Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970


    ------

    http://www.maxit.fr/27276

    voir ce site , dfférentes qualités... mini-billes , poids au m2 =450kg (c'est plus lourd en qualité jardinage...)

    Peut--être possibilité de commander par gros sacs ..au besoin par l'intermédiaire d'un négociant en matériaux.

    Vérifies que tes cloisons intérieures sont assez solides pour résister à la poussée (une vieille paroi en placo risque de se plier , mais une cloison en carraux de plâtre devrait résister )

    -----

  2. #32
    charlycorbie

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    Bonjour,

    je me permet de rebondir sur ce sujet, étant moi-meme proche de la reprise de la maison phoenix de mes parents et totalement obsédé par sa rénovation depuis un mois.
    Quelques pti trucs en vrac :

    Quand tu dis :
    "Pour ce qui est du bruit de la structure par forts écarts de température, je n'ai décelé aucun soucis sur ma maison actuellement, même par grand froids / grands vents. "

    Perso, chez ma mére, c'est l'été quand il fait tres chaud que la dilatation est fortement perceptible, les combles faisant réellement effet de serre.

    Ensuite sur le sujet rénovation et surtout isolation, j'étais moi-même parti sur une isolation intérieur avec du vrac dans le vide ventilé (attention à ce propos, sur "ma" phoenix de 1971, le vide entre beton et placo et aussi ventilé par l'exterieur, pas uniquement en combleet le vide n'est pas reellement vide puisque entre le placo et les plaques beton, y a du carton alvéolé pas facile d'isoler de cette facon je pense, à vérifier chez toi, donc) mais la lecture du forum et surtout l'intervention d'Herakles ont remis les choses à leur place :
    -Iso interieur sur du phoenix = travail + important de la structure métal qui ne sera toujours pas à l'abris et dont les ponts thermiques continueront à faire des ravages !

    - Iso exterieur avec ossature bois rapportée= protection de la structure metal qui sera à la meme T° que l'interieur donc moins de ponts thermiques, meilleur étanchéité à l'air, ravalement de facades (ce qui pour moi ne sera pas un luxe), possibilité de traiter facade par facade de facon à étaler le chantier et les couts mais surtout un résultat final pouvant être tres bon en rapport qualité/prix.

    A mon sens, aprés avoir isolé les combles prends le temps de bien lire les interventions "isolation" sur ce forum, de lire aussi les 2 bouquins d'Oliva tres souvent conseillé ici et je pense que tout comme moi, tes idees évolueront et tu verra qu'une isolation simple du vide technique ne nous donnerait que la bonne conscience mais c'est pas ca qui nous chauffera ^^.
    Dernière modification par charlycorbie ; 16/03/2009 à 18h17.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    aahh enfin quelqu'un qui a réagi avec du bon sens !!

    Conçernant les dilatations /retraits , j'ai en mémoire la vague de froid de Février 1984 (-17°C ) qui a causé une réelle frayeur aux occupants de la cité d'Empalot = structure classique poutre /poteaux avec remplssage en panneaux prefa et isol par l'intérieur = bruits horribles de craquement , briques écrasées/fissurées par le raccourcissement des poutres de BA ...etc..

    A plus petite échelle , on ne peut nier qu'une très bonne isolation intérieure d'une Phénix ne ferait que faire empirer les choses : panneaux de béton plus chauds/plus froids..qu'avant ..

  4. #34
    charlycorbie

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    attention aussi en cas d'isolation entre les parois, bien sur comme dit herakles un pare-vapeur coté interieur est indispensable mais ne pas oublier que les plaques betons sont tres loin d'etre etanche tout d'abord en raison de l'absence de joints mais aussi des angles cassés au montage etc etc donc l'isolant pourrait vite prendre l'eau

  5. #35
    Pierrick81

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet, comme j'aurai très bien pu en déterrer un autre sur les maisons Phenix et l'isolation par l'extérieure.

    Je suis donc l'heureux propriétaire d'une maison Phenix depuis quelques semaines située dans le Val d'Oise.
    L'isolation des combles perdus a été faite il y n'y pas trop longtemps avec de la laine de roche en vrac sur 15-20cm.
    Les fenêtres ont été changées dans les 10 dernières années (PVC double vitrage), sauf une qui reste d'origine.

    La vague de chaleur de la semaine dernière a démontré à quel point cette isolation était pour l'instant inefficace.
    37-38° dehors, et 29-30° à l'intérieur en fin de journée alors que la maison est restée fermée volet, et fenêtre toute la journée... C'est bien trop chaud. Et j'ai peur pour l'hiver... surtout que le chauffage est tout électrique !

    La maison est orientée Sud-Nord, les cotés Est et Ouest étant en limite de propriété et avec des maisons de chaque coté (non collée : 20cm d'espace)
    Au Nord, il y a la moitié de la façade sur laquelle une Veranda a été installée.
    La maison est de plain-Pied et fait 100m².
    J'ai donc au sud une façade de 12m sur 2,8m de haut donnant sur une terrasse, et au nord une façade de 6.5 par 3.50m avec aussi une terrasse. Ce matin j'ai mesuré, une surface de 35m² de mur extérieur (toutes ouvertures déduites).

