Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Diametre sortie poele différent du diametre de conduit



  1. #1
    invite316919f9

    Diametre sortie poele différent du diametre de conduit


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite installer un poele à bois.
    Mais n'ayant pas de conduit, j'attends un devis pour un poujoulat, j'ai orienté mon choix vers un poele avec un diametre de sortie de 150.
    D'après lui vu ma longueur de conduit pas énorme il préfère me faire installer un diamètre 180 pour ne pas avoir de soucis de tirage. il raccorderait les deux diamètres au dessus du plafond au début du poujoulat.
    Qu'en pensez vous ? ce n'est pas obligatoire d'avoir d
    le même diamètre ?

    Hubert

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonsoir,
    Ce qui est obligatoire (pour le fonctionnement) c’est que le conduit soit au moins du diamètre de sortie de la buse,
    de plus la réglementation française (je rappel qu’il est toujours inutile de me taper dessus je ne fais pas les lois) impose pour un appareil pouvant fonctionner porte ouverte (ce qui est le cas de ton poêle, même si cela est idiot de le faire fonctionner de cette façon) que le conduit soit au minimum de 180, donc pas de problème pour toi.
    A+

  3. #3
    clarilau

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    il peut le faire mais je ne le conseil pas du tous.
    Sachant que tu connais le diamètre de sortie de ton futur appareil je te conseil surtout d'utiliser le même diamètre, c'est pas le faite de mettre un plus gros diamètre que sa va améliorer le tirage, bien au contraire car le conduit sera plus long à chauffer.
    Je pense qu'il t'a proposé ça pour pas se faire chi... car c'est le standard.
    Mais n'hésite surtout pas a assister pour avoir du 150 et même du conduit professionnel qui est bien mieux.
    Prend du galva pour l'interieur de tes combles et pour la sortie de toi tu a le choix entre des souches ou tuyaux ( noir, terre cuite, inox)
    Te voilà une photo qui te donnera une meilleur idée.( je sais de quoi je parle c'est mon métier)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonjour,
    J'ai istallé une chaudière à bois et il me fallait un conduit neuf. donc j'ai monté en 150 car sortie chaudière = 150 et bien j'ai un bon tirage, il vaut mieux mettre un diametre égal à celui du poele. Ca chauffe mieux, ca tire mieux.
    un conduit de 180 sur Xmètres sur une sortie de 150 ca va créer une legère depression de contre tirage donc refoulement de la fumée vers la pièce.
    cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonsoir,

    Ulisse, est tu certain que si ton conduit était en 180, ta chaudière fonctionnerait moins bien ?

    J’ai raccordé des poêle sur des 230 car montés d’origine par les maçons sur les maisons neuves et pas de problèmes, donc je ne pense pas que même si le 180 n’apporte pas plus de tirage qu’un 150, il ne le freine pas non plus le tirage.

    Pour info plus le conduit est long et plus le diamètre du conduit doit être grand

    A+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Salut,
    Je dis là de mon expérience : ma chaudière fonctionne bien, ca tire bien et j'ai 7 m de conduit en 150.
    Je ne sais pas si en 180, ca va aller mieux...si tu es du métier, je peux te croire. Mais comme un condit est à l"extérieur donc il vaut mieux un conduit super isolé et de même diametre que celle de la chaudière?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Sur l’isolation, c’est certain car la fumée doit avoir un minimum de température pour pouvoir s’élever et elle perd il me semble 15° par mètre (de mémoire et je me fais vieux )donc en isolant on limite les pertes et on améliore le tirage.

    Par contre en revérifiant un abaque extrait de la norme DIN4705 (pour les chaudières à bois buche) apparemment c’est l’inverse de ce que je disais précédemment , plus le conduit est long et moins le diamètre doit etre grand.
    Cela irait donc bien dans le même sens que le poseur de HUB80

    encore mes excuses pour l'erreur
    A+

  9. #8
    clarilau

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    sur ce moi aussi j'ai instalé des poëles sur du 180 car les propriétaires avait déjà le conduit, mais quand on a la possibilitée vaut mieux le mettre du même diamètre que la sortie de l'appareil.

  10. #9
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Je ne sais pas.
    J’avais déjà eu un cas similaire avec un PDM et le technicien allemand m’avais conseillé d’augmenter le diamètre du conduit car le conduit était trop court (pour info avant de passer au PDM il réalisait des calcules de fumisterie pour les usines et immeubles et en Allemagne ils ne rigolent pas avec la fumisterie)
    A+

  11. #10
    clarilau

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    dans mon propre cas, je suis en train de faire construire une maison OSB de plein pied et je vais donc me monter un conduit poujoula de 150 pour mon poële a bois.

  12. #11
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Pour info (rien à voir avec le reste si dessus) j’ai posé un conduits SBS leur inox est plus épais, tu peux les recouper à longueur et pas de pont thermique car l’isolation vient en contacte sur la suivante.

    Ou mieux tu a aussi des conduits monobloc d’une seule pièce.

    A+

  13. #12
    kaiserf

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonjour.

    Je profite de la présence de pro du tubage sur ce post pour poser une petite question.

    Est il autorisé d'isoler entre le chevêtre et le tubage (inox isolé) au niveau de la sortie de toiture?
    J'ai un doute car il me semble qu'en traversé de plancher c'est interdit (risque de piège à calories) mais pour la sortie de toiture, mystère.
    Si l'isolation est possible, y a t'il des alternatives aux isolants minéral (laine de verre ou de roche)?

