Puit canadien à eau glycolé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Puit canadien à eau glycolé ?



  1. #1
    invite6adcac89

    Puit canadien à eau glycolé ?


    ------

    Bonjour,

    mon installateur de VMC double Flux et puit canadien me propose d'installer un puit canadien à eau glycolé

    Point positif: pas d'entretien, pas de risque de contamination bactériologisque ou par le radon, prix à priori inférieur à un puit canadien à air (selon lui), pas de risque d'infiltration d'eau

    Point négatif: obligation d'avoir un circulateur pour le fluide caloporteur, conso électrique donc...

    Avait déjà entendu parler ou installer ce type de produit?
    qu'est ce que vous en pensez?

    Pour info, j'habite dnas le 03 et attends le devis.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Il faut au minimum 200 à 300ml de tuyaux PEHD 25 ou 32mm pour égaler les performances d'un puits aérien de 30~40 ml en tube de grès 200mm ...

    Surtout pour l'été ..

  3. #3
    plurielle

    J'en ai installé un chez moi... 100 mètres de socarex suffisent !!!

    Pour les avantages, tu as oublié: moins de travaux de terrassement, et surtout, régulation très fine: le circulateur est mis hors course dans une plage de température allant de 12 à 22 °. Ceci est TRES avantageux en mi-saison: la nuit qd t'as du 10°, le puits fonctionne, la journée si t'as 18° il s'arrête...

    J'en ai placé un dans ma future maison, mais comme ej ne l'occupe pas encore, je ne peux t'en dire plus au quotidien...

    pour plus d'infos, suivre ce lien: http://www.sole-ewt.de/Frankreich/index.html

    J'oubliais: c'est effectivement moins cher qu'un puits canadien traditionnel, j'ai eu mon kit pour un gros 1.000 €.

    En Allemagne, on en place de plus en plus - en tout cas, plus que des puits traditionnels...
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    c'est effectivement moins cher qu'un puits canadien traditionnel, j'ai eu mon kit pour un gros 1.000 €.
    y compris la régulation, donnée pour 295€ , si j'ai bien lu la doc ,la batterie d'échange air-eau (350€ ) , la pompe 265 € .. ???

    Combien ont coûté les 100ml de tube ?

    D'après ce que j'ai lu sur une autre doc allemande , ce système- plus optimal en Allemagne - ne serait pas très performant pour assurer le rafraîchissment de l'air en ETE dans nos régions françaises , et pour lutter contre les apports solaires indésirables à travers des vitrages mal orientés ..

    en été , le débit d'une VMC est en principe multipliée par 2, 300 à 400m3/h selon la taille de la maison , il faudra alors 150 à 200 ml de tubes pour assurer un bon confort d'été ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    ...Pour les avantages...régulation très fine: le circulateur est mis hors course dans une plage de température allant de 12 à 22 °. ...
    qu'est-ce qui empêche de réguler "finement" un puits canadien à air ? on peut très bien asservir le ventilo et le by-pass sur des températures, non ?

  7. #6
    invite6adcac89

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Merci plurielle pour ta réponse.
    Les 100 ml sont dimensionnée pour ta maison. Peux t on avoir ses caractéristiques: volume chauffé ou rafraichi, isolation, ...

    En ce qui concerne les apports solaires indésirables herakles, fermer les voletsme semble une solution correcte et peu honéreuse.

    A priori les 100ml de tubes sont fait avec du tubes pour l'adduction d'eau alimentaire en plyéthylène, donc une recherche rapide et tu trouves les 100ml renforcé pour 120 euros environ en 25mm de diametre....

    Y a-t-il des utilisateurs quotidiens et qu'est ce qu'ils en pensent?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    fermer les voletsme semble une solution correcte et peu honéreuse.
    effectivement , mais est ce que beaucoup de gens le font ??? certaines ont horreur de l'obscurité ..les enfants qui sortent , le chat , le pique nique dehors = on oublie de fermer la porte à chaque passage de plat ...

    Bref , si 100ml convienennt très bien pour la saison froide , il en faudrait le double pour la saison chaude , car il est bien connu qu'il est plus difficile de se débarasser de la chaleur en été que de la préserver en hiver ..

    Ne pas oublier les apports internes , l'air chaud (renouvellement d'air) , la douche , la cuisine , les écrans plasma (450W pour un grand écran...) et toutes ces activités humaines qui s'ajoutent aux apports solaires et au rayonnement global diffus...

