Pompes à chaleur haute température - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 105

Pompes à chaleur haute température



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à chaleur haute température


    ------

    un raisonnement tel que le vôtre , multiplié par des milliers de personnes , conduit à des pics de consommation qui donnent bien du souci à EDF ..surtout à cause de PACs aérothermiques dont le rendement décrôit inversemment à leur consommation électrique qui va augmentant considérablement par grand froid :

    mise en route de milliers de centrales thermiques à gaz ou fuel lourd... CO2 en plus ..c'est ce que vous voulez ???

    je ne suis pas commercial , dieu merci , mais architecte , soucieux du devenir des enfants à qui nous léguons la planète ..c'est comme ca ..

    -----

  2. #32
    invite8682a82a

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne suis pas commercial , dieu merci , mais architecte , soucieux du devenir des enfants à qui nous léguons la planète ..c'est comme ca ..
    Je suis ravi d'apprendre que vous êtes architecte !

    Je vais néanmoins vous faire part de ma courte expérience sur ce forum.

    Je suis très surpris de constater qu'alors que je soumets mon problème (je suis conscient que je viens perturber votre routine et surtout vos discussions d'initiés un peu hermétique), les modérateurs comme vous ne cherchent a prendre en compte l'intégralité du problème mais se concentre sur un aspect (l'ISOLATION). Comme je le disais plus haut, j'ai déjà beaucoup isolé et continuerai a isoler ce que je peux (sans possibilité d'isolation des murs);

    En qualité d'architecte, vous devez savoir qu'il existe beaucoup de maison qui ne sont ni-bio-dynamiques, ecofriendly ou autre (cf. la mienne ). Dans l'ancien il y des choses que l'on peut faire et d'autre avec lesquelles on doit faire. Concernant la véranda (début de votre colère) je ne peux et surtout ne veux pas de véranda (c'est aussi mon droit !). J'aurais pensé que vous l'auriez intégré.
    Même les architectes doivent faire des concessions !

    Comment faites vous lorsque des clients comme moi viennent vous voir ? Vous rasez leur maison ou coller des vérandas avec isolation intérieure/extérieure sur la maison ? Vous restez hermétique plutôt que de faire avancer le sujet avec les nombreux données du problème.

    Beaucoup de mes amis/famille possèdent des maisons anciennes. Ce forum ne va pas aider a faire avancer les choses si, comme vous le préconisez, il faut construire une véranda et isoler a tout pris. Je pense notamment à de très bons amis ayant un château XVIième. Ces personnes et moi avons tous la même problématique. Je me refuse a croire qu'il n'y a pas de solution autre que les vôtres. Même si l'on réduit un peu nos consommation d'énergie fossile c'est positif ! Si des milliers de maison comme la mienne réduisent de 10% leur consommation c'est énorme. Je pense qu'un forum comme celui ci ne nous aide pas a avancer. Je ne leur conseillerai certainement pas.

    Ahhh certes, c'est facile de caser une maison en bois bio-dynamique et tout le bazar sur un terrain vierge au milieu d'une site remarquable avec des maisons de pays plus que centenaire. Cependant, vous donniez votre avis je donne maintenant le mien, c'est une hérésie !
    Les maisons western au milieu d'un petit village traditionnel breton c'est une horreur !

  3. #33
    invitec27b7f8c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Les maisons western au milieu d'un petit village traditionnel breton c'est une horreur !
    Tiens ? Une maison bioclimatique ne peux pas être crépie ?
    Tiens ? les maisons bourgeoises du XVIIe étaient en pierre apparente ?

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Je pense notamment à de très bons amis ayant un château XVIième. Ces personnes et moi avons tous la même problématique
    Le Roi Soleil comme les gens du XVIIème trouvaient normal de vivre par 14°C ou 15°C ....A cette époque , les enduits , les crépis (à part les pierres taillées ) étaient un signe de richesse et protégeaient les murs des infiltrations d'eau..

    Chiche que vous acceptiez de vous chauffer aux mêmes températures..


    maintenant , c'est une hérésie que de chercher à vivre par 22°C (voire 24°C ..si si ...à cause de l'effet "paroi froide" de tels murs ) dans des maisons aux pierres apparentes débarassées de leurs enduits protecteurs

    Il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ..

