condensation sur extérieur du tuyau du poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

condensation sur extérieur du tuyau du poele



  1. #1
    redgeu

    condensation sur extérieur du tuyau du poele


    ------

    Bonjour,

    Voilà une semaine que le poêle est installé dans notre maison en construction. Le poêle n'a pas fonctionné.
    Je constate l'apparition de "traces d'eau" sur l'extérieur du tube à l'intérieur de la maison.

    C'est un tube simple paroi noir monté sur un stuv 30 qui monte jusqu'à 5,5 mètres en apparent (vide sur séjour). Puis, à partir du faux plafond, il est relié à un double peau en inox qui sort sur le toit.
    Les combles sont isolés et le toit est en panneaux sandwich.

    Il n'a pas plu cette semaine et la sortie sur le toit parait bien faite.

    Je pense à de la condensation mais il y a des traces jusqu'en bas du tuyau (des traces de coulures d'une dizaine de cm). Et ma maison, si elle est bien isolée, n'est pas occupée, donc la différence de t° avec l'extérieur est bien moindre que ce qu'elle sera.

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci
    Redgeu

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Citation Envoyé par redgeu Voir le message
    Bonjour,

    Voilà une semaine que le poêle est installé dans notre maison en construction. Le poêle n'a pas fonctionné.
    Je constate l'apparition de "traces d'eau" sur l'extérieur du tube à l'intérieur de la maison.

    C'est un tube simple paroi noir monté sur un stuv 30 qui monte jusqu'à 5,5 mètres en apparent (vide sur séjour). Puis, à partir du faux plafond, il est relié à un double peau en inox qui sort sur le toit.
    Les combles sont isolés et le toit est en panneaux sandwich.

    Il n'a pas plu cette semaine et la sortie sur le toit parait bien faite.

    Je pense à de la condensation mais il y a des traces jusqu'en bas du tuyau (des traces de coulures d'une dizaine de cm). Et ma maison, si elle est bien isolée, n'est pas occupée, donc la différence de t° avec l'extérieur est bien moindre que ce qu'elle sera.

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci
    Redgeu
    Il vous faut imaginer que lorsque le poèle va chauffer et que vous allez y habiter (aération and co), une grande partie de cette condensation va disparaitre. Je ne sais pas de quoi est faite votre maison, mais il faut de toute façon un minimum de temps aux choses pour qu'elles "se placent". Je pense qu'il faut laisser le temps aux matériaux de se faire. Là, même si le poèle n'a pas démarré, il fait toujours plus chaud dedans que dehors et rien ne pousse les matériaux à évaporer le peu d'humidité qu'ils contiennent. Donc ça coule un peu là où c'est le plus facile de couler en ligne droite. Tout dans votre maison pas encore chauffée et pas encore correctement ventilée est neuf et donc plein d'humidité. Vous n'y êtes pas encore en tant qu'habitant pour ventiler, aérer voire chauffer. Je suis sure que tout ira bien une fois que vous aurez pris possession des lieux

  3. #3
    invite698d16fe

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    salut,
    il est normale qu'il y ait de la condensation, l'air froid s'engouffre dans le tubage, et l'écart de t° entre cet air froid et celui de la maison + chaud provoque la condensation.
    Pour bien faire, il aurait fallu tubé en isolé tout le long, c'est ce que j'ai fais chez moi en apparent sur 4 mètre.

  4. #4
    redgeu

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Merci pour vos réponses.

    J'ai choisi un tube simple paroi pour qu'il rayonne dans la pièce et récupérer un peu + de chaleur.
    Je pense que je ne suis pas un cas unique en France avec ce type de tube...

    Je reformule ma question aux possesseurs de poeles tubés en simple paroi : Avez-vous ce type de souci ?

    Merci
    Redgeu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siana2005

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    bonjour,
    je vous conseillerais d'allumer quand même le poêle avant d'emménager, ça réchauffera la maison et c'est pas plus mal.
    Autrement, quand le poêle est en route, les condensats sont de suite éliminés, c'est mieux que de les laisser dégouliner, vous aurez pleins de traces ensuites sur vos tuyaux et risque de rouille.
    Par contre,5.5mètres de tuyau simple paroi, c'est risqué. Ces tuyaux n'étant pas isolés, les fumées vont refroidir très rapidement et chercher à s'échapper le plus vite possible par la 1 ère sortie qu'elles trouveront, c'est à dire au niveau du réducteur et toute la fumée sera dans la maison.
    Assurez vous de toujours démarrer et entretenir un feu bien vif et surtout mettez-y un bois plus que sec.
    Cordialement

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Citation Envoyé par redgeu Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'ai choisi un tube simple paroi pour qu'il rayonne dans la pièce et récupérer un peu + de chaleur.
    Je pense que je ne suis pas un cas unique en France avec ce type de tube...

    Je reformule ma question aux possesseurs de poeles tubés en simple paroi : Avez-vous ce type de souci ?

    Merci
    Redgeu
    Bonsoir,
    Jusqu'à maintenant pas de problème. Et c'est tubé en simple paroi du poèle jusqu'en haut du conduit. Je pourrai en dire plus demain. Ils viennent poser la plaque acier de finition au plafond et obturer le conduit autour du tube (en laissant un trou dit de décompression). On verra aux flambées suivantes.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Je reformule ma question aux possesseurs de poeles tubés en simple paroi : Avez-vous ce type de souci ?
    Non, je n'ai pas ce souci, 8 m de haut( simple paroi sur rdc et chambre à l'étage+ simple paroi dans boisseau en terre cuite pour traverser le grenier)

    Aucune trace de condensation, et ce depuis 8 ans, tuyau comme neuf.