    La doc sur les kits allemands - désolé , je la retrouve pas - précise ce point = pas encore adaptés au climat français , en particulier pour le confort estival ..

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Mais si on n'a pas trop besoin de rafraîchir l'été (altitude), ça te semble une bonne solution ?

    Je vais construire sur un terrain assez pentu, et j'envisage de placer les tuyaux tout autour de la maison, au niveau des fondations (pas de soucis de pente)...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Mais si on n'a pas trop besoin de rafraîchir l'été (altitude),
    c'est même l'idéal , justement , pas de soucis de clim en altitude , la fraîcheur est toujours disponible (air frais nocturne + inertie du bâtiment ) pour épauler les apports du kit ...

    dans nos régions du Grand Sud Ouest et en PACA , ces kits de 100ml sont sous-dimensionnés pour une clim d'été.. ( de l'aveu même des fabricants allemands )

    @+

  11. #10
    plurielle

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    de mémoire, j'ai payé en belgique 1.035 euros pour le kit, socarex compris - mais sans le glycol...

    ceci dit, les prix sont sur le site que j'ai mentionné, suffit d'additionner, et de commander en direct chez eux... je ne l'ai pas fait à l'époque, car je voulais avoir un suivi au niveau de l'installation proprement dite.

    pour le dimensionnement, c'est aussi expliqué sur le site (" La règle empirique qui en découle s'exprime ainsi: longueur de la conduite en mètres = moitié du débit d'air en m³/h, ainsi pour une installation VMC de 200 m³/h il faut une longueur de 100m de conduite.")

    200 m³/h, ce sera théoriquement le réglage normal de ma vmc (volume du bâtiment: 605 m³).

    Pour le reste, je n'ai JAMAIS lu sur AUCUN site allemand une quelconque allusion au fait que ça ne fonctionnait pas en pays chaud: cela fonctionne exactement comme un puits canadien classique - que ce soit en été ou en hiver.

    Le refraichissement d'été est même l'indication première de ce type de puits canadien... ceci dit, un puits canadien, ce n'est pas une clim !!

    Pour des infos plus pointues, il faudrait se renseigner sur l'évolution du projet 'passive-on", chapeauté entre autres par le PHI Darmastd, qui traite de l'adaptation des maison passives aux climats chauds (italie, espagne, sud france etc)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat
    Pour des infos plus pointues, il faudrait se renseigner sur l'évolution du projet 'passive-on", chapeauté entre autres par le PHI Darmastd, qui traite de l'adaptation des maison passives aux climats chauds (italie, espagne, sud france etc)
    Voila , voila ...:

    carpentras = besoin de surventilation d'environ 2000 m3/h ...utilisation de masses inertielles intérieures ..

    Nice = obligation de recourir à une puissance frigorifique de 1200W exit la boucle à eau glycolée qui n'est d'aucune utilité

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...S_Partie_2.pdf

    Tu habites en belgique et ce système convient donc parfaitement pour éviter le gel de l'échangeur et accroître les perfs de ta VMC ...

    Mais au Sud de la France , ce n'est plus très justifié ..hivers plus doux , pas de risque de gel , par contre , cette étude prône -tout comme moi - une isolation extérieure et des masses inertielles suffisantes pour stocker aussi bien fraîcheur que chaleur (mi-saison) ...

    je cherche encore cette doc ...m!! ..j'aurais dû l'enregistrer

    dans cette doc de fiabitat , la mise en garde du fabricant des SEWT est bien présente ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2325671

    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    invite6adcac89

    [QUOTE=plurielle;2376296]de mémoire, j'ai payé en belgique 1.035 euros pour le kit, socarex compris - mais sans le glycol...

    Justement, je viens de recevoir le devis (je crois qu'il m'a pris pour un jambon le revendeur...) et il ne précise pas le coût du glycol "prévoir la fourniture de l'eau glycolée" >>> ça coût combien?

    En ce qui me concerne, le climat de l'allier doit se rapprocher de la Belgique, dans les terres, plusieurs jours de gel par an, été plus ou moins chauds selon les années.

