isolation exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

isolation exterieure



  1. #1
    aurelia.

    isolation exterieure


    ------

    bonjour,
    je souhaite isoler ma maison via une isolation exterieure en polysturene d'une eppaisseure de 14cm mais je ne sais pas à quoi je dois m'attendre ; à savoir si ca isole efficacement et si elle a une bonne durée de vie.
    un fournisseur m'a dit que je devais installer une vmc du coup car il n'y en a pas sinon les murs vont moisir.
    quelqu'un a t-il déjà fait ces travaux pour me donner un avis ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : isolation exterieure

    Ce n'est pas à cause de l'isolation, mais à cause de l'étanchéité à l'air que des moisissures peuvent apparaitre. Isoler par l'extérieur sans traiter l'étanchéité ne servira à (presque) rien. De même, il faudra installer une VMC (simple flux, double flux) si vous entreprenez des travaux d'étanchéité.

    De toute manière, ces travaux ne doivent pas être faits sans une bonne analyse et en toute connaissance de cause.

  3. #3
    aurelia.

    Re : isolation exterieure

    merci bcp. vous entendez quoi par étanchéïté ?
    MA maison est de 1977.
    j'ai eu dejà 2 devis de 20 000€ (dont un chez phenix evolution ) et ils m'ont juste dit preciser qu'il fallait installer une vmc avant tout.
    20 000€ c'est enorme pour nous donc je veux être sûre de l'investissement avant de signer.

  4. #4
    patouchka

    Re : isolation exterieure

    Bonjour,

    Pour éclairer tout le monde il faudra que vous métiez les caractéristiques et la configuration de votre maison, la région et l'altitude ou vous habitez.

    Pour rénover thermiquement une maison des années 80, on commence généralement par le toit qui représente environ 40% des pertes, c'est souvent le plus simple et le moins cher à rénover généralement moin de 5000 € pour une maison std pour une épaisseur d'isolant mini de 30 cm sachant que 40cm c'est mieux.

    Ensuite viennent les murs et les menuiseries, lequel faire en premier.. je ne sais pas. Bref l'investissemnt est généralement beaucoup plus conséquent on passe sur la tranche 10000-30000 €. Vous pouvez faire une ITE, cela aura une conséquence bénéfique sur les pertes de vos murs. Mais n'aura pas de conséquence sur l'étanchéitée de votre maison donc jusque là pas de soucis de moisissure.

    Enfin les pertes dûs aux aérations représente une partie non négligeable. Par ex. en hiver l'ensemble des aérations de vos fenêtres cummulées laissent entrer de l'air à 0°c.
    - Si vous changez vos menuiseries par des menusieries étanches, il faudra mettre une vmc, si cette vmc est simple flux, vos arrivez a peut prés aux mêmes pertes.
    - Si vous mettez une Vmc double flux, l'investissement est conséquent (5000-10000€).

    Résumons pour un budget limité et une efficacité relative :
    - On isole le plafond,
    - On isole les murs ( on peut vous calculer un environs de gains à une température donnée si vous donnez la surface de vos murs )
    - par la suite vmc et menusieries

    Pour un gros budget et un gros gain
    - plafond + vmcdf ensemble pour faciliter les travaux de passage de gaine
    - ITE + menusieries ensemble pour traiter les ponts thermiques.

    Allez tant que je suis là je vais ressortir un calcul que j'ai vu dernièrement ici et qui est bien pratique :
    Fi=dT/R*
    dT étant la différence de température int/ext
    R la résistance thermique (m²K/W)
    Fi en W/m²

    Avant mes murs n'étaient pas isolés, par -10 ° dehors et 20°c dedans :
    [( 30°c / 0.3 ) x 146m² ] x 24h = 350 Kw de perte par jour pour les murs
    Aprés j'ai mis 30 cm de polystirène graphité (c'est beaucoup):
    [(30°c / 9.3 ) x 146m² ] x 24h = 11.3 Kw de perte.

    Moi je chauffe à l'éléctrique c'est pratique pour calculer, je compe le KwH avec abonnement à 0,1526 donc la différence est de :
    350 x 0.1526 = 53 € sur une grosse journée d'hiver ans le cas le plus défavorable posssible (pas de soleil etc ).
    11,3 x 0.1526 = 1.75 € avec une isolation maximale... bon il faut voir que c'est un maximum... tout le monde ne peut pas jouer à cela.

