Inertie en Briques de terre crue et poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inertie en Briques de terre crue et poêle



  1. #1
    inviteb9373e01

    Question Inertie en Briques de terre crue et poêle


    ------

    Bonjour,
    Dans ma maison, bretonne, de 1993 j'envisage d'installer un petit poêle JOTUL F250 pour limiter le plus possible le recours au chauffage géothermique (efficace mais électrique malgré tout). Afin d'augmenter l'inertie, j'envisage de monter, derrière le poêle, un parement au mur existant (briques plâtrières) en BTC. Certains d'entre-vous auraient-ils expérimenté cette technique?
    Merci
    Racoupi

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    Salut,

    Je n'ai jamais testé mais il paraitrait que ça fonctionne bien. Par contre il faut absolument que le poêle rayonne par sa face arrière, ce qui est loin d'être le cas pour tous.

    Notre austroflamm PI vitré sur 3 côtés par exemple, ne chauffe absolument pas de l'arrière.

  3. #3
    DA02

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    Bonsoir à tous.
    Un exemple intéressant ici, avec, en plus, un mur chauffant.
    http://www.sudecowatt.fr/index.php?n...eau_id=3&id=44
    Effectivement, le poêle n'est pas forcement rayonnant par l'arrière.
    Peut-être qu'en l'associant avec un poêle type Stuv30in...
    Je pense utiliser ce type de mur en BTC comme mur chauffant et capteur passif derrière un mur rideau (puisque je dois revoir tout mon projet).
    Et un F373 tout près.

  4. #4
    42jerome

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    J'ai monté un mur en adobes derrière mon poele. Bien sûr cela garde la chaleur, surtout quand on pratique le top-down (dégagement massive de chaleur d'un coup). Cela permet de lisser les variations de l'amplitude thermique et de diffuser la chaleur 7-8 heures après. Ceci dépend bien sûr de la densité et la quantité de briques...
    Pour être plus efficace un mur en pierre est plus dense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    Je compte également utiliser des BTC derrière mon poele. C'est un Invicta Carolo qui chauffe très fort par l'arrière. 42Jerome, quelle quantité de brique as tu installé et quelle est le gain ressenti ? Je compte mettre environ 400Kg de briques. Je ne sais pas vraiment quel effet je peux espérer.

  7. #6
    42jerome

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    42Jerome, quelle quantité de brique as tu installé et quelle est le gain ressenti ? Je compte mettre environ 400Kg de briques. Je ne sais pas vraiment quel effet je peux espérer.
    J'en ai mis 2 tonnes...Le gain ressenti, c'est sensoriel c'est à dire que tu as une paroi chaude même avec le poele éteint depuis longtemps donc tu n'as pas le sentiment d'avoir besoin de rallumer donc économie...
    Il y a la surface qui rentre en jeu: 1m2 de 20cm d'épais est différent de 4 m2 de 5 cm d'épais.

  8. #7
    matejess

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    et c'est quoi le mieux??? lol

  9. #8
    poulif

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    Le mieux c'est une plus grande surface, pour que la paroi rayonne sur une zone plus large à une température plus faible. (Sinon tu n'as chaud qu'à coté du poele, et trop chaud)

  10. #9
    invitef649305d

    Re : Inertie en Briques de terre crue et poêle

    salut a tous apres avoir fait des cheminée en terre crue btc le mieux est de faire un doublage avec de la btc sur le mur qui se trouve au dos du poil ou de la cheminé mais dans tout les cas la terre et la meilleur inerti pour plus de renseignement esité pas

Discussions similaires

  1. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  2. Fabrication poele de masse en terre crue
    Par athomas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 19h43
  3. La terre crue
    Par invitedc3ee4a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...