Prix de SSC complet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Prix de SSC complet?



  1. #1
    invite2ac70079

    Cool Prix de SSC complet?


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir consulté plusieurs professionnels des énergies renouvelables, l'ademe a dirigé notre choix final vers un SSC avec plancher chauffant pour notre maison monomur (72m² avec étage) en construction en Charente. On nous a calculé environ 6kw de besoin d'énergie.
    Est-ce que quelqu'un pourrait nous donner une idée de prix (hors aides et primes) pour un tel système pose comprise (sans chape et isolation pour le plancher mais avec les serpentins)? On aurait besoin de 14 à 15m² de panneaux.
    Deuxième questions: est-ce qu'il est préférable de prendre deux ballons (un ECS et l'autre chauffage) quitte à vidanger les 10m² du chauffage en été et garder le deuxième ballon en route pour l'ECS? ou prend-t-on un ballon 'bain marie'?
    Troisième question: quelqu'un peut me conseiller des pros dévoués en Poitou-Charentes par MP?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bricoleau

    Re : Prix de SSC complet?

    bonsoir j'ai plusieurs installations a mon actif et pour si peut de besion il me semble surdimentionnée a 14 ou 15 m² j'ai des installation maison monomur avec plancher chauffaut avec systène combiné avec selement 10 m² soit 4 panneaux et on a la production d'eau chaude instantanée dans le ballon en auto vidangable système pour une maison monomur de marque française plancher chauffant RDCH radiateur surdimentionnée a l'étage consomation annuelle chauffage eau chaude de 600euros surface 195m² . en autovodangable mais nous avons mieux système combiné avec tube sous- vide de marque allemande marque qui distribue des fenetres pour ne pas la sitée système combiné aussi en ballon 600 ou 800 litres avec des rendements de 25 a 30% supperieur au panneaux plan , donc surface inférieure 24 tubes possibilité de fonctionnée sans glycon en versions aqua . pour ton projet il faudrai connaitre tes besoins en eau chaude avec le nombre de personnes occupantes la future maison et éventuellement la possibilité de décharges de température surchauffe ballon : piscine boucle de décharges dans le sol .pour le coût 13 milles euros a 18 milles posé c'est une fourchette avec 40% sur le solaire de crédit d'impôts environs sur du TTC a déduire . a se méfier des autovidangables sur des ensembles de 4 panneaux entre les enclanchement le panneaux monte a de haute température créant des contrainte importante et l'on n'a pas assez de retour sur leurs durée de vie . pour les tube sous vide aqua pas de glycon a changer tout les 5 ans ce qui n'est pas négligable . je peut vous faire passer des photos si vous le souhaité . en aucun moment je me sers du forum pour ma publicitée car je viens d'arrété mon activitée crise oblige mais si vous le souhaité vous pouvez me recontacter afin de discuté de vos éventuel devis salutations ensoleilées

  3. #3
    pulligny

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour,
    On nous a calculé environ 6kw de besoin d'énergie.
    Tu n'aurais pas les besoins en chauffage (en Kwh) plutot que le puissance de chauffe nécessaire...

    Perso, mon installation SSC m'a couté 15600 € TTC pose comprise - 15 m2 de capteurs - 1000 l d'hydroaccumulation - stratification - match and flow - production instantanée d'eau chaude sanitaire. Je n'ai pas de résistante electrique mais un poele bouilleur comme appoint. Installation à 57° sur talus et non sur le toit.
    Une fois les aides déduites, cout du SSC+ de l'appoint = 7400 €.
    Consommation annuelle chauffage+ECS = 3/4 stères selon l'ensoleillement, soit 150/200 € par an pour 155 m2 habitables.

    Les serpentins du plancher chauffant 1455 € TTC pour 145 m2 de PC posé par nous mêmes.
    A+

  4. #4
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour,

    J'ai fait faire trois calcul du besoin de puissance et à chaque fois ça tourne autour de 5,5kwh pour la maison et 66kwh/m²/an en besoins avec notre maison (situation, isolation etc).
    On m'a proposé un système avec 12m² de capteurs (65° inclinaison) et un ballon stratifié de 1000l avec un poéle bouilleur en appoint. Tout compris (meme la chape liquide) je suis à 32000 euro sachant que je fais rien moi meme.
    Pour les pannaux pas de tubes car trop de refroidissement en hiver.

