Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?



  1. #1
    Buzzmoon

    Question Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je finis par m'inscrire ici, car c'est l'endroit où je trouve beaucoup d'avis pertinent. Mon cas étant particulier, aujourd'hui, je poste...
    Je cherche à isoler phoniquement mon salon et ma chambre juste au dessus. L'intimité est inexistante, on entend tout. C’est un plancher peu épais (peut-être 2 ou 3 cm) posé sur des poutres de 23cm (sur 7 de large) qui traversent la maison. Elles sont espacés d’environ 50cm. Sur ce plancher a été posé une espèce d’isolant cartonné, puis un lino. Dernier soucis le plancher craque…

    La veritable solution serait de refaire entièrement ce plancher, mais la taille de la maison (et les finances) m’obligent à trouver une autre solution.

    Les craquement sont du à la mauvaise fixation des planches dans les poutre, on peut les sentir bouger parfois. Finalement, je voudrais opter pour -lever le lino, poser de grande plaque (d’OSB par exemple) pour repartir les forces et poids et faire disparaitre (au mieux je sais) les craquements. CA sera mieux que rien... Les refixer une à une est une idée que j'ai exploré (traverser de vis, mettre des équerres a chacunes,... trop...)

    Pour l’isolation phonique, j’ai besoin de votre avis. Mon idée est de poser de la laine de verre puis de recouvrir avec des bandes BA13, mais ENTRE les poutres, je voudrais garder l’aspect bois des poutres du plafond en les laissant apparentes de quelques cm (elles font 23 de haut, j'en laisserai peut-être 5 ou 10cm.)
    Mes questions: -quelle épaisseur de laine serait le mieux, 15 seraient suffisants? (certains recommandent de poser 2 couches croisées...)
    - BA13, fermacell ou encore placo phonique?
    Et surtout, est-ce que viser les plaques de placo sur des rails qui seront eux memes visés sur les poutres vont-ils faire un pont phonique( je n’y connais rien…), ou est-ce que ce pont est déjà inexistant grace à la couche cartonnée…

    Il faut savoir que je cherche une solution qui rende maison plus simple a vivre sans pour autant toucher une perfection que je ne pourrais atteindre avec mon problème de départ… L’idée pour le moment est que l’on puisse au moins avoir une conversation normale dans le salon sans qu’elle puisse être intelligible de la chambre au dessus, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… Regarder un film serait juste l'idéal, car pour le moment,meme tapper à l’ordi s’entend…
    Si le système est concluant, je ferai le même entre la cuisine et la chambre des enfants! (Ma maison est en carton, mais je l'aime!!!)

    Je m’en remets à vos conseils…
    Signé: un homme qui veut profiter de SON heure le soir sans déranger sa femme, et faire la vaisselle sans réveiller ces petits! Merciii

    -----

  2. #2
    Jean-P22

    Re : Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?

    Bonjour,
    Nous avons eu ce souci dans notre maison avec un mussy(agglo) et des poutres 20*7cm.
    Nous avons cloué des tasseaux sur les poutres en gardant 10cm de poutre apparente,
    nous avons chargé de 10 cm d'isolant phonique isover (cela ressemble à de la laine deverre avec un tissage à 'intérieur)
    puis nous avons vissé du placo pour recouvrir l'ensemble, cela garde l'effet poutres apparentes et fait assez joli.
    Le résultat est assez bon au niveau accoustique mais ce n'est pas non plus totalement étanche au bruit.
    J'oubliais, dans les chambres nous avons posé du parquet flottant sur un isolant (2cm) qui ressemble à du feutre.

  3. #3
    Buzzmoon

    Re : Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?

    Effectivement, le cas semble être exactement le même! Merci pour ce retour.
    J'en profite pour quelques précisions
    Le choix d'isolant phonique isoler était réfléchi? Je ne connais pas...
    Vous avez posé des tasseaux. Je pensais à des rails placo, mai sue devrais calculer le prix...

    Pour le plancher au dessus, y avait-il déjà quelque chose sur le plancher (comme moi un isolant dur puis lino) ?

  4. #4
    ofmika

    Re : Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?

    Bonjour,

    Fait une recherche dans ce forum et recherche le fil :

    Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Les réponses de Agitateur sont pertinentes.

    Mais d'après ce que j'ai lu, il ne faut pas s'attendre à un miracle avec un plancher bois. Sans dalle béton, point de salut ....

    La solution de Jean-P22 laisse de gros ponts phoniques : les poutres : le bruit passe par là....

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-P22

    Re : Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?

    Bonjour,
    Nous n'avions rien sur le plancher du dessus.
    Bien sûr, ce n'est pas la version optimale, mais c'est vraiment nettement mieux.On entend les enfants sautés du lit !!!
    La version dalle béton étant inenvisageable dans une vieille maison sans fondation,...
    Pour l'isolant phonique nous avons demandé conseille à notre fournisseur de matériaux, la version tasseaux bois est beaucoup plus simple de mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Comment isoler un plafond sous un plancher béton
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 07h22
  2. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 14h23
  3. isoler phoniquement un sol
    Par invite8b7f2af4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h17
  4. Poser un plafond /plancher isolant phoniquement mais pas thermiquement?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 08h09
  5. isoler un plafond en pente et poutres par l intérieur
    Par invite5c2d412a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...