  14. #13
    clarilau

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    tu peux très bien mettre une feuille de laine de roche avec alu, les plaques utilisées pour les hottes de cheminée, mais seulement pour faire l'étanchélitée, car comme tu la dis avant il ne faut pas faire un piège à calories.

  15. #14
    kaiserf

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    tu peux très bien mettre une feuille de laine de roche avec alu, les plaques utilisées pour les hottes de cheminée, mais seulement pour faire l'étanchélitée, car comme tu la dis avant il ne faut pas faire un piège à calories.
    Alors la sortie de toit est un ÉNORME pont thermique!!!

    Si on fait une maison super isolée en traquant toute les fuite d'air et les pont thermique comment faire pour corriger ce problème?

  16. #15
    clarilau

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    c'est ce que je viens de te dire tu peux mettre une feuille d'isolation qui te permet de garder ton étanchélitée mais pas trop en mettre non plus.
    Comme ça pas de fuite d'aire même si l'isolation est moin importante.

  17. #16
    kaiserf

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Merci clarilau.
    J'avais compris pour l'étanchéité de la feuille d'isolation mais pour l'épaisseur on peut aller jusqu'à combien de cm de laine de roche en évitant le piège à calorie?

  18. #17
    invite62346cd0

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonjour,

    j'ai un peu le même problème que hub80, nous allons faire installer un poêle avec création conduit et cheminée sur une hauteur d'environs 4m60 - 5m (juste de conduit poêle/toit).
    La sortie du poêle est en 150, donc tuyau simple jusqu'à l'étage/mezzanine, puis il veut mettre un conduit isolé double inox en 230 jusqu'au toit, pour améliorer le tirage d'après lui.
    Vu que j'ai souvent entendu dire qu'il vallait mieux mettre le même diamètre tout le long, je me pose des questions !

    Donc d'après toi Chataxe c'est bien ça ? Ca va améliorer le tirage donc..?

    Et tout le monde peut répondre évidement...

  19. #18
    chataxe

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Bonjour,
    Si il veut mettre du 230 ce n’est pas pour améliorer le tirage mais parce que c’est ce qu’il à en stock (toute les maisons neuves sont équipé en Poujoulat 230)
    On peut augmenter un peut le diamètre mais la, cela fait beaucoup,
    Si c’est un poêle de conception française cela passera malgré tous avec du 230 mais pour les poêles germaniques ou nordiques qui ont une plus grande restitution de la chaleur et donc des T° de fumées plus basse, cela pourrait poser des problèmes, si Clarileau (il installe des hase) passe par la il pourra le confirmer, pour lui se serait 160 max.
    A+

  20. #19
    invite62346cd0

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    C'est bien ce qui m'inquiète la différence 150 / 230 est énorme,
    surtout que c'est pour un Altech Eclips (accumulation par pieres ollaire), et les fumées sortent déjà pas spécialement chaude.
    Ca m'avait pourtant l'air d'être un installateur plutôt compétent, mais là je doute vraiment.
    Quelqu'un d'autre m'a déjà dit que ça risquait de refroidir les fumées.

    En tout cas merci,
    m'en vais lui demander des explications un peu plus clair à cet installateur !

  21. #20
    KroM67

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Dans les poêles en faience alsaciens et les poêles de masse auto-construits , on diminue la taille des conduits au fur et à mesure que les fumées refroidissent, afin de maintenir la vitesse de passage et donc le tirage.

    Monter du 180mm pour un poêle qui sort en 150mm n'est pas forcément indiqué, mais ça peut permettre plus tard de mettre un poêle plus puissant (mais est-ce vraiment nécessaire??)

    Monter du 230mm pour un poele en 150 n'est certainement pas une bonne idée, surtout un Eclips!

  22. #21
    invite62346cd0

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Après avoir cherché pas mal de temps sur internet... je suis complètement perdue.
    Notre installateurnous dit qu'en augmentant le diamètre le tirage sera meilleur, grâce à l'effet Ventury.
    Or l'effet Ventury, comme a dit KroM67 c'est justement d'utiliser une réduction du conduit pour accélérer les fumées, et elles perdent en plus moins de chaleur.
    Mais j'ai lu sur un autre post du forum qu'en augmentant la section ont se met à l'abris des problème de tirages...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dynamique.html

    Bref, je crois que je vais juste lui faire confiance à mon cher installateur.

  23. #22
    Orpheus03

    Re : Diametre sortie poele différent du diametre de conduit

    Je ressors le sujet car je suis confronté à un dilemme.

    Je construit une MOB BBC avec une cheminée en tubage céramique diamètre 180mm fournie par le constructeur. Or je souhaiterais installer un poêle à granulés et il est recommandé de mettre un conduit de max.130mm pour ce type de poêle. Le problème c'est que si je choisis de réduire le diamètre du conduit je ne pourrai utiliser que ce type de poêle, ce que je ne veux pas.

    Un conduit de 180mm est-il vraiment problématique pour un poêle à granulés? Existe t-il un compromis pour le diamètre de tubage qui permettrait de ne pas être limité?
    Est ce qu'il serait possible de tuber plus petit dans le conduit existant pour éventuellement retrouver le tubage d'origine si ya besoin?

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. reduction diametre tuyau de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 14h48
  3. diminuer le diametre des tuyaux de poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 07h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 23h21
  5. diamètre
    Par invite0a94234e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...