    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    Et comme le dit pulligny pas plus de 5 stere par an en besoins de bois

  7. #6
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    Je lis d'ailleurs sur internet d'installations comparables et à chaque fois ils sont en gros entre 15000 et 20000 euro (surtout région sud est/alpes), là ou les quatre devis que j'ai eu moi sont au moins à 30000 euro (panneaux, ballon, plancher chauffant chape comprise, apoint petite chaudiere bois et tous raccordement et MO). Comment expliquer cette différence? Peut-être je logerai un installateur de l'autre cote de la france, mais adieu la proximité dans ce cas

  8. #7
    pulligny

    Re : Prix de SSC complet?

    'ai fait faire trois calcul du besoin de puissance et à chaque fois ça tourne autour de 5,5kwh pour la maison et 66kwh/m²/an en besoins avec notre maison (situation, isolation etc).
    5.5 kW de puissance de chauffe et 66 kWh/m2.an de besoins en chauffage. Perso, j'ai un besoin de 28 kWh/m2.an....
    On m'a proposé un système avec 12m² de capteurs (65° inclinaison) et un ballon stratifié de 1000l avec un poéle bouilleur en appoint. Tout compris (meme la chape liquide) je suis à 32000 euro sachant que je fais rien moi meme.
    1000 l pour tes besoins, je trouve cela juste. 12m2, insuffisant pour ta région. Les 5 stères de bois que l'on te prevoit, c'est limite aussi sachant qu'il faut tenir compte du rendement du poele, et du besoin en ECS (le plus difficile à fournir en hiver....). Donc, cher comme proposition.
    A+

  9. #8
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Pour les pannaux pas de tubes car trop de refroidissement en hiver.
    ?
    Bonsoir,
    Normalement c'est l'inverse les tubes on un meilleur rendement que la plats surtout en hiver, ils montent plus rapidement en T°

    La différence possible entre tes devis et les prix que tu as vus sur internet peut-être le cout du planché et du poêle non chiffré dans les autres cas

    Par contre, je te conseille la lecture du fil si dessous car si tu as chaud l’hiver, l'été tu auras sans doute très chaud
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

    A+

  10. #9
    jeandoud

    Re : Prix de SSC complet?

    bonsoir ,
    je vous conseille de consulter l'association APPER car vos devis me semble prohibitif.
    http://www.apper-solaire.org/

  11. #10
    pulligny

    Re : Prix de SSC complet?

    Par contre, je te conseille la lecture du fil si dessous car si tu as chaud l’hiver, l'été tu auras sans doute très chaud
    Avec de la monomur????....Ben moi je vais ouvrir un nouveau fil : les totalement satisfaits du plancher chauffant avec une maison très bien isolée!!!
    A+

  12. #11
    mat64

    Re : Prix de SSC complet?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Avec de la monomur????....Ben moi je vais ouvrir un nouveau fil : les totalement satisfaits du plancher chauffant avec une maison très bien isolée!!!
    A+
    Je pense que dans ton cas, ce qui joue c'est que tu as une bonne inertie.

  13. #12
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    @ chataxe, si tu connais une chaleur plus agréable que celle d'un plancher chauffant (ma femme a toujours froi aux peids) tu me le dis ... et en termes de surchauffe je risque rien car le monomur ça n'isola pas il parait et la surface des panneaux solaire va être sousdimensionnée.

    @ Jeandoud: merci pour ce dernier brin d'espoir

  14. #13
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour,
    Puligny, tu habites en Isère et même si la Charente est tempéré pas rapport à d’autre région il y fait je pense plus chaud en hivers que chez toi (et si tu lis le fil il n’y a pas que des déçus mais cela dépent de l’habitation, du lieu..).
    Après évidement cela dépend aussi de la surface vitré et de l’exposition et de l’ombrage éventuel et du climat du lieu d’habitation (toute la Charente ne doit pas avoir le même ensoleillement).
    Pour l’inertie le monomur est quant même faible, sinon il n’isolerait pas autant.

    Je ne comprends pas la raison de sous dimensionner les capteurs.