    Plurielle, est ce que tu arrives à rafraichir ton habitation avec cette installations? une idée de température 28 dehors, 25 dedans...?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Si on imagine de mettre 200ml on peut en théorie avec une ventilation de 400 m3/h pour le rafraichissement estival en surventilation par exemple?
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 13h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    alternative au doublement de longueur : concilier puits canadien à eau glycolee avec parois inertielles de ta maison, si tu en as prévus à l'intérieur = sol, refends lourds , murs en briques de terrre crue compressée , blocs à bancher remplis de terre damée ou de béton par exemple =

    1-hyperventilation la nuit= stockage de fraîcheur dans ces murs
    2- dans la journée = entretien de cette fraîcheur avec le petit débit d'air frais procuré par le SEWT

    suivant la règle : 100ml pour 200m3/h , si on veut passer à 400 ou 500 , il faudrait un double circuit SEWT
    Tout dépend de la config de ta maison ..
    Si on imagine de mettre 200ml on peut en théorie avec une ventilation de 400 m3/h pour le rafraichissement estival en surventilation par exemple?
    si ta maison est bien isolée , oui , avec dispositifs d'ombrage ...

  15. #14
    invite6adcac89

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Tout dépend de la config de ta maison ..
    si ta maison est bien isolée , oui , avec dispositifs d'ombrage ...[/QUOTE]

    Ma maison pour l'instant, c'est un projet d'achat + travaux bien avancé.
    Maison 1970, construction parpaing sur 2 niveaux + dalles béton au sol et entre le rdc et n+1.
    Isolée à l'éqoque avec 4 cm de polystyrène + carré de platre par dessus.

    Mon idée:
    Isoler les combles avec 300mm de laine
    Doubler les murs donnant sur l'extérieur avec 100mm de laine + BA13 -- changer les fenetres par du double vitrage + argon et volets roulants
    VMC double flux + puit canadien pour un volume de 425 M3 environ.

    L'environnement: au sud, un trsè arbre feuillus qui devrait faire de l'ombre, à l'est un jolies haes bien haute
    A l'ouest, les voisins à 10 metres environ.

    Ton avis?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Doubler les murs donnant sur l'extérieur avec 100mm de laine + BA13
    Ton avis?
    peut-être pas une bonne idée = les carreaux de platre donnaient une certaine inertie (5 ou 6cm de plâtre ) à la maison

    En doublant par l'INTERIEUR avec laine +BA13 , tu perds cette inertie = les 13mm du plâtre n'accumuleront pas grand'chose..et tu perds de la surface habitable ..

    Si tu doublais par l'extérieur , avec 100 ou 140 m de laine de roche , c'est comme si tu isolais par l'intérieur avec 150 ou 180 mm de laine ... les ponts thermiques traités , une bonne inertie pour profiter de la surventilation nocturne , et de l'air frais à 200m3/h avec ton puits canadien (kit de 100ml) ou 400 à 600m3/h (1 à 1.5 fois le volume habitable par heure ) avec un double kit ..

    quand je parle de ponts thermiques , je pense aux 2 dalles béton = dalle du RDC et de l'étage , le froid passe par là quel que soit l'épaiseur de l'isolant intérieur que tu vas mettre ..

  17. #16
    jc_s2000

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Salut

    Si on prend du tuyau pehd en diametre 32mm, sur une distance de 200m, cela nous fait une surface d'echange de 40m².

    Si on prend un tuyau de 200mm sur une distance de 40m, cela nous fait une surface d'echange de 25m².

    Si on met de l'eau glycolé dans le PEHD, on devrait avoir un meilleur echange entre l'eau et la terre vu qu'il y a Presque 2 fois plus de surface d'echange.

    Donc 200m de tuyau 32mm devrait etre plus efficace que 40m de tuyau 200mm.

    Qu'en pensez vous??

    jc

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    y a un os qque part ...

    diamètre 32mm : 0.016*2*pi = 0.1 m2 par métre linéaire

    diamètre 200mm : 0.1*2*pi = 0.628 m2 par mètre linéaire

    surface d'échange 20m2 pour 200ml de tuyau 32mm
    et 25 m2 pour 40ml de tube 200mm

    N'oublions pas qu'on a UN échangeur air/terre avec le tuyau 200mm et DEUX échangeurs avec le tuyau à eau glycolée ...

    Or , si on admet entre 75 et 90% de rendement par échangeur , l'on voit le problème :

    2 échangeurs : rendement 0.80 x 0.80 = 64 % au final contre 80% pour le système à un seul échangeur ..

    Et ensuite : les pertes de charge ..pousser 200ml de colonne d'eau dans un tuyau de 32mm demande plus d'énergie que 40 ml d'air dans un tube de 200mm : en en plus , la maison agit déjà comme un "aspirateur thermique " = l'air est tiré naturellement , aidé par la VMC hygro ...

