1 radiateur chauffe plus ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1 radiateur chauffe plus ?!



  1. #1
    fred480

    1 radiateur chauffe plus ?!


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un souci avec un de mes radiateurs, c'est pas le moment il fait froid dans ma région picarde.
    Alors voilà, je possède des radiateurs avec un conduit d'eau chauffé par ma chaudière, et depuis une semaine j'ai un seul radiateur qui ne chauffe plus du tout (celui de ma chambre ). Je précise que les tuyaux passent tout le long du circuit sont chauds mais les deux tuyaux qui partent du circuit vers ce radiateur ne le sont pas.
    J'ai donc dévissé le petit "robinet" en haut de ce radiateur avec une pince pour vérifier si de l'eau sortait, ben résultat pas d'eau juste un petit pchitt d'air puis plus rien.
    J'ai fais la même manipulation avec un autre radiateur qui chauffe correctement et là j'ai un goute à goute d'eau pas du tout puissant, ce qui m'étonne car je me rappel que quand j'étais gosse mon père purger de cette manière tous les radiateurs de la maison de mon enfance et que c'était un jet d'eau qui sortait.
    Ce qui m'amène à penser qu'une simple purge ne serait peut être pas suffisante, car j'ai l'impression que j'ai un manque de pression d'eau ?!
    Au niveau de l'installation on a "un vase d'expansion" et l'an dernier j'ai ouvert un robinet à côté de ma chaudière pour faire circuler de l'eau dans les tuyaux et au bout d'un moment l'eau est sortie, surprise, à l'extérieur de la maison par un bout de tuyau après le "vase d'expansion", c'était la première qu'on faisait cette manipulation on y est depuis 2 ans seulement.
    De plus je ne sais pas si c'est important mais la tuyauterie fait du bruit on attend souvent et irrégulièrement des sortes de "dong" (pas évident à représenter en mot ) comme si on taper dessus.
    Dernière chose on a un appareil pour la pression mais il fonctionne plus car il est toujours à zéro malgré diverses manipulations de la manette.
    Ben voilà, grosse galère et je ne sais pas trop comment la résoudre efficacement.
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et toute aide sera la bienvenue.
    fred.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Bonjour,
    Une petite sortie d'air puis plus rien, ça veut dire qu'il n'y a plus assez de pression dans le circuit de chauffage.
    Au niveau de la chaudière vous devez avoir un robinet pour reremplir le circuit de chauffe. Il doit aussi y avoir un manomètre qui indique la pression d'eau dudit circuit. Vous ouvrez le robinet pour faire monter la pression à environ 1,5 kg et vous le refermez.
    Après vous purgez le radiateur et vous vérifiez que la pression est bonne. S'il y avait beaucoup d'air elle peut être dedescendue.

  3. #3
    goel22

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Je n'avais pas lu jusqu'au bout ..... Le circuit de chauffe est protégé par une soupape qui s'ouvre à environ 3kg, c'est ce qui a fait sortir de l'eau quand vous avez ouvert le robinet. Pour le manomètre, il vaudrait mieux le changer, autrement c'est difficile de connaitre la pression.

  4. #4
    fred480

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Je n'avais pas lu jusqu'au bout ..... Le circuit de chauffe est protégé par une soupape qui s'ouvre à environ 3kg, c'est ce qui a fait sortir de l'eau quand vous avez ouvert le robinet. Pour le manomètre, il vaudrait mieux le changer, autrement c'est difficile de connaitre la pression.
    Merci pour ce retour rapide goel22, je comprends pour l'appareil de mesure de pression, je vais donc faire le nécessaire pour le changer. Mais puis-je tout de même dans l'immédiat relancer de l'eau dans le circuit ?
    Et dois-je laisser ouvert le petit robinet du radiateur pendant la durée de la purge ou bien dois-je attendre que l'eau qui circule dans les tuyaux sorte à l'extérieur puis fermer le robinet d'eau et enfin tester au niveau des radiateurs ?
    Merci beaucoup.
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Bonjour à tous,
    Et dois-je laisser ouvert le petit robinet du radiateur pendant la durée de la purge
    Oui, c'est même préférable, de cette façon l'air s'évacuera. Une personne au remplissage et une autre à la purge. Quand l'eau sort bien du radiateur, prévenir la personne au remplissage de fermer.

  7. #6
    goel22

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Pour purger provisoirement, en attendant de changer le mano.
    Il vaut mieux être 2. un qui ouvre le robinet d'entrée d'eau par petits coups et l'autre qui crie stop quand l'eau sort par la purge du radiateur.
    Je sais c'est pas le top, mais ça marche et ça évitera de mettre trop de pression dans le circuit.

  8. #7
    fred480

    Re : 1 radiateur chauffe plus ?!

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Pour purger provisoirement, en attendant de changer le mano.
    Il vaut mieux être 2. un qui ouvre le robinet d'entrée d'eau par petits coups et l'autre qui crie stop quand l'eau sort par la purge du radiateur.
    Je sais c'est pas le top, mais ça marche et ça évitera de mettre trop de pression dans le circuit.
    Merci pour ces précisions goel2.
    On va s'en occuper.
    Fred

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateur Digitherm FR 20 : ne chauffe pas.
    Par invitee205a614 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 11h05
  2. radiateur fermé, ça chauffe quand même ?
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 09h21
  3. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
  4. [Thermique] Radiateur qui ne chauffe que en haut
    Par aujule dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2008, 11h46
  5. [Thermique] Radiateur sauter emotion chauffe tt le temps
    Par invite85b31e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...