    Bon allez, j'extrapole et je délire, on ferait de meilleur réponses en en sachant plus sur votre maison...
    Dernière modification par patouchka ; 09/09/2014 à 15h30.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : isolation exterieure

    Citation Envoyé par aurelia. Voir le message
    merci bcp. vous entendez quoi par étanchéïté ?
    Je parle d'étanchéité à l'air (j'aurais dû préciser). En effet, rien ne sert d'isoler les murs si l'air passe librement autour (aérations naturelle, huisseries, prises électriques...).

  7. #6
    geagea

    Re : isolation exterieure

    bonjour,
    avant de définir une épaisseur d'isolation pour vos murs extérieurs,il faudrait faire une étude thermique(voir règles RT2012) et selon l'étude la définition de l'épaisseur sera retenue,a mon avis 14cm cela me parait faible,tout dépend de la région.Pour conclure il ne faut pas prendre les éléments a la légère,l'entreprise n'a pas toujours un ingénieur qualifié,généralement il le soutraite,côut supplémentaire,et de plus il va prendre sa marge.
    consultez plusieurs entreprises,il y aura probablement des écarts de prix et de compétence

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    cornychon

    Re : isolation exterieure

    Bonjour,

    Des explications simples

    Si j’ai bien compris, tu veux isoler pour faire des économies d’énergie sans te ruiner !
    Tu as juste à répondre simplement :
    Ta maison comporte juste un rez-de-chaussée ?
    Ta maison comporte un étage ?
    Ta maison fait combien de mètres carrés habitables ?
    Tes fenêtres sont actuellement en simple vitrage ?
    Ta maison a t’elle une isolation contre les murs ?
    Ta maison a t’elle une isolation sur le plafond des combles ?

    Ton devis de 20 000 € comporte quels travaux ?
    Remplacer les fenêtres par du double vitrage ?
    Mettre 14 cm d’isolant contre les murs OK
    Sur le plafond des combles rien n’est prévu ?
    Si oui, c’est quelle épaisseur ?
    Tu as un chauffage électrique ?
    Quelle consommation en kWh totale annuelle ?
    Quelle facture annuelle ?
    Tu as un chauffage au gaz ?
    Ta facture annuelle ?

    Si ta maison n’a aucune isolation, mettre 14 cm représente une bonne isolation.
    Il faut mettre au moins 25 cm sur le plafond dans les combles,
    Il faut également des ouvertures avec double vitrage,

    Avec les renseignements si dessus, tu auras des réponses constructives !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    patouchka

    Re : isolation exterieure

    Oh c'est bon hein j'ai jamais dit que ce que j'écrivais était compréhensible... mais bon je suis pas tout seul dans ma tête !!!
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #9
    ofmika

    Re : isolation exterieure

    Bonjour Aurelia,

    Comme dit plus haut, il faut d'abord isoler le toit (la chaleur monte et s'évacue par le grenier).

    Si tu fais une isolation par l'extérieur (ITE), il faut changer les fenêtres d'abord si elles sont thermiquement des passoires car l'ITE va certainement recouvrir les cadres de tes fenêtres (rendant leur changement assez difficile après coup). Du coup, cette ITE va certainement augmenter l'étanchéité actuelle de tes fenêtres et du coup, une VMC devient obligatoire pour permettre le renouvellement d'air.

    Etanchéité à l'air : c'est l'ensemble des trous (non voulu) que comporte ta maison. Moins il y en a, plus elle est étanche. Plus il y en a, plus c'est une passoire. L'air froid rentre directement chez toi par ces trous. Sur une maison des années 70, en moyenne l'ensemble de ces trous font 30 cm de diamètre (ce qui fait un beau courant d'air). Ils existent au niveau des prises électriques, des cadres de porte, des cadres des fenêtres, des murs (2 briques non jointives et plus de crépis), jointure entre les étages, le toit et les murs, etc.... Tu peux le constater en mettant ta main devant le cadre d'une fenêtre et tu sens un courant d'air ou en mettant un baton d'encens et tu vois la fumée penchée (suite à un courant d'air).

    Dire que faire une ITE ne sert à rien si on a une maison pas étanche est faux. L'ITE réduira déjà une partie de ces défauts d'étanchéité (mais ce n'est pas son role) et elle permettra de réduire fortement les déperditions de ta maison par ces murs (si l'ITE est bien faite) d'où des économies sur ta facture.

    Une fois que ta maison sera isolée, tu pourras t'attaquer aux déperditions par les défauts d'étanchéité sachant qu'il y aura des défauts difficiles à traiter si la maison n'a pas été concue au départ pour éviter ces défauts d'étanchéité....

