J'ai besoin de votre aide et de vos conseils concernant la rénovation de ma maison. Voila le constat :
J'ai des chambres d'hôtes dans une grosse maison bourgeoise dans la rade de Brest. Nous sommes au coeur de la rade au bord de l'eau et sommes très protégés. Nous bénéficions d'un microclimat. Je possède cette maison depuis 3 ans et n'ai de cesse de l'améliorer.
La maison fait 350m², elle a une petite centaine d'année. L'isolation est mauvaise mais j'y travaille.
Environ 100m² sont chauffés en électrique. Cet étage, le dernier, bénéficie de fenêtres neuves en double vitrage. Le plafond de cet étage est isolé du grenier grace a de la vermiculite (insufflée).
Je dispose de 2 inserts bois que je viens de faire installer dans mes cheminées prussiennes.
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont fournis par une chaudière Wolf qui a environ 5ans d'age. La chaudière est de très bonne qualité. Je bénéficie du tarif Tempo d'EDF.
Je consomme environ 4000l de fuel par an (à 0.85€ c'est énorme !!!). J'ai brulé environ 15 stères de bois dans mes cheminées.
Je compte faire installer dans quelques temps une piscine et je me servirai de cette pompe pour la chauffer. Je compte également faire changer les fenêtres restantes afin de mettre du double vitrage.
Je cherche des conseils sur les meilleures pompes à chaleur haute température. Je pense conserver ma chaudière pour la production d'eau chaude et en appoint de la PAC.
Avant que les débats s'enveniment :
oui je suis conscient qu'il faut réduire notre empreinte écologique
oui je sais qu'il faut isoler
bien que j'essaye d'expliquer les règles d'économie d'énergie a mes clients, certain dorment avec les fenêtres ouvertes et le chauffage, d'autres transforment leur chambre en sapin de noël (toutes les lumières), d'autres prennent des douches de 30min... C'est ainsi ! Ils sont mes clients et sans clients pas de travaux et donc pas de maison !
je dois garder le cachet de la maison alors une isolation des murs intérieure ou extérieure me semble difficile
oui je suis conscient qu'il faut réduire notre empreinte écologique
oui je sais qu'il faut isoler
bien que j'essaye d'expliquer les règles d'économie d'énergie a mes clients, certain dorment avec les fenêtres ouvertes et le chauffage, d'autres transforment leur chambre en sapin de noël (toutes les lumières), d'autres prennent des douches de 30min... C'est ainsi ! Ils sont mes clients et sans clients pas de travaux et donc pas de maison !
je dois garder le cachet de la maison alors une isolation des murs intérieure ou extérieure me semble difficile
Si je comprends bien votre dernier point, vos fenêtres seront bientôt mieux isolées que vos murs.
Il me semble clair dans ces conditions, que le cachet se paye (que ce soit en fioul, en bois, en électricité), et ajouter une piscine ne fera qu'augmenter votre "empreinte énergétique".
Une dernière remarque : ce qui est énorme, ce n'est pas le prix du fuel, ce sont les 4000l (40000kWh + 15 stère en cheminée, allez, disons 8000kWh + l'électricité pour l'étage électrique), le tout avec un micro-climat... Dites moi, c'est un micro-climat sibérien ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
27/02/2009 - 15h05
remyb
Re : Pompes à chaleur haute température
Envoyé par Xanao
J'ai des chambres d'hôtes dans une grosse maison bourgeoise dans la rade de Brest.
Je me trompe peut-être, mais tu as sans doute plus de clients en été qu'en hivers.
Du coup, un système de solaire est peut-être une piste intéressant :
- pour l'eau chaude (consommation supérieure en été qu'en hivers)
- pour la piscine (pas de consommation en hivers)
Envoyé par Xanao
Je cherche des conseils sur les meilleures pompes à chaleur haute température.
Les moins pires, se sont des pompes basse température
J'arrive à comprendre que tu privilégie le cachet de ta maison au détriment de l'isolation . Mais il doit bien être possible de faire fonctionner le chauffage en basse température sans que cela détruise l'esthétique du lieu !
Compte tenu de l'absence d'isolation, le besoin de chauffage sera toujours énorme... Donc, l'investissement dans un forage géothermique peut finir par être rentable. Je ne sais pas si le lieu s'y prête ?
En tout cas, ça sera plus esthétique qu'un énorme compresseur en façade !