    Mes respects .

  5. #35
    invite8682a82a

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    maintenant , c'est une hérésie que de chercher à vivre par 22°C (voire 24°C ..si si ...à cause de l'effet "paroi froide" de tels murs ) dans des maisons aux pierres apparentes débarassées de leurs enduits protecteurs.
    Ma maison a conservée ses enduits à la chaux. La température intérieure recherchée est de 20 / 21° et non 22° (les chambres sont à 20°). La très grande majorité de mes clients considère qu'il fait froid en dessous de cette température => mauvais séjour => ils ne reviennent pas.

    Cette hiver, lors des quelques jours très froid, que nous avons eu, la température de la pièce ayant les inserts est montée à 24° car cette pièce chauffe également la cage d'escalier

    Personnellement je n'ai pas de mal a vivre à 19°. La partie privée de la maison est à cette température. Ma chambre quant a elle n'est pas chauffée sauf occasionnellement par une cheminée en cas de grand froid et surtout par plaisir (et oui encore du gaspillage mais c'est un de mes luxes).

  6. #36
    poulif

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par Xanao Voir le message
    Si ce membre n'est pas capable de concevoir qu'il existe des maisons comme la mienne il est préférable qu'il ne soit pas dans le commerce...
    Moi je pense que si vous voulez vraiment aller à l'encontre de la réduction du besoin, vous devriez changer de forum, tout simplement.

  7. #37
    invite8682a82a

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Relisez bien mes messages, je ne cherche pas a aller a l'encontre des réductions d'energie fossile bien au contraire autrement je ne serais pas ici !

    J'ai cependant des éléments/facteurs que je ne peux modifier et c'est ce que certains n'arrivent pas a comprendre.

  8. #38
    Philou67

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par Xanao Voir le message
    Je suis très surpris de constater qu'alors que je soumets mon problème (je suis conscient que je viens perturber votre routine et surtout vos discussions d'initiés un peu hermétique), les modérateurs comme vous ne cherchent a prendre en compte l'intégralité du problème mais se concentre sur un aspect (l'ISOLATION).
    Vous vous méprenez : comme c'est expliqué dans la charte, les modérateurs s'expriment en vert. Jusqu'à ce message, aucun modérateur ne s'était exprimé.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Ma maison a conservée ses enduits à la chaux
    Eh bien , que ne le disiez-vous plus tôt ?? vous parliez de pierres apparentes

    Il existe des enduits légers de forte épaisseur en 5 ou 10cm d'épaisseur , avec possibilité d'inclure des modénatures ou des éléments en pierre reconstituée permettant de diviser par 3 ou 4 les fuites de KWh à travers vos murs ..

    En bretagne , les toits sont en ardoises ...avez vous pensé à récupérer la chaleur des combles pour insuffler de l'air chaud dans les pièces du RDC ?

    En combinant un pan de toiture en ardoises comme capteur solaire discret , un échangeur de chaleur air-air , des murs isolés par l'extérieur (sans sacrifier le cachet extérieur) et une circulation d'air dans un réseau d'insufflation air neuf , vous pouvez arriver à un bilan thermique positif avec appoint par une PAC de puissance moindre ..

    (je ne crache pas sur les PAC , une fois qu'on a fait vraiment fait l'effort de réduire les fuites de chaleur ou d'optimiser les apports passifs solaires )

  10. #40
    Philou67

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Si je vous comprends bien, xanao, vous souhaitez diminué votre impact énergétique en troquant votre fuel par une PAC, et en occultant toutes les autres propositions durables qui vous sont proposées ?
    Ce n'est pas ce que j'appelle une démarche globale, comme vous semblez pourtant nous reprocher ce point.

    Un conseil tout de même, si vous cheminées sont des inserts ouverts, et afin de minimiser votre impact "pollution", choisissez de les remplacer par des poêles à bois à double combustion, et dès à présent, adoptez le top-down.

