Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970
Bonjour a tous!
Et encore merci des reponses que j'ai pu avoir par le passé sur mes nombreuses questions (eh oui, je suis un jeune propriétaire tout frais!!)
Je viens aujourd hui vers vous, afin de vous présenter mon projet d'isolation "renforcée" de ma petite maison Phoenix située dans la vallée de la chevreuse dans le 78 (yvelines).
Il s'agit donc d'une maison de plein pied, avec combles perdues (bien dommage), et elle date de 1970, d'aprés moi, personne n'a revu l'isolation depuis sa construction malheureusement.
Elle mesure 7m x 9 m intérieur, et les murs sont conçu comme suit : Façade béton (préfabriqué sur armature métallique), vide d'air de 50 mm, puis mur intérieur en carreaux de plâtres. les fenêtres et portes sont montés sur des armatures métalliques galva en rénovation (cadre bois, double vitrage 4/10/4) bonjour le pont thermique. Voila pour les murs.
Les combles sont quant a elles isolées par 70 mm de laine de verre déroulée sur le plafond... bien entendu, cette laine de verre a bientôt 40 ans, et est au top de ses capacités d'isolation !!
J'aurai bien entendu voulu creer des combles amenagées donc isoler sous toiture, puis faire une belle isolation par l'exterieur, mais le budget ne suit pas !! il faut deja payer la maison, ce qui est deja pas mal.
Donc en parcourant ce forum, et de ma propre initiative de débutant acharné que je suis, j'ai décide de faire le plan d'isolation suivant.
Mon projet est donc :
- pour les murs : le vide d'air est débouchant dans les combles d'après ce que j'ai pu constater, l'idée est donc de verser dedans par le dessus de la laine de verre a épandre (en flocons). Même si je ne pourrai peut être pas remplir tout le vide d'air, je limiterai ainsi les mouvements d'airs dans celui ci, et garderai toutes les capacités isolantes de l'air. A l'heure actuelle, l'air contenu dans ce vide d'air est a la même température que celui de l'extérieur (verifié au thermomètre-pistolet-infrarouge), je ne suis donc isolé que par les carreaux de plâtre !!
- pour les cadres métalliques portes, fenêtres : je compte percer un trou dans le cadre tout les 50 cm, et y injecter de la mousse polyurethane, afin de limiter le contact de l'air du vide d'air avec l'armature métallique.
- enfin, pour le plafond : je compte dérouler des rouleaux de 240 mm de laine de verre en croisant avec la vieille laine existante.
Ces solutions sont basiques, je le sais bien, mais tout calculé, en comptant le tarif exhorbitant de ma main d'oeuvre (je me coute trés cher en pansements divers, et temps d'arrets importants !!), je devrais arriver a un budget global de 900 euros.
600 euros d'isolation plafond ( laine de verre en rouleaux), 250 euros d'isolation murs (sacs de 13 kg de laine de verre a epandre), et 50 euros pour la mousse polyurethane.
Ce qui me fait le plus peur, c'est mon idée de remplir le vide d'air...
Mais je me dis que le risque d'echec est minime, car au pire, j'aurrai quand meme un peu de mieux...
Re : Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970
bonjour, pour l'iso du vide d'air regarder vers d'autre produit vrac chanvre ,particules de bois, silicate , liège , vermiculite ,bille d'argile,de polystyrène,c'est a dire des produits qui vont descendre tout seul ;
10/03/2009 - 08h17
herakles
J'aurai bien entendu voulu creer des combles amenagées donc isoler sous toiture, puis faire une belle isolation par l'exterieur, mais le budget ne suit pas !! il faut deja payer la maison, ce qui est deja pas mal.
