Isolation mur intérieur liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation mur intérieur liège ?



  1. #1
    invite226b9611

    Isolation mur intérieur liège ?


    ------

    Je voudrais vous demander un conseil comment au muex isoler un mur ancien en pierre (epais de 65 cm). Je suis intéressé par des solution écologiques et je trouve les panneaux en liège très intéressants mais je m'inquiète pour les remontées capillaires. Actuellement j'ai des problèmes d'humidité sur le revêtement intérieur qui est en bois cartonné que je vais enlever. A l'extérieur il y a un enduit en ciment. Est-ce que le liège est perméable ? Est-ce que l'isolation intérieur doit être perméable ou pas dans mon cas ? Qu'est-ce que vous me conseillerais ? Merci d'avance pour tous vos conseils !

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    bonjour,

    Et y'a-t-il une dalle? En quoi?

    L'enduit ciment empêche ton mur de respirer, c'est pour cette raison qu'il y a des remontées capillaires.

    Tu peux isoler avec du liège, il ne craint pas l'humidité, par contre celà ne résoudra pas le problème. Il faut enlever l'enduit au ciment et poser un enduit à la chaux (après avoir mis une isolation extérieure, de préférence).

    Avant de faire quoi que ce soit, lis les sujets sur l'isolation extérieure...

  3. #3
    invite226b9611

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Merci pour votre réponse. Nous avons un sol en bois sur une chape en béton avec cave non-chauffé en dessous. A l'éxterieur il ya une allée en ciment.

    L'enduit de ciment sera très difficile d'enlever, il faudra qu'on trouve une autre solution...C'est également très difficile d'isoler par l'extérieur, il n'y a pas de place.

    Est-ce qu'il serais mieux d'enlever le mur cartonné et de laisser le mur tel quel sans isolation pour qu'il respire ? C'est sûr qu'on serais mieux avec une isolation mais de toute façon il n'y a pas pour l'instant et le mur épais doit isoler un peu déjà ?

  4. #4
    invite25e62bba

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    bonjour Anneli

    Pour "respirer", le mur a besoin d’évacuer l'humidité vers l'extérieur, ce qu’il ne peut pas faire dans ton cas puisque l’enduit ciment bloque cette évacuation
    l’humidité reste alors piégée dans le mur, s’accumule et finit par dégrader ton revêtement intérieur.
    Si tu ne peux pas enlever le revêtement ciment, tu peux évacuer l’humidité intérieure en installant une VMC dans les pièces froides de la maison (wc, salle de bain) et en ménageant des entrées d’air dans les pièces à vivre (fenêtres de la cuisine, salle à manger, salon) afin de permettre à l’air intérieur de se renouveler.
    Je sais, ce n’est pas une solution très bio mais c’est efficace (voire même indispensable) pour évacuer l’humidité lorsque les murs ne respirent pas.
    Peux-tu nous indiquer ce qui t’empêche d’enlever l’enduit ciment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite226b9611

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Merci encore pour les réponses. Après vérification j'ai découvert que la partie basse du mur extérieur est fait en pierres et ensuite des briques vers l'extérieur et pas de enduit ciment sur cette partie. L'enduit en ciment commence un peu plus haut (à environ 1 metre du sol), donc le mur doit respirer quand même. Le problème d'humidité n'est pas très important, mais nous avons eu quelques problèmes de moissisures dans les coins, derrière les meubles etc et comme nous avons un enfant allrgique, c'est quand même important.
    Alors le liège est peut-être une bonne solution quand même ?

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    les moisissures peuvent être aussi du a des points de condensation et d'après ce que tu dit a des pb de ventilation, le liège ne fait pas partie de matériaux très respirant (il correspond a un frein vapeur) il est très résistant : humidité, feu , choc , bruit , insensible aux micro organisme ,on peut l'enduire ou le revêtir;
    Dernière modification par pat71 ; 19/03/2009 à 06h42.

