Chaudière pour radiateurs fonte-alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière pour radiateurs fonte-alu



  1. #1
    inviteff0b976a

    Chaudière pour radiateurs fonte-alu


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter sur Redon (35) une maison à rénover année 1972, 75 m2 au sol sur deux étages + 44m2 d'un garage attenant à aménager en habitable
    Existant:
    - système de chauffage avec radiateurs fonte-alu et chaudière au fuel en mauvais état (dans la maison, pas dans le garage)
    - Ouvertures simple vitrage
    - Murs non isolés (parpaing + brique avec couche d'aire entre les deux).

    Ma question:
    en plus de changer les ouvertures et de refaire l'isolation (isolation extérieure par Diffutherm ou similaire + isolation par injection de microbille sur une façade qu'on ne peut pas habiller, et panneaux de chanvre + Fermacell pour la toiture), nous souhaitons changer la chaudière avec les possibilités suivantes (nous excluons le fuel et le gaz):
    - garder le circuit de chauffage et raccorder une PAC / aérothermie avec la puissance permettant un fonctionnement correct des radiateurs (inconvénients: coût et conso électrique de la PAC)
    - changer les radiateurs par des basses températures permettant de mettre une PAC moins grosse, donc moins chère et moins "électrivore"
    - Mettre une chaudière à pellets/granules ou à bois, mais je ne connais pas la compatibilité avec les radiateurs fonte-alu, ni la longévité de ces chaudières
    - autre système auquel je n'ai pas pensé?

    Précision: il n'est pas envisageable de mettre un plancher chauffant dans l'existant, par contre on en mettrait peut-être un (si compatible avec le système choisi) dans le garage attenant de 44m2 que nous allons aménager.
    D'autre part, nous comptons également installer un poêle à bois en fonte (type Godin Jurassien) au milieu de la maison.

    Merci pour vos conseils/expériences...

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière pour radiateurs fonte-alu

    Bonjour , avant de se lancer dans une nouvelle façon de produire de la chaleur , il faudrait savoir quels seront les besoins une fois l'isolation faite
    D'après votre description , il ne restera plus beaucoup de pertes
    Le rapport puissance nécessaire/investissement écartera d'office pas mal de système trop couteux
    Pour ma part , je temporiserai une saison entière entre l'isolation et le changement de production

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière pour radiateurs fonte-alu

    Quand au plancher chauffant pour 44 m2 c'est vraiment trop peu pour ètre valable
    La régulation coute le même prix quelle que soit la taille du plancher

  4. #4
    inviteff0b976a

    Smile Re : Chaudière pour radiateurs fonte-alu

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , avant de se lancer dans une nouvelle façon de produire de la chaleur , il faudrait savoir quels seront les besoins une fois l'isolation faite
    D'après votre description , il ne restera plus beaucoup de pertes
    Le rapport puissance nécessaire/investissement écartera d'office pas mal de système trop couteux
    Pour ma part , je temporiserai une saison entière entre l'isolation et le changement de production
    Merci pour votre avis. Cela dit, a priori la chaudière au fuel ne marche plus... je ne l'ai pas essayée - la maison n'est pas encore à nous, nous avons seulement signé le compromis- mais vu l'état, je doute qu'elle marche encore...
    Mais je vais effectivement voir si on peut encore la faire marcher avant de trop m'avancer.
    Pour le plancher chauffant, c'est noté. Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. radiateurs fer + alu incompatible ?
    Par jacques5903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 15h19
  3. [Thermique] sens de FILETAGE radiateurs alu ?
    Par invitec3759d8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 19h22
  4. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  5. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...