    PS un autre fil qui pourrait aussi t’intéresser
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    A+

  15. #14
    pulligny

    Re : Prix de SSC complet?

    Puligny, tu habites en Isère et même si la Charente est tempéré pas rapport à d’autre région il y fait je pense plus chaud en hivers que chez toi (et si tu lis le fil il n’y a pas que des déçus mais cela dépent de l’habitation, du lieu..).
    Peut être...Mais j'ai des besoins en chauffage bien plus faibles que les maisons construites actuellement, une facade sud couverte de vitrage et donc je devrais être en surchauffe au moindre rayons solaires...Hors, même avec mon plancher, je ne suis jamais en surchauffe. Et mon cas n'est pas unique....Personnellement, je pense que les personnes qui ont des problèmes de surchauffe ont soit une mauvaise régulation, soit n'ont pas trouvé la bonne courbe de chauffe.

    Pour l'inertie de la monomur, elle est dèjà beaucoup mieux que du parpaing + BA13 ou de l'ossature bois.....EN résumé, sur FS, on nous dit "la monomur n'a pas une bonne inertie, le plancher chauffant pose des problèmes d'inertie", et moi qui est les 2, j'ai une grosse inertie....IL y a comme un bug!!!!
    Pour l'inertie de la monomur, quelques éléments de comparaison où l'on voit déjà l'effet de la monomur comparée à d'autres solutions sur :http://pulligny38.free.fr/linotte/ac..._thermique.htm
    Ce qui compte le plus pour un stockage/destockage journalier de la chaleur, c'est les 5 premiers centimètres. Or, avec enduit intérieur+epaisseur de la brique avant la première alvéole de la monomur= 5 cm. De même, epaisseur de la chape>5 cm.....Et c'est pour cela que les risques de surchauffe sont peu importants....
    Ou alors, c'est une surchauffe en intersaison, et cela résulte d'une mauvaise conception de la maison....Donc on reproche au plancher chauffant des imperfections du batiment.....D'autant que si l'on veut rajouter de l'inertie, il faut mieux une cloison lourde bien placée : 2 faces c'est beaucoup plus efficace......
    A+

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prix de SSC complet?

    Ou alors, c'est une surchauffe en intersaison, et cela résulte d'une mauvaise conception de la maison....Donc on reproche au plancher chauffant des imperfections du batiment.....D'autant que si l'on veut rajouter de l'inertie, il faut mieux une cloison lourde bien placée : 2 faces c'est beaucoup plus efficace
    Tout à fait d'accord avec toi.. Ton monomur apporte une certaine inertie , surtout depuis que tu l'as isolé par l'extérieur , + la charpente &ossaure bois intérieure , le fameux puits canadien = ca atténue de beaucoup les risques de surchauffe d'un plancher chauffant ..et puis tu es en Isère , donc tu peux aérer davantage si besoin , , pas en Charente ou dans le Midi Toulousain

    tu dis : ...d'une mauvaise conception de la maison..

    effectivement , placer de grands vitrages au sud ou sud-ouest , avec isolation placo et 15cm LDV intérieurs , dans une maison sans aucune inertie , plancher chauffant avec chape mince devant ces grands vitrages , cloisonnement léger "tout placo " , j'appelle cela de la très mauvaise conception pour une maison construite dans des régions aux étés chauds et aux mi-saisons douces ...

    ceci dit , je ne reproche rien au plancher chauffant qui convient bien à des maisons dans certaines situations (en milieu urbain , cabinets médicaux, hôpitaux, etc...) j'en ai fait mettre beaucoup , figures-toi ...
    Dernière modification par herakles ; 04/05/2009 à 08h44.

  17. #16
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour,
    Oui Poulligny, j’avais déjà fais un tour sur ton blog et bravo pour celui-ci et ta construction.
    Mais tu dois avouer que peu de personnes et même d’architectes (à part notre grand Hérakles) poussent aussi loin leur recherches et conception.
    Donc tu as iso extérieure, + monomur + 5cm d’enduit, cela augment confortablement ton inertie sans parler du sous sol, en plus tu as une excellente conception avec recherche pour soleil hivernal et hombre en été …….
    Je crains fort (et tan mieux si je me trompe) que Wannes ne bénéficie pas de la même étude et de la même finition.
    Pour les promoteurs le monomur est juste une façon de faire écolo et de surfer sur la vague, mais il est fort à parier que pour l’intérieure c’est placo collé ou sur rail voir avec un petit isolant en plus (je l’ai vu mais pas par un promoteur) et enduit extérieure.
    Reste aussi la question du climat et du temps d’ensoleillement hivers et été

    Nota, pour ma part, je suis toujours indécis sur ce que je dois aire chez moi (plancher chauffant ou pas) mais c’est une rénovation avec déjà quelques bourdes de ma part …..

