Bonjour,

J'ai acheté une vielle maison en pierre dans le Tarn que suis en train de rénover.
Actuellement je me pose la question de l'isolation du toit.

La toiture est en très bon état ainsi que toute la charpente, mais il n'y a pas de pare-pluie.

J'envisage plusieurs solution pour isoler ma toiture de l'extérieur vers l'intérieur.

1 20 cm de liège expansé en 2 couches croisées.

2 20 cm de chanvre.

3 5 cm de liège expansé, 10 cm de chanvre, 5 cm de liège expansé.

4 5 cm de liège expansé, 15 cm de chanvre.

Je pense que le tout liège est le mieux mais c'est vraiment très cher.

La solution 2 est moins chère mais j'ai peur que l'absence de pare-pluie puisse poser problème avec le chanvre (il neige de de temps en temps l'hiver et il y a parfois pas beaucoup de vent).

La solution 3 me reviendrai moins cher mais je me demande si c'est une bonne idée d'emprisonner du chanvre à l'intérieur du liège.
Le liège laisse passé l'humidité et même si le chanvre supporte bien l'humidité j'ai peur qu'elle se retrouve piège entre les 2 couches de lièges. D'ou la solution 4.

Je souhaitai avoir du liège côté intérieur pour profiter de son inertie thermique l'hiver (parois chaude).

J'ai plusieurs question :

1 Mettre du liège directement sous la toiture me permette de me passer de pare-pluie sans soucis.

2 Le Chanvre supporterait-il d'être directement sous la toiture?

3 Pensez-vous qu'emprisonner du Chanvre entre 2 couche de liège soit une bonne idée?

ps : je me suis basé sur 20cm d'isolant, mais il y en aura peut être un peu plus max 30cm.

Merci