Mesurer U fenêtre existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesurer U fenêtre existante



  1. #1
    tomynono

    Mesurer U fenêtre existante


    ------

    Bonjour,

    les fenêtres de ma maison sont aujourd'hui pourvues de survitrage et date d'une trentaine d'années. Pour l'instant, je ne me contente que d'observations empiriques pour juger de leur performances thermiques (que je présume mauvaises) :

    par 0°C à l'exterieur et 18-19°C en interieur les carreaux intérieurs sont "froids"

    - je sens des courants d'air ici où là

    Ma question est la suivante:

    comment pourrais-je mesurer précisèment les déperditions à travers ces fenêtres pour estimer grosso modo le gain éventuellement apporté par des montures performantes d'aujourd'hui. Les installateurs sont toujours prompts à avancer des chiffres mais ceux-ci ne correspondent pas nécessairement à mon cas propre compte tenu des particularités de la maison.

    Merci pour vos réponses éclairées.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Mesurer U fenêtre existante

    Tu peux peut-être faire la mesure suivante :
    Bouches la fenêtre (par l'intérieur ou par l'extérieur) avec une plaque de polystyrène (de 4 cm par exemple). Toute la difficulté vient que l'étanchéité doit être très bien faite. Si la fenêtre a un aérateur, il doivent être temporairement bouché).
    En suite, avec trois thermomètres, mesures la température (fais plusieurs mesures...) :
    - extérieure
    - entre polystyrène et fenêtre (au travers de la vitre )
    - intérieure

    Cela va te permettre de comparer la résistance relative de la fenêtre et du polystyrène.
    flux de chaleur = delta T fenêtre x R fenêtre = delta T polystyrène x R polystyrène

    avec 4 cm de polystyrène, le R polystyrène = 1, donc

    R fenêtre = deltaT polystyrène / delta T fenêtre

    Autre chose, en cas de changement de vieille fenêtre, le gain se fait souvent plus du coté de l'étanchéité à l'air que de la performance du vitrage !

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. renforcer l'isolation existante
    Par invite992deddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h54
  3. dalle existante, a refaire ou non ?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
  4. Coût démolition maison existante
    Par invitee1119a30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 13h32
  5. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...