qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?



  1. #1
    invitefbc9d4e5

    qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?


    ------

    bonjour à tous qu'en pensez vous j'aimerai faire des economies de chauffage et jconnait pa trop en chauffage


    je suis entrain de recuillir des avis concernant le reglage de ma chaudière au gaz à condensation,


    comme les temps sont dur j'aimerai consommé un minimum de gaz et comme je ne suis pas expert, que pensez vous de ses reglages?,


    j'ai une chaudière à condensation vaillant basse température, j'ai une sonde exterieur mais pas de thermostat d'ambiance, j'ai des robinets thermostatique qui sont ouvert sur 3 donc à moitié,


    en ce moment il fait -2 et nous sommes relativement à l'aise à 19.5° environ dans le salon,


    la chaudière est reglé à sur 19°, j'ai une courbe de chauffe à 1.3, une température de départ de 50° enfin il me semble que c'est cela car je ne comprend pas trop l'affichage de la chaudière, car j'ai un chiffre constant inscrit à 44°


    et dès que je tourne le bouton pour augmenter sur la chaudière J'ai reglé à 50° et dès que je lache le bouton l'affichage m'indique 44, es que la chaudière m'indique la température des radiatieur ou temperature de sortie et en meme temps la température de depart?


    merci


    ps je n'ai pas d'eau chaude, j'ai un balon electrique indépendant
    c

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes reglages de chaudière sont ils econique

    Je te propose, pour m'éviter de presque tiout réécrire, de lire le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

    C'est presque pareil, sauf que la régulation de la temp de départ de l'eau ne se fait pas par vanne mélangeuse (je pense) mais par "modulation" du fonctionnement de ta chaudière, je pense toujours (je ne connais pas la chaudière que tu as).

    En somme, si tu arrives à régler ta courbe de chauffe, tes RT deviennent (presque) inutiles et tu fonctionnes avec la température la plus basse possible, pas un poil de plus, à débit maximum, ce qui favorisera la condensation !

    Actuellement, si tes RT agissent, ils diminuent le débit, et du coup, pour maintenir le confort, tu as augmenter la température :

    - petit débit X temp élevée = autant d'énergie transmportée que gros débit X petite température

    - mais petite température = plus de condensation !

  3. #3
    invitefbc9d4e5

    Wink Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    j comprend rien? RT?
    en fait 19° C'est economique nan? en dessou ma femme à un peu froid...

    en fait j'aimerai savoir si ma chaudière à des reglages optimum pour la condensation?

  4. #4
    invitefbc9d4e5

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Nom : SDC10565.JPG
Affichages : 1009
Taille : 175,8 Ko
    et dès que je tourne le bouton pour augmenter sur la chaudière J'ai reglé à 50° et dès que je lache le bouton l'affichage m'indique 44, es que la chaudière m'indique la température des radiatieur ou temperature de sortie et en meme temps la température de depart?


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message
    j comprend rien? RT?

    en fait 19° C'est economique nan? en dessou ma femme à un peu froid...

    en fait j'aimerai savoir si ma chaudière à des reglages optimum pour la condensation?
    Désolé pour "RT" = "robinets thermostatiques". [je tape tout avec deux doigts, alors j'essaye de limiter !]

    Après, pour ma part, désolé. Il n'y a pas de réponse simple genre oui ou non.

    Je vais encore une fois essayer de simplifier pour essayer de te faire comprendre :

    En gros, tu peux avoir 19° effectifs dans ta maison de deux manières différentes :

    a) en demandant à ta chaudière de "beaucoup" chauffer l'eau ; normalement, cela conduirait à avoir trop chaud, mais les robinets thermostatiques vont donc agir et limiter la surchuaffe

    b) en demandant à ta chaudière de chuaffer l'eau "juste ce qu'il faut" ; à ce moment là, il fera juste 19°, même si les robinets thermostatiques sont grand ouvert...

    Avec une chaudière à condensation, il faut absolument privilégier le réglage b) car cela augmente la condensation. Avec a) l'eau peut être trop chaude dans les circuits, ce qui va réduire ou empêcher la condensation.

    Dans les deux cas, il fera 19 °. Mais avec un réglage b) tu consommeras moins !

    Tu parles tantôt de copndesnation, tantôt de basse température. Ce que je dis est surtout vrai pour la condensation. Cela joue moins pour une "basse température".