    Pour le reste, je crois que je me suis déjà exprimé, et je pense que je n'y reviendrai pas : si vous préférez changer votre moteur plutôt que d'étudier l'allègement du véhicule... c'est votre choix, comme vous le dites, et du coup, je ne vois pas quels conseils il me reste à vous apporter.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    poulif

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par Xanao Voir le message
    Relisez bien mes messages, je ne cherche pas a aller a l'encontre des réductions d'energie fossile bien au contraire autrement je ne serais pas ici !

    J'ai cependant des éléments/facteurs que je ne peux modifier et c'est ce que certains n'arrivent pas a comprendre.
    Mais alors que cherchez vous ici ? Si vous ne voulez pas isoler par l'extérieur, ni par l'intérieur, ni mettre une serre, un puit canadien, etc... que cherchez vous ici ? Personne ne vous conseillera tel ou tel chauffage, d'abord parce que c'est hors charte, et encore moins une PAC HT qui est une aberration totale.

  12. #42
    dbercy

    Unhappy Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Personne ne vous conseillera tel ou tel chauffage, d'abord parce que c'est hors charte, et encore moins une PAC HT qui est une aberration totale.
    Ah bon, le chauffage est hors charte sur ce forum et les pompes à chaleur indésirables???????? C'est bizzar........ il m'a semblé que le mot chauffage était cité dans la rubrique!!!!!!!! j'ai dû mal voir!

  13. #43
    poulif

    Re : Pompes à chaleur haute température

    C'est le conseil d'un chauffage qui est hors charte, je parlais d'une marque, qui est effectivement hors charte. Les PAC sont indésirables oui, mais pour d'autres raisons qu'il me semble inutile de rappeller

  14. #44
    dbercy

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Les PAC sont indésirables oui, mais pour d'autres raisons qu'il me semble inutile de rappeller
    C'est votre point de vue, merci de ne pas généraliser et de prendre votre pensée pour la pensée unique et universelle!.

    Comme je l'ai déjà dit, c'est ceux qui n'ont pas de pac qui en parlent le mieux sur ce forum!!

    Dommage que les conseils des utilisateurs avertis ne vous interressent pas, vous pourriez parfaire quelques connaissances très interressantes.

  15. #45
    chataxe

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Bonsoir,

    Si vous avez plusieurs inserts et êtes donc habituez au bois, pourquoi ne pas prendre une chaudière bois bûche à haut rendement (+de 90%) soit sans doute le double au moins de vos inserts, ou une à pellet, le combustible est + onéreux mais vous gagnez en servitude.

    Pour l’isolation les forumeur précédents ont raison, il existe maintenant des techniques pour tous les bâtiments, mais les français sont têtus, alors en plus Breton

    A+

  16. #46
    invitedbb5457c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Les PAC sont indésirables oui, mais pour d'autres raisons qu'il me semble inutile de rappeller
    Ce qui est vraiment indésirable, c'est la démarche qui consiste à changer de chauffage sans essayer de comprendre d'où viennent les kWh et ou ils partent une fois convertir en chaleur...
    (Mais il est vrai que cette démarche est très rependue chez les vendeurs de PAC, et, plus généralement, chez les pro-PAC).

  17. #47
    invite8682a82a

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit, c'est ceux qui n'ont pas de pac qui en parlent le mieux sur ce forum!!

    Dommage que les conseils des utilisateurs avertis ne vous interressent pas, vous pourriez parfaire quelques connaissances très interressantes.
    J'avoue être très déçu de ma très courte expérience ici. Je m'évertue a expliquer ce que je veux ou peux faire et on ne cesse d'attaquer mon point de vue sans chercher a comprendre (ceci sera certainement mon dernier message).

    Je ne peux faire une maison 100% éco friendly et je dois faire avec ! Néanmoins, je considère que si je peux réduire de 10, 20 ou 30% ma consommation d'énergie fossile je vais dans le bon sens. A priori, si je suis vos raisonnements, ce n'est pas la peine.

    Nous sommes des milliers à habiter dans des maisons anciennes avec les restrictions que ça impose. Il est clair qu'il nous faut éviter d'en parler ici (sauf si on veut la reconstruire...).

