois par semaine je suis obligé de le mettre en marche forcée pour avoir de l'eau bien chaude ...
    Quel est le "phénomène" qui te dit qu'il faut passer en marche forcée? Est-ce toujours le même jour de la semaine? N'est-ce pas après des puisages nombreux et copieux? Quel est l'âge supposé du chauffe eau?

    300l c'est pas mal, mais si ta famille est nombreuse, c'est vite parti. Nous n'en savons rien

    Ton installation est-elle triphasée ou monophasée? Si le chauffe eau est triphasé et qu'il manque une phase, car une résistance est coupée, et que la consommation est importante, 8 heures ne suffisent plus à réchauffer.

    Si beaucoup de tartre a pris la place de l'eau, il n'y a plus 300l d'eau chaude.

    Autre hypothèse: tu as une fuite d'eau chaude dans le groupe de sécurité, qui vide l'eau chaude. Tu dois donc contrôler que tu n'as pas, hors période de chauffe, des fuites dans le groupe. Tu dois savoir aussi, qu'en période de chauffe, la fuite de quelques litres est normale.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/01/2009 à 19h46. Motif: Modificatin de titre.

  3. #3
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Merci de ta réponse.
    Les HC sont 21h à 5h et nous somm4 dans le foyer.

    Le chauffe eau est le suivant:
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...ille-render=on

    Je peux t'envoyer une photo du boitier éléctrique en mp si tu veux. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Je ne comprends pas qu'il ne chauffe pas régulièrement.
    Certains jours c'est OK et d'autre tiède.

    Merci de m'aider
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/01/2009 à 20h04. Motif: Suppression de l'adresse courriel.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Je peux t'envoyer une photo du boitier éléctrique en mp si tu veux ...
    Si des photos sont demandées, elles doivent l'être ici, sur le forum public. Rien n'est traité par MP. Pour les images, voir l'épinglé ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    C'est prématuré de demander des images. Il faut essayer de comprendre ce qui se passe.

    Les coordonnées personnelles ne sont pas permises par la charte, en public. C'est la raison pour laquelle elles ont été supprimées.

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Je ne comprends pas qu'il ne chauffe pas régulièrement ...
    Rien ne prouve qu'il ne chauffe pas régulièrement. "L'enquête" que je te soumets dans mon #2, est destinée à essayer de comprendre. Il faut que tu y répondes si tu veux progresser. Toutes les questions y sont importantes:

    As-tu, en direct du chauffe eau, de l'eau chaude juste à la fin d'une période de chauffe? (pour s'assurer qu'elle est chaude au départ, et que, au cours de la journée, elle est perdue, par une fuite, si bien qu'il n'y en a plus le soir, au moment de vouloir s'en servir)

    Ceci n'est qu'un exemple. D'autres questions viendront probablement plus tard, au vu de tes réponses ou de tes constatations.

    Tu dois prendre conscience du fait que nous n'avons pas de réponse toute faite, toute prête. Chaque cas, est un cas particulier.

    A toi, maintenant, de commencer à répondre, à toutes les questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Ok, je vais te donner un exemple.

    Lundi soir, bain des enfants ( les 2 en même temps) donc pas 300l.
    Dans la nuit de lundi à mardi , le chauffe eau tourne de 21h à 5h.
    Mardi 8h, l'eau pour la douche est tiède.
    Je décide de mettre en marche forcée dans la journée de mardi. Le soir l'eau est bien chaude pour le bain.

    Si je laisse le chauffe eau fonctionner normalement en HC, la t°C diminue en 2-3 jours pour devenir tiède.
    Comment vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur un chauffe eau stable?

    Merci de ton aide

    Le chauffe eau a environ 2-3 ans. C'est un chauffe stable

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    bonsoir
    demain met ton contacteur en marche forcé vers 20h ,tu le laisses comme cela et jeudi matin il doit être revenu en auto sinon tu as un problème soit avec le contacteur soit avec les heures creuses
    fait l'essai et tient nous au courant(sans jeu de mot)

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonjour, si c'est une resistance steatite a 3 enroulements il est possible qu'un des enroulement soit mort ce qui fait que le chauffe eau ne chauffe pas a sa puissance nominale donc le delai pour rechauffer le ballon est + grand que ce qu'il devrait etre normalement.