Je sais bien que le budget ne suit pas ...mais votre projet va se compliquer= injction d'un isolant entre poutrelles métal= il subsistera un gros pont thermique à chaque poutrelle , réduisant à peu de chose l'intérêt d'une telle isolation , de pelus il faudra absolument mettre un pare-vapeur étanche côté intérieur pour éviter la saturation en humidité entre le parement béton et les plaques de plâtre (voir les boîtiers d'interrupteurs , les passages de fils = tout à étanchéifier ..)
A mon humble avis , vous devriez isoler par l'extérieur avec le procédé du treillis nergalto sur une ossature bois , avec laine de roche entre montants bois (100mm mini) et un crépi traditionnel.. je me répète mais dans 2 ans , vous brûlerez des cierges pour saint Héraklès
réflexion d'un propriétaire de maison Phénix sur les bruits de mouvement de la structure métal avec les variations de température (elle seraient "amplifiées " avec une isolation par l'intérieur et supprimmées avec une ITE) : Maison phoenix : isolation des murs
un guide pratique , valable pour poser l'ossature bois et finir avec du bardage , de la vêture en plaques fibre-ciment , du treillis nergalto+crépi hydraulique :http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upl...GP_bardage.pdf
le témoignage de Daneel :Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!
!!!
J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!
En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!
Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????
Pour la toiture = dérouler de la laine de verre NUE , sans pare-vapeur et peindre sous le plafond avec une bonne couche de peinture (frein-vapeur...) ou enlever le tout = pas facile ) remettre un film freinvapeur et ouate de ceelulose par dessus sur 30cm..
Dernière modification par herakles ; 10/03/2009 à 08h21.
10/03/2009 - 09h06
bnjleouf
ARRGGH....
J'avais effectivement suivi toutes ces discussions... Mais l'idée n'est pas d'obtenir une isolation parfaite (= chére), mais simplement d'améliorer les qualités isolantes inexistantes de ma maison.
L'ITE, ça me tente bien, mais les prix ne sont pas en accord avec mon budget. C'est sûr que ça serait l'ideal, et que sur le long terme, c'est ce qu'il faut faire. Mais nous avons de grosses traites a rembourser, et investir dans de gros travaux a l'heure actuelle n'est pas possible, nous attendons également la venue d'un 3eme occupant sous notre toit (bonne nouvelle ), et les finances ne vont pas mieux se porter.
Loin de me plaindre, je tiens juste a planter le décors.
Pour ce qui est du bruit de la structure par forts écarts de température, je n'ai décelé aucun soucis sur ma maison actuellement, même par grand froids / grands vents. Je pense que ces bruits ne sont pas systematiques a toutes les constructions phoenix, tout depend a quel niveau de contrainte sont soumis les materiaux dés leur construction, si les jeux fonctionnels sont bien respecté, et si la maison n'a pas été "forcée" a sa construction, on peut dire que la maison bouge sans que cela ne soit audible ni perceptible.
Je dis ça, car j'ai l'habitude de monter de grosses charpentes métalliques industrielles, et dés qu'elles sont soumises a contraintes, on a effectivement des phénomènes de bruits et de grincements qui apparaissent, mais si l'implantation, et la construction tombent juste, on a aucuns soucis... Le fer est une matière vivante comme le bois, il faut la laisser respirer !
Je ne tiens donc pas absolument a passer mon isolation de nulle a parfaite, mais si deja je pouvais passer de nulle a pas trop mal, ça serait le top !
10/03/2009 - 09h19
bnjleouf
Herakles, ton intervention est trés instructive, et je sais que cette solution est a adopter si nous voulons faire les choses "bien", mais que me couterait une telle isolation ? Et surtout, elle serait amortie en combien de temps ? Car nous ne comptons peut être pas s'éterniser dans cette maison malheureusement.
J'estime une isolation par l'extérieur pour ma maison a 12 000 euros, faite par un pro (car je n'ai pas le temps de faire ça moi même malheureusement). elle sera donc rentabilisée en 12 ans, si nous gagnons 1000 euros par ans... (calcul a la va vite), et si nous voulons faire les choses "bien" autant également aménager les combles pour 25 000 euros de plus...