    Système hydraulique : un tuyau , un échangeur air-eau, un circulateur et 200ml de tuyau PLUS le ventilo de la VMC

    système à air : un tuyau , pas d'échangeur , pas de circulateur , un ventilo (celui de la VMC peut suffire )

    Les fabricants du système SEWT ont souligné avec honnêteté la différence de performances entre les 2 systèmes ...
    Dernière modification par herakles ; 29/05/2009 à 20h13.

  19. #18
    jc_s2000

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Salut

    Oui effectivement, je me suis trompé dans les calcule. Honte a moi.

    Et c'est vrai qu'avec les bonnes valeurs, c'est differents, en plus comme tu dis il faut prendre en compte les rendements des echangeurs.

    Mais le gros avantages, pour le puit candien glycolé c'est le peux d'entretien, la possibilite de regule et la mise en oeuvre.


    Dans l'hypothese, si on installe 400m de tuyau de 32mm en eau, on se retrouve avec 40m² d'echange.
    Donc mieux que le tuyaux de 200.

    Lors de l'enfuissage des tuyaux de 32, dans une tranchée de 2m de profond, peut on mettre plusieurs tuyaux un au dessus de l'autre en respectant, une certaine valeur d'espacement?

    Si oui de combien doit elle etre?

    Merci
    jc

  20. #19
    jc_s2000

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    J'ai trouver ce site.

    Il y a des tuyau de 32, 40 et 50mm.

    Avec 200m de Diametre 50, on arrive a 31m² de surface d'echange.



    Le fait de surdimensionner la surface d'echange, permettrai de recuperer, la perte de rendement dans les echangeur Eau/air.

    SOit 300€ de tuyau pour 200m. pas mal. Non??

    jc
    Dernière modification par jc_s2000 ; 29/05/2009 à 21h55.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Si oui de combien doit elle etre?
    minimum 50cms... soit 2 par tranchée + 2 autres à 50 au-dessus :

    400 / 4 = 100ml de tranchée de 2.00m de profondeur ..ca fait cher , non ???

    c'est le peux d'entretien, la possibilite de regule et la mise en oeuvre.
    Hum ... un réseau en tuyaux de grés très bien exécuté ,de 25ml de long avec 2 x 25ml de tube grès 200mm , en pente de 3 à 5% , filtre et entrée d'air bien réalisé = pas plus de problèmes d'entretien que pour ces 400ml de tuyaux ..

    Un conseil = fais plutôt 4 boucles de 100ml (ou 8 de 50ml ) chacun pour réduire les pertes de charge ; de plus , si une boucle se bouche , il reste les 3 autres (ou les 7 autres...)

    dernier avantage en faveur du système à air = en cas de panne EDF , la maison , au plus fort de l'hiver continue à aspirer par" tirage naturel " (poele en marche , maison sur 2 niveaux avec cheminée ) l'air extérieur bel et bien préchauffé ( et non avec le système à eau .. ) ..
    Dernière modification par herakles ; 29/05/2009 à 22h04.

  22. #21
    jc_s2000

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    J'ai trouver ce site.

    http://www.eaux-jardin.com/product_i...roducts_id=216

    Il y a des tuyau de 32, 40 et 50mm.

    Avec 200m de Diametre 50, on arrive a 31m² de surface d'echange.



    Le fait de surdimensionner la surface d'echange, permettrai de recuperer, la perte de rendement dans les echangeur Eau/air.

    SOit 300€ de tuyau pour 200m. pas mal. Non??

    minimum 50cms... soit 2 par tranchée + 2 autres à 50 au-dessus :

    400 / 4 = 100ml de tranchée de 2.00m de profondeur ..ca fait cher , non ???
    J'ai pas tout piegé;
    Soit 4 tranchée de 100ml, espacée de 50cm horizontalement chacune et
    2 tuyaux par tranchée espacé de 5Ocm chacun verticalement.

    jc

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    J'ai pas tout pigé
    Meuh noonn ..

    Une tranchée fait 50 ou 60 cm de large :

    au fond tu disposes tes tuyaux de 32mm écartés de 50cms , donc = contre les parois et à -2.00 m!
    tu recouvres de 50cm de terre argileuse /sablonneuse
    ensuite encore 2 tuyaux posés sur cette couche de 50cm (donc à -1.50m du sol naturel )

    tu remblaies tout ..au final , tu as bien 4 tuyaux par tranchée ..tous espacés de 50cms les uns des autres , aussi bien horizontalement que verticalement

    Il y a des tuyau de 32, 40 et 50mm.
    c'est l'idéal d'augmenter le diamètre = moins de pertes de charge pour le circulateur , plus d'inertie , mais ca va couter chéros , non ?? (eau glycolée ...)