  9. #8
    invite936c7416

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    bonjour
    Il faut peut etre regarder le contacteur jour nuit et faire un essai en forcé pendant 5 jours (chauffe 8 heure ), commme cela on supprime le probléme de chauffe eau défectueux.
    NE PAS OUBLIER DE COUPER LE DISJONCTEUR DE LA COMMANDE EDF

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    bonjour
    le chauffe marche normalement en marche forcée donc voir le problème du contacteur comme expliqué post #6
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2009 à 21h12. Motif: Modifié #7 en #6 après suppression de doublon

  11. #10
    cielblue69

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    bonjour tu viens d emmenager dans le logement mais as tu pris 1 abonnement jour /nuit ? edf a t il fait le neccessaire pour qu il soit installer ?

  12. #11
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Salut à vous,
    J'ai fait comme pepin45 m'a dit: à 20h, j'ai mis le chauffe eau en marche forcée et là, à 21h au passage en HC, le contacteur s'est remis sur auto.
    C'est normal ou c'est grave docteur?
    Merci à vous

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonsoir LOULOU2189 et tout le groupe

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... J'ai fait comme pepin45 m'a dit: à 20h, j'ai mis le chauffe eau en marche forcée et là, à 21h au passage en HC, le contacteur s'est remis sur auto.
    C'est normal ou c'est grave docteur? ...
    Ceci est normal. La marche forcée est supprimée au moment du passage effectif en HC.

    Ce qui l'est moins, ce sont tes "explications" que je reprends, et où je note des anormalités.

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Lundi soir, bain des enfants ( les 2 en même temps) donc pas 300l ...
    Tu ne précises pas les conditions du bain. (température de l'eau)

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Dans la nuit de lundi à mardi , le chauffe eau tourne de 21h à 5h.
    Mardi 8h, l'eau pour la douche est tiède ...
    Ceci est-il comparable? Dans un cas tu parles de bain, sans que l'on sache si l'eau est mitigée par un thermostatique ou un mélange manuel. Dans l'autre tu parles de douche, généralement alimentée par un thermostatique.

    Pour bien comparer, il faudrait avoir de l'eau en sortie directe du chauffe eau.

    Cette douche tiède, si elle doit incriminer le chauffe eau, je dirais que la chauffe n'a pas été effective, puisque si elle était supposée chaude à 5h, heure de l'arrêt de chauffe, elle devrait rester chaude jusqu'à 8 heures.

    Là, 2 hypothèses:

    1- pas de chauffe cette nuit là.

    2- eau chaude perdue entre 5h et 8 heures.

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Je décide de mettre en marche forcée dans la journée de mardi. Le soir l'eau est bien chaude pour le bain ...
    Ceci laisse supposer que le chauffe eau alimenté, chauffe correctement.

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Si je laisse le chauffe eau fonctionner normalement en HC, la t°C diminue en 2-3 jours pour devenir tiède ...
    Mon interprétation est qu'il n'y a pas de chauffe la nuit, et que tu finis par épuiser tes 300l d'eau, en 2-3 jours

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    ... Comment vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur un chauffe eau stable? ...
    Il suffit de dériver l'écoulement du groupe de sécurité, de l'égout vers un seau, le temps de voir ce qui se passe.

    Je demeure persuadé qu'il y a une erreur de câblage, qui fait que lors des HC, le chauffe eau n'est pas alimenté. Il faudrait mesurer le courant effectif, à la pince ampèremétrique, en HC.

    Autre possibilité, peu pratique: tout couper dans la maison à l'heure HC, et observer si le compteur tourne. En chronométrant, calculer la puissance et voir si elle est égale à celle du CE.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonjour, si il chauffe quand il le positionne en marche forcée c'est deja que le chauffe eau est bien alimenté.Ensuite si il redescend bien en auto tout seul c'est aussi que ce contacteur est bien cablé.

    Pour moi le probleme doit ce situer au niveau de la resistance.Soit le branchement est mal fait ici et elle n'est pas alimentée sur ses 3 enroulements si elle est ainsi faites soit un des enroulement est defectueux.Ce qui a pour effet de diminuer la puissance du ballon, donc en une nuit il n'arrive pas a rechauffer suffisament la contenance du ballon.Parcontre en le mettant en marche forcée il arrive avec + de temps a rechauffer tout.

  15. #14
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonjour à tous,
    Des nouvelles de la bête:
    Hier matin, douche chaude, sans problème.
    Hier soir, bain des enfants + douche sans problème (je précise pour genias que le bain et la douche sont une même arrivée d'eau située à 2m du ballon électrique et que la t°C est de 40°C environ)
    Ce matin, la T°C est tiède.