    Un conseil tout de même, si vous cheminées sont des inserts ouverts, et afin de minimiser votre impact "pollution", choisissez de les remplacer par des poêles à bois à double combustion, et dès à présent, adoptez le top-down.
    Je n'imagine pas a quoi peut ressembler des cheminées prussiennes en marbre avec un poêle à bois double combustion... Encore une fois j'ai des contraintes.

    Pour le top-down, je l'utilise depuis un moment déjà

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Je ne peux faire une maison 100% éco friendly et je dois faire avec ! Néanmoins, je considère que si je peux réduire de 10, 20 ou 30% ma consommation d'énergie fossile je vais dans le bon sens. A priori, si je suis vos raisonnements, ce n'est pas la peine.
    fausse analyse de votre part = vous considérez pouvoir faire 10,20 ou 30% d'économie d'énegie de votre côté , en pensant , vous obtenir 3 ou 4 KWH de chauffage avec un KWh électrique , MAIS , - combien de fois faut-il vous le dire - EDF sera obligé de lâcher dans la nature 3 Kwh d'énergie perdue , sans parler du CO2 des centrales thermiques à gaz ou à fuel pour fabriquer votre KWh électrique !!

    on ne cesse d'attaquer mon point de vue sans chercher a comprendre
    mais si , mais si , on a très bien compris !!! on cherche tout simplement à vous metre en garde : tout cet investissement onéreux sera gâché quand EDF ne sera plus en mesure d'assurer votre approvisionnement électrique pour différentes raisons = le marché des PACs et des climatiseurs ne cesse de grandir , les milliers de logements mis en vente sont en tout-électrique ( grille-pains) pour d'autres raisons= c'est pas cher pour le promoteur , le réseau EDF aura du mal à suivre la cadence et des délestages seront bientôt monnaie courante .

    Une chaudière à gaz et à condensation serait cent fois plus appropriée dans votre cas .

    Autre piste = le capteur solaire "breton" , vous connaissez ?

  19. #49
    dbercy

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    fausse analyse de votre part = vous considérez pouvoir faire 10,20 ou 30% d'économie d'énegie de votre côté , en pensant , vous obtenir 3 ou 4 KWH de chauffage avec un KWh électrique , MAIS , - combien de fois faut-il vous le dire - EDF sera obligé de lâcher dans la nature 3 Kwh d'énergie perdue , sans parler du CO2 des centrales thermiques à gaz ou à fuel pour fabriquer votre KWh électrique !!
    il me semble que c'est plutot 2,5kw (pertes en ligne) pour produire 1 kw chez le client et non 3kw!.
    De plus les centrales au gaz ou au fuel ne sont pas allumées en permanence, mais uniquement les jours de pointe, une pac, elle, fonctionne env 5 à 6 mois sous nos latitudes, donc assimiler conso gaz et fuel avec conso pac n'est pas justifiée pour la plus grande partie!

    la piste pac eau/eau, n'est pas abandonnée soit 5kw restitués pour 1 kw consomné (puisque xanao à de l'eau sous les pieds), reste juste à l'analyser et a mesurer le débit.
    Voilà plutots les conseils qu'il aurait aimé entendre!

  20. #50
    invitec27b7f8c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Peut être ne considère tu pas cette source fiable (qui nous indique plus de 3 kwh perdu pour 1 produit...)
    Le rapport ADEME-RTE nous indique d'autre part que le contenu marginnal du kwh chauffage est de 600g ... A mettre en face des 300 d'une bonne chaudière gaz ...

  21. #51
    dbercy

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Ce que je retiens de ce bilan énergétique, c'est que le gaz+fuel+charbon représente 1,7% de l'énergie consomnée par EDF!
    Donc quelle est l'imputation des pacs dans ce bilan (quelques % de ces 1,7%)?, pas de quoi casser les pattes à un canard!
    en rapport du gaz et du fuel consomné par les particuliers, énergies régulièrement plébiscitées sur ce forum?
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2009 à 16h24. Motif: Citation inutile

  22. #52
    invitedbb5457c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Arrêtes de dire n'importe quoi
    L'énergie régulièrement plébiscité sur ce forum, c'est le solaire passif (via une isolation et une conception performante des maisons).
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2009 à 16h25. Motif: Citation inutile

  23. #53
    dbercy

    Re : Pompes à chaleur haute température

    relis le post de rara63 et celui ci n'est pas marginal, c'est régulierement que je lis que le gaz ou le fuel est une meilleur alternative aux pacs, parce que les pacs sont d'énormes dévoreuses d'énergies fossiles via les centrales thermiques EDF!

