Bonjour,
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils concernant la rénovation de ma maison. Voila le constat :
J'ai des chambres d'hôtes dans une grosse maison bourgeoise dans la rade de Brest. Nous sommes au coeur de la rade au bord de l'eau et sommes très protégés. Nous bénéficions d'un microclimat. Je possède cette maison depuis 3 ans et n'ai de cesse de l'améliorer.
La maison fait 350m², elle a une petite centaine d'année. L'isolation est mauvaise mais j'y travaille.
Environ 100m² sont chauffés en électrique. Cet étage, le dernier, bénéficie de fenêtres neuves en double vitrage. Le plafond de cet étage est isolé du grenier grace a de la vermiculite (insufflée).
Je dispose de 2 inserts bois que je viens de faire installer dans mes cheminées prussiennes.
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont fournis par une chaudière Wolf qui a environ 5ans d'age. La chaudière est de très bonne qualité. Je bénéficie du tarif Tempo d'EDF.
Je consomme environ 4000l de fuel par an (à 0.85€ c'est énorme !!!). J'ai brulé environ 15 stères de bois dans mes cheminées.
Je compte faire installer dans quelques temps une piscine et je me servirai de cette pompe pour la chauffer. Je compte également faire changer les fenêtres restantes afin de mettre du double vitrage.
Je cherche des conseils sur les meilleures pompes à chaleur haute température. Je pense conserver ma chaudière pour la production d'eau chaude et en appoint de la PAC.
Avant que les débats s'enveniment :
- oui je suis conscient qu'il faut réduire notre empreinte écologique
- oui je sais qu'il faut isoler
- bien que j'essaye d'expliquer les règles d'économie d'énergie a mes clients, certain dorment avec les fenêtres ouvertes et le chauffage, d'autres transforment leur chambre en sapin de noël (toutes les lumières), d'autres prennent des douches de 30min... C'est ainsi ! Ils sont mes clients et sans clients pas de travaux et donc pas de maison !
- je dois garder le cachet de la maison alors une isolation des murs intérieure ou extérieure me semble difficile
-----