un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?



  1. #1
    recherche eco

    un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?


    ------

    [Pour reprendre un question ébauchée sur le fil chauffe eau thermodynamique.]

    Bonjour,
    Je souhaiterais vos opinions sur l'existance réelle ou théorique d'un combiné chauffe-eau congélateur (utile, dans une maison, ce sont des objets à placer dans un cellier), ou mieux encore un combiné congélateur, réfrigérateur et chauffe-eau mais dans ce cas, il y aurait peut-être un décalage des besoins vers le froid.

    Théoriquement, je débute et mes connaissance sont faibles pour le moment, mais thermodynamiquement un échange chaud froid est réalisable avec une "pompe", animée électriquement ...
    alors ?

    cordialement,

    -----

  2. #2
    recherche eco

    Re : un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?

    NB: je n'ai pas su trouver de références sur google, ni sur ce forum, mais si vous avez des liens, ils sont bienvenus...

  3. #3
    mat64

    Re : un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?

    Je fais une réponse "d'instinct" (pas trop le temps ni l'envie de faire des calculs...ah cette paresse !).

    Ton idée si j'ai bien compris, c'est :
    le frigo extrait la chaleur de l'intérieur et la rejette à l'extérieur. Le chauffe eau produit de la chaleur pour chauffer l'eau. alors pourquoi pas utiliser la chaleur extraite du frigo pour réchauffer l'eau et faire baisser la conso du chauffe eau ?

    En fait la chaleur extraite du frigo est faible, car ça ne correspond qu'aux pertes thermiques du frigo. Donc un système compliqué avec des échangeurs pour récupérer 3 fois rien ça vaut pas le coup.
    En plus de simples échangeurs ne fonctionneraient pas : l'eau du ballon est beaucoup plus chaude que la machinerie derrière le frigo. Pour le coup il faudrait un système vraiment compliqué : une pompe à chaleur. Et la, on peut faire la même réponse que pour les PAC des habitations : c'est beaucoup plus intéressant de renforcer l'isolation du frigo que de mettre un système cher et compliqué. Pour le coup on passerait de "3 fois rien" de pertes à "6 fois rien"...

    D'ailleurs, en cherchant tout à fait autre chose sur internet, je suis tombé sur un gars qui s'est fait un frigo sur ce principe. Il était parti d'un congelo "coffre" (moins de pertes quand on ouvre la porte), il avait renforcé l'isol qui est déja bonne sur un congelo, et avait bidouillé la régulation pour en faire un frigo. Son truc consommait quasiment rien.

    L'idéal serait qu'un moins paresseux que moi essaye d'estimer quelle quantité de chaleur on peut espérer récupérer, pour confirmer ou infirmer mon intuition.

  4. #4
    Did67

    Re : un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?

    Tout aussi paresseux : mais à l'évidence, maintenir un certain volume au froid, c'est compenser les pertes de froid de ton congél... D'un autre coté, chauffer de l'eau, c'est énergievore à mort ! Compare la simple puissance de ton congél (qui tourne quelques minutes puis s'arrête) et celle d'un chauffe-eau électrique (1 ou 2 kW et ça chauffe pendant des heures) et sans calcul, tu verras qu'il y a déséquilibre.

    Se rajoute le fait que ton congèle, il est sensible. Je veux dire si le groupe n'assure pas, tu perds ta marchandise. Or, au fur et à mesure que la température du chauffe-eau monte, le rendement de ta pAC va baisser (car l'écart de température augmente). Donc très vite, tu risques de ne plus "assurer" du coté du froid... et tout perdre !

    Idem quand tu n'utilises pas ton eau chaude. La PAC ne pompe plus rien, ton congèle se réchauffe... Alors, en théorie, tu peux imaginer une PAC avec deux circuits de refroidissement. Assez compliqué à réaliser...

    Enfin, il me semble que des installations du genre ont été réalisées (au moins exprimentées) chez les éleveurs laitiers : le refroidissement du lait dans les tanks à lait au moment de la traite était valorisé en réchauffant de l'eau pour nettoyer l'installation juste après. Mais là, on était avec des liquides, dans des volumes voisins et utilisés au même moment quasiment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : un combiné chauffe eau -congélateur existe-t-il ?

    Salut .
    Les gars, je crois que personne n'a compris !

    Hummm ...
    Utiliser l'air froid en sortie d'un chauffe-eau thermodynamique pour compenser les pertes du congélo ?
    Le déséquilibre de puissance est en ta faveur, sauf que le congélo est à -25° ... je ne crois pas qu'on puisse faire cracher -25° à une pac de chauffe-eau .
    Il reste par contre la possibilité d'envoyer cet air (plus froid que l'air ambiant) vers l'échangeur de la PAC du congélo, et la, c'est gagnant-gagnant !
    (c'est bien ça à quoi tu pensait ?)
    C'est TOP si le chauffe-eau est branché sur une VMC simple, que lui ce trouve dans une pièce chaude et que le congélo ce trouve dans une pièce froide .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réguler température s/combiné Frigo-Congélateur
    Par invitedea91d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 09h33
  2. Chauffe-eau solaire horizontal : ça existe ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 07h18
  3. [Blanc] panne combiné réfrigérateur-congélateur HAIER
    Par invite351466b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 01h51
  4. [Blanc] Combiné Frigo+Congélateur ARISTON
    Par inviteafb1617e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 14h59
  5. combiné réfrigérateur-congélateur Liebherr
    Par invitea1810b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...