étanchéité d'une toiture hourdi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

étanchéité d'une toiture hourdi



  1. #1
    invite949601ae

    étanchéité d'une toiture hourdi


    ------

    Bonjour, et félicitation pour le forum

    J'ai un projet de construction: une maison semi enterrée. coté nord enterrée (talus) et vitrée coté sud, avec toiture végétal qui arrive au nivaux du talus nord. une maison type bioclimatique...
    Pour la toiture c'est un hourdi avec une pente de 1% a l'arrière de la maison pour les écoulements des eaux de pluie, avec une résistance de 350 kgs/m² pour supporter 15 centimètre de terre végétal.

    Pour l'étanchéité j'ai deux produits :


    le premier géomembrane EPDM épaisseur facile a poser souple et durable mais pour les soudures obliger d'employer de la colle chimique.
    http://www.epdm.fr/
    http://www.bassin-online.com/bache-b...che-epdm-0.htm

    Le Prix 7,45 € ttc m² sur internet.
    EPDM bassin de préférence pour pouvoir récupéré l'eau.

    Le deuxième géomembrane polypropylene facile a poser moins souple que EPDM mais plus résistent au poinçonnement l'assemblage des bâches sont réalisé avec un robot a air chaud Double soudure avec canal central qui permet de vérifié les soudures
    Donc pas besoin de colle avec un simple décapeur thermique il est possible de souder deux bâches.
    Ce type de bâche est employé pour des bassins

    Le prix 6€ HT du m² par une entreprise dans ma région.

    http://www.siplast.fr/pdf/CCP2_Geomembranes.pdf
    http://www.siplast.fr/pdf/autres/cer...Hydronap-1.pdf

    Pour vous la qu'elle est la mieux adaptée pour étanchéifier ma toiture.

    Merci.

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Salut.
    Ton sujet m'intéresse, j'ai moi aussi un projet de toiture terrasse .Pour l'instant c'est prévu en laine + bitume posé au chalumeau + géotextile.
    Ta toiture comporte des acrotères?
    a+

  3. #3
    invite949601ae

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Salut.
    Ton sujet m'intéresse, j'ai moi aussi un projet de toiture terrasse .Pour l'instant c'est prévu en laine + bitume posé au chalumeau + géotextile.
    Ta toiture comporte des acrotères?
    a+

    Bonsoir,

    Oui ma toiture comporte 3 acrotères, 1 de chaque cotés 1 devant
    et derrière coté nord c'est le talus.
    Moi aussi j'utilise un géotextile sur le hourdi puis la bâche un autre geotextile, 5 cm de billes d'argile pour faire un drainage, après un géotextile et la terre végétale. La bâche remonte sur les acrotères.

  4. #4
    toufig

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Salut.
    aucun isolant ?

    Même pour un garage , mon architecte me préconise une 40 mn de laine de roche pour éviter les chocs thermique....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite949601ae

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Salut.
    aucun isolant ?

    Même pour un garage , mon architecte me préconise une 40 mn de laine de roche pour éviter les chocs thermique....
    Voici une bonne question, toufig, mon idée est une isolation de 250mm sous le hourdi avec entre un vide d'air de 200mm environ , ventiler pour limiter la condensation voir la faire disparaitre et aussi le passage des gaines électrique , tuyaux vmc double flux bien sur !
    Je me dit que mon hourdi a une petite isolation avec les 150mm de terre végétale, peux être que je me trompe!

    J'ai une idée pour la ventilation du vide d'air :
    Mon mur arrière contre la terre et doublé a l'intérieur par du siporex de 200 mm avec un vide d'air de 50mm. Ce vide air communique avec celui sous le hourdi, et devant en façade de la maison j'ai mon isolation sur l'ossature bois et un vide d'air de 200mm qui corresponds a l'épaisseur des poteaux pour soutenir le hourdi puis le bardage. je veux installer 3 murs Trombe (capteur air) sur la façade avec des tuyaux sous la chape le but et de faire une circulation d'air tout autour de la maison une double peau par exemple.

    Donc en hiver la température grâce au mur Trombe et avec des ventilateur circulera autour de l'isolation de la maison (augmentent l'isolation....) Pour l'été créé une circulation d'air par un puits canadien spécialement conçu pour faire baiser la température de la maison.