27/02/2009 - 15h51
poly71
Bonjour,
Envoyé par Xanao
au coeur de la rade au bord de l'eau
Pourquoi pas une pompe à chaleur eau - eau (le moins mauvais COP), surtout que l'eau ne doit pas être trop froide en hiver si elle est suffisamment renouvelée... A voir en fonction de la situation précise.
Ce n'empêche pas d'essayer de réduire le besoin...
27/02/2009 - 16h09
herakles
Si je comprends bien votre dernier point, vos fenêtres seront bientôt mieux isolées que vos murs.
Wouah...j'ai aussi sursauté ..ni intérieur ni extérieur ??
Philou a raison de parler des performances " DV vs Murs"
maison sans doute en murs de pierres du pays , semi-lourdes , 45cm d'épaisseur ? disons 300m2 de murs extérieurs ...
par 0°C dehors , ces 300m2 vont laisser filer 15 000 W ou 15Kw
S'ils étaient isolés par l'extérieur ( et il existe d'ailleurs des procédés qui gardent le cachet= parements en pierres minces du pays + épingles en acier inox , protégeant l'isolant ) , ces 300m2 ne laisseraient passer QUE 1500W ou 1.5 KW ( le U du mur passant de 2.5 w/m2/°C à 0.25 W/m2/°C
au final = une déperdition par les murs divisée par 10 ! 1 m2 de mur en pierres lourdes laissant filer 2.5W/m2 contre 1.2 W/m2 de double vitrage faiblement émissif !!!
d'autres prennent des douches de 30min... C'est ainsi
Vous devriez regarder le système de récupération sur les eaux chaudes viciées = le fameux "power pipe" venant du Canada (google...)
l'eau du bac à douche passe dans un échangeur , l'eau froide tourne autour du tuyau d'évacuation et se réchauffe avant d'aller dans le ballon ..
Il me semble clair dans ces conditions, que le cachet se paye (que ce soit en fioul, en bois, en électricité), et ajouter une piscine ne fera qu'augmenter votre "empreinte énergétique".
Une dernière remarque : ce qui est énorme, ce n'est pas le prix du fuel, ce sont les 4000l (40000kWh + 15 stère en cheminée, allez, disons 8000kWh + l'électricité pour l'étage électrique), le tout avec un micro-climat... Dites moi, c'est un micro-climat sibérien ?
Il faut bien commencer quelque part l'isolation. Je vous rassure j'en ai déjà fait beaucoup et continuerai. Pour finir sur ce sujet c'est toujours beaucoup plus que l'ancienne propriétaire qui vivait sans aucune isolation. Ce n'est pas parce qu'une habitation est "energivore" qu'il faut l'abandonner !
La température de la maison est d'environ 21° dans les pièces "communes" et entre 19 et 21 dans les chambres.
Pour la piscine, je n'ai pas demandé de commentaire. Il s'agit de mon activité professionnelle et des demandes ma clientèle
27/02/2009 - 18h04
Xanao
Envoyé par remyb
Je me trompe peut-être, mais tu as sans doute plus de clients en été qu'en hivers.
Du coup, un système de solaire est peut-être une piste intéressant :
- pour l'eau chaude (consommation supérieure en été qu'en hivers)
- pour la piscine (pas de consommation en hivers)
Les moins pires, se sont des pompes basse température
J'arrive à comprendre que tu privilégie le cachet de ta maison au détriment de l'isolation . Mais il doit bien être possible de faire fonctionner le chauffage en basse température sans que cela détruise l'esthétique du lieu !
Compte tenu de l'absence d'isolation, le besoin de chauffage sera toujours énorme... Donc, l'investissement dans un forage géothermique peut finir par être rentable. Je ne sais pas si le lieu s'y prête ?
En tout cas, ça sera plus esthétique qu'un énorme compresseur en façade !
Pour la consommation il est clair qu'elle est très importante en été.
Qu'existe t il en solaire ? Si ce n'est que pour chauffer l'eau sanitaire, il me semble que l'inertie est trop importante. Lorsque 15 personnes se mettent a se doucher dans un intervalle de 1H30 il me faut beaucoup de flexibilité.
J'ai un puits disponible mais un fabricant (F. Géothermie pour ne pas les nommer) m'a fortement déconseiller quoi que se soit avec l'eau (trop d'acidité dans la région semble t il).
Je ne souhaite pas changer mes vieux radiateurs en fonte. Je crois que dans ce cas seule la haute température est possible. Non ?