    A+

  18. #17
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour Chataxe,
    Nous on est orienté ouest avec la façade (pour la vue) sur une pente sud-ouest à l'abri des vents du nord/est. On a le soleil toute la journée, le matin sur façade est/soir ouest (logique ) LEs façades n'ont que fenêtres 'normales' (respectant la proportion charentaise de 1,4/1). Notre brique sera couvert des deux côtés par un enduit chaux (deux couches ext), le sol habille en tomettes, et la maison est rectangulaire (6x12 intérieur) avec étage avec double plancher bois et cage escalier ouverte. Pour nous c'est important de chauffer la maison surtout en soirée donc les fenêtres pleine (sud)ouest ça nous convient. Originaire de belgique on est content avec 19° dans la maison et 16° dans les chambres par grand froid (on dormait avec les gants quand on était petit). Notre cote de la charente est bien ensolleillé (2000 heures par an env) et presque jamais en dessous de 0 en journée en hiver (-6 était la t° la plus froide cet hiver la nuit).

  19. #18
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    D'ailleurs nos cloisons au rdc sont toutes en briques

  20. #19
    invite2ac70079

    Re : Prix de SSC complet?

    Voici une photo du plan façade si ça peut aider
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour,
    En attendant qu’un modérateur valide ta pièce jointe (si c’est uniquement la façade, t’s il possible de joindre aussi un plan ou schéma des la maison avec ses pièces).
    Attention l’exposition à l’ouest car c’est la plus propice aux surchauffes estivales car le soleil presque perpendiculaire à la fenêtre tape plus fors que sur les fenêtres du sud (soleil presque parallèle à la vitre.
    Donc le minimum, sera de prévoir de bons volets.
    A+

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Prix de SSC complet?

    Salut à tous

    J'envisage de mettre un chauffe eau solaire (uniquement), mais j'ai des questions ...

    J'ai une chaudière fioul couplée à une chaudière bois + ballon hydro de 800L + ballon ECS à echangeur séparé.

    Pour le ballon solaire : Il y a plusieurs solutions vu mon installation actuelle ...

    1) On va remplacer mon ballon ECS à un échangeur actuel par un ballon solaire à double echangeur -> installation très simple et pas de chauffage possible, risque de surchauffe estivale...

    2) On va "rajouter" un ballon hydro plus petit à un seul echangeur, placé juste avant le gros ballon existant et monté en série (cad ce ballon est "monté" au dessus du gros ballon), et qui servira à chauffer le circuit de chauffage, et l'eau sera pompée (système déjà existant) vers la chaudière fioul afin de maintenir l'eau assez chaude sans que le bruleur fioul s'enclenche -> installation assez complexe et chauffage possible, surchauffe estivale facile à gerer puisque accumulation vers le gros ballon.

    3) Rajout d'un petit ballon hydro combiné à double échangeur monté en série -> installation facile mais couteuse et chauffage possible ...

    4) ??

    Prix : le 1) est surement la moins chère mais pas la meilleure solution, le 3) est la meilleure des solutions mais il il faut refaire toute la logique de l'installation ... Le 2) est la solution la mieux adaptée suivant mon installation actuelle mais pas forcément la meilleure... pour le 2) et 3) une extension de capteurs est tout à fait possible pour le chauffage.

    Pfff...

    Que choisir...?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour Ulysse,
    Pourrais-tu redonner ton schéma actuel de l’installation ou le lien vers un ancien poste car il me semble que tu l’avais déjà donnée mais je ne le retrouve pas.
    A+

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Prix de SSC complet?

    Salut Chataxe,

    Comment tu vas?

