Utilité du Pare pluie sous toiture ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Utilité du Pare pluie sous toiture ?



  1. #1
    invited640fd5d

    Utilité du Pare pluie sous toiture ?


    ------

    Bonjour,
    je réhabilite prochainement une habitation, laquelle dispose d'une toiture neuve en ardoises pointées. Seul le RDC est fait. Maintenant je voudrai isoler la toiture mais sans déposer les ardoises. Je vais donc mettre un isolant, problement de la fibre de bois, mais j'aimerai savoir si c'est INDISPENSABLE de disposer un pare pluie entre les chevrons et l'isolant ?

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,
    Oui il est recommandé de mettre un pare-pluie, seul garant de l'étanchéité et donc de la perennité de ton isolation en cas de problème sur la couverture. Mais après maintenant que c'est fait.... c'est étonnant qu'une couverture neuve n'en dispose pas. Tu vois directement les ardoises de l'intérieur ?
    Manu

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Un bonjour du Gascon,

    Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.

    Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.

    A+

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    avant de refaire mon toit je n'avais pas de pare pluie eh bien il y a eu des traces de flaques d'eau sur le plancher du grenier...Depuis que j'ai exigé le pare-pluie, tout va bien.
    C'est pour eviter des fuites d'eau en cas d'une tuile fissurée ou en cas de fort orage avec un vent fort, peut faire remonter l'eau par sous les tuiles...
    Et si on veut aménager le grenier, le pare pluie est indispensable...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igloodhumour

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.

    Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.

    A+
    Hello

    Apparement ça n'est pas vrai pour tous les cas de figures....

    http://www.soprema.fr/FR/couverture.php?PAGEID=602

    Dommage...!!!!

  7. #6
    romut

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    J'ajouterais, mais je peux me tromper, que si ton isolant en fibre de bois prend l'eau, il va peser très très lourd (j'ai vérifié sur le mien ), et je pense pas que ta charpente apprécie de masses.

    Alors si ça peut éviter de gros ennuis, c'est pas cher payé.
    romu

  8. #7
    ofmika

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    Le pare pluie te protège :

    1) de la pluie et de l'humidité (en hivers). Sans pare pluie, ton isolant est susceptible de recevoir de l'eau et généralement les isolants (préconisés sur ce forum) n'aiment pas l'eau (la laine de verre non plus d'ailleurs).

    2) du vent froid => les courants d'air accélèrent les déperditions thermiques. Le pare pluie coupe ces courants d'air.

    Il faut un pare pluie perméable (HPV ??) à la vapeur d'eau (afin que l'humidité intérieure puisse s'évacuer).

    Enfin le surcout de ce pare pluie est faible et c'est très rapide à installer : donc pourquoi s'en priver ....

    Rq : vérifier que le pare pluie s'évacue bien dans la gouttière ...

    Michel

  9. #8
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour, et merci pour toutes ses réponses.
    A la vue de tous ses avis je vais très probablement poser un pare pluie, ce serait dommage de bousiller l'isolation en cas d'infiltration d'eau

    ManuPAB > oui on voit les ardoises sous le toit...

    Le Gascon du bord'Haux > difficile de se retourner vers le couvreur, c’est l’ancien propriétaire qui à poser la toiture lui-même

  10. #9
    invite52a47eb1

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
    Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par yaoule Voir le message
    du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
    Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?
    NON il faut enlever les tuiles et les lattes. le pare pluie se fixe à l'aide des lattes...

  12. #11
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Normalement il faudrai que j'enlève les ardoises (pointées) pour poser le Pare pluie et ensuite recouvrir ...
    J'ai pas le courage de tout dépointer, en plus j'ai une pente de toit sévère pour limiter les problème de neige ( je suis dans le 64 ) .
    Donc je ne sais pas je cherche des infos pour savoir si qqun à pu le faire sans tout démonter, mais ça parait difficile

  13. #12
    Nilsanna

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Je suis dans la même situation et je n'envisage surement pas de découvrir totalement ma maison!!!
    Quand vous dites que c'est pas cher payer, je pense que découvrir plus de 200m2 de toiture, enlever tout le liteaunage pour poser le pare pluie et tout refaire, ça doit commencer à sérieusement chiffrer!!

  14. #13
    poulif

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    ofmika parlait du surcout dans le neuf ou la réno... Si le dépot de la toiture n'était pas prévu au départ evidemment que ca change tout !

