Diamètre conduit de fumées : thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diamètre conduit de fumées : thermodynamique



  1. #1
    dav999

    Question Diamètre conduit de fumées : thermodynamique


    ------

    Bonsoir,

    juste une question qui me trotte dans la tête.

    En cas d'installation d'un conduit de cheminée en inox, j'ai plusieurs devis, certains me disent qu'en augmentant la section je risque d'avoir moins de soucis de dépots (poêle = 150mm, eux me proposent un 180)

    Dans ma tête c'est contradictoire car c'est le principe physique qui veut que lorsque le débit est égal si on a une augmentation de section forcement la vitesse du fluide baisse, et donc c'est le principe du cyclone industriel, plus la vitesse des gaz diminue plus il y a de dépots !

    On me dit que lorsqu'il y a une dépression comme à l'intérieur du conduit de fumée ca ne correspond plus à ma reflexion.... j'en doute un peu et j'ai l'impression que c'est simplement un argument pour gonfler la facture !

    Bref qu'en est il vraiment ? utile ou pas utile en sachant que chez moi j'ai un conduit isolé inox qui mesure 8ml avec un devoiement à 45° de 4m (plus le conduit de raccord du poêle au plafond RDC de 1.5m en gros), le sommet du conduit serait 8.5m plus haut que le poêle, donc une dépression plus importante que dans un plein pied.

    Merci d'éclairer ma lanterne.
    David

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonsoir,
    Je suis votre résonnement quand vous dites que les fumées iront plus vite dans un conduit plus petit,donc moins de risque de bistre.
    Vous devez cependant penser au ramonage; 8,50m en 150mm,avec un dévoiement à 45° au milieu,je pense qu'il est peut-être plus prudent de monter du 180mm.
    Cordialement

  3. #3
    dav999

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Ok merci, mais dans ce cas ou placer le réducteur 180-150, car dans mon cas c'est un poêle avec sortie 150 que je prendrais.

    Vaut il mieux le placer au départ du conduit inox (donc au niveau du plafond du Rdc) ou plutôt en sortie de poêle directement ?

  4. #4
    catylameuh

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonjour,

    Pour info j'ai un tubage en 150 dans ma cheminée de 6,80m de long avec leger devoiement au faitage, et aucun souci de ramonage que je fais régulièrement à partir du bas, au té de départ (sortie arriere sur poele).

    L'avantage du 180 c'est de pouvoir y mettre un plus grand choix de matériel en adaptant le réducteur qui va bien, la contrepartie c'est plus de bistre.
    L'ideal finalement c'est de poursuivre le tubage au diametre prévu en sortie d'appareil sauf si évolution prévue ou contre indication technique.
    Je crois qu'un plus gros diametre est recommandé seulement si le conduit est trop court…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58e4767e

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonsoir DAV,
    Vous n'avez pas de problème pour la réduction en 150,il faut mettre simplement un départ en bas de tuyau isolé en 150,il sera placé en plafond.
    Cordialement.

  7. #6
    dav999

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Citation Envoyé par le barbu Voir le message
    Vous devez cependant penser au ramonage; 8,50m en 150mm,avec un dévoiement à 45° au milieu,je pense qu'il est peut-être plus prudent de monter du 180mm.
    Cordialement
    J'ai pas tiqué de suite, mais je pose un Té de ramonage au milieu du dévoiement + un té de départ sur le poêle, je n'aurais donc pas toute la longueur à ramoner d'un seul trait

    Bonne journée
    David

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonjour , une bonne partie du tirage d'un conduit dépends de son volume
    En fait , plus il y a d'air dans le conduit , plus celui-ci "fournira" de dépression
    Plus le conduit est long , moins il a besoin d'ètre large
    N'en voulez pas trop à l'installateur . En augmentant la section , cela lui permet d'une part de se mettre à l'abri des problèmes de tirages ( que vous pourriez lui reprocher) et d'autre par de gagner un peu plus d'argent (ce qui est quand même le but final de toute entreprise )

  9. #8
    dav999

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonsoir,

    il faut que je ressorte mes cours, parce que franchement la je ne vois pas ce que le volume d'air peut changer à la dépression.

