La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk



  1. #31
    pleinlesyeux

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk


    ------

    OK. C'est rigolo, sur mon Tonwerk neo, je n'ai pas accès à l'arrivée d'air.
    Le clapet auto (en bas du poele, sur l'arrivée d'air) se ferme... automatiquement en fin de flambée.
    J'essaierai de fermer (pas totalement) mon modérateur de tirage à la toute fin de combustion pour voir si ça joue chez moi.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #32
    KroM67

    Re : La mise en place d'un poele TOPOLINO Tonwerk

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    D'autre part j'ai modifié mon Topolino. [...]
    Je reviens sur cette modification.
    J'ai donc supprimé les plaques réfractaires et les plaques isolantes qui forment le foyer, et je les ai remplacées par des briques sur chant maçonnées à l'argile.
    L'objectif du test était de réduire le déphasage du poêle, d'en augmenter la puissance et la surface de rayonnement car quand la température extérieure flirtait avec le zéro il devenait trop juste. Et on ne voulait pas se passer du rayonnement si agréable d'un poêle "lourd" (car une solution aussi aurait été de revenir à un poêle acier / fonte ou mixte) tout en n'ayant pas la possibilité de poser un gros PDM pour des raisons structurelles (nous sommes au 1er sur plancher/solives bois)

    Et force est de constater que ça fonctionne très bien. Les parois du poêle montent plus haut et plus vite en température, et le poêle accepte deux ou trois recharges.
    Alors qu'avant l'accumulation puis la restitution se faisaient essentiellement par l'accumulateur en béton réfractaire et les anneaux en pierre des deux derniers étages, ils se font maintenant également dans le foyer, et les anneaux du bas participent activement au rayonnement dans la pièce. (ils peuvent monter à 150°C, les enfants ont vite appris à choisir où poser et où ne pas poser les mains pour les réchauffer...)

    - Le poêle rayonne donc maintenant sur 5 anneaux, au lieu de 3 avant.
    - Le foyer reste chaud plus longtemps, on le sent lors de la flambée suivante (montée en température et "nettoyage" du foyer rapides) et accepte allègrement les recharges sans risque pour son parement.


    disclaimer : je n'incite personne à faire comme moi, jouer avec le feu annule la garantie et peut s'avérer très dangereux...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [C/PIC18]-Mise en place d'un watchdog
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2009, 10h39
  2. Mise en place d'un réseau RS232.
    Par skamone dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2009, 13h58
  3. poele tonwerk
    Par invitef110b2b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 12h11
  4. Mise en place d'un FPGA
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  5. Mise En Place D'un Pabx Logiciel
    Par invite05589de6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...