    Et il faut re-calculer les dimensions de la batterie d'échange air-eau qui doit suivre l'augmentation des débits d'eau et d'air ..
    Dernière modification par herakles ; 29/05/2009 à 22h46.

  24. #23
    invite6adcac89

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par florent03 Voir le message
    Bonjour,

    mon installateur de VMC double Flux et puit canadien me propose d'installer un puit canadien à eau glycolé

    Point positif: pas d'entretien, pas de risque de contamination bactériologisque ou par le radon, prix à priori inférieur à un puit canadien à air (selon lui), pas de risque d'infiltration d'eau

    Point négatif: obligation d'avoir un circulateur pour le fluide caloporteur, conso électrique donc...

    Avait déjà entendu parler ou installer ce type de produit?
    qu'est ce que vous en pensez?

    Pour info, j'habite dnas le 03 et attends le devis.
    Je me permet de reposter pour savoir si d'autre internautes ont des retour d'experience à nous faire partager sur ce produit et les tarifs qu'il ont eu
    Perso, j'ai recu le devis: environ 4000 euros hors pose et hors eau glycolée (dont je ne trouve aucun tarifs sur le net...)
    Merci à tous

  25. #24
    Gloumi

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Bonsoir a tous, bon allez j'ose remonter le topic:

    Voila, j'étudie la construction de ma future maison bbc avec des objectifs d' ITE r5 des mur r7 du toit dans le morbihan, à1km de la mer.
    Pour la ventilation, j'envisage une double flux hr, qui dans l'ideal devrait être couplée à un pc pour éviter le givrage de la vmc DF par grand froid (rare ici).
    L'intérêt du puits canadien- classique ou à eau glycolée-sous mon climat me paraissait par ailleurs très limité, puisque destiné à être by-passé à l'intersaison, qui dure 9 mois sur 12 en bretagne!

    Envisageant par ailleurs un chauffage basse temperature via une géothermie verticale (pas de gaz, véto féminin & acces difficile pour un camion souffleur pour une chaudiere à pellets), je tombe sur ce shéma qui couple le circuit de pc à eau glycolé à celui de la pac geothermique: http://www.paul-ventilation.fr/PDF/SD250_500.pdf
    page 2.

    Là je me dis que le pc redeviens envisageable sans devoir rajouter un tranchée de plus et sans modifier grandement l'entretien du système.

    L'un d'entre vous aurait deja vu ou possede-t-il ce genre de montage, ca marche, n'y a t il pas competition entre le pc et la pac??

    Merci

  26. #25
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Voila , voila ...:

    carpentras = besoin de surventilation d'environ 2000 m3/h ...utilisation de masses inertielles intérieures ..

    Nice = obligation de recourir à une puissance frigorifique de 1200W exit la boucle à eau glycolée qui n'est d'aucune utilité

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...S_Partie_2.pdf

    Tu habites en belgique et ce système convient donc parfaitement pour éviter le gel de l'échangeur et accroître les perfs de ta VMC ...

    Mais au Sud de la France , ce n'est plus très justifié ..hivers plus doux , pas de risque de gel , par contre , cette étude prône -tout comme moi - une isolation extérieure et des masses inertielles suffisantes pour stocker aussi bien fraîcheur que chaleur (mi-saison) ...

    je cherche encore cette doc ...m!! ..j'aurais dû l'enregistrer

    dans cette doc de fiabitat , la mise en garde du fabricant des SEWT est bien présente ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2325671

    une version pour régions chaudes en France est donc à l'étude ..et pour l'instant , le SEWT (avec 100m) permet de rafraîchir UNE ou PLUSIEURS pièces mais pas toute la maison ..Les belges ont de la chance...
    Bonjour,

    Une idée de la date de dispo de cette nouvelle version?

    Merci!

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Une idée de la date de dispo de cette nouvelle version?
    très simple: si t'habites en Provence , dans une maison moyennement isolée , grands vitrages , sans aucune inertie , avec des besoins élevés de clim , prends donc 2 ou 3 kits à la fois , chaque kit étant limité à 350 /400m3/h maxi ..pour être sûre de disposer d'une bonne puissance de rafraîchissement !

