récuperation chaleur four de boulanger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

récuperation chaleur four de boulanger



  1. #1
    chaufferie

    récuperation chaleur four de boulanger


    ------

    bonsoir
    le boulanger de mon village veut rénover un appartement situé au dessus de son four.
    son architecte lui conseil de récupérer la chaleur au dessus de son four pour chauffer son logement.
    un ballon rechauffeur sanitaire et déja posé dans le sable ( ancien four à bois et fioul).
    quelqu'un connait il une solution pour prelever ces calories soit par caisson air soit par echangeur eau sans pour autant nuire au fonctionnement du four.
    merci

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : récuperation chaleur four de boulanger

    Bonsoir,
    Le ballon qui est déjà dans le sable doit être ce qu'en jargon du métier l'on appelle une bouillotte de boulanger. C'est un simple réservoir, sans échangeur, long et de petit diamètre (400mm généralement) avec une entrée d'eau froide au point bas et une sortie d'eau chaude au point haut. Toute la masse d'eau est chauffée par la paroi du réservoir qui est entouré du sable chaud.
    Si cela est possible, vous pouvez ajouter un second réservoir pour en faire un stockage d'eau chaude alimentant en relève une chaudière ou un plancher chauffant.
    Cordialement.

  3. #3
    chaufferie

    Re : récuperation chaleur four de boulanger

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonsoir,
    Le ballon qui est déjà dans le sable doit être ce qu'en jargon du métier l'on appelle une bouillotte de boulanger. C'est un simple réservoir, sans échangeur, long et de petit diamètre (400mm généralement) avec une entrée d'eau froide au point bas et une sortie d'eau chaude au point haut. Toute la masse d'eau est chauffée par la paroi du réservoir qui est entouré du sable chaud.
    Si cela est possible, vous pouvez ajouter un second réservoir pour en faire un stockage d'eau chaude alimentant en relève une chaudière ou un plancher chauffant.
    Cordialement.
    bonjour
    j'ai la place suffisante pour un 2ème resevoir. j'ai trouvé un fabriquant de reservoir à AUTUN ( pochard ) mais je ne sais pas dans quel métal je dois prévoir le ballon . en galva j'ai peur de boucher les conduites et en acier j'ai peur du point de rosée .
    merci

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : récuperation chaleur four de boulanger

    Bonjour,
    Il n'y a aucun risque de point de rosée dans un ballon réchauffeur qui est plein d'eau. Votre choix doit être guidé par la qualité de l'eau. L'acier galvanisé n'est pas le meilleur en présence d'eau très calcaire, il faut lui préférer un acier protégé par un revêtement intérieur genre ciment ou platification. Je ne sais pas ce que propose Pauchard comme protection mais c'est une maison sérieuse, je pense qu'ils sauront vous conseiller en fonction de la localisation de votre domicile.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaufferie

    Re : récuperation chaleur four de boulanger

    bonjour
    j'ai peur d'une condensation sur la paroi extèrieur du ballon due à la circulation continue.
    pauchard ne me preconise rien, il me demande la nature du métal que je veux et la capacité ( ce qui est normal le choix reste mon entière responsabilitée
    merci

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : récuperation chaleur four de boulanger

    Re...
    Normalement, si vous enfouissez le réservoir dans un sable neutre, fin et lavé et bien tassé la paroi extérieure de celui-ci sera à l'abri de l'air et donc ne pourra s'oxyder. De plus il n'y aura qu'une très faible différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir puisqu'il s'agit d'un réchauffeur dont seule la paroi extérieure sert d'échangeur.
    Si votre doute persiste, choississez du galvanisé dont la résistance à la corrosion ambiante est excellente.
    Pour mémoire, sachez que les citernes de stockage de fioul sont enfouie dans le sable et résistent ainsi de nombreuses décenies à la corrosion par l'extérieur.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 09h12
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
  4. Chauffage récupération de chaleur
    Par inviteaa4a1428 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...