    Le schéma est là, installation[1].pdf

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonsoir,
    Moi ça vat, je prépare quelque travaux d’isolation pour cet été, et toi, tu ne voulais pas rajouter un 2eme ballon tampons et un régulateur de tirage tu en es ou ?
    Je regarde ton schéma et je te réponds mais peut-être demain car Home sur France2 vat commencer A+
    A+

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Prix de SSC complet?

    Salut,
    Ah Home, je l'ai regardé c'est désastreux...
    En ce qui concerne d'ajout d'un 2ième ballon j'ai pensé à un ballon solaire combiné mais ca coute cher...
    Donc j'ai pensé à un ballon solaire avec un seul serpentin pour chauffer mon eau du circuit de chauffage, qui sera pompée vers la chaudière fioul, c'est comme si on utilisait la chaudière bois en été pour maintenir l'eau en température... Mais ma question est où le placer et quelle jonction faire sur mon installation actuelle. Et aussi combien de m² de capteurs poser vu j'ai un ballon de 800L de réserve... je ne cherche pas à faire une grosse installation comme des Allemands car j'ai déjà une chaudière bois...J''ai donc pensé de prendre un petit ballon de 300 ou 400L + 4m² de capteurs comme cela si je ne tire pas l'eau pendant 1 semaine il n'y a aucun risque de surchauffe...
    Donc un petit calcul : on tire l'eau 150 à 200L par jour à 55°C, eau froide 10°C donc delta = 45°C * 200 *1.1186 = 10kw par jour... et si je mets 4m² de capteurs et si soleil toute la journée je pense avoir environ 12 à 15kWh par jour cela suffit... et imaginons que je ne tire point l'eau pendant 1 semaine, je peux en tirer environ 100kWh soit environ 1300 litres d'eau à 80°C en moyenne donc accumulation possible si je rajoute un ballon de 500L ...
    Qu'en penses tu ???
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonsoir Ulysse,
    C’est le film ou notre planète que tu as trouvé désastreux.
    Pour la constante pour le calcule moi j’ais 1,163 mais cela ne change pas le résulta.
    4m² c’est ce qui est conseillé pour un CESI pour 4 personne, si tu veux un peut de complément à ton chauffage tu peux augmenter la surface.

    Tu les achètes ou tu les construis tes capteurs ?

    Pour le branchement, soit tu peut comme tu le dit reprendre un ballon, à 2 échangeurs,, je voie aussi 1 autre possibilité qui serait un échangeur à plaques entre ton circuit chauffage actuelle et les capteurs à placer avant ton ballon sanitaire ou avant ton ballon tampon si tu augmente la surface des capteurs.
    Tu devras avoir une vanne thermostatique de sécurité en sortie du ballon sanitaire car ton ballon pourra monter à environ 90°.
    Pose aussi un vase d’expansion sanitaire
    A+

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Prix de SSC complet?

    Salut chataxe,

    C’est le film ou notre planète que tu as trouvé désastreux.
    C'est un désatre que l'Homme a fait à notre planète...

    Tu les achètes ou tu les construis tes capteurs ?
    Finalement je vais les acheter car les fabriquer moi même ca demande du temps...

    Et pour le branchement, je pense plutot à un echangeur à plaques mais je le branche où exactement...? Au 2 et 3 ième trous du ballon hydro, Et pour la surface des capteurs je pense mettre 6m² ca suffit ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Prix de SSC complet?

    Quelle puissance de l'echangeur à plaques prendre ??? J'ai compris le principe de fonctionnement mais je ne sais pas calculer la puissance adaptée ...
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    chataxe

    Re : Prix de SSC complet?

    Bonjour Ulysse.
    Le solaire, tu le branche la sortie le plus bas ballon pour avoir un max d’échange.

    Pour la surface, oui 6 ou 8 ou 12 ou…c’est pas moi qui paye
    Pour info les tubes sont plus réactifs que les panneaux.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de calculer un échangeur mais intuitivement je dirais que le dimensionnes à la puissance maxi des panneaux, peut-être que le site suisse d’autoconstruction donne des infos sur le sujet, tu as regardé ?
    A+

Discussions similaires

  1. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  2. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h27
  3. Dimensionnement ballon pour le SSC
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h23
  4. remplacement geothermie SSC
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 16h07
  5. chauffeau solaire ou SSC?
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...