  8. #7
    invite226b9611

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Merci pour cette réponse? Est-ce que c'est bien que le liège n'est par très perméable ? Vous dites qu'il correspond a un frein vapeur. Est-ce une bonne chose ?

  9. #8
    invite25e62bba

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Citation Envoyé par Anneli Voir le message
    ... la partie basse du mur extérieur est fait en pierres et ensuite des briques vers l'extérieur et pas de enduit ciment sur cette partie. L'enduit en ciment commence un peu plus haut (à environ 1 metre du sol), donc le mur doit respirer quand même. ...
    tu veux dire que la base des murs sont en pierre (anciens murs peut-être?) et que d'autres matériaux ont été utilisés par dessus? Quand tu parles de brique, ce sont des briques rouges, sur toute la largeur du mur?
    As-tu gratté un peu l'enduit ciment à 1m du sol pour voir ce qu'il y a en dessous?

    Pour le liège, il n'apportera pas à lui tout seul la solution à ton problème d'humidité dans les murs et de points de moisissure.

    As-tu un système de ventilation intérieure (type VMC)?

  10. #9
    pat71

    Smile Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Citation Envoyé par Anneli Voir le message
    Merci pour cette réponse? Est-ce que c'est bien que le liège n'est par très perméable ? Vous dites qu'il correspond a un frein vapeur. Est-ce une bonne chose ?
    oui c'est bien ce que j'ai dit , le pb d'humidité n'est que quelques moisissures , ?moisissures c'est un pb de ventilation;

  11. #10
    palus06

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Autant enlever le ciment et refaire uniquement un enduit chaux dessus : ça n'isolera rien, ça ne résoudra pas les pbs d'humidité (qui ne peuvent pas être liés qu'à l'existence de ce mur) mais ça ne pourra pas faire de mal.
    @+

  12. #11
    shaolin1969

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Tant qu'à faire, à choisir ta solution, autant faire un enduit chanvre-chaux, qui aura quand même le mérite d'isoler un peu...

  13. #12
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    a propos de liege en iso interieure qq'un a t il essayé d'utiliser celui qui est destiné à l'exterieur recouvert ensuite d'un enduit ? J'ai envie d'essayer dans la cuisine d'un appartement. Je crains un peu que l'odeur du liege ne se perçoive beaucoup malgré l'enduit.

  14. #13
    invitef649305d

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    pourquoi vous ne faite pas un enduit a l interieur sable chaux terre et chanvre et en plus sa isole et garde de l inertie, tu peut le faire entre 6 et 8cm epaisseur en deux fois quand nous le faison chez des clients cela leur coute avec les finition 60euro ht

  15. #14
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    merci de la suggestion mais la mise en oeuvre en étage par des non pro serait trop compliquée. en plus je ne veux pas de produit avec humidité et l'appart, minuscule, est occupé pendant les travaux.

  16. #15
    invite7eaa01ad

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Bonjour,

    enduit a l interieur sable chaux terre et chanvre et en plus sa isole et garde de l inertie
    C'est isolant ce genre d'enduit ? Dans quelle mesure ?

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Dans une faible mesure: lambda de 1, grosso-modo.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Dans une faible mesure: lambda de 1, grosso-modo.
    Euh ...le lambda d'un enduit chaux-chanvre est autour de 0.18 à 0.20

    S'il y a une plus forte proportion de terre et de sable par rapport au chanvre , effectivement ce lambda peut être entre à 0.4 ~ 0.6 et non autour de 1 ( pisé , bauge , béton de terre ..)

    le R pour 10 cm d'un tel enduit (lambda 0.18) serait de l'ordre de 0.5 à 0.6 , c'est 6 x trop faible par rapport à 10cm de LDB (R=2.4 ) ..

  19. #18
    invite7eaa01ad

    Re : Isolation mur intérieur liège ?

    Est-ce à dire qu'en dehors d'un bardage, il n'y a pas de solution pour isoler par l'extérieur un mur en pierre ?

Discussions similaires

  1. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 08h11
  2. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  3. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  4. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...