    Si tu n'as pas de VMC, c'est que tu as certainement une passoire comme maison : le renouvellement d'air se fait par tous ces trous ou tu ouvres tes fenêtres toutes les 3 heures pendant 10 mn. Le fait de rajouter une ITE fera sans doute qu'une partie de ces trous seront bouchés et que donc le renouvellement d'air sera insuffisant. D'où la recommandation de mettre une VMC (le vendeur se protège car il a un devoir de conseil : s'il ne te le dit pas et qu'il fait les travaux et qu'après tu as des problèmes de moisissures, tu peux te retourner contre lui et il a perdu d'avance car il est un professionnel pour un tribunal et toi un pauvre particulier qui ne savait pas). La réglementation thermique ne reconnait pas une aération par le fait d'ouvrir les fenêtres. Si tu revends ta maison, le diagnostique devrait signaler en rouge qu'il n'y a pas de VMC...


    ITE en polystyrène : tout dépend de tes murs : s'ils sont en parpaings ou en béton alors OK dans les autres cas, se poser la question de la perspirance de tes murs (de leur capacité à évacuer la vapeur d'eau qui migre dans ton mur entre l'intérieur et l'extérieur).
    tu as des murs ne permettant pas cette migration de la vapeur d'eau => polystyrène OK (car il est laisse passer difficilement cette vapeur d'eau).
    Tu as des murs prévus pour permettre cette migration de vapeur d'eau => polystyrène pas OK (ou alors tu mets à l'intérieur un pare vapeur sur l'ensemble des murs extérieurs + une partie du sol (au moins 1 m autour de ces murs extérieur) et une partie des plafonds (1 m aussi au moins) sachant qu'il est très difficile d'assurer la continuité de ce pare vapeur ET DU COUP VMC OBLIGATOIRE).


    14 cm de polystyrène : c'est déjà très bien : R entre 4 et 5 à rajouter au R de ton mur
    Durabilité : cela dépend de la mise en oeuvre. Mes parents ont fait une ITE en polystyrène dans les années 80 (j'étais un gosse à l'époque !!!), cela n'a pas bougé (ITE collé + fixation avec des vis à frapper avec une collerette). J'ai vu 2 maisons où cette ITE en polystyrène s'était décollée des murs !!!


    Michel

  11. #10
    Mickele91

    Re : isolation exterieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par patouchka
    Pour rénover thermiquement une maison des années 80, on commence généralement par le toit
    Oui...d'autant plus que bien souvent, les débords de toit ne sont pas suffisamment "prononcés" pour pouvoir recouvrir aisément une éventuelle ITE...

    Citation Envoyé par patouchka
    c'est souvent le plus simple et le moins cher à rénover généralement moin de 5000 € pour une maison std pour une épaisseur d'isolant mini de 30 cm sachant que 40cm c'est mieux.
    Ca, ça va dépendre beaucoup de la technique de rénovation qui sera mise en œuvre et de qui la fera....Si c'est du "Sarking", pour une toiture donnée, cela sera aussi coûteux que l'isolation de l'ensemble de tout les murs de la maison...

    Si c'est fait par l'intérieur qu'elle le fait elle même et qu'elle récupère une partie de l'existant (comme je l'ai fait chez moi...)...entre l'isolant, les suspentes, les rails, les films d'étanchéité, les "scotchs spéciaux", les cartouches de silicone, les cartouches de mastic-colle et le placo, il faut compter entre 40 et 50 € du m2....

    Citation Envoyé par patouchka
    Ensuite viennent les murs et les menuiseries, lequel faire en premier.. je ne sais pas.
    Sur une maison de 1977....si elle fait une ITE, elle a tout intérêt à changer simultanément les fenêtres...

    Le faire après coup, aura pour conséquences inévitables de devoir revenir sur ce qui aura été déjà fait et à refaire des finitions....Dans le style "Comment augmenter le coût final de mon opération de rénovation ?".....elle ne pourrait pas faire pire........

    Cordialement

  12. #11
    yves35

    Re : isolation exterieure

    bonjour,

    en 1977 ont été construite les premières maisons conformes à la première réglementation thermique . Y a t'il déjà une isolation d'origine?, est ce chauffé à l'électricité? Aurélia nous entend elle ? Peut elle préciser tous les questions posées par moi et les autres?

    yves

  13. #12
    yves35

    Re : isolation exterieure

    re moi,

    pour donner un ordre de grandeur, une isolation extérieure en polystyrène avec traitement des ouvertures (encadrement) c'est de l'ordre de 100-150 euros:m² . Donc , un calcul de votre surface de mur peur vous donner un ordre de grandeur.