Outre l'espace gagné, cela fera un investissement conséquent, donc une grosse prise de risque a la revente...
J'ai passé cet hiver avec la maison en l'état, et j'ai brulé 1600 L de fioul ! la chaudière n'arrivait même pas a tenir les 18 degrés de consigne lors des grands froids, nous avions 15 ° intérieur, chaudière s'allumant toutes les 5 minutes.
Je ne veux pas que tu le prennes mal, mais simplement expliquer au mieux notre etat d'esprit. Meme si je suis maladroit !
10/03/2009 - 09h30
herakles
Toutes mes félicitations aux futures jeunes parents ..
mais simplement d'améliorer les qualités isolantes inexistantes de ma maison.
Ca peut se faire petit à petit , à commencer par la façade NORD ..
Ce que je n'ai pas dit sur l'ITE = les plaques de béton (dans les 8cm d'épaisseur) sont de bons accumulateurs de chaleur ou de fraîcheur ; cette masse inertielle permet de bien gérer les apports solaires par les vitrages en HIVER ou de garder de la fraîcheur en ETE =gain de 15 à 20% rien qu'avec l'inertie sur les besoins de chauffage ..
De plus , une ITE supprimme tous les ponts thermiques de l'ossature métal = encore là = gain de 15% supplémentaires sur les besoins de chauffe à épaisseur d'isolant égale
Suggestion =
isolant extérieur "nergalto" + crépi ou vêture
+ remplissage par billes d'argile expansée ou verre expansé dans l'espace entre béton et plaques placo pour rajouter de l'inertie .
mais si deja je pouvais passer de nulle a pas trop mal, ça serait le top !
Sincérement , je ne crois pas que vous arriveriez à "pas trop mal" , plutôt à " moyen " sauf si vous posiez du GR32+plaques placo neuves à l'intérieur
Là vous risquez d"entendre" la structure bouger = les plaques vont chauffer davantage avec cette isolation intérieure puisque les dilatations/retraits seront plus accentués ..surtout du côté Sud-Ouest et en hiver ..
EDIT= pas vu le dernier message :
Oui je comprends très bien , cependant ca donnera davantage de valeur à la revente , surtout avec ces DPE obligatoires ...
Votre conso va passer sous les 600~500L/an avec cette ITE ;
pour le coût , voir le chiffrage de Kisscool en autoconstruction , prenez un tâcheron , faites-lui lire la doc lattis MOB ..
Dernière modification par herakles ; 10/03/2009 à 09h34.
Lire ce que dit Conscience à propos de la sensation ressentie auprès des murs isolés par l'extérieur ..
Ce ressenti a été démontré dans plusieurs expériences physiologiques , mais il serait trop long de résumer .
10/03/2009 - 11h04
bnjleouf
C'est d'ailleurs de cette sensation que part mon desir d'isoler un maximum !!
La consigne de chauffe de la chaudiére est a 19 °, et le soir, on a la sensation de "nez froid" comme si on passait une soirée fraiche a l'exterieur...
J'imagine assez aisement la chaleur produite par la chaudiére passer par le toit, l'ideal serait une camera thermique, mais je risque de prendre peur !!
L'isolation par l'exterieur donne une impression de "bonnet" sur la maison, ça cocoonne l'interieur, et uniformise la chaleur dans la maison.
C'est vrai que ce serait le top .. Mais a quel prix...
Certes, la maison n'est pas grande, ça me coutera moins cher que quelqu'un d'autre, mais difficile d'envisager une depense de cette envergure...
10/03/2009 - 11h27
herakles
Eh bien , prends bien le temps de la mûre réflexion , parles en à des copains , imprimez la doc sur le nergalto , voyez si visser du bois traité contre les panneaux béton est à votre portée ...
kisscool et daneel l'ont bien fait aussi ...