    POur régler selon b) :

    a) ouvrir les robinets à fond - ils ne doivent pas freiner le débit !

    b) si la température interne monte (c'est probable), baisser la courbe de chauffe, sans toucher aux robinets, jusqu'à ce qu'il fasse exactement 19°

    Il se peut qu'il y ait aussi un paramètre qui s'appelle "paralèlle" ou "pied de courbe"... Cela peut permettre d'affiner le réglage.

  7. #6
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Je ne connais pas cette chaudière.

    Mais l'affichage s'il est "normalisé" semble indiquer un "radiateur" et 44°. Cela veut probablement dire que la régulation, sur la base de ce que lui dit la sonde externe, a calculé qu'elle doit envoyer l'eau de départ à 44°.

    C'est la régulation qui fixe cela. Tu ne peux pas changer.

    En ravanche, si tu changes la "courbe de chauffe", normalement, cela va s'ajuster très vite. Le résultat du calcul sera différent.

    Tu n'as aucun intérêt à monter cette température, bien au contraire : plus tu la montes, et moins tu auras de condensation et pour une même température interne au final, plus tu consommeras ! [je répète : tu peux avoir la même tempérarure interne avec de l'eau chaude et un faible débit ou avec de l'eau tiéde et un gros débit ; c'est la deuxième alternative qui te fera faire des économies ; la 1ère, c'est comme si tu n'avais pas la condensation !]

    Enfin, tu devrais avoir une notice "usager" où tout cela est expliqué, non ?

  8. #7
    behache

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message
    bonjour à tous qu'en pensez vous j'aimerai faire des economies de chauffage et jconnait pa trop en chauffagej'ai une chaudière à condensation vaillant basse température
    Non, c'est l'un ou l'autre (du moins dans le vocable)
    Quel modèle exact ?
    , j'ai une sonde exterieur
    Très très bien,
    j'en déduit que la chaudière associée devrait être à condensation
    mais pas de thermostat d'ambiance,
    Nullement indispensable, cela nécessite toutefois un peu plus de soins pour régler la pente du régulateur climatique.
    j'ai des robinets thermostatique qui sont ouvert sur 3 donc à moitié,
    Mauvais car cela peut masquer une température d'eau en sortie de chaudière inutilement élevée*.
    en ce moment il fait -2 et nous sommes relativement à l'aise à 19.5° environ dans le salon,
    Il faudrait que tu ouvres tout grand le robinet thermostatique pour savoir si la régulation climatique est bien réglée. A elle seule elle devrait assurer 19,5°C (ou 19° voir plus bas).
    la chaudière est reglé à sur 19°,
    Tu veux dire que la (consigne) température " objectif " est 19°C
    j'ai une courbe de chauffe à 1.3,
    Il commence à y avoir une pointe d'incohérence
    Pourquoi cette consigne à 19°C alors que visiblement tu désires au moins 19,5°C dans la pièce de référence ?
    une température de départ de 50° enfin il me semble que c'est cela car je ne comprend pas trop l'affichage de la chaudière, car j'ai un chiffre constant inscrit à 44°
    Il faudrait que tu mettes pour l'instant ce qui suit entre parenthèse
    et dès que je tourne le bouton pour augmenter sur la chaudière J'ai reglé à 50° et dès que je lache le bouton l'affichage m'indique 44, es que la chaudière m'indique la température des radiatieur ou température de sortie et en meme temps la température de depart?
    Je pense que la notice Utilisateur (sinon Installateur) de ta chaudière répond à cette question qui est secondaire.

    Mon diagnostic : Les réglages élémentaires sont bons

    *Règle de base : Le fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation est optimum lorsque la température de sortie est juste suffisante pour obtenir la température souhaitée, sans intervention de robinets thermostatiques(et si possible sans vanne mélangeuse)

    Optimisation du rendement: peut-être possible, importance ?>> probablement moyenne faible.
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    A l'attention de Did , amical bonjour

    Tu m'avais transmis un MP qui ne nécessitait pas obligatoirement une réponse mais pour la deuxième fois (minimum) ton quota de messages reçus-conservés était dépassé quand j'ai voulu te répondre
    Du coup tu n'a pas eu mes bons vœux, je te les envoie publiquement.
    Cordialement.