    Pour l'isolation des combles c'est moins cher du m² , et facilement accessible à un bricoleur

    yves

  14. #13
    yves35

    Re : isolation exterieure

    re moi,


    il est inutile de faire une étude thermique , il est plus utile de mettre votre argent dans la rénovation effective
    il faut suivre les préconisation de l'association négawatt:
    www.negawatt.org/ telechargement/ Docs/ Sidler%20Renovation%20final%20 1107.pdf
    page 35 et 36

    yves

  15. #14
    cchristof

    Re : isolation exterieure

    Bonjour,
    Allez voir votre Espace Info Energie (ADEME), ils vous donneront un premier niveau de conseil gratuit et désintéressé. Ils pourront vous briefer sur les dispositifs de financement nationaux et parfois régionaux, et sur l'existence de dispositif de type audit énergétique réalisés selon des cahiers de charges précis.
    Faire des travaux au pif selon les dires des entrepreneurs et des forums, c'est s'exposer à claquer tout son pognon dans des travaux qui n'étaient pas prioritaires. (par exemple, chose courante, se lancer tête baissée dans une ITE sur une paroi déjà isolée alors que le mur qui donne sur le garage n'est pas isolé, etc ...). Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'ITE, seulement là, je n'en sais rien.
    Hier je suis passé devant un chantier sur une maison individuelle des années 60 : les ouvriers posaient un isolant mince (ce n'était pas un écran de sous-toiture) sur les rampants d'un comble perdu...

  16. #15
    aurelia.

    Re : isolation exterieure

    bonjour,
    escusez moi de mon absence, quelques soucis à régler ...
    j'habite en picardie.
    maison avec un etage (combles aménagés), double vitrage fait il y a 2ans et porte d'entée changée egalement.
    j'ai 110 m² habitable et je chauffe au gaz la semaine et au bois le weekend.
    je brule 5 steres de bois (250euros par an ) et je paye 1000€ de gaz par an, sauf cette année 700 € vu l'hiver doux que nous avons eu.
    dans les murs il y a une finne epaisseur de polystyrène donc je ne pense pas que c'est suffisant.
    l'hiver je régle le chauffage à 19 ° la journée et 17.5 ° la nuit.
    donc je ne sais pas encore quoi faire.
    ce qui est sûre c'est qu'on va poser une vmc car prendre la douche est pénible car la salle de bain devient un sauna au bout de 5 min !
    pour l' ITE je reflechi j'attend d'avoir plusieurs avis car je suis novice à ce sujet.
    merci beaucoup en tout cas pour vos témoignages.
    aurélia

  17. #16
    Mickele91

    Re : isolation exterieure

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aurelia
    double vitrage fait il y a 2ans et porte d'entée changée egalement.
    Ok, donc on ne vas pas te dire de changer à nouveau tes ouvrants.......

    Citation Envoyé par aurelia
    dans les murs il y a une finne epaisseur de polystyrène donc je ne pense pas que c'est suffisant.
    Ce n'est certainement pas suffisant en regard de ce qui se pratique aujourd'hui....maintenant, il n'est pas certains qu'il faille commencer par ça....

    Comme cela a été évoqué, l'étanchéité et l'isolation de la toiture serait peut-être à ré-examiner en premier...

    J'ai une maison de 1997.....donc 20 ans plus "jeune" que la tienne.....et c'est une catastrophe !......

    Inutile de te dire qu'avant de me préoccuper d'une éventuelle amélioration de l'isolation de mes murs.....je traite en priorité la toiture....

    Cordialement

  18. #17
    aurelia.

    Re : isolation exterieure

    la toiture est isolée etant donné que les combles ont été aménagés , d'ailleurs il fait meilleur en haut qu'en bas en hiver.

  19. #18
    Mickele91

    Re : isolation exterieure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aurelia
    la toiture est isolée etant donné que les combles ont été aménagés
    J'ai bien vu dans ton dernier message que tes combles étaient aménagés....le problème est de savoir quand a été faite cette isolation....par qui.....et comment elle est faite ?....

    les miens aussi étaient isolés.....fait à "l'arrache"....par des "grouillots" du bâtiment payés à coup de "lance pierre".....

    Quand les ouvriers sont payés à coup de "lance pierre".....le client en a aussi pour un coup de "lance pierre"........

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...