  15. #14
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    tout à fait.
    Je ne peux pas "découter" toutes ardoises de la toiture...
    Je posera le pare pluie sous chevrons

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Ben laisse tomber le pare pluie si tu ne veux pas démonter les tuiles...Cela ne sert à rien de mettre sous les chevrons.

  17. #16
    invited640fd5d

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    pas même pour protéger l'isolation ?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Même pas...tu vas dépenser un pare pluie qui ne servira à rien si tu l'agraphes contres les chevron par l'intérieur ... l'eau va ruiseller et tu auras des flaques d'eau sur le sol même ...
    Donc prends courage et enlèves les tuiles pour une fois pour toutes...
    A+

  19. #18
    DavidDB

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Salut,

    Déclouer des ardoises, ce n'est vraiment pas un conseil à donner et c'est même à la limite irresponsable...

    De plus, même si c'est décloué par un professionnel, la casse risque d'être conséquente. Une ardoise clouée n'est pas faite pour avoir la possibilité d'un démontage/remontage.


    David.

  20. #19
    claudefrch

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour, je tombe par hasard sur ce poste bien intéressant, je suis justement en train d'isoler mes combles (veille maison de 1911) avec de la laine de verre de 20 cm d'épaisseur avec papier kraft posée sur le planché, je ne l'ai pas encore mise car il a fallut tout nettoyer et je voulait voir si il y avait des fuites d'eau, et hélas hier avec toute la pluie que l'on a eu (je suis dans le Jura) des fuites il y en a, c'est pour cela que j'avait dans l'idée de poser un pare pluie sur ma laine de verre, qu'en penser vous )
    Merci

  21. #20
    Patrick 57

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,
    Je ne connais pas l’état de votre couverture, mais il me semble qu’elle est bonne pour être refaite. Et n’hésitez pas à poser du Tyvek et des tuiles en terre cuite de qualité exemplaire, émaillées ou engobe noble, et vous serez tranquille pour un siècle au-moins.
    La mienne, tuiles en béton de très mauvaise qualité (effritement, lychens, mousses etc...) ne date que de 84 et sera refaite prochainement.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  22. #21
    claudefrch

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    oui mais à quel prix ?

  23. #22
    Patrick 57

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    D’après mes devis, il faut compter une petite centaine d’Euros/m², chiffrés par des professionnels parfaitement équipés et ayant une bonne notoriété (plus agrément).
    C’est dur d’être obligé à refaire la couverture (chez moi après seulement 24 ans), mais tout le monde sait que le toit est l’élément le plus important d’une maison après les fondations.
    En réfléchissant, le prix d’une réfection de toiture de taille courante équivaut à celui d’une voiture neuve de gamme moyenne, qui elle sera morte dans moins d’une décennie.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    celui d’une voiture neuve de gamme moyenne, qui elle sera morte dans moins d’une décennie.
    Euh .. nous avions une 405 de 20 ans d'âge ..toujours en état , bichonnée amoureusement ...
    y a aussi chez le voisin une Nevada de 28 ans avec 450 000 km au compteur avec son moteur d'origine ...qui vient juste de rendre l'âme (culasse fendue)

    Et ma BMW 650cm3 de 86 ... elle roule encore ...

  25. #24
    ofmika

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour Claude,

    Il serait peut être intéressant de faire venir votre couvreur afin qu'il fasse un diagnostique. En principe, une fuite (ou des fuites) cela se traite/répare. Un bon couvreur devrait le faire sans problème... et pour pas trop cher.

    Une pluie horizontale (avec vent) passera malgrès les réfections mais heureusement ces pluies sont pas trop fréquentes.

    Si le probl_èmes provient des tuiles bétons (??) et qui sont devenues poreuses, le remplacement s'imposera avec la pose en même temps d'un pare pluie.

    Attention la laine de verre n'aime pas l'eau et une laine de verre imbibée n'est plus isolante.

    Poser un pare pluie sur la laine de verre ne changera pas grand chose car une fois que l'eau a passé votre toit et qu'elle tombe sur le pare pluie, ou ira t'elle après ?

    Bonne cogitation.

