Diamètre des tuyaux de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Diamètre des tuyaux de poêle



  1. #1
    invite9f29636a

    Diamètre des tuyaux de poêle


    ------

    Bonjour,

    je cherche depuis quelques jours à savoir si il existe une norme pour les tuyaux de poêles.

    Quels sont les diamètres intérieurs et extérieurs les plus communs ?

    Les sites de fabricants ne précisent pas si le diamètre qu'ils indiquent est le diamètre intérieur ou extérieur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Citation Envoyé par vinboi Voir le message
    Bonjour,

    je cherche depuis quelques jours à savoir si il existe une norme pour les tuyaux de poêles.

    Quels sont les diamètres intérieurs et extérieurs les plus communs ?

    Les sites de fabricants ne précisent pas si le diamètre qu'ils indiquent est le diamètre intérieur ou extérieur.

    Merci d'avance
    Quand on parle de diamètres de tuyaux on parle toujours de diamètre intérieur.

    L'épaisseur des tuyaux est d'habitude assez fine (2 mm pour les tuyaux en acier par exemple)

    Tu te demande quels sont les diamètres les plus communs, cela dépend du pays.

    En belgique tu as des diamètres de 125, 150, 160, 180,200,250 mmm.

    Le plus souvent pour un poêle à bois tu aura 150 mm parfois 180 mm.

    Pour un poêle à pellets tu aura parfois 90 ou 100 mm

    Pour un insert tu aura 180 - 200 - 250 mm.

    De toute façon, il faut te tenir au diamètre de sortie de l'appareil.

    Si la sortie est de 150 mm ... inutile d'espérer d'utiliser du 125 mm. parce que ta cheminée ne laisse pas passer du 150 mm.

    Utiliser du 180 mm sur du 150 mm en sortie peut éventuellement être fait. Augmenter (de façon limitée peut être envissagée, mais pas réduire.

    Pourquoi ?

    Si tu réduis le diamètre tu vas freiner l'évacuation des fumées, donc mauvais tirage.
    Si tu réduis un peu le diamètre cela ne devrait pas poser (trop) de problèmes
    Si tu augmente trop le diamètre, les fumées vont refroidir trop vite et provoquer des turbulences dans le conduit, donc mauvais tirage et condensation.

  3. #3
    carioline

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Aaaaaah, les diamètres des tubes de tuyaux de poêles... Tout un poême, hi hi hi ! ! ! Moi, z'ai toujours pas compris mon tit souci. M'enfin, pour l'heure, mon tit poêle, il a enfin trouvé un tube à peu près à son "pied"...

  4. #4
    invite9f29636a

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Tu te demande quels sont les diamètres les plus communs, cela dépend du pays.
    Effectivement, je parlais surtout pour la France.

    Mais merci déjà pour les premiers éléments de réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f29636a

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Sinon, en ce qui concerne les finitions, s'agit il de peinture ou d'email ?

    Chaque finition est elle pour une utlisation differente ou tout simplement une question esthetique et/ou de prix ?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite9f29636a

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle



    Bon ? Non, personne sur cette question ?

  8. #7
    reglis06

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Poêle à bois ou à pellets

  9. #8
    invite9f29636a

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Poêle à bois

  10. #9
    reglis06

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Poêle à bois - Conduits de raccordement
    Ø100 Ø120 Ø130 Ø140 Ø150 Ø180 Ø200

    Gamme Poujoulat : Email blanc, brun, gris mat, noir mat et noir brillant

  11. #10
    Korriged

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Salut,

    pour info. il y a aussi le post "tubage conduit existant pour poele granule".

    Et une de mes interventions :
    Citation Envoyé par Korriged Voir le message
    Bonjour,

    nous pensons installer un poêle à pellets, ou peut-être un poêle à bûches.
    Nous avons donc contacter différents installateurs pour connaître le diamètre du tubage nécessaire, et voici leur réponse unanime :

    Il faut un tubage (ex. : Poujoulat) de diamètre intérieur 150 (Ø 150) : ça permet de raccorder tous les poêles à pellets (sortie en Ø 80) et la majeure partie des poêles à bûches (sortie de Ø 150).
    Un Ø 230 nous obligerait à tuber le conduit en cas de poêle.

