"Véranda" comme isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Véranda" comme isolation



  1. #1
    invite83b4ef5a

    "Véranda" comme isolation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de relire la discussion sur l'isolation par l'extérieure (j'en suis déjà à la page 58 !!!) et jusque là pas de réponse si ce n'est une "serre chaude" qui ne correspond pas à mon questionnement.

    J'habite un pavillon de 1975, plein pied sur vide sanitaire, rectangulaire, 75 m² à Poitiers (86).
    les murs se compose :
    crépi / brique 17 cm / lame d'air 3 cm / brique 7 cm / platre 1 cm
    Donc pas d'isolation.
    Les ouvertures sont côtés ouest et est (au Nord, le garage et au Sud, le pignon en limite de propriété).
    A l'Est, la maison est "surelevée" par rapport au sol et nous envisageons de faire faire une isolation extérieure laine de bois/bardage jusqu'à 30 cm du sol, ce qui viendrait à cheval sur la dalle.
    A l'Ouest, le problème est différent : le sol de la maison est au niveau du terrain et une dalle de béton de 1.5 m de large fait office de terrasse (de plus 3 portes fenêtres dv 140*220 pour une facade de 30 m² environ).
    Je me demandais si une véranda même exposée ouest permettrait de suppléer à une isolation du mur ? (et présenterait d'autres avantages )

    Question un peu naïve peut être mais qui nous simplifierait tellement nos réflexions !
    Merci de vos conseils,

    Pauline

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : "Véranda" comme isolation

    Vous pouvez toujours vitrer le mur Sud, même en limite de propriété.
    Il s'agit de placer à 10 cm de la paroi des vitrages afin d'agir comme une serre.

  3. #3
    invite83b4ef5a

    Re : "Véranda" comme isolation

    Bonsoir,

    C'est que au Sud, ce sont les deux chambres, ça ferait un peu exhibitionnistes, non?

    Je me doutais que ça pouvait être intéressant au Sud (surtout coupler à la VMC DF) mais à l'Ouest ?

  4. #4
    bv56

    Re : "Véranda" comme isolation

    bonsoir, tant qu'à construire quelque chose à l'ouest, pourquoi pas avec un vrai mur isolant ? Ca donne un espace habitable en plus, une vraie isolation, pas de fournaise en été (ceci dit il y a peut être des masques de ce coté).

    Dans ce cas d'une construction à l'ouest, il y a peut être moyen de mettre du vitrage du cote Sud de cet ajout ? quite à lui donner une forme qui favorise la surface sud (triangle) ? ça me paraitrait plus cohérent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b4ef5a

    Re : "Véranda" comme isolation

    Bonjour,

    L'objectif est d'éviter de faire une isolation de ce mur (problème de pont avec les portes fenêtres, avec la dalle et problème tout bonnement esthétique).
    On pourrait effectivement rajouter une pièce de plus, voire même un étage et pourquoi pas démolir pour reconstruire ???
    Sans plaisanter, on voudrait améliorer l'isolation de ce pavillon construit et pensé comme en 1970 pas augmenter sa surface habitable.
    L'idée d'une véranda en lieu et place d'une isolation est mentionnée dans une autre discussion. Ma question ici est de savoir si ce même procédé plein ouest peut avoir des avantages de moindre perte thermique par ce mur extérieur.
    Merci de vos conseils !

    PS : on a pensé à l'agrandissement, mais pour dans plusieurs années et pas forcément de ce côté . Et puis il serait plus raisonnable de finir la maison actuelle avant !

  7. #6
    bv56

    Re : "Véranda" comme isolation

    en mettant une véranda tu vas certainement gagner un peu d'isolation, et collecter un peu de chaleur en hiver, mais le soleil est très bas à l'ouest en hiver, donc finalement peu. Un peu plus en demi saison. Selon le type de vitrage et de structure, une résistance additionnelle entre 0.3 et 0.8 au grand max. Et a quel prix ? Espoir de l'amortir ?? Surchauffe en été ? Par comparaison si tu arrivais à remplir correctement ta lame d'air de 3 cm entre briques d'un isolant adapté (lire les posts à ce sujet), tu gagnerais autour de 0.8 aussi.

  8. #7
    invite83b4ef5a

    Re : "Véranda" comme isolation

    Ca c'est de la réponse pile poil !

    Effectivement, le gain et minime, je m'attendais à un résultat plus sympa.
    Pour remplir la lame d'air, on avait demandé à un pro qui nous a répondu que pour 2-3 cm, ça ne valait pas le coup. A partir de 5, ça se réfléchit.
    Bon, on va repartir sur une isolation extérieure avec finition crépi sur la façade ... un jour...
    J'ai bien lu un post qui expliquait que même sur un mur 50 % vitrée en 1.4, un mur à R=4 ajouté à la structure globale une bonne résistance thermique. Mais c'est pas facile d'en être convaincue...
    De même que dans notre région, les températures ne dégringolent pas beaucoup....
    Je tourne en rond...

    Merci de votre réponse aussi précise bv56.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : "Véranda" comme isolation

    grillé par bv56 .. il a fort bien résumé ..une véranda ouest apporterait plus d'inconvénients que d'avantages = peu d'apports solaires hivernaux , un maigre rôle d'espace-tampon mais un bon protecteur contre les vents de pluie

    Des double-vitrages avec verre très faiblement émissif et réfléchissant pour stopper l'ardeur du soleil en été rendraient cette véranda plus intéressante..

    L'idée de construire une véranda , émise par BV56 , vitrée sur le SUD , avec toiture opaque OUEST largment débordant , et dont le vitrage se prolonge côté pignon sud est bien plus judiciseuse , et pas du tout "exhibitionniste" ..

    tu devrais mettre des photos du côté OUEST et SUD ...

  10. #9
    gemlt

    Re : "Véranda" comme isolation

    Bonjour

    je remonte ce post, si ça a été évoqué ailleurs je veux bien un lien (apparemment sur le post d'isolation, mais j'avoue qu'il est un peu long même si j'ai commencé à le lire)

    je cherche donc à savoir, maison en pierre épaisseur 45 cm, les murs seront isolés avec 30cm de laine de bois, je voudrais savoir si une véranda sur le mur orienté sud/sud ouest pourrait m'économiser l'isolation, le mur fait 10 mètre de long, la véranda arriverait un peu sur le 2 eme étage (je compte isoler l'étage en 30cm), la véranda ferait 10 m x 3,5 m, le toit surement en ardoise et un muret sous le double vitrage


    merci


    (je suis en normandie)

Discussions similaires

  1. URGENT AIDE pour faire un mur en Parpaing ou en "Veranda"
    Par invite0dd246a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 15h17
  2. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...