    Si il y a des problèmes de compréhension je ferais un petit schéma.

  7. #6
    toufig

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Salut.
    Je vois à peu près le principe.Compliqué...N'oublie pas une évacuation et un isolant qui ne craint pas l'eau , ça va condenser grave.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Citation Envoyé par syrus24 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui ma toiture comporte 3 acrotères, 1 de chaque cotés 1 devant
    et derrière coté nord c'est le talus.
    Moi aussi j'utilise un géotextile sur le hourdi puis la bâche un autre geotextile, 5 cm de billes d'argile pour faire un drainage, après un géotextile et la terre végétale. La bâche remonte sur les acrotères.
    Il existe des complexes isolants à poser sur le hourdis avant l'étanchéité et la couche draiannte pour tpiture végétale , ca protège mieux le hourdis et tu profites de l'inertie de cette paroi !

    Donc en hiver la température grâce au mur Trombe et avec des ventilateur circulera autour de l'isolation de la maison
    as tu pensé aux tunnels de galets ?? voir le fil "stockage intersaisonnier et tunnels de galets "

    la maison GUY à Ramonville st Agne (31) a un réseau de tunnels placés derrière les murs NORD pour stocker la chaleur estivale et réchauffer les talus NORD + la dalle du RDC grâce à une serre placée dans un angle de la construction et un petit ventilateur de 1000 m3/h = la chaleur stockée durant l'été chemine lentement et arrive au niveau des murs et de la dalle en hiver ...

  9. #8
    invite949601ae

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Salut, herakles

    Merci pour tes infos j'y réfléchi. Dit moi tu penses quoi de mon étanchéité pour mon hourdi (EPDM, géomembrane polypropylene)...

  10. #9
    toufig

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    bonjour.
    Il existe un autre principe sur lequel je me renseigne actuellement:
    isolation inversée de toitures-terrasses.
    http://building.dow.com/europe/fr/app/inverted/why.htm

    Qu'en pensez-vous?

  11. #10
    invite949601ae

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Bonjour, me voila de retour !!

    Mon projet de maison bioclimatique avance doucement avec un peux de retard .... mais surement !

    voici une photo de la maçonnerie avec les poteaux pour soutenir le futur hourdi, et viendra mon ossature bois sur les cotés et devant. Je suis toujours dans la recherche d'info sur l'étanchéité de ma toiture je fais une isolation sur le hourdi et ma bache epdm surement épaisseur.....

  12. #11
    invite949601ae

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    eyo

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Bonsoir à tous,
    je me permet de poser ma petite question sur celui de syrus24
    Si ça pose problème vous me dite.
    Donc j'ai fait un garage en sous sol,poutrelles+hourdis+15 cm de béton
    dosé à 450kg.
    Je pensait mettre une bâche de bassin(1.4mm) par dessus un enduit bitumé,et hop la terre,20cm histoire de mettre un peux de gazon.
    Pensez vous que ça soit possible.
    Merci d'avance.

  14. #13
    nitrox666

    Re : étanchéité d'une toiture hourdi

    Salut je prend le sujet un peu tard mais ca peux servir a d autres , Personnelement je travaille dans l etancheité de bassin et je connais les produits , j'aurai donc choisi du PolyPropyléne qui est un super produit (resistance aux produits chimiques , 100 ans de durée estimée au soleil par contre soudure assez delicate si on veux le faire en manuel comme tu le dis mais plus resistante a mon gout qu un collage )
    @eyo : une simple géomembrane (1mm de Polypropyléne) prise en sandwich entre 2 geotextiles suffit , en prenant soin de mettre du surplus pour etre sur d envoyer l'humidité assez loin .

Discussions similaires

  1. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par seb50120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 03/03/2017, 17h18
  2. Etancheite Toiture Terrasse Procede
    Par invite30e4eabd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 21h57
  3. etancheite toiture terrasse en epdm
    Par invite333e2c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 14h46
  4. Etanchéité toiture terrasse
    Par invite1c019f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h30
  5. toiture voutee etancheite?
    Par invite4c136788 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...