  10. #9
    invitefbc9d4e5

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    merci pour vos analyses très instructive

    moi ce qui me turlupine c'est que c'est difficile d'evaluer la température de sortie, sur ma chaudière quand je veut augmenter la temperature de depart sur le chaudière avec le bouton j'ai un double affichage temporaire , quand je veut augmenter je voit 55° et quand je lache je voit 44° (qui reste constament affiché)

    j 'aimerai bien savoir à quoi correspond les 44° permanant sur la photo et les 55 quand je veut plus chaud...?

    ça doit bien indiquer une temperature de depart et de retour nan? la notice de ma chaudière vaillant est très mal etudié, j'ai aucune reponse à ce sujet

    donc selon vous il faut laissé les radiateurs à fond? moi je pensai que à moitié il chauffait moins fort?

    après c'est vrai que l'on donne une température désiré sur la chaudière donc ouvert ou pas la chaudière poussera jusqu'a y arriver;..

    et vous pensez que 17 ou 18 ça baissera encore ma conso? après ma femme ne sera pas très d accord..

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message

    et vous pensez que 17 ou 18 ça baissera encore ma conso? après ma femme ne sera pas très d accord..
    Si tu met 12°, tu consommera vraiment beaucoup moins, et tu aura d'autres économies, puisque ta femme sera partie!

  12. #11
    behache

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message
    moi ce qui me turlupine .....

    j 'aimerai bien savoir à quoi correspond les 44° permanant sur la photo et les 55 quand je veut plus chaud...?
    Il est dommage que tu ne fasses pas l'effort de donner le seul renseignement qui permettrait d'éviter d'écrire.
    -L'explication est vraissemblement la suivante et elle t'a déjà éte donnée par Did :
    "Lorsqu'une sonde extérieure est branchée sur le régulateur (climatique) de la chaudière
    - celle-règle la température d'eau dans les radiateurs (44°C au moment de ta photo)
    - l'aquastat de la chaudière est inopérant "

    ça doit bien indiquer une temperature de depart et de retour nan? la notice de ma chaudière vaillant est très mal etudié, j'ai aucune reponse à ce sujet
    Que cela ne t'empèches pas de donner le type de ta chaudière et un lien ou on puisse la consuter en ligne
    donc selon vous il faut laissé les radiateurs à fond? moi je pensai que à moitié il chauffait moins fort?
    Ta phrase prouve que tu n'as que survolé les réponses, elles t'ont toutes indiqué la même direction, sous des présentations différentes.

    Réfléchis et en attendant donne le type de ta chaudière
    après c'est vrai que l'on donne une température désiré sur la chaudière donc ouvert ou pas la chaudière poussera jusqu'a y arriver;..
    Faux, si tu ouvrais à fond les TA il faudra probablement retenir un peu la chaudière (diminuer la pente de chauffe), sinon elle dépasserait la température !
    et vous pensez que 17 ou 18 ça baissera encore ma conso? ..
    que toi même tu aurais froid !
    Cordialement.

  13. #12
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    1) Pourquoi donc t'arrêter à 17 ou 18°.

    Je connais une méthode infaillible pour ne rien consommer du tout ! C'est couper le chauffage !!! La temp intérieure se rapprochera de la tempérarture extréieure, mais la chauidère restera neuve et ne consommera rien !

    Bien entendu, plus tu baisses ta consigne (la température que tu souhaites à l'intérieur) et moins tu consommeras...

    2) Nous, ce qu'on essaye de t'expliquer, mais tu ne sembles pas vouloir essayer de comprendre ???, c'est que pour une même consigne (autrement dit, tu t'es mis d'accord avec Madame que ce sera 19, ou 17 ou 21 ou 25, on s'en fout - c'est votre choix, et on appelle ça la consigne), donc pour une même consigne, tu peux consommer un peu moins si tu ouvres les robinets à fond et si tu règles ta courbe de chauffe.

    Ou à l'inverse, consommer un peu plus, si tu laisses tes robinets sur 3 et augmente un peu ta courbe de chauffe.

    Et ce serait un peu pire encore si tu réussissais à remonter ta température de chaudière.... Pour chauffer les oiseaux ??? Heureusement pour toi, ta chaudière semble calculer sa température de départ en fonction de la température externe !

