Bonjour,
je réhabilite prochainement une habitation, laquelle dispose d'une toiture neuve en ardoises pointées. Seul le RDC est fait. Maintenant je voudrai isoler la toiture mais sans déposer les ardoises. Je vais donc mettre un isolant, problement de la fibre de bois, mais j'aimerai savoir si c'est INDISPENSABLE de disposer un pare pluie entre les chevrons et l'isolant ?
Bonjour,
Oui il est recommandé de mettre un pare-pluie, seul garant de l'étanchéité et donc de la perennité de ton isolation en cas de problème sur la couverture. Mais après maintenant que c'est fait.... c'est étonnant qu'une couverture neuve n'en dispose pas. Tu vois directement les ardoises de l'intérieur ?
Manu
02/09/2008 - 12h27
Le Gascon du bord'Haux
Re : Utilité du Pare pluie sous toiture ?
Un bonjour du Gascon,
Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.
Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.
A+
02/09/2008 - 21h28
Ulyssesourd
avant de refaire mon toit je n'avais pas de pare pluie eh bien il y a eu des traces de flaques d'eau sur le plancher du grenier...Depuis que j'ai exigé le pare-pluie, tout va bien.
C'est pour eviter des fuites d'eau en cas d'une tuile fissurée ou en cas de fort orage avec un vent fort, peut faire remonter l'eau par sous les tuiles...
Et si on veut aménager le grenier, le pare pluie est indispensable...
A+
02/09/2008 - 22h03
igloodhumour
Envoyé par Le Gascon du bord'Haux
Un bonjour du Gascon,
Si ta toiture est neuve tu peux te retourner sur ton couvreur car le DTU oblige son installation maintenant.
Pour ma part je n'en ai pas et cela va plutôt bien.
A+
Hello
Apparement ça n'est pas vrai pour tous les cas de figures....
J'ajouterais, mais je peux me tromper, que si ton isolant en fibre de bois prend l'eau, il va peser très très lourd (j'ai vérifié sur le mien ), et je pense pas que ta charpente apprécie de masses.
Alors si ça peut éviter de gros ennuis, c'est pas cher payé.
romu
03/09/2008 - 01h14
ofmika
Bonjour,
Le pare pluie te protège :
1) de la pluie et de l'humidité (en hivers). Sans pare pluie, ton isolant est susceptible de recevoir de l'eau et généralement les isolants (préconisés sur ce forum) n'aiment pas l'eau (la laine de verre non plus d'ailleurs).
2) du vent froid => les courants d'air accélèrent les déperditions thermiques. Le pare pluie coupe ces courants d'air.
Il faut un pare pluie perméable (HPV ??) à la vapeur d'eau (afin que l'humidité intérieure puisse s'évacuer).
Enfin le surcout de ce pare pluie est faible et c'est très rapide à installer : donc pourquoi s'en priver ....
Rq : vérifier que le pare pluie s'évacue bien dans la gouttière ...
Michel
03/09/2008 - 06h40
Fébus
Bonjour, et merci pour toutes ses réponses.
A la vue de tous ses avis je vais très probablement poser un pare pluie, ce serait dommage de bousiller l'isolation en cas d'infiltration d'eau
ManuPAB > oui on voit les ardoises sous le toit...
Le Gascon du bord'Haux > difficile de se retourner vers le couvreur, c’est l’ancien propriétaire qui à poser la toiture lui-même
03/09/2008 - 09h41
yaoule
du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?
03/09/2008 - 10h04
Ulyssesourd
Envoyé par yaoule
du coup, qu'envisages-tu de faire, phébus?
Est-il possible de poser du pare pluie par en dessous?
NON il faut enlever les tuiles et les lattes. le pare pluie se fixe à l'aide des lattes...
03/09/2008 - 13h58
Fébus
Normalement il faudrai que j'enlève les ardoises (pointées) pour poser le Pare pluie et ensuite recouvrir ...
J'ai pas le courage de tout dépointer, en plus j'ai une pente de toit sévère pour limiter les problème de neige ( je suis dans le 64 ) .
Donc je ne sais pas je cherche des infos pour savoir si qqun à pu le faire sans tout démonter, mais ça parait difficile
03/09/2008 - 19h51
Nilsanna
Je suis dans la même situation et je n'envisage surement pas de découvrir totalement ma maison!!!
Quand vous dites que c'est pas cher payer, je pense que découvrir plus de 200m2 de toiture, enlever tout le liteaunage pour poser le pare pluie et tout refaire, ça doit commencer à sérieusement chiffrer!!
04/09/2008 - 12h50
poulif
ofmika parlait du surcout dans le neuf ou la réno... Si le dépot de la toiture n'était pas prévu au départ evidemment que ca change tout !
05/09/2008 - 08h23
Fébus
tout à fait.
Je ne peux pas "découter" toutes ardoises de la toiture...
Je posera le pare pluie sous chevrons
05/09/2008 - 08h46
Ulyssesourd
Ben laisse tomber le pare pluie si tu ne veux pas démonter les tuiles...Cela ne sert à rien de mettre sous les chevrons.