    Michel

  26. #25
    invite8300d35a

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Poser un pare pluie sur la laine de verre ne changera pas grand chose car une fois que l'eau a passé votre toit et qu'elle tombe sur le pare pluie, ou ira t'elle après ?
    J'avais cru comprendre que le pare-pluie faisait partie intégrante du toit et que l'eau était évacuée du pare-pluie vers la gouttière... Faux ?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    VRAI !!!!!!

    le pare-pluie doit aller jusqu'au cheneau de façon à ce que l'eau d'infiltration éventelle s'y déverse dedans ..

  28. #27
    claudefrch

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    B

    Une pluie horizontale (avec vent) passera malgrès les réfections mais heureusement ces pluies sont pas trop fréquentes.

    Si le probl_èmes provient des tuiles bétons (??) et qui sont devenues poreuses, le remplacement s'imposera avec la pose en même temps d'un pare pluie.

    Poser un pare pluie sur la laine de verre ne changera pas grand chose car une fois que l'eau a passé votre toit et qu'elle tombe sur le pare pluie, ou ira t'elle après ?
    C'est ce que l'on a eut comme pluie ces derniers temps

    Pour les tuiles ce sont des tuiles heu normal, normal les tuiles, je pense terre cuite, mais le problème va d'étre de retrouver les même.

    Pour l'évacuation de l'eau, je ne pense pas qu'il y en a beaucoup, cela fait une tache sur le plancher et ne le traverse pas encore, donc elle devrait s'éliminer par évaporation.

    Il est clair que se serrai une solution provisoire, surtout pour protéger la laine de verre et dans l'attente de trouver des fonds s'il faut refaire la toiture ou une partie d'ici 2 a 3 ans.

    (C'est une résidence secondaire due à un héritage, mais je prévoi d'y vivre à la retraite, elle est située dans le Jura français, et moi je vi en Suisse) donc pour cela dur dur pour trouver des fonds à bref échéance.

  29. #28
    ofmika

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Citation Envoyé par BreizhYoyogi Voir le message
    J'avais cru comprendre que le pare-pluie faisait partie intégrante du toit et que l'eau était évacuée du pare-pluie vers la gouttière... Faux ?
    Bonjour,

    Euh il faudrait tout lire et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ....

    Ma réponse s'adresse au message 19 de ce fil :
    avec de la laine de verre ... posée sur le planché, ..... des fuites il y en a, c'est pour cela que j'avait dans l'idée de poser un pare pluie sur ma laine de verre, qu'en penser vous
    Donc merci de lire avant de poster ...

    Michel

  30. #29
    invitea6c7a5fb

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fébus Voir le message
    Bonjour,
    je réhabilite prochainement une habitation, laquelle dispose d'une toiture neuve en ardoises pointées. Seul le RDC est fait. Maintenant je voudrai isoler la toiture mais sans déposer les ardoises. Je vais donc mettre un isolant, problement de la fibre de bois, mais j'aimerai savoir si c'est INDISPENSABLE de disposer un pare pluie entre les chevrons et l'isolant ?
    Ca vaut ce que ça vaut, mais j'étais exactement dans ce cas*, et après beaucoup de lecture, notamment sur ce forum, j'ai décidé de le poser, ce pare-pluie.

    *AVANT, de l'intérieur vers l'extérieur : lambris ancien tout moche, LDV coincée entre chevrons (6cm... au mieux ), liteaux, ardoises.
    *APRES : lambris sur tasseaux, freine vapeur, 2 couches de laine de bois de 10 cm, 1 "coincée" entre pannes + tasseaux et l'autre attachée aux chevrons, PARE-PLUIE tendu sous chevrons, lame d'air entre chevrons (à la place de l'ancienne isolation, donc)

    C'est encore en cours, mais le pare-pluie et la première couche de LDB sont posés.

    Les raisons du choix :
    - sa présence permet d'immobiliser l'air dans l'isolant, ce qui me semble en améliorer l'efficacité.
    - en soignant la mise en oeuvre, on ne retrouve de 'trous" dans le pare-pluie qu'au niveau des jonctions pannes/chevrons => finalement on recouvre la quasi totalité de la surface, et ce qui reste est aux points "hauts"
    - ce n'est pas bien compliqué à installer "correctement" (compte tenu de la configuration)
    - ça ne pèse pas bien lourd financièrement, comparé à la LDB

    Mes deux centimes.

  31. #30
    invite8300d35a

    Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?

    @ofmika/Michel

    Mea culpa

    J'étais resté sur le titre du fil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h11
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. pare pluie
    Par fildebroc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...