  12. #11
    invite6c32f112

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Bonsoir Vinboi,
    J'ai toujours entendu mon grand-père, qui avait un petit atelier de tolerie, dire que les diamètres (intérieurs si je ne m'abuse) des tuyaux de poêle allaient de 7 en 7mm.
    A partir des dimensions courantes que je connais, j'ai essayé de recomposer ce qu'était la gamme en France
    (ce n'était pas identique en Allemagne ou en Belgique) :
    97*/104/111*/118/125*/132/139*/146/153*/160*/167/174/181*/188/195/202*/...Etc.
    Les dimensions repérées par un * se trouvaient couramment en quincaillerie. Je ne sais si c'est toujours le cas.
    Cordialement.

  13. #12
    Le Jeck

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    Bonsoir Vinboi,
    J'ai toujours entendu mon grand-père, qui avait un petit atelier de tolerie, dire que les diamètres (intérieurs si je ne m'abuse) des tuyaux de poêle allaient de 7 en 7mm.
    A partir des dimensions courantes que je connais, j'ai essayé de recomposer ce qu'était la gamme en France
    (ce n'était pas identique en Allemagne ou en Belgique) :
    97*/104/111*/118/125*/132/139*/146/153*/160*/167/174/181*/188/195/202*/...Etc.
    Les dimensions repérées par un * se trouvaient couramment en quincaillerie. Je ne sais si c'est toujours le cas.
    Cordialement.

    Bonjour,

    ceci est exacte, mais c'était le système "français". ces diamètres sont de moins en moins utilisés car la majorité de fabricants ne sont plus français. Ce sont donc maintenant la plupart du temps des diamêtres arrondis à la dizaine. Ceci facilite l'uniformisation à travers l'Europe.

    Dans la poêlerie on trouvera principalement du 150 et du 180 mm

    Dans les inserts on trouvera principalement du 180, 200, 220, 250 et 300 (rares exceptions, ce sont d'habitude d'immenses inserts de plus d'un mêtre de large).

    Dans les poêles à pellets on trouve principalement du 90 et du 100 mm.

  14. #13
    invite9f29636a

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Merci bien pour toutes ces reponses

  15. #14
    inviteb34ab478

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Bonjour,
    J'ai moi aussi un problème de tuyaux.
    Puis-je brancher un poele de sortie 97 sur une cheminée gainée en 150. Si oui comment ? Réducteur, Té ? Merci.

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Pour info:

    J'ai contacter un pro pour réaliser un tubage de cheminé pour un poele a pellet dans une construction neuve.

    Il ma dit que le tubage (donc le tube qui monte jusqu'au toit) pouvait etre en 160 pour un poele a pellet mais il conseillait vivement un tube en 180mm pour permetre le raccordement d'un insert (dans le futur).

    Si ca peu aider... et je crois que le site de poujalat est asser bien fait.

    ciao

  17. #16
    inviteb34ab478

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Merci Stek,
    Il faut que je trouve un té pour le remonnage et un réducteur conique 150-97.
    Je redoute un peu la condensation (ma gaine fait 8 m).

    Montpeyroux

  18. #17
    inviteac7a21c4

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Citation Envoyé par vinboi Voir le message
    Sinon, en ce qui concerne les finitions, s'agit il de peinture ou d'email ?

    Chaque finition est elle pour une utlisation differente ou tout simplement une question esthetique et/ou de prix ?

    Merci d'avance
    Bonjour,
    question esthétique, tu peux demander à ce que les tubages soient peints à la couleur RAL de ton choix. Nous avons payé +/- 100€ en + par "fin de tube" (sorties de toit) ; mais c'est mieux qu'un tube inox non peint qui sort du toi .
    (d'expérience) Attention aux sites qui montrent des couleurs RAL... ça donne des surprises

  19. #18
    jky22

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    Bonsoir à tous,
    J'avais une cheminée avec un conduit tubé en 200. J'ai demonté cette cheminée et je vais installer un poele à bois avec une sortie de 150.
    Mes questions sont donc le suivantes:
    Puis-je installer une réduction 150/200 pour raccorder mon poele ?
    Puis-je tuber le conduit fléxile en place de 200 par un autre de 150 à linterieur ?
    Dois-je enlever le tubage de 200 pour le replacer par le 150 ?

    Voilà, merci de vos réponses ....
    A bientot
    Jky22

  20. #19
    pueblo

    Re : Diamètre des tuyaux de poêle

    bonjour
    la réduction sera parfaite( attention femelle 200 mâle 150 !);t'auras un bon tirage !

Discussions similaires

  1. chauffage central diamètre des tuyaux
    Par invite51518574 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h58
  2. Inversion du sens de montage des tuyaux
    Par vascochien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h53
  3. VMC réduction de la section des tuyaux d'arrivée
    Par invitecf37b57c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 10h14
  4. Entretien des tuyaux de poêles...
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 09h01
  5. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...