  14. #13
    behache

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Did fait il exprès d'ignorer la " réponse #8 " ?
    Non il est passionné par les siennes


    Citation Envoyé par behache Voir le message
    A l'attention de Did , amical bonjour

    Tu m'avais transmis un MP qui ne nécessitait pas obligatoirement une réponse mais pour la deuxième fois (minimum) ton quota de messages reçus-conservés était dépassé quand j'ai voulu te répondre
    Du coup tu n'a pas eu mes bons vœux, je te les envoie publiquement.
    Cordialement.

  15. #14
    invitefbc9d4e5

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    ma chaudière est une mural vaillant ecotech à condensation,

    donc pour résumer, je laisse mes thermostat ouvert à fond,

    je laisse à 19° avec pente à 1.3 et ça devrait etre bon nan?

    et la molette d'augmentation je la laisse à moitié ( sur la notice il dise entre 5 et 15° mettre en position du milieu et quand il fait entre -10 et 5 il dise de tourner la molette au maximum)

    je vous rappel juste que je n'y connais pas grand chose excusez des termes

    et puis on verra bien cette eté quand gdf m'envoi la facture, l'an dernier j'avais 930 euros,

    ça me parait beaucoup, j'ai 70m2 j'habite dans le nord est et on chauffe presque 9 mois dans l'année et en plus j'ai une cheminée que j'allume surtout cette année en mi sasion pour compenser

  16. #15
    behache

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message
    ma chaudière est une mural vaillant ecotech à condensation,
    Ecotec Quoi , pro ?

    donc pour résumer, je laisse mes thermostat ouvert à fond,
    Oui en particulier celui du salon. S'il fait trop chaud ailleurs tu pourras frégler les autres selon tes besoins

    je laisse à 19° avec pente à 1.3 et ça devrait etre bon nan?
    Dans un premier oui mais je suppose que la température dans le salon va augmenter et cas baisse la pente et attends 48 heures pour éventuellement corriger
    et la molette d'augmentation je la laisse à moitié ( sur la notice il dise entre 5 et 15° mettre en position du milieu et quand il fait entre -10 et 5 il dise de tourner la molette au maximum)
    C'est quoi la molette d'augmentation ?
    .Est-ce le sélecteur de réglage de la température de chauffage Rp 1 du § 4.18 de cette notice
    Si oui, respecte ce qui suit
    " Fig. 4.18 Réglage de la température de départ avec appareil de
    régulation

    je pense que c'est ton cas à cause de ta sonde extérieure
    Si votre appareil de chauffage est équipé d'une régulation
    de chauffage barométrique ou d'un thermostat
    d'ambiance, procédez au réglage suivant :
    Tournez le sélecteur de réglage (1) complètement à
    droite pour régler la température de départ du chauffage
    .
    La température de départ est réglée automatiquement
    par l'appareil de régulation
    (de plus amples informations
    à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante)."


    je vous rappel juste que je n'y connais pas grand chose excusez des termes
    Il y a une notice, reprendre les mêmes termes, répondre précisément aux questions façilite le dialogue !
    Dernière modification par behache ; 23/01/2013 à 22h54.
    Cordialement.

  17. #16
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Citation Envoyé par niko6888 Voir le message

    je laisse à 19° avec pente à 1.3 et ça devrait etre bon nan?
    La réponse est :

    a) Tu ouvres tous les robinets à fond mais alors à fond !(surtout en effet celui du salon). Tu laisses ta consigne à 19°.

    b) Et alors tu peux constater de 3 choses l'une :

    1) la température est par chance, celle que tu souhaites, 19° : tu ne touches à rien !

    2) il fait "trop chaud" (plus que les 19° que tu cherches) : tu baisses la courbe de chauffe (1,3 à 1,2 et ainsi de suite, jusqu'à ce que la température soit bonne c'est-à-dire 19° ; un changement par jour !) ; tu ne touches surtout pas les robinets thermostatiques !

    C'est probablement ce qui va se passer. ET CELA EST NORMAL. C'est juste que le 1,3 n'est pas le bon réglage, optimal pour la condensation.

    3) Il fait trop froid (moins que 19°) : tu fais l'inverse, tu remontes la courbe de chauffe (de 1,3 à 1,4 et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il fasse les 19° souhaités). Cette 3ème hypothèse ne va se produire (sinon, tu aurais déjà froid aujourd'hui).

