Bonjour a tous!
Et encore merci des reponses que j'ai pu avoir par le passé sur mes nombreuses questions (eh oui, je suis un jeune propriétaire tout frais!!)
Je viens aujourd hui vers vous, afin de vous présenter mon projet d'isolation "renforcée" de ma petite maison Phoenix située dans la vallée de la chevreuse dans le 78 (yvelines).
Il s'agit donc d'une maison de plein pied, avec combles perdues (bien dommage), et elle date de 1970, d'aprés moi, personne n'a revu l'isolation depuis sa construction malheureusement.
Elle mesure 7m x 9 m intérieur, et les murs sont conçu comme suit : Façade béton (préfabriqué sur armature métallique), vide d'air de 50 mm, puis mur intérieur en carreaux de plâtres. les fenêtres et portes sont montés sur des armatures métalliques galva en rénovation (cadre bois, double vitrage 4/10/4) bonjour le pont thermique. Voila pour les murs.
Les combles sont quant a elles isolées par 70 mm de laine de verre déroulée sur le plafond... bien entendu, cette laine de verre a bientôt 40 ans, et est au top de ses capacités d'isolation !!
J'aurai bien entendu voulu creer des combles amenagées donc isoler sous toiture, puis faire une belle isolation par l'exterieur, mais le budget ne suit pas !! il faut deja payer la maison, ce qui est deja pas mal.
Donc en parcourant ce forum, et de ma propre initiative de débutant acharné que je suis, j'ai décide de faire le plan d'isolation suivant.
Mon projet est donc :
- pour les murs : le vide d'air est débouchant dans les combles d'après ce que j'ai pu constater, l'idée est donc de verser dedans par le dessus de la laine de verre a épandre (en flocons). Même si je ne pourrai peut être pas remplir tout le vide d'air, je limiterai ainsi les mouvements d'airs dans celui ci, et garderai toutes les capacités isolantes de l'air. A l'heure actuelle, l'air contenu dans ce vide d'air est a la même température que celui de l'extérieur (verifié au thermomètre-pistolet-infrarouge), je ne suis donc isolé que par les carreaux de plâtre !!
- pour les cadres métalliques portes, fenêtres : je compte percer un trou dans le cadre tout les 50 cm, et y injecter de la mousse polyurethane, afin de limiter le contact de l'air du vide d'air avec l'armature métallique.
- enfin, pour le plafond : je compte dérouler des rouleaux de 240 mm de laine de verre en croisant avec la vieille laine existante.
Ces solutions sont basiques, je le sais bien, mais tout calculé, en comptant le tarif exhorbitant de ma main d'oeuvre (je me coute trés cher en pansements divers, et temps d'arrets importants !!), je devrais arriver a un budget global de 900 euros.
600 euros d'isolation plafond ( laine de verre en rouleaux), 250 euros d'isolation murs (sacs de 13 kg de laine de verre a epandre), et 50 euros pour la mousse polyurethane.
Ce qui me fait le plus peur, c'est mon idée de remplir le vide d'air...
Mais je me dis que le risque d'echec est minime, car au pire, j'aurrai quand meme un peu de mieux...
Qu'en pensez vous ??
En vous remerciant par avance !
-----