bonsoir a tous, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment est ce que l'on trouve les correspondances de puissances des cuisinieres chaudieres ? j'explique rapidement mon bleme : j'avais, non j'ai toujours, une cuisiniere / chaudiere, qui vient de me lacher en pliene saison...c'etait une efel de 1982, elle tournait pas mal pour chauffer ma maison, mais bon elle a fait son temps !! là ou j'ai un probleme, c'est que j'ai trouvé une chaudiere de remplacement morvan / self climat qui a part la sortie de fumées decalée a les memes côtes de departs chauffage central, par contre la mienne sur la notice originale donnait comme caracteristiques :
bois
puissance nominale : chauffage central : 15.8 kw
rayonnée : 2.8 kw
puissance totale : 18.6 kw
puissance maximale :chauffage central : 18.8 kw
rayonnée : 3.3 kw
puissance totale : 22.1 kw

et pour la chaudiere morvan que j'ai trouvée :
serie mc 20
puissance nominale bouilleur : 18.47 kw
puissance nominale chauffage : 12.47 kw

donc question : est-ce que j'ai 3.33 kw de moins (15.8 - 12.47 ) , si c'est le cas est-ce qu'il vaut mieux une chaudiere qui "tartine" ou une chaudiere qui "couve" ? pour l'install. j'ai 6 radiateurs + production d'eau chaude de 200 litres avec un nouveau ballon mixte (le fourbe datait comme la chaudiere et m'a deja laché l'an passé).
voilà si quelqu'un pouvait me tuyauter car j'ai un doute de savoir si cette chaudiere sera assez dimentionnée, pour l'instant la "vieille" tourne encore, je l'ai ce jour un peu avancée pour deconnecter le chauffage, car elle est percée dans le foyer et coule plein pot,et comme j'avais de la marge de tuyau de sortie des fumées elle "vivotte" sans eau juste pour assurer un peu de chauffe en attendant les beaux jours (pas cette semaine de sûr...) .
derniere question aussi : est-ce qu'il faut mettre une vanne 4 voies pour que, comme je l'ai lu, le retour soit aussi chaud que l'aller, la chaudiere actuelle a tourné sans depuis 1982, est-ce necessaire ?
merci a tous ceux qui pourront m'aider, bonne soirée.