    De plus avec leur COP proches de 1, elles consomnent autant que les "grilles pains"!!

    Celà a effectivement le don de m'énerver car ceux qui affirment celà n'ont pas et n'ont jamais eu de pacs!
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2009 à 16h25. Motif: Citation inutile

  24. #54
    invitec27b7f8c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    Ce que je retiens de ce bilan énergétique, c'est que le gaz+fuel+charbon représente 1,7% de l'énergie consomnée par EDF !
    Tu peux pointer la partie du document qui dit ça ?
    Mais on y trouve aussi que 10,9% de l'électricité produite (en france, pas par EDF) est d'orrigine thermique ...

    PS : je n'ai jamais dit que le gaz était la pannacée .
    Par contre j'ai dit, et je maintiens que, du puits à la roue, c'est au moins pas pire qu'une pac .

  25. #55
    dbercy

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Tu peux pointer la partie du document qui dit ça ?
    Mais on y trouve aussi que 10,9% de l'électricité produite (en france, pas par EDF) est d'orrigine thermique ...
    http://www.developpement-durable.gou..._cle2ba984.pdf
    page 7/31 et calcul le pourcentage, c'est bien loin des 10,9%!

  26. #56
    benlamb

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Tu confonds la production d'énergie primaire (p7) et la production d'électricité (p9) où la part du thermique est bien de 10,9%

  27. #57
    invite691990f4

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Bonjour,

    Pourquoi tant de haine…
    Je ne suis pas un adepte du PAC mais le coût du PAC a fait que nous avons investi sur cette énergie et pour diminuer mon impacte sur l’environnement.
    Avant nous étions au fioul et j’avais l’intention de m’équiper avec un ensemble solaire (chauffage + ECS) + chaudière aux granulés. Mais mon budget et aussi des problèmes d’accès pour le camion souffleur on fait que notre choix a été la PAC en complément solaire.
    J’ai aussi pour aider ma PAC de 18Kw qui est légèrement sous dimensionnée pour ma maison (un peu plus de 20Kw de déperdition) un poêle à bois Bullerjan de 14KW.

    Pour ma part je pense que si l’on a des grilles pain il est préférable d’installer un PAC et si possible en basse température de type air/eau eau/eau (capteur horizontal ou vertical)… air/air étant une arnaque à mon avis. Mais pour des maison d’une certaine importance car pour des petite habitation ou moyenne < à 110m2 il est préférable de s’orienter vers le bois énergie.


    Merci

  28. #58
    invitedbb5457c

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Tu confonds la production d'énergie primaire (p7) et la production d'électricité (p9) où la part du thermique est bien de 10,9%
    Auquel il faut ajouter 2% d'importation (importation faite lors des pics hivernaux, donc depuis les centrales charbons allemandes)

  29. #59
    invite691990f4

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Auquel il faut ajouter 2% d'importation (importation faite lors des pics hivernaux, donc depuis les centrales charbons allemandes)

    Un bonjour du Gascon

    Ok OK mais la différence c’est que l’on peut produire de l’énergie électrique avec peu d’émission de CO2 (nucléaire, éolien, hydraulique, solaire, biomasse…).

    Personnellement je fais de mon mieux pour l’environnement et pour mes enfants.
    L’état doit aussi faire des actions…

    A+

  30. #60
    silenzio

    Re : Pompes à chaleur haute température

    Pour xanao :
    Avez-vous pensé au remplacement de votre bruleur fioul par un bruleur à huile végétale ?
    La solution existe et est fiable ,il suffit de trouver le filon...
    Sinon prenez en compte au moins l'isolation extérieure de vos murs aveugles qui ne va pas nuire ni à l'aspect ni au rendement de votre installation...bien au contraire !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  2. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  3. choix d'une pompe a chaleur air eau haute température
    Par invite93dc13b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...