Aloha, je suis xav de Dunkerque, je fais bâtir un clos-couvert, bien isolé (brique de parement, vide d'air brique de murs en terre cuite, isolation 10cm de laine+placo)(double isolation en toiture), et orienté pour recevoir un maximum d'ensoleillement. Pour le chauffage, je pose un PC calculé en diamétre et en longueure pour ma région, mon sol et mon volume à brasser, couplé à une vmc Hélios KWL EC 300 pro, avec un bon circuit aéraulique qui va bien.Ce systéme me préchauffe l'air en hiver de 8° pour le PC et de 9-10° pour la double-flux (données résultantes du calcul donc théorique je le précise) donc une somme de 17-18°.
Je souhaite chauffer mon RdC (une grande piéces salon-séjour cuisine de env.70m2) avec un poele ou une cheminée.
J'ai 3 questions:

1_ quel est le plus éfficace entre une cheminée foyer fermé (style moderne encastrée) et un poéle? J'ai déja bourlingué sur pleins de forums mais étant donné la spécificité de mon systéme je préfére poser la question.

2_ Perso je penses qu'un poéle est plus éfficace, je souhaite le positionner au centre de la piéce sur le mur de refends (j'ajoute une prise d'air extérieure pour le tirage), avec d'un coté (salon) un refoulement vmc, et sur le même axe un autre dans le séjour, et une aspiration vmc dans la cuisine, ce qui permet une bonne diffusion de la chaleur et je penses une optimisation de la double-flux, ma 2° question est ésthétique: éxiste-t-il des conduits de couleur autre que noir ou inox mon épouse veux-bien un poéle (dur à lui vendre lol) mais pas avec un conduit noir ou inox elle voudrai du blanc, je craint que si je le peint cela ne tiennes pas.

3_ est-ce que cela vaut le cout que je remette un récupérateur de chaleur dans le conduit de cheminée pour l'étage.

Ouf merci à celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout, et si vous avez des réponses.....
Xav de DK