    Je me dis qu'une bonne solution serait d'isoler les murs par l'extérieur, mais à force de lire tous les sujets, je me perds un peu... Quel isolant choisir, est-ce que cette fameuse lame d'air entre le béton et le Placo va éliminer TOUTE l'efficacité d'une isolation par l'extérieure...

    Ce qui m'inquiète le plus est cette histoire de lame d'air... Est-ce vraiment un problème... je ne comprends pas pourquoi d'un point de vue thermique... Je me dis que si j'isole par l'exterieur, ce vide d'air, tout comme l'armature métallique sera isolée de l'extérieure (quoique par le toit le métal doit pouvoir monter ou descendre en température...)

    Je voudrai faire l'isolation par moi même, donc je cherche une solution simple à mettre en oeuvre.
    Je pensais à du liège expansé chevillé en 120 ou 140mm... Mais je ne suis plus sûr de rien !

    J'ai pris une photo de ma façade Nord, car je me pose des questions sur la mise en place au niveau des fenêtres et au contact avec la terrasse, et aussi au niveau de ce petit rebord qu'il y a à 50cm du sol...Nom : IMG_0404[1].jpg
Affichages : 1815
Taille : 183,0 Ko

    Merci donc pour vos conseils.

    P.

  6. #36
    Pierrick81

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    En avançant un peu dans mes recherches, un fournisseur me propose du liège à poser en 2 couches croisées et collées.
    Je suis un peu inquiet sur la facilité et sur la durée dans le temps d'une telle mise en place. Coller du liège sur du liège ? Est-ce que cela va vraiment tenir, ou est-ce qu'après 1 an, tout va se décoller...
    Merci donc pour vos retours.

    P.

  7. #37
    Pierrick81

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    Je suis un peu surpris de ne pas avoir de retour.
    Moi qui ne voulais pas ouvrir un nouveau post, me conseillez-vous de le faire pour avoir des réponses ?
    Merci.

  8. #38
    Will-44

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    Bonjour,

    Je me permet d'exposer ici la situation de ma maison Phenix, si ça peut servir à quelqu'un ...

    Maison Phenix de plain-pied de 110m².
    Façades : de l'extérieur vers l'intérieur : plaques de béton, billes de polystirène/plaques de polystirène (les billes ont été déversées par la suite dans la lame d'air), placo alvéolaire (placo, alvéoles en carton, placo). Les jonctions entre les plaques de béton ont été colmatées avec du mastic avant de reçevoir une couche de peinture.
    Toiture : vieille laine de verre avec kraft posée direct sur le plafond. Pare-vapeur déchiré, collé au placo avec le temps et l'humidité. Le tout allégrement recouvert de poussière, et bien tassé pour obtenir une épaisseur ridicule de ... 5cm !!! (Youpi !!)

    Mon but : refaire l'isolation des combles.

    Au début, j'envisageai de virer toute l'ancienne laine de verre et de souffler de la ouate, directe sur le sol des combles, sans pare-vapeur. Mais j'envisage désormais de refaire à l'identique, à savoir dérouler de la laine de verre avec kraft au sol.

    Désormais la maison est ventilée par une VMC (absente pendant des années, d'où sûrement ces soucis d'humidité dans la laine existante), mais je ne sais pas si cela suffira à ne pas me retrouvé avec de la laine de verre humide au-dessus de la tête ... Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  9. #39
    Salva57

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    Bonsoir,

    Pour l'isolation extérieur beaucoup d'entreprise propose du polystyrène de 12cm (c'est ce que je vais mettre par une entreprise sur une partie de ma maison, les pièces qui se trouvent sous ma véranda)

    Mais sur un autre mur j'ai mis du multipor (voir le lien : http://www.ytong.fr/fr/content/panne...tipor_1198.php )

    C'est assez simple à mettre en œuvre, même si perso je sais pas si je saurai faire sur toute une maison, car si la pose n'est pas compliqué, pour faire l'enduit il vaut mieux être plusieurs car c'est pas évident de faire de grande surface.

    C'est un super produit. Un ami à fait toute sa maison avec ce produit à 2 personnes seulement.(il me semble)
    Il y a des photo ici : http://www.construire-sain.com/projetisolext.html (merci à Christian pour ses photos)

    @+

  10. #40
    aurelia.

    Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970

    BONJOUR,
    j'ai la même maison que vous apparement.
    avez vous fait finalement votre ITE chez phenix evolution ou ailleurs ?
    Merci d'avance
    aurelia

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison phoenix : isolation des murs
    Par charlycorbie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2023, 20h10
  2. Isolation maison 1970 ?
    Par invitee9453ab3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2009, 10h06
  3. isolation interieur maison type phoenix
    Par darc vador dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 18h28
  4. Construction à isolation renforcée
    Par invite5daa649c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 05h09
  5. Rénovation isolation maison avant 1970
    Par invite96b8ad12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...