    Moire à parfaitement résumer la situation, au sujet de ton problème, quand la maison sera chaude est sèche ça ne condensera plus.

    L'avantage du simple paroi , c'est comme tu l'as dit, une récupération des calories, à condition quand même que les fumées en sorties soient encore assez chaudes.

    Un autre avantage que je note avec mon installation, mais je ne sais pas si c'est à cause du simple paroi, c'est la sécurité, en effet il y a un tirage naturel même quand le pôle est froid (vmc en route), c'est quand même rassurant de savoir que quoi qu'il arrive le poêle est toujours en dépression par rapport à la maison.

    Encore un détail, ce tuyau simple paroi s'encrasse très peu entre le poêle et le modérateur et pas du tout après le modérateur.

    Pour mon cas, le simple paroi n'a que des avantages, mais attention chaque installation étant un peu unique, on ne peut pas faire d'un cas particulier une règle générale.

    Seul inconvénient, c'est le risque de brûlures pour les mimines des enfants, que j'ai supprimé en enroulant autour du tuyau un grillage épais " métal déployé"

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Bonsoir,
    En parlant de tuyau, l'installateur a fait les finitions ce soir, en l'occurence fixation de la plaque alu en haut du plafond avec rosace et scellement du tube au conduit en ménageant un trou dit de décompression.
    Je viens de m'apercevoir que ladite rosace ne jointe pas au tube (simple peau peint noir mat et déjà rôdé) et donc la vmc (encore elle ) me tire de l'air froid par là. La rosace n'est pas "tournante", c'est juste un cercle en alu qui ne jointe pas sur 1 cm coté mur au tube .
    Que puis-je utiliser pour fermer correctement autour du tube ? Existe t-il un genre de shaterton anti feu ?
    Merci de me dépanner, j'irai acheter demain ce qu'il faut avant de remettre le poèle en chauffe.

  10. #9
    emmanuel30

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    bonsoir moire, je ne pense pas qu'un trou de quelques cm2 soit préjudiciable, car il faut bien que l'air rentre par quelque part pour alimenter la vmc et le poêle.
    En cas d'urgence tu peux toujours boucher le trou avec un bout de papier alu pour la cuisine que tu froisses dans tes mains pour lui faire prendre la forme de l'ouverture.
    Je ne comprends pas bien pourquoi la rosasse n'est pas pile à la même grandeur que le tuyau, c'est de matos de récupération qu'on t'a mis.

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Oui je sais, je me suis aussi dit que la rosace allait pas . Je règlerai ça la semaine prochaine avec la super commerciale qui me promet depuis des lustres de passer voir le chantier . Je ne veux pas non plus faire la peau aux ouvriers, ils n'y sont pour rien si leur chef de travaux assure pas
    Merci pour le "tuyau" du papier alu pour boucher , la vmc me tire déjà de l'air par les fentes des fenêtres et c'est plus que largement suffisant
    C'est pas du matos de récup, c'est une plaque qui a été préparée et peinte par ces mêmes ouvriers et qui a été sciée ici pour évider le rond du tuyau, "apparement" aux dimensions
    Bref, à part ce couac, les ouvriers ont bossé sympa donc bon... Je vais de ce pas faire mon joint en alu (mais non je ne fume pas la moquette avec !) que je vais vite aller poser où il faut. Merci encore , c'est vrai que j'avais pas pensé du tout à l'alu. Vous êtes super !

  12. #11
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Si en fait surement pour la rosace, c'est de la récup, elle est même pas à la taille du tube. En plus, l'alu j'arrive pas à le faire tenir bien sur le tube. J'ai colmaté en gros mais j'en ai marre de voir mon plafond de près
    Sinon, vraiment, il existe pas un genre de shaterton anti-feu ou un truc similaire, mais au moins qui adhère à la surface (tube inox simple peau peint et rôdé en chauffe), le temps que je règle ça avec l'installateur ??? L'alu tient pas bien et ça me prend la tête mais ça m'a quand même réglé le problème à 80% .
    Merci de votre aide.

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Bonsoir,
    Bin voilà. En fait j'ai acheté du mastic réfractaire noir et j'ai tout jointé comme ça. J'en ai profité pour relier par un tube souple en alu (avec joints en réfractaire aussi) le poèle au trou d'aération du garage. Je mets tout ça en chauffe demain soir. On verra bien.

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : condensation sur extérieur du tuyau du poele

    Bonsoir,
    Et voilà, c'est en chauffe et tout à l'air de tenir. j'ai bien fait de relier l'entrée d'air du garage en direct au poèle, car là la vmc tourne et tout se passe super pour la combustion du bois. Merci encore.

Discussions similaires

  1. poele, tuyau et coudes...
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
  2. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 12h16
  3. Tuyau de poele inox
    Par ChrisB68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 17h28
  4. poele et air extérieur
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 10h19
  5. Problême de condensation exterieur d'un réfrigérateur
    Par invite5b323a4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...