27/02/2009 - 18h09
Xanao
Envoyé par herakles
Wouah...j'ai aussi sursauté ..ni intérieur ni extérieur ??
Philou a raison de parler des performances " DV vs Murs"
maison sans doute en murs de pierres du pays , semi-lourdes , 45cm d'épaisseur ? disons 300m2 de murs extérieurs ...
par 0°C dehors , ces 300m2 vont laisser filer 15 000 W ou 15Kw
S'ils étaient isolés par l'extérieur ( et il existe d'ailleurs des procédés qui gardent le cachet= parements en pierres minces du pays + épingles en acier inox , protégeant l'isolant ) , ces 300m2 ne laisseraient passer QUE 1500W ou 1.5 KW ( le U du mur passant de 2.5 w/m2/°C à 0.25 W/m2/°C
au final = une déperdition par les murs divisée par 10 ! 1 m2 de mur en pierres lourdes laissant filer 2.5W/m2 contre 1.2 W/m2 de double vitrage faiblement émissif !!!
Vous devriez regarder le système de récupération sur les eaux chaudes viciées = le fameux "power pipe" venant du Canada (google...)
l'eau du bac à douche passe dans un échangeur , l'eau froide tourne autour du tuyau d'évacuation et se réchauffe avant d'aller dans le ballon ..
Les murs font environ 60cm d'épaisseur. Ils sont recouverts d'un enduits à la chaux. L'encadrement des ouvertures est en pierres apparentes. Je ne vois pas comment dans ses conditions (et en sachant que l'extérieur est un élément très vendeur dans mon activité) je peux isoler par l'extérieur.
Ce qui est persistant de la part des quelques professionnels que j'ai rencontré (électricité, plomberie...) c'est qu'il est plus simple de travailler dans du neuf. Mais je n'ai ni l'envie ni le choix (j'aime le vieux) !
27/02/2009 - 18h10
silenzio
Et créer une véranda/serre/jardin d'hiver au sud sur une belle surface de facade serait-il possible en gardant le cachet ???
Avec une ventilation adaptée ce serait déjà une belle amélioration :tampon+préchauffage de l'air entrant...
27/02/2009 - 18h13
silenzio
as-tu des facades aveugles ou s'en rapprochant qui peuvent ou pourraient s'isoler simplement par l'extérieur quite à travailler l'aspect "rétro" ???
27/02/2009 - 18h18
Xanao
Envoyé par silenzio
as-tu des facades aveugles ou s'en rapprochant qui peuvent ou pourraient s'isoler simplement par l'extérieur quite à travailler l'aspect "rétro" ???
Oui j'ai deux pignons aveugles.
Pour la serre, est il possible de mettre une PAC dans une cave ?
27/02/2009 - 18h31
silenzio
On progresse ,quelle orientation et quelles possibilités as-tu sur les facades ouvertes et as-tu pensé à un chauffe-eau thermodynamique prenant son air dans la véranda ?
Et un mur trombe traité en style "rétro" si jamais tu est mal orienté avec une réhausse du toit en sarking pour assurer une isolation intégrale du toit ???
27/02/2009 - 18h33
silenzio
@+ je dois vous laisser pour l'instant...Le devoir et le repas (à préparer) m'appellent...
Hérakles si tu m'entends...
27/02/2009 - 18h50
Xanao
Envoyé par silenzio
On progresse ,quelle orientation et quelles possibilités as-tu sur les facades ouvertes et as-tu pensé à un chauffe-eau thermodynamique prenant son air dans la véranda ?
Et un mur trombe traité en style "rétro" si jamais tu est mal orienté avec une réhausse du toit en sarking pour assurer une isolation intégrale du toit ???
Le manoir est orienté plein sud.
Je ne connais pas grand chose dans les énergies renouvelables. Qu'est ce qu'un chauffe eau thermodynamique, un mur trombe et du sarking ?
Attention, je n'ai pas de véranda et ne projette pas d'en construire une.... (je sais, je suis chiant)
27/02/2009 - 19h14
silenzio
(...) : Je n'aurai pas dit ça comme ça mais bon si tu y tiens ...
Pour le chauffe-eau c'est une pompe à chaleur air-eau qui alimente un ballon d'eau chaude.
Le mur trombe c'est un mur avec paroi vitrèe qui se se charge en chaleur dans la journée et chauffe la structure...
Le sarking est une isolation par caisson qui viennent se loger sur la toiture quite à la surélever d'autant...