    Merci
    David

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    C'est pourtant bien la cas , dans mon métier , quand il y a deux chaudières à connecter sur un seul conduit , on calcule le diamètre de celui-ci en tenant compte de sa longueur , du volume demandé par les gaz brulés/heure , et on deduit sa section
    Une installation sous les toits fonctionnera avec un très large boisseau très court et la même en cave se contentera d'un 20x20 sur 15 m
    C'est simplifié , mais c'est l'idée directrice
    Le calcul est encore plus compliqué pour le bois car les fumées plus chargées sont plus dense encore les celles des chaudières et la combustion moins contrôlée
    Raison de plus pour jouer la sécurité

  11. #10
    invite3baba1bc

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Bonjour,
    Je fais des notes de calculs de dimensionnement de conduits de fumée tout les jours et je suis d'accord avec spoltibrun. (c'est la NF EN 13384 qui régie ces règles de calcul)
    Cordialement

  12. #11
    dav999

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Salut,

    j'ai les installateurs qui viennent demain, je me suis finalement laissé tenté pour le 180mm, merci de vos réponses

    bonne journée

  13. #12
    invitea9be155a

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Je suis proprio depuis peux d'un super petit carolo et je me pose des question sur le tirage de mon conduits car il bistre (allumage TD en position normale ...)malgré un vrais ramonage par mes soins il y a 15 jours...Le problème est que la sortie du poêle est en 150 et je me raccorde avec une réduction sur 3m de tuyau émaillé en 125 (diam ancien poêle) puis environ 5m en gaine simple peaux diam 150 est ce lié ????
    J'ai pas trop envie de réinjecter encore 200e ds les tuyaux et raccords...
    J'ai qq mesures a vous soumettre en sortie de tuyau je mesure entre 0.7 et 0.8 m/s de débit et ds le poêle en reg secondaire ouvert a fond et réglage d'allure (primaire?) en position normale j'ai 0.40 m/s
    cela parle a quelqu'un???

  14. #13
    cornychon

    Re : Diamètre conduit de fumées : thermodynamique

    Citation Envoyé par dav999 Voir le message
    Bonsoir,

    juste une question qui me trotte dans la tête.

    En cas d'installation d'un conduit de cheminée en inox, j'ai plusieurs devis, certains me disent qu'en augmentant la section je risque d'avoir moins de soucis de dépots (poêle = 150mm, eux me proposent un 180)

    Dans ma tête c'est contradictoire car c'est le principe physique qui veut que lorsque le débit est égal si on a une augmentation de section forcement la vitesse du fluide baisse, et donc c'est le principe du cyclone industriel, plus la vitesse des gaz diminue plus il y a de dépots !

    Merci d'éclairer ma lanterne.
    David
    Tu prends l’hypothèse d’un débit des gaz brulés constant. Dans ce cas-tu as raison les vitesses augmentent en diminuant le diamètre.
    Dans la réalité, le débit des gaz brulés est lié en partie aux pertes de charges dans le conduit. Si on augmente le diamètre on diminue les pertes de charge. Diminuer les pertes de charges c’est augmenter les débits. Une augmentation du débit tend à augmenter les vitesses.
    Bref, dans cette histoire, choisir un diamètre de 150 ou 180 ne change pas grand-chose pour les dépôts des produits résiduels de combustion.
    Comme très souvent, les professionnels mettent en avant des paramètres marginaux et masquent certains paramètres fondamentaux pour mieux vendre .

Discussions similaires

  1. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  2. Diamètre conduit de fumée
    Par invitee3b15126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 22h46
  3. buses,aspiration,fumées
    Par meca59 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 17h44
  4. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  5. isolation du conduit d'extraction des fumées d'un poêle STUV
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...