    Il semble donc effectivement que cela ne fonctionne pas la nuit ou qu'il y ait un problème de branchement des résistances.


    Pour vérifier cela, je pensais mettre en marche forcée pendant 9h uniquement soit la durée de la période HC et voir ce qu'il en résultait.

    J'ai aussi récupérer un testeur mais je vous avoue ne pas trop savoir quoi tester.

    Par ailleurs, je me suis rendu compte qu'à 21h, au début des HC, mon chauffe eau se mettait à ronronner.

    Je vous avoue ne pas tout comprendre ce qu'il se passe .

    Merci de votre aide

    Loulou 2189

  16. #15
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bon alors,
    Après 8h de marche forcée, l'eau est chaude (environ 40°C).
    Cependant c'est chaud mais pas tant que ça pour un thermostat régler sur 4.5 non?

    Mes branchements sont les suivants:
    - la phase est branchée sur A3 du thermostat et les B3 va au 1 de la plaque.
    - le neutre est branché sur A1 et B1 va au 6 de la plaque.
    - Un fil relie le A3 au A2 (phase) et le B2 du thermostat va au 4.

    Avec le tournevis testeur, le 1 et le 4 allument et le 6 ne fait rien. Est-ce que ça veut dire qu'une résistance ne chauffe pas?
    Les branchements sont-ils normaux?

    Au fait le thermostat est un contherm type BSD.

    Merci beaucoup

  17. #16
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonjour Loulou et tout le groupe,
    On est bien d'accord que tu es en monophasé ( d'après le lien en #3), mais pour voir ces connexions tu as ôté le couvercle, et dans celui-ci il n'y a pas un schéma de branchement? Sur ta résistance, y a t'il des barettes en croisillon ?( 2 barettes en forme d' Y). De ton thermosthat vers la résistance il ne devrait y avoir que 2 fils ( phase+ neutre), un fil par croisillon. Donc le branchement A3==>A2 et B2==>4 est inutile, tu peux l'enlever.

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonjour donc apriori c'est clair que 40° en 8 heures de marche forcée ce n'est pas suffisant.
    On revient sur le probleme que j'avais supposer precedement.Sur ta resistance a 3 enroulements, un des enroulement est probablement defectueux.Pour pouvoir tester sa il faudrait couper le courant, debrancher la resistance en ayant bien tout reperer au prealable.Et sonder les 3 enroulements voir si les 3 sont OK.

    Sinon il faudrait aussi verifier le branchement si ce chauffe eau a toujours eu ce probleme, si parcontre le probleme est arriver d'un coup le branchement ne devrait pas pouvoir etre mis en cause.

  19. #18
    LOULOU2189

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Probleme résolu.
    En fait le chauffe eau était précablé pour du triphasé et je suis en mono.
    Il ne fonctionnait qu'au tiers de sa puissance.
    J'ai corrigé le problème.
    Par contre est-ce normal qu'en début de chauffe j'entende des gling gling?

    Merci à tous pour votre aide.

  20. #19
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Par contre est-ce normal qu'en début de chauffe j'entende des gling gling?
    ce sont les (la) résistance qui n'ont pas travaillées correctement et se sont réveillées. Problème règlé pour vous.@+

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire. [Résolu]

    Bonsoir LOULOU2189 et tout le groupe

    Citation Envoyé par LOULOU2189 Voir le message
    Problème résolu ...
    Voilà une excellente nouvelle

    Tu vas pouvoir enfin, bénéficier des avantages de 300l d'eau bien chaude

    Je note le suffixe [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion qui reste disponible en consultation.

    Je ne "vois" pas bien les bruits dont tu parles, mais la mise en chauffe s'accompagne toujours de manifestations plus ou moins bruyantes. Il se crée des tourbillons, à partir du doigt de gant qui chauffe.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Equation 300l : fonctionnement aléatoire.

    Bonsoir à tous,

    Bravo Joh93 qui avait trouvé la cause. Concernant les bruits au démarrage ils sont dus à la dilatation de cette dernière et du doigt de gant du thermostat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fonctionnement en heures creuses ? [résolu]
    Par invitec195a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 11h33
  3. [Thermique] Problème chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par inviteff5df29f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h53
  4. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...