pare pluie resté trop longtemps sans couverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pare pluie resté trop longtemps sans couverture



  1. #1
    yakitori

    pare pluie resté trop longtemps sans couverture


    ------

    bonjour,
    j'ai posé mon film pare pluie HPV il y a quelques mois et j'ai commencé la pose des ardoises.
    Hier je me suis aperçu qu'il n'était plus étanche à l'eau.
    Ça me décourage de penser qu'il faille tout retirer (ardoises, lattage, contre-lattage, pare pluie)
    Pensez-vous qu'il garde encore un peu de ses propriétés d'étanchéité une fois sec puis protégé pare la couverture?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    Bonsoir, il est trop tard pour faire quoi que ce soit. des ardoises ont été posée pendant des siècles sans pare pluie et certaines sont toujours efficaces. Si les ardoises sont mal posées ou de mauvaises qualités un mauvais pare pluie ne changera pas grand chose .

  3. #3
    yakitori

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    bonjour,
    mon pare-pluie n'étant plus étanche devrais-je changer d'isolant?
    j'avais prévu d'insuffler de la ouate.
    j'ai fait des coffrages en Douglas (chevrons + entretoise)
    est-ce faisable d'insuffler du liège?
    cordialement,
    Nom : coffrages toit.jpg
Affichages : 3046
Taille : 90,8 Ko

  4. #4
    gjp43

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    Bonsoir, donc le pare pluie n'est plus efficace contre la pluie mais comme je le disais je pense que ce n'est pas très grave il y a aussi un rôle de pare poussière et une certaine étanchéité à l'air.

    Je pense que la ouate à épaisseur égale est plus performante mais s'il y a une crainte d'infiltration d'eau le liège parait plus approprié par contre je ne sais pas si on peut l'insuffler, il faudrait des granulés très fins car avec le liège en vrac que j'ai vu la plus part du temps les granulés sont trop gros et il y a trop d'espace entre eux d’où une moins bonne isolation.
    Mais vu la photo il me semble que l'épaisseur sera un peu légère.

    jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    merci pour ta réponse. Les chevrons font 22cm. Je vais certainement mettre du liège en vrac entre la RDC et l'étage de la grange donc je pourrais voir à quoi ça ressemble.
    Je vais vérifier dans le livre de JP Oliva si il y a d'autre isolant en vrac que le liège qui supporte l'humidité.

  7. #6
    martosny

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    perlilte de mémoire... mais il parait que c'est cher

    Tu as laissé combien de temps ton pare-pluie à la lumière pour avoir cette mésaventure?
    Je compatis en tout cas ça fait mal au coeur!

  8. #7
    yakitori

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    merci pour ton message
    je ne connaissais pas la perlite, intéressant ça vaut 190€/m3 soit 10% plus cher que le liège en granulés.
    Le pare pluie est resté 6 mois sans couverture (de janvier à juin)

  9. #8
    poulif

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    Ça m'étonne ton histoire. Je crois qu'un pare-pluie (du moins dans une marque connue, pare pluie gris avec des écritures rouges) peut rester 4 mois sans couverture. Alors qu'il soit mort au bout de 6 paraît bizarre. Peut-être qu'il ne peut pas accepter des trombes d'eau en permanence, ce qui peut se comprendre car il est HPV. Peut-être que sur du goutte à goutte (ardoise fendue par exemple) il continuera à jouer son rôle. Moi ça ne m'inquiète pas vraiment. Le risque de fuite de la couverture est quand même très faible.

  10. #9
    gjp43

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    Attention la perlite ou vermiculite je ne sais plus laquelle est utilisée en culture hydroponique comme rétenteur d'eau. D'autre part un pare pluie exposé aux UV ne résiste guère plus de 2 mois sauf exceptions.

  11. #10
    drizzt2511

    Re : pare pluie resté trop longtemps sans couverture

    un parepluie, n'est pas là pour remplacer les ardoises pendant des mois. il est là pour suppléer une ardoise le temps qu'elle soit changée. Ca évite principalement d'avoir un dégat des eaux.

    Si jamais une ardoise se pete ou que tu as une infiltration, ca peut aller dans l'isolant direct si le pare pluie est HS.

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h32
  3. Isolation Toiture sans pare-pluie
    Par invite046d00f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 15h38
  4. Isolation toiture sans pare pluie ?
    Par nidouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 21h40
  5. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...