10/03/2009 - 11h35
Philou67
Outre l'isolation des murs, qui est certes importante, il faut tout de même souligner que votre solution d'isolation du comble perdu est à mettre en œuvre le plus rapidement possible.
Envoyé par Philou67
Outre l'isolation des murs, qui est certes importante, il faut tout de même souligner que votre solution d'isolation du comble perdu est à mettre en œuvre le plus rapidement possible.
Bonjour , philou ,
Il faut remarquer que la surface des murs est supérieure à celle de la toiture :
Elle mesure 7m x 9 m intérieur,
cela donne à peu près 80m2 de murs contre 63 m3 de combles à isoler ..
Il est certes plus facile d'isoler les combles par de la laine de verre ou de roche à floquer (à condition que le pare-vapeur d'origine soit impec )
10/03/2009 - 12h49
Philou67
Je n'ai jamais dit le contraire, mais il me semble important de commencer par ce qui est facile et pas cher, et qui peut rapporter gros, la solution proposée initialement pour les murs présentant, elle, un caractère assez aléatoire concernant le résultat (et les solutions ITE devant être réfléchies murement pour entrer dans le budget).
Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance
10/03/2009 - 13h23
herakles
Façade béton (préfabriqué sur armature métallique), vide d'air de 50 mm, puis mur intérieur en carreaux de plâtres. les fenêtres et portes sont montés sur des armatures métalliques galva en rénovation
Avec ces murs "passoires" : R au plus égal à 0.5~0.6 , il ne faut pas traîner
Une insufflation est certes possible , mais quid du pont thermique au niveau de l'ossature METAL et des poches d'air (gaines , boîtiers ,...) pouvant encore subsister .
Comme dit Pat71 , une insufflation de silicate ou de vermiculité permet de bien remplir ces vides , mais l'ossature métal est là et bien là ...il faudrait espèrer qu'il y ait un p'tit espace entre les profilés métal et les carreaux de plâtre ..
10/03/2009 - 16h43
bnjleouf
Je tiens a vous remercier chaleureusement pour votre interet dans mon histoire, ça fait chaud au coeur, si vous etiez la, je vous payerai bien une petite biére tiens !!
Bon, effectivement, il y'a urgence pour les combles et je pense que c'est de toutes façons a faire.
La discussion sur l'isolation par l'exterieure a mis sur le tapis la question d'amenager les combles.
Car l'investissement pour cet amenagement va nous apporter 2 choses assez importantes : une isolation digne de ce nom sous le toit, ainsi qu'un gain d'espace non negligeable pour la plus value de la maison.
en fait, soit on depense peu, et on bricole un truc leger, soit on investit et on fait les choses correctement, la nuance est a trouver dans la difference entre le terme "depense", et "investissement".
Je compte ainsi faire faire un devis par Phoenix evolution, qui connaissent quand meme un minimum leur produit, pour une isolation exterieure, ainsi que l'amenagement / isolation des combles.
Le devis des combles portera uniquement sur la simplification de la charpente, le plancher, la tremie de l'escalier, et l'isolation sous toit, je peux me charger de faire les amenagements restant.
Je ne manquerai bien entendu pas de vous tenir au courrant, et ce, de maniére chiffrée.
Ayant pas mal louvoyé sur internet a la recherche de ces informations, je me ferai un plaisir de les mettre a la disposition de tous, car je pense ne pas etre le seul dans mon cas malheureusement.
- pour les cadres métalliques portes, fenêtres : je compte percer un trou dans le cadre tout les 50 cm, et y injecter de la mousse polyurethane, afin de limiter le contact de l'air du vide d'air avec l'armature métallique.
Bonjour
Ne t'embête pas avec cette manip, elle ne servira à rien car le lambda de la ferraille est tellement grand que par conduction, le cadre (tube carré) aura la même température sur toute sa surface, avec ou sans isolant à l'intérieur.