  28. #27
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    très simple: si t'habites en Provence , dans une maison moyennement isolée , grands vitrages , sans aucune inertie , avec des besoins élevés de clim , prends donc 2 ou 3 kits à la fois , chaque kit étant limité à 350 /400m3/h maxi ..pour être sûre de disposer d'une bonne puissance de rafraîchissement !

    D'où ma question sur la nouvelle version qui serait actuellement à l'étude et qui éviterait de prendre 2 à 3 kits

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    pas d'illusions , un tel kit sera surdimensionné !! :

    batterie + grosse , 300ml de tuyaux, pompe + puissante...

    Quant à la date de sortie , aucune idée , il faut s'adresser directement au fabricant allemand et non à un point de vente français pas toujours "bien forme" techniquement et qui vous dira qu'un kit de 50ml suffit ...(certes oui juste pour éviter le givrage d'une VMCDF en plein hiver... )

    il suffit de lire soigneusement les notices des climatiseurs et noter la puissance fournie en frigories .
    souvent plus de 2000W pour une grande pièce en fournissant de l'air à 20~25°C sous 1000 m3/h (L'Institut PassivHaus citait le chiffre de 1200 à 1500m3/h pour une surventilation nocturne en Provence pour utiliser efficacement l'inertie des murs )

    voili voilou ...

    Au fait , tu as bien décidé de construire en "blocs isolants " ? fenêtres et volets fermés , tu as des chances de pouvoir rafraîchir quelques pièces avec ce kit actuel ...mais fenêtres ouvertes au sud-ouest en plein soleil , aucune chance ..
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2009 à 16h59.

  30. #29
    invite89f683dd

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas d'illusions , un tel kit sera surdimensionné !! :

    batterie + grosse , 300ml de tuyaux, pompe + puissante...

    Quant à la date de sortie , aucune idée , il faut s'adresser directement au fabricant allemand et non à un point de vente français pas toujours "bien forme" techniquement et qui vous dira qu'un kit de 50ml suffit ...(certes oui juste pour éviter le givrage d'une VMCDF en plein hiver... )

    il suffit de lire soigneusement les notices des climatiseurs et noter la puissance fournie en frigories .
    souvent plus de 2000W pour une grande pièce en fournissant de l'air à 20~25°C sous 1000 m3/h (L'Institut PassivHaus citait le chiffre de 1200 à 1500m3/h pour une surventilation nocturne en Provence pour utiliser efficacement l'inertie des murs )

    voili voilou ...

    Au fait , tu as bien décidé de construire en "blocs isolants " ? fenêtres et volets fermés , tu as des chances de pouvoir rafraîchir quelques pièces avec ce kit actuel ...mais fenêtres ouvertes au sud-ouest en plein soleil , aucune chance ..
    Bonsoir,

    Quelle mémoire
    Désolée pour le HS qui va suivre...
    Oui nous avons d'ailleurs commencé, et quasi fini les murs du sous-sol (complet sous RDC). Tout se passe bien pour l'instant.
    Nous mettrons une VMCDF + PC.
    Pas de plancher chauffant, reste à définir le moyen de chauffage (micro chaudière à granulés de bois pour chauffage + ECS ou poële à pellets et radiateur en appoint pour les chambres à l'étage...).
    Côté baies vitrées sud-ouest et ouest nous aurons un balcon (armature métallique...pas en béton avec pont thermique...) au R+1 pour protéger et grand préau plein ouest au RDC.
    Notre seul mur porteur sera réalisé en agglo à bancher ou en brique
    C'est sûr que nous manquerons d'inertie mais bon, pour nous c'est le bon compromis...

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien à eau glycolé ?

    et quasi fini les murs du sous-sol (complet sous RDC).
    et je parie que votre constructeur va vous mettre un plancher avec entrevous polystyrène + dalle de compression MINCE AU LIEU d'une dalle lourde béton de type phonique c'est à dire les mêmes poutrelles + entrevous béton plein de 8 cm + dalle béton feraillée = grosse inertie , vous n'aurez plus alors qu'à poser un isolant en sous-face de cette dalle lourde par le sous-sol (faux-plafond placo+100 ou 150 mm LDV ou rockfeu)

    Quant au mur intérieur , en blocs à bancher = bonne idée , avec cette dalle citée ci dessus= inertie non négligeable pour stocker de la fraîcheur en été par ventilation nocturne .. (et de la chaleur en hiver et mi-saison chaque fois que le soleil brille )

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  3. puit canadien
    Par invitec900ca21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 13h37
  4. puit canadien
    Par ericstyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 18h08
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...