  18. #17
    invitefbc9d4e5

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    ok merci did c'est presque clair pour moi, donc la courbe de chauffe c'est le reglage qui est important pour faire des économie alors? plus le chiffre est bas moins ça consomme?
    19° je pense que cela est un bon compromis je trouve, et mon thermometre interieur indique bien 19° donc les reglages sont bon,

    et au niveau de la cheminée faire des petites flambé de temps à autre es que ça me fera reduire la facture?

    vu le prix du gaz je me tate à chauffer qu'avec un poele type pierre ollaire;..

  19. #18
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    1) Donc tu confirmes que tu as 19° avec la courbe de chauffe à 1,3 et les robinets grand ouverts ????

    Ce qui veut dire, si c'est ça :

    - débit maximum, température dans le circuit la plus basse possible, juste suffisante pour avoir les 19° : donc pour 19°, la consommation la plus faible possible...

    - si tu baisses davantage (je parle de la courbe de chauffe, qui est donc à 1,3), l'eau dans le circuit sera moins chaude ; la température risque de tomber sous 19° ; Madame ne sera pas contente, mais tu consommeras moins, en effet !

    2) Comment économiser plus ???

    a) as-tu programmé un abaissement la nuit ?

    Je suppose que ta régulation permet de programmer des plages de "confort" (jour / symbole : soleil) et des plages "abaissées" (ou "réduites" ou "nuit" ou symbole "la lune"...

    Donc à bien programmer.

    Par ex : 19° de 7 h à 21 h et 17° de 21 h à 7 h... Donc de 21 h à 7 h, avec madame, sous une bonne couette, cela peut chauffer sans gaz...

    b) Utiliser un poêle à bois ?

    Oui, bien sûr.

    Sauf que du coup, ta chaudière, sans sonde d'ambiance, ne le sait pas, que tu chauffes. Donc elle ve continuer à envoyer des calories tel que calculé (en fonction de la tempéraure extérieure) : elle se base uniquement sur la sonde externe (qui évidemment, n'enregistre pas la chaleur de ton poêle !). Tu rajoutes les calories que tu vas envoyer avec ton poêle... Donc trop de calories = il fera logiquement trop chaud !!!

    Pour éviter cela, il faut donc "activer" tes robinets. Même si ce n'est pas idéal pour la condensation, il vaut mieux alors mettre tes robinets sur 3 ou 3,5. En-dessous de 20°, le débit sera grand ouvert. La chaudière fournit ses calories à la température la plus basse possible...

    [Peu de gens le savent, mais sur les robinets thermostatiques, le débit n'est pas lié au "chiffre". Ce n'est PAS DU TOUT comme suit : à 1 = petit débit ; 2 = un peu plus ; 3 = débit moyen ; 4 = grand débit ; 5 = tout ouvert ; ce n'est pas du tout ça ! C'est : sur 3, si la temp est inférieure à 20° environ, le robinet ouvre ; à 20,5, il ferme ; le radiateur va donc tantôt chuaffer, tantot pas chuaffer ; en moyenne, la température va "danser" entre 20 et 20,5 ; le débit sera tantôt nul, tantôt élevé ! Sur 2, cela danse autoir de 18,5. Sur 4 cela danse autour de 22°... Les températures que j'indique sont juste un exemple ; regarder la notice des robinets]

    Si le poêle chuaffe, la température monte, les robinets ferment le débit. La chauidère va devoir ralentir et diminuer sa consommation... Voire s'arrêter !

  20. #19
    Did67

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    Pour faire comprendre les robinets :

    - s'il fait 17°, et que 3 correspond à 20° : que tu mettes sur 3, sur 4 ou sur 5, le débit sera d'abord le même !!!

    - mais sur 3, le radiateur sera coupé aux environs de 20,5° par ex ; il rouvrira vers 19,5°...

    - sur 4, il continuera de chuaffer jusqu'à 22° par ex

    - sur 5 il continuera de chuaffer jusqu'à 23,5 par ex...

    Tous ces chiffres juste pour "illustrer"... Chaque matériel a ses caractéristiques !

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : qu'en pensez vous mes réglages de chaudière sont ils économiques ?

    pour illustrer les propos de l’excellent (et du très patient) DID67:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_thermostatique

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Devis chaudière Okofen qu'en pensez vous??
